Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Irshad Manji appelle à la réforme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    SAYFO

    t'as répondu a mes questions citées un peu plus haut !!
    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

    Commentaire


    • #32
      @safyo

      Non je ne l'ait pas lu
      Mais où est le véritable sujet ?
      Je ne pense pas que le courage littéraire serait d'aller à l'encontre des vérités.
      Vous n'avez même pas lu ( pu lire) la partie en Arabe citée par Karimalia sur son livre et vous êtes entrain de nous faire un semblant de poésie sur l'affaire de cette folle?
      Vous aurriez du économiser vos retours a la ligne pour des arguments bien plus solides mais c'est toute la problématique des "Douat" (guide) des musulmans: Quiconque connait le mot Islam se sent la chaire d'un savant a la plume aussi légère qu'interessante. Merci pour cette preuve par l'exemple de la
      réalité de notre pseudo-élite-penseuse musulmane.
      Il s'agit d'une caricature de lettres .
      Je vous dirais moi que c'est une caricature de mauvais gout tout court.

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par far_solitaire
        ce n'est pas le pire ennemi de ce terroriste de Ben laden, c'est un virus pour l'Islam tout court
        Envoyé par karimalia
        je voulais souligner la pretention de cette Ispiss di counass , mes propos n'ont point de sexisime, contrairement a ce que tu croyais
        Vous êtes tombé dans le piège de miss Irshad! C'est ce genre d'animosité qu'elle dénonce...
        Pensez-vous que la vulgarité et le sexisme soient les meilleurs moyens de défendre l'Islam ? L'Islam ne nous enseigne-t-il pas l'humilité et la décence?

        Certes, Irshad Manji n'apporte rien de nouveau dans la mesure où beaucoup d'intellectuels musulmans avaient avant elle soulignés l'importance de la libre pensée en Islam, mais les questions qu'elle pose et son analyse du monde musulman ont tout à fait leur place dans le débat inter-musulmans. La culture du débat civilisé et contradictoire manque cruellement dans le monde musulman. Beaucoup de celles et ceux qui ont osé franchir le pas ont été emprisonnés, poussés à l'exil voire assassinés...

        Sinon, dès lors qu'elle propose son livre (best-seller dans la liste du New York Times) gratuitement, je ne pense pas qu'elle essaie de se faire de l'argent sur le dos des musulmans.

        Commentaire


        • #34
          merci Nassim.............
          Votre animosité et vos réactions la confortent dans son analyse que vous jugez mauvaise. Skynet nous refuse la traduction, sommes nous si bêtes pour ne pas faire la part des choses ??????
          A beaucoup je conseillerais de lire et relire le Coran, pour moi les mots clés sont sagesse, tolérance et patience................
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par Nassim
            Sinon, dès lors qu'elle propose son livre (best-seller dans la liste du New York Times) gratuitement, je ne pense pas qu'elle essaie de se faire de l'argent sur le dos des musulmans.
            Où est ce que tu as vu qu'elle propose sont livre gratuitement ??
            là seule traduction gratuite est celle de l'arab, tu sais pourquoi ? reflechi un peu, soyons pas naif
            toute les autres traductions sont payantes, toutes, et il y'en a dans des dizaines de langues !!! et tu sais pourquoi il a été tant acheté labas, c'est juste parceque c'est une musulmane Lesbienne qui l'a écris. Si elle n'était pas lesbienne et qu'elle portait le foulard, son livre serai passé totalement inaperçu.
            Dernière modification par absent, 03 mars 2006, 13h34.

            Commentaire


            • #36
              Irshad Manji est une jeune Canadienne musulmane et lesbienne. Elle a été promue féministe du 21e siècle par Ms Magazine et l'une des 100 leaders de demain par Maclean’s. Après avoir produit et animé Queer Television, une émission traitant de la culture gaie et lesbienne sur les ondes de Citytv de Toronto, elle est aujourd'hui à la barre de Big Ideas, une émission de débat à TVOntario. Présidente de Verb TV, un canal qui encouragera les jeunes à devenir des citoyens globaux, elle est aussi en train de mettre sur pied un institut pour la libre pensée dans l'islam. Elle a écrit un best-seller aujourd'hui traduit en 15 langues (les versions en urdu et en arabe de son livre sont téléchargeables gratuitement) qui fait beaucoup de bruit depuis septembre 2003, The Trouble with Islam (publié en français sous le titre Musulmane mais libre), dans lequel elle dresse la liste des révolutions que doit opérer l’islam sous peine de rester une religion opprimante, dont donner du pouvoir aux femmes, garantir le respect des minorités religieuses et encourager le débat d'idées. Quant à l’Occident, il doit cesser de se laisser endormir par l'idée du multiculturalisme.


              "The Trouble with Islam : A Wake Up Call for Honesty and Change" est une lettre ouverte, la voix d’une musulmane en faveur de la réforme. Une lettre envoyée aux citoyen-nes du monde entier, musulman-es ou non. C’est à propos de ma communauté, de ma croyance, de la façon dont elle doit parvenir à accepter la pluralité des idées, des croyances, des peuples dans cet univers et aussi à propos de la façon dont les non-musulman-es ont un rôle central à jouer pour nous y aider.

              Les thèmes que j’aborde sont :
              - l’infériorité de traitement des femmes dans l’islam
              - l’antisémitisme que tant de musulman-es embrassent sans retenue
              - la persistance de l’esclavage dans des pays islamiques.

              Chaque foi a ses littéralistes. Les chrétiens ont leurs évangélistes. Les juifs ont leurs ultra-orthodoxes. Même les bouddhistes ont leurs fondamentalistes. Mais ce que mon livre martèle, c’est que l’islam est la seule religion où le littéralisme est répandu. Lorsqu’il y a des abus, la plupart des musulman-es n’ont pas de clefs pour discuter, débattre ou réformer.

              "Le problème avec l’islam" parle de ce silence, notre silence. Il montre aux musulman-es comment nous pouvons redécouvrir la tradition perdue de la pensée indépendante, l’"ijtihad"*, une notion propre à rendre l’islam compatible avec le 21e siècle. Cette opportunité est plus facile à saisir pour les musulman-es d’Occident, qui profitent de la liberté d’expression et peuvent ne pas craindre les représailles de l’État. Les musulman-es vivant dans le monde islamique doivent eux aussi connaître ce don de Dieu qu’est le droit de penser par soi-même.

              Ma famille et moi sommes arrivées comme réfugiées d’Ouganda d’Idi Amin en 1972 à Vancouver. J’ai grandi en suivant deux écoles, l’école publique laïque et, plusieurs fois par semaine, l’école islamique (la madrassa). J’ai eu du mal à concilier le monde ouvert et tolérant de l’école publique avec celui, rigide et bigot, de la madrassa. Ma première question à la madrassa fut "pourquoi les femmes ne peuvent-elles pas diriger les prières?" En grandissant, je n’ai pas cessé de poser des questions dérangeantes : "si le Coran a été révélé au Prophète comme un message de paix, comment se fait-il qu’il a commandé à son armée de tuer une tribu juive dans son ensemble?" Vous pouvez imaginer combien mes questions irritaient au plus haut point mon professeur qui passait son temps à maudire les femmes et les juifs! Je suis arrivée à l’impasse ultime quand j’ai demandé des preuves de la
              conspiration juive contre l’islam. Cette dernière question, posée à 14 ans, me conduisit à la porte.

              À ce point, j’avais un choix à faire. Soit j’abandonnais ma foi musulmane et devenais une jeune américaine émancipée, soit je donnais à l’islam une seconde chance. J’ai donné à l’islam une autre chance, et puis une autre et une autre. Depuis 20 ans, je me documente sur l’islam. Mais je demeure une musulmane ambivalente, à cause de ce qui se passe sur le terrain, violations des droits humains, contre les femmes, contre les minorités, et tout cela au nom de Dieu. Les musulman-es libéraux disent que ce que je décris n’est pas le vrai islam. Mais ces musulmans doivent se rappeler que le Prophète a dit que cette religion était la manière dont nous nous conduisons les un-es envers les autres. Dans ce cas, si l’islam c’est la manière dont se comportent les musulman-es, nous devons faire face à la dure réalité. C’est ce pour quoi je me bats. C’est ce qui fait que je suis passionnée. Et ce qui me conduit à dire tout haut tout ce qui me cause de la peine avec l’islam.

              Comme je le vois, le problème avec l’islam, c’est que nos vies sont trop courtes et que les mensonges que nous trouvons pour excuser cette dérive sont trop gros. Au début de mon livre, je dis que je suis une refuznik musulmane. Cela ne signifie pas que je refuse d’être musulmane, mais que je refuse de rejoindre une armée d’automates au nom de Dieu.

              Je pose aux musulman-es d’Occident une question très simple : allons-nous rester spirituellement infantiles, conformistes ou allons-nous devenir mûr-es et citoyen-nes, défendant un pluralisme qui nous permettra de faire partie de ce monde à la première place?

              Ma question aux non-musulman-es est tout aussi basique : aurez-vous peur d’être traités de racistes et d’islamophobes, ou allez-vous nous pousser, nous musulman-es, à prendre notre rôle au sérieux concernant cette religion?

              --------------------
              *L’"ijtihad" est une incitation à recourir au raisonnement personnel, encouragée par Mahommet lui-même, dès lors qu’une recommandation n’est pas explicitée par le Coran ou les hadiths.

              Source : Irshad Manji via la revue ProChoix, n° 26-27, automne 2003 (exceptionnellement, la version intégrale de ce numéro intitulé "Islamophobes ou simplement laïques?" est accessible en ligne)

              Pages reliées :
              Irshad Manji, rockeuse de la casbah, Nathalie Petrowski, 09.01.2005
              Entrevue audio avec Irshad Manji, Zone libre, 10.12.2004
              Irshad Manji ou le courage d’une femme musulmane qui interpelle sa religion, Isabelle Tahar Miller, 02.12.2004
              Irshad Manji, la tornade musulmane, Isabelle
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #37
                ce qui me gene chez certains c'est qu'ils sont pres a accepter n'importe quelle parole d'integristes religieux du moment qu'il crie a la vengeance contre les ennemies de l'islam ,alors que vous ne laisser aucune chance a une personne qui n'appele ni au meurtre ni au conflit mais plutot un retour aux valeurs de paix et di'ndulgence ,il n'y a pas qu'elle a chaque fois qu'une personne vous parle de la necessité de changement au sein de la communoté musulmane elle se fait démonter
                mais sachez que ce sont nous (musulmans ) qui sommes les grands perdants
                l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                Commentaire


                • #38
                  musulmanes.........musulmanes vous dite
                  et moi je suis le pére noel :22:

                  Commentaire


                  • #39
                    Ah dacord, Queer tv donc chere zwina, je le savais pas, c'est donc encore plus pire que je le pensais.
                    ernisto, où est ce que tu vois l'intollerence ???
                    Voila le fond de mes pensées: tout ce que je veut, c'est éviter qu'un jour, ma fille, émue par sa zaama jolie histoire de liberté (ou plutot libertinage je devrai dire) enjolie par des paroles de tolerence (on croirai qu'elle a inventé l'eau chaude) et vois en cette nana un guide ou un symbole pour l'Islam. no thanks !

                    L'Islam est tolerence et respect des peuples, pas besoin d'elle pour nous le dire
                    Dernière modification par absent, 03 mars 2006, 13h47.

                    Commentaire


                    • #40
                      @ Nassim

                      posté par Nassim
                      Vous êtes tombé dans le piège de miss Irshad! C'est ce genre d'animosité qu'elle dénonce...
                      Pensez-vous que la vulgarité et le sexisme soient les meilleurs moyens de défendre l'Islam ? L'Islam ne nous enseigne-t-il pas l'humilité et la décence?
                      en utilisant la phrase Ispiss di counass c'était pas pour étre vulgaire envers cette femme, mais c'était juste de l'humour de ma part , cette phrase qu'elle nous a tant fait rigoler dans les Guignoles de l'infos de Canal + ,
                      je ne suis pas sexiste (je l'ai dis la haut) loin de là, et si une femme vien nous donner son avis sur n'importe qu'elle sujet (religion ou autres) je l'ecoute , et j'essaye de comprendre son point de vu , Vu que la femme est le moitié de la siciété , et elle éléve l'autre moitié !!

                      Mais, ce qui m'agace dans l'histoire de cette Irchad manji , c'est qu'elle est propulsée POUR RIEN !! par les medeas, et comme tu dis Nassim, elle n'apporte rien de nouveau !! je me demande, Quesqu'elle a de speciale ??? pourquoi On marginalise les autres penseurs musulmans ?? pourquoi On vois dans les plateaux de télévision que des mauvais representants de l'islam ??

                      si ce n'est que pour propager une image mal sainne de l'islam, et Une soit disant Musulamne 'lisbienne" en sachant que l'islam condamne l'homosexualité !! ça vaux le detoure pour eux quand même !!

                      moi, je suis PAS un parfait musulman, mais je suis musulman sunnite, je me considre comme un musulman équilibré, je ne suis pas integriste, j'ai jamais levé la main contre une femme au nom de l'islam, et je le fairai jamais, je condamne tout ces attentats suicide qui tuent les innocents, je suis contre la violance gratuite pour expimer une opinion, j'essaye de pratiquer ma religion comme la majorité des musulmans sunnite la vois !! et l'occident essaye de salir cette image en propulsant ce genre de Pseudo penseurs ratés qui veulent se faire un nom a tout prix !!
                      alors je pense que c'est normal que j'ai une reaction négative !!

                      j'aimerai bien connaitre ton opinion sur ce que je vien de dire.
                      Dernière modification par karimalia, 03 mars 2006, 20h16.
                      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                      Commentaire


                      • #41
                        Oui

                        SAYFO

                        t'as répondu a mes questions citées un peu plus haut !!
                        Oui j'ai répondu à ta question et j'ai même été plus loin .

                        A toi de lire et de comprendre chèr .

                        Je veut juste que nous comprenions qu'elle a le droit d'être musulmane
                        puisqu'elle le revendique .
                        Elle a le droit de penser puisqu'elle est être pensant .
                        Elle a le droit de parler puisqu'elle est être communicant.
                        Elle a le droit de communiquer ses pensées puisque les autres sont des êtres recevant .
                        Etc Etc

                        Ce que j'aime actuellement dans notre religion , c'est son pretendu point faible .

                        Ce point faible qui forcera justement les musulmans a écouter .

                        Ce point faible qui forcera justement les musulmans a parler .

                        Ce point faible qui forcera justement les musulmans a partager .

                        La force qui est souvent la faiblesse de l'Islam est qu'elle n'a justement pas de systeme .

                        Aucune personne , ou ensemble de personne ne peuvent
                        être légitimé par un système .

                        Il faut s'assoir et écouter .

                        Le seul système qui existe sur ce plan est le notre .Car c'est notre système qui sera sur la balance .

                        Merci Zwina de faire asseoir Irshad Manji en cette noble place de FA
                        et ceci en interposant une premiere description de sa personne .

                        Commentaire


                        • #42
                          @ sayfo

                          Je veut juste que nous comprenions qu'elle a le droit d'être musulmane
                          puisqu'elle le revendique .
                          Elle a le droit de penser puisqu'elle est être pensant .
                          Elle a le droit de parler puisqu'elle est être communicant.
                          Elle a le droit de communiquer ses pensées puisque les autres sont des êtres recevant .
                          Etc Etc
                          Et moi j'ai le droit d'avoir une opinion sur elle
                          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                          Commentaire


                          • #43
                            Karimalia

                            Nous avons tous le droit d'avoir une opinion mais pas celui de la juger et encore moins de la condamner. Musulmane et lesbienne ça ne doit pas être très facile à vivre surtout dans notre communauté qui rejette les homosexuels. Elle a le courage de le dire et de montrer son visage (plutôt joli d'ailleurs). D'après ce que j'ai lu d'elle, elle stigmatise toutes les actions commis au nom de l'islam qui donne une mauvaise image des musulmans alors que le Coran ne les autorise pas. Elle explique aussi comment, pourquoi elle a découvert son homosexualité, les problèmes qui en résultent. Elle a c'est vrai de la colère envers les hommes de notre communauté qui la jugent et la condamnent sans connaitre son âme......
                            Je me rappelle d'un forumeur qui appelait à l'aide car il découvrait qu'il était attiré par les hommes, c'était pourtant quelqu'un de pratiquant , il pensait même à se suicider pour ne pas infliger la honte à sa famille.......
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #44
                              Irshad Manji est loin d'être inculte, elle est diplômée en histoire (avec distinction) de l’Université de Colombie-Britannique, s’est vu décerner la médaille d’excellence académique du gouverneur général, une première dans le domaine des lettres. Le magazine Ms. l’a proclamée Féministe du XXIe siècle. En 2004, L’Actualité l’a inscrite à son tableau d’honneur des Cent personnalités de demain. Elle a également reçu le prix du courage Simon Wiesenthal.

                              «Ma mère m’a dit que l’imam de sa mosquée a consacré quatre sermons consécutifs à mon livre. Les larmes aux yeux, elle l’a entendu dire que j’étais une Oussama Ben Laden, que j’étais aussi horrible que lui. » Et d’enchaîner : « On dit que je ne suis pas légitime parce que je suis lesbienne, parce que je suis jeune, parce que j’ai les cheveux hérissés, parce que je suis une femme.

                              Si son livre avait été écrit de bonne foi, j’aurais compris son raisonnement, sans nécessairement être d’accord avec elle. Or, il ne s’adresse pas aux musulmans : il vise à conforter dans leurs opinions ceux qui détestent les musulmans », a écrit dans le Globe and Mail Tarek Fatah, l’un des fondateurs du Muslim Canadian Congress.
                              L’auteur a pourtant consulté M. Fatah et sa femme durant la rédaction de son livre ; elle les remercie même à la fin de son ouvrage.

                              Irshad Manji entend bien poursuivre son combat, malgré les critiques… et les menaces de mort qu’elle a reçues depuis la publication de son livre. En ce jour de juin, elle répond à nos questions de sa résidence des environs de la métropole ontarienne, désormais munie de fenêtres pare-balles. Depuis quelques mois, un garde du corps l’accompagne dans ses déplacements.
                              «Les menaces continuent de rentrer », raconte la journaliste de 35 ans, dans un anglais impeccable, qui porte l’accent de ses origines. Qu’à cela ne tienne. «À ceux qui veulent me tuer, je dis : “Allez-y, essayez, mais rappelez-vous que l’islam a tellement d’attention aujourd’hui que si vous me tuez, vous ne ferez que renforcer les arguments que j’énonce dans le livre. Est-ce que c’est vraiment ce que vous voulez?”
                              Comment est-il, le dieu d’Irshad Manji ? « Il est majestueux. Il aime le pluralisme et la diversité », répond-elle. Elle dit aussi avoir changé sa manière de s’adresser à lui. «Avant, je priais de la manière conventionnelle, cinq fois par jour en direction de La Mecque. C’était devenu une espèce de r ituel machinal. Pour donner davantage de sens à mes échanges avec mon Créateur, je me suis plutôt mise à avoir des conversations spontanées avec lui.» Parmi les traditions du culte musulman, Irshad a aussi fait ses choix. « Je jeûne durant le ramadan. Pas de peur que la foudre me tombe dessus, mais parce que cela solidifie le caractère et la discipline, parce que c’est une manifestation d’empathie pour les pauvres. Mais je ne ferai jamais le pèlerinage à La Mecque, car on y interdit l’entrée aux juifs et aux chrétiens. C’est discriminatoire!»

                              Elle a créé le site www. muslimrefusenik. com où elle invite les internautes à commenter ses propos.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire


                              • #45
                                @zwina

                                avoir fait des études superieurs ne vas pas dir grand chose pour moi
                                comme on dis chez nous "A"tihouli fahem ellah la kra"

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X