Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fatwa ramadan : c'est permis de fumer avec le jeûne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    wah nadyr khoya ki rak ghaya ?
    oui ca marrive des fois

    Commentaire


    • #17
      le penseur égyptien Gamal islamique al-Banna

      juste cette phrase me fait mourir de rire
      Même enduit de miel, l'arbre amer ne donne que des fruits amers

      Commentaire


      • #18
        abouazziz.

        Bonsoir mon ami!

        j'ai présenté plus haut des arguments . sont-il pas convainquant.?

        je pose sérieusement la question.

        tu sais les interdits c'est pas forcémént les textes coranqiues ou la sounna qui les posent. il y a aussi la jusrisprudence par el qiyass. (analogie) c'est le cas des stupéfiants.

        c'était pas connu à l'époque du prohéte et de la prophétie. la cigarette et les stup.

        par analogie à l'alcool et en raison du fait qu'ils produisent le même effet sur la santé et l'esprit des jurisconsultes les ont rendus illicites.

        voilà !

        onne soiré mon ami.
        Dernière modification par pragmatic, 22 août 2010, 00h31. Motif: fautes de frappe
        "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

        Commentaire


        • #19
          juste cette phrase me fait mourir de rire
          pourquoi londonia ??

          Commentaire


          • #20
            juste cette phrase me fait mourir de rire

            parce que tout ce qui provient de terre egyptienne n'a plus aucune valeur pour moi, plus rien ne m'étonnes venant d'eux!!!!!!
            et faire une fatwa pour cela me semble invraisemblable!!!
            Le ramadan est une période ou tu dois te priver , on se prive d'éléments vitaux comme l'eau et la nourriture, alors la clope, faut arrêter la!!!
            Même enduit de miel, l'arbre amer ne donne que des fruits amers

            Commentaire


            • #21
              Gamal el Banna oublie une chose dans son argumentaire: en dehors du Ramadan, quel est le "statut" de la cigarette, telle qu'arrêté, par l'écrasante majorité des oulémas musulmans...?

              Commentaire


              • #22
                le "statut" de la cigarette,

                sans vouloir dire d'âneries, la cigarette n'est pas prohibé dans la religion, mais déconseillé si l'on part du fait que dieu nous a donné une bonne santé et que l'on est tenu de la préserver...enfin c'est ce que je pense.Toutefois, cela reste une question que je me suis toujours posé, la place de la cigarette dans l'Islam, quelqu'un pourrait répondre à ce sujet?
                Même enduit de miel, l'arbre amer ne donne que des fruits amers

                Commentaire


                • #23
                  Londonia

                  bonjour et saha shourek!

                  sans vouloir dire d'âneries, la cigarette n'est pas prohibé dans la religion, mais déconseillé si l'on part du fait que dieu nous a donné une bonne santé et que l'on est tenu de la préserver...enfin c'est ce que je pense.Toutefois, cela reste une question que je me suis toujours posé, la place de la cigarette dans l'Islam, quelqu'un pourrait répondre à ce sujet?
                  regarde les arguments que j'ai proposés plus haut, sur le caractère illicite de la cigarette.

                  bonne journée!
                  "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

                  Commentaire


                  • #24
                    londonia

                    c'est encore moi

                    Le ramadan est une période ou tu dois te priver , on se prive d'éléments vitaux comme l'eau et la nourriture, alors la clope, faut arrêter la!!!
                    le syam ne concerne pas uniquement le boire et le manger.

                    il s'agit aussi de s'abstenir de s'adonner de l'aube au coucher du soleil à tous ce qui est plaisir. si la cigarette est un plaisir et en dehors de toute autre argumentation plus consistante et bien il faut s'en abstenir.

                    L'un des idées de base du syam est une éducation de l'âme à la patience en vue de l'orienter vers la domination de soi.et de ne pas être l'esclave des ses besoins et ses passions.
                    une sorte de stoicisme.
                    "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

                    Commentaire


                    • #25
                      dandy a raison..

                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

                      Commentaire


                      • #26
                        Gamal al Banna est un fanfaron, il n'a rien à voir avec l'Islam. Il n'est pas `âlim et n'est pas sunnite.
                        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                        Commentaire


                        • #27
                          Etre raciste vis à vis des Marocains ou Egyptiens est également nocif pour la santé ...morale.

                          Je pense qu'il ne faut pas mélanger santé morale, spirituelle et santé physique.
                          Après la mort, un corps qui a était nourri de façon équilibré et que nous avons bien entretenu ne servira à rien, par contre une âme qui a été bien nourrie et que nous avons bien entretenu nous sera profitable.
                          Dieu a créé des virus et des bactéries en tout genre malgré leur nocivité pour notre organisme.
                          Dieu a permis que des êtres naissent avec des anomalies génétiques qui peuvent provoquer la mort.

                          Le problème de la cigarette pour le jeûneur ( et tant d'autres bien évidemment) permet de nous éclairer sur nos faiblesses tant physiques que psychologiques et permet de mettre en avant les conditions nécessaires pour faire le ramadan : être en bonne santé physique et psychologique.
                          "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                          Commentaire


                          • #28
                            mon dieu quelle betise!!!!:22::22:

                            Commentaire


                            • #29
                              fumer sans boire , ni manger ...faut vraiment supporter la fumé de la cigarette ds la bouche

                              Quelle horreur
                              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                              Commentaire


                              • #30
                                Je l'ai vu à la télévision, il s'est plaint que les médias n'ont pas présenté son opinion avec fidélité à son contexte.

                                D'abord il a insisté que ce n'est que son opinion à lui et pas une fatwa. Ensuite, il a précisé que cette roukhsa s'appliquerait uniquement aux fumeurs accros de nicotine qui, venu Ramadan, pourrissent la vie à tout le monde (il a donné l'exemple des fonctionnaires qui n'arrivent plus à faire leur travail, les gens qui passent la journée au lit etc.).

                                Pour tous les autres, fumer reste haram.

                                Donc en gros, son argument est que, il y a moins de mal à permettre aux fumeurs accros de fumer durant le Ramadan (d'autant plus qu'il n'y a pas vraiment de textes islamiques qui prouvent que fumer invalide le jeûne) que de les en empêcher vu les problèmes qui en résultent dans la société et au niveau des individus intoxiqués à la nicotine durant le Ramadan.

                                Ca vaut ce que ça vaut comme opinion je suppose. Le problème à mon avis c'est l'acharnement des médias, ils ne cherchent que le scandal. Par ailleurs, Gamal El Banna est un homme très cultivé et d'après ce que j'ai pu en juger, il s'exprime raisonnablement, humblement et appuie ses dires par des arguments cohérents même si parfois, ses opinions restent discutables.
                                Dernière modification par Tchektchouka, 22 août 2010, 14h39.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X