Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fatwa ramadan : c'est permis de fumer avec le jeûne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Gamal al Banna est un fanfaron
    Ce que beaucoup oublient souvent!
    Avant de débattre sur cette pseudo fatwa, interrogeons nous deja sur la source de celle ci.

    Dire que Gamel el benna est un grand savant est un bien gros mot à mon avis.

    Commentaire


    • #32
      sait-il seulement que fumer est un interdit en Islam?

      Commentaire


      • #33
        à ceux qui casse le jêune avec une cigarette, je leur souhaite une grande soif dans le desert pour qu'il commence par un verre d'eau et non une cigarette,

        Commentaire


        • #34
          bloefd:
          Bah et alors? c'est juste une pomme tombée loin de l'arbre.
          comme lui comme tarek ramdan. c'est des personne qui cherchent la celebrité devenir popstar.

          et sois sur qu'il ya beaucoup d'autre comme ce type jamal ou gamal, attendent l'occasion pour sortir une betise.

          s'il est chiit c son probleme , chacun est libre mais il na pas le droit a raconté des conneries refusé par les chiit meme et meme les nons musulmans la trouvent debile

          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

          Commentaire


          • #35
            Il faudrait arrêter de fumer la marijuana avant de faire ses fetwas.

            Commentaire


            • #36
              Salam,

              Voiçi une fatwa.. une vraie : ici
              La fumée contient du goudron et une partie de ce goudron passe par l'oesophage

              en notant que tout ce que l'homme des cavernes est l'air qui est nécessaire à la rupture du jeûne .
              La traduction automatique génère parfois des trucs bizarres.

              Commentaire


              • #37
                Il faudrait arrêter de fumer la marijuana avant de faire ses fetwas.
                j'en peux plus de vous.............


                oups pardon......on est dans islam....faut pas rire ici!
                on fait avec..........

                Commentaire


                • #38
                  faut pas rire ici!
                  tu connai le proverbe "katrat alham, ydahhak" et c'est vrai ya qui n'aime pas l'humour ici. attention

                  Il faudrait arrêter de fumer la marijuana avant de faire ses fetwas.
                  c'est vrai pour faire une fatwa comme celle la, il faut prendre quelque chose
                  les sunnit prennent la marijuana et les chiit l'opium
                  المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                  Commentaire


                  • #39
                    tchktchouka

                    Bonsoir et saha ftourek.

                    Donc en gros, son argument est que, il y a moins de mal à permettre aux fumeurs accros de fumer durant le Ramadan (d'autant plus qu'il n'y a pas vraiment de textes islamiques qui prouvent que fumer invalide le jeûne) que de les en empêcher vu les problèmes qui en résultent dans la société et au niveau des individus intoxiqués à la nicotine durant le Ramadan.


                    C’est une curieuse position tout de même non ! Il n’y a pas que les fumeurs accrocs qu’il faut mettre à l’aise pendant le ramadhan. Il y a aussi les accrocs à ‘alcool et aux stup.
                    Et dans ces conditions on va être gentils et mettre à l’aise ceux qui sont drogués à la caféine.
                    Il faut penser à tout le monde pas uniquement aux fumeurs.


                    Quant à ta réflexion sur l’absence de sources coraniques tendant à prouver que fumer invalide le jeune et bien je te dirai qu’il y a un certain nombre d(arguments qui non seulement tendent à rendre illicite la consommation du tabac sous toute ses formes pendant le jeune mais meiux encore rendent illcite le tabac durant toute l’existence pendant et hors ramadhan.

                    Ces références je les ai données plus haut et je les remet ici et je souhaite si tu veux bien que tu me donne ton point de vue sur ces derniers.

                    Les voici :



                    Les argument interdisant la cigarette même en dehors de ramadhan sont clairs de mon humble point de vue:

                    -1- un des objectif de l'Islam (makassed el islam) c'est la préservation de la vie là où elle se trouverait. tout lemonde sait je crois que les makassed del'islam sont au nombre de cinq dont la préservation de la vie.
                    Or la cigarette tue. ou invalide pour la vie. etc...

                    -2- Dieu dit dans le Livre Sacré : je vous ai rendu licite et tayebate - الطيبات-et rendu illicite el khabaite الخبائث .la science a démontré que la cigarette est une chose khabita. (nocive.)

                    -3- Dieu dit aussi dans le Livre sacré : ne courrez pas par vous même a votre perte. la cigarette c'est unefaçon de se suicider à petit feu.
                    لا تلقوا يانفسكم اللى التهلكة
                    -4- Dieu nous interdit le gaspillage (surate el Isra). la cigarette c'est du gaspillage de l'argent qui part en fumée pour donner la mort en plus.
                    Merci.
                    "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

                    Commentaire


                    • #40
                      le tabacs ainsi que le hashish et le khat était bien connu dans la péninsule arabique avant l'arrivé de l'islam. le khat étant cultivé au yemen en grande quantité (pour la petite histoire l'économie du yemen tourne au ralentit car le qat est cosommé par une grande partie de la population).
                      je me suis donc posé cette question, pourquoi n'a til pas été tout simplement interdit dés l'époque comme le porc ou l'alcool
                      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                      Commentaire


                      • #41
                        bsr Ernestio!

                        Le cat est une plante traitée pour devenir la drogue populaire consommée non seulement au yemen, mais aussi en Ethyiopie, á Djibouti, Oman, en Somalie, ! reset á savoir quand est-ce qu'elle a été découverte comme drogue, déja avant ou aprés l'Islam dans la région! Existe-elle aussi en Arabie Séoudite? Même si oui, elle n'est pas utilisée comme drogue!
                        Je te le dis parceque tu te demandais pourquoi elle n'a pas été interdite dans le Coran, si j'ai bien compris ton intervention?!

                        Commentaire


                        • #42
                          pragmatic

                          Bonjour et saha ftorek à toi aussi.

                          Dans mon post, je n'ai fait que rapporter les arguments avancés par Gamal El Banna dans l'émission télé ou il était invité. Comme la majorité, son opinion m'a semblée tirée par les cheveux mais elle n'est pas sans fondement d'après ce qu'il a avancé comme arguments. Il soutient par exemple que dans le madheb Hanbali, fumer est autorisé mais makrouh et non haram. Personnellement, je n'ai pas assez de connaissances sur le sujet pour pouvoir y répondre objectivement.

                          C’est une curieuse position tout de même non ! Il n’y a pas que les fumeurs accrocs qu’il faut mettre à l’aise pendant le ramadhan. Il y a aussi les accrocs à ‘alcool et aux stup.
                          Et dans ces conditions on va être gentils et mettre à l’aise ceux qui sont drogués à la caféine.
                          Il faut penser à tout le monde pas uniquement aux fumeurs.
                          Tu n'as pas saisi l'argument principal: la cafféine et l'alcool sont des substances liquides ou plutôt se consomment par voie orale sous forme de boissons. Tout liquide ingurgité invalide automatiquement le jeune, alors que la fumée de cigarette, selon El Bana, n'invaliderait pas le jeune et la preuve qu'il avance est l'absence de textes catégoriques quant à l'air/ gaz qui pourrait pénétrer dans le tube digestif. Je ne sais pas si c'est vrai, mais si c'est le cas, je ne vois pas en quoi son opinion est hérétique (dans le cas précis des intoxiqués à la nicotine).

                          Donc par analogie, si un jour la science/ technologie parviendrait à induire une sensation d'avoir fumé une cigarette ou bu une tasse de café (en stimulant le cerveau par exemple), est-ce que ça invaliderait le jeune?

                          Quant à ta réflexion sur l’absence de sources coraniques tendant à prouver que fumer invalide le jeune et bien je te dirai qu’il y a un certain nombre d(arguments qui non seulement tendent à rendre illicite la consommation du tabac sous toute ses formes pendant le jeune mais meiux encore rendent illcite le tabac durant toute l’existence pendant et hors ramadhan.
                          J'ai déjà précisé dans mon post précédent que El Bana confirme que fumer reste haram en conditions normales. Mais le sujet parle des gens qui sont déjà intoxiqués et il y en a beaucoup.

                          Bref, je n'ai pas d'avis sur le sujet. Je ne maitrise pas assez les sources que El Bana cite dans son argumentaire et bien que je ne soit pas son avocate, je suis quand même capable d'apprécier la nuance qu'il aborde dans son analyse.

                          Ca n'avancerait à rien de s'acharner sur une mauvaise interprétation du problème initial. Jusqu'à maintenant, personne n'a répondu aux arguments (réels) avancés par El Bana, je serais intéressée de voir les répliques des savants respectés en la matière.

                          Commentaire


                          • #43
                            Bientot on pourra manger en jeunant aussi

                            Qu est ce qu il ne faut pas lire.....

                            Commentaire


                            • #44
                              j'irai plus loin ...
                              fumer c'est "harram" tout simplement
                              tchek tchek tchek

                              Commentaire


                              • #45
                                fumer c'est "harram" tout simplement
                                pour dire halal ou haram il faut etre un prophete je pense
                                dabord ,est ce que le tabac est haram??
                                المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X