Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fatwa ramadan : c'est permis de fumer avec le jeûne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    est ce que le tabac est haram??
    Le tabac, la cigarette, la Chicha nuisent non seulement au fumeur, mais aussi à ses voisins. Donc tout ce qui nuit au corps, à l’argent, aux gens qui nous entourent est Haram, on doit s’abstenir, car Allah (swt) dit : «Et il leur rend licite les bonnes choses et leur interdit les mauvaises »

    La cigarette tue chaque années des milliers de personnes, Allah (swt) dit : « Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction » et Il (swt) dit : « Et ne vous tuez pas vous-même, Dieu est miséricordieux envers vous ». (4 : 29)

    Selon les scientifiques, la chicha est comparable à 40 cigarettes, elle fait partie des mauvaises choses qui nuisent à la santé et à l’argent, Allah (swt) dit : « Et ne gaspille pas indûment! Certes les gaspilleurs sont les frères des diables, et le diable est très ingrat envers son Seigneur » ( 17 : 26 – 27)
    tchek tchek tchek

    Commentaire


    • #47
      salut tems
      ah chicha je deteste et c'est pour les proxenete et les prostituées.

      puisque tu dis que le tabac et haram. d'apres ta logique
      si par exemple je prend le meme tabac aulieu de la fumer, je vais bouillir dans l'eau et apres j'ajoute du sucre et je bois est ce que c'est toujours haram le tabac???
      et si on fume le the donc est ce que le thé est haram??
      ya encore d'autre exemple
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #48
        oudjda

        dabord ,est ce que le tabac est haram??
        C'est haram parce que ça nuit à la santé. Donc un Musulman ne doit pas fumer le tabac ou consommer des substances nocives.

        Il ne faut pas prendre ce que El Bana dit pour une excuse de hallaliser le tabac parce que c'est pas ça le contexte de son argument. Il me semble que côté fiqh, la question de est-ce que l'aspiration de la fumée de cigarette invalide le jeune ou pas est épineuse parce que techniquement, rien ne semble prouver que ça invalide le jeune. Mais d'un point de vue pragmatique, cette autorisation semble douteuse puisqu'il serait mieux d'encourager les fumeurs à essayer d'être plus patient durant le jeune et d'essayer d'arrêter de fumer tout court puisque de toute façon, fumer est considéré haram par le consensus en raison des problèmes de santé qui s'ensuivent.

        Mais je parle en tant qu'une personne qui n'a jamais fumé. Je sais par ailleurs que le tabagisme est un vrai fléau et à voir le comportement des fumeurs dans notre société durant le Ramdan, il me semble que cette dépendance de la nicotine présente les symptômes d'un cas pathologique. Cependant, rien ne prouve que les autoriser à fumer une cigarette ou deux résulterait en une amélioration dans leur comportement.

        Peut être que El Bana voulait utiliser cet exemple, pour prouver autre chose (il semble avoir un problème avec l'établissement religieux de Al Azhar et co.).

        Commentaire


        • #49
          tchekchouka je neprend pas ce que dis ce banna pour halaliser quoi que ce soit.
          loin e suivre ou entendre a ces egyptien et les orientaux ont quoi que ce soit.
          c'est a cause des chaine sattelite maitenant tout personne cherche a etre start alors l'excusivité par ici par la . meme dans la relegion.

          quelque chose qui n'et pas haram ca ne veut pas dire que c'est bien , ou bon pour la santé c'es§t tout ce que j'essaye d'expliquer.
          la discussion ne doit pas avoir lieu de halal ou haram du tabac mais ce type arab dit que c'est permi de fumer en jeune.

          la question est posé a ceux qui disent que le tabac est haram voila a toi aussi je pose la question de nouveau
          regarde message 47
          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

          Commentaire


          • #50
            oudjda

            puisque tu dis que le tabac et haram. d'apres ta logique
            si par exemple je prend le meme tabac aulieu de la fumer, je vais bouillir dans l'eau et apres j'ajoute du sucre et je bois est ce que c'est toujours haram le tabac???
            et si on fume le the donc est ce que le thé est haram??
            ya encore d'autre exemple
            Je ne vois pas l'utilité de ce genre de question.

            Il y a une règle dans le fiqh (regle générale) qui dit que tout ce qui nuit à la santé est haram, ou au minimum makrouh (ça dépend des madhahib).

            Toute règle générale a des exceptions et ces exceptions en général concernent la préservation de la vie de l'être humain et le bien être de la communauté entre autres.

            Le fiqh utilise la logique dans un cadre bien précis, ce n'est pas pour autant que ça devrait être confondu avec un jeu de logique.

            Commentaire


            • #51
              J'ai jamais compris le système des fatwas ?
              Qui définit les règles en terme de pratique religieuse : Dieu ou les hommes ?
              N'importe qui peut se proclamer soit disant "éminent savant musulman" et dicter des règles totalement incohérentes. Et chacun fait ça à sa sauce ... ça devient risible.

              Commentaire


              • #52
                Là un article sur le sujet

                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=164284
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire


                • #53
                  J'ai jamais compris le système des fatwas ?
                  Qui définit les règles en terme de pratique religieuse : Dieu ou les hommes ?
                  N'importe qui peut se proclamer soit disant "éminent savant musulman" et dicter des règles totalement incohérentes. Et chacun fait ça à sa sauce ... ça devient risible.
                  Non c'est un probleme lié a internet et journaux uniquement
                  et y a un grand envi journalistique de montré l'islam de la sorte dernierement dans le monde arabe .

                  car aucun imam en algérie ou d'autres pays musulmans va prendre les dire de ce mr pour un avis religieux

                  Commentaire


                  • #54
                    d'un point de vue de l'islam, rien ne s'oppose en effet au tabac pendant le ramadan, puisque le tabac ne contient aucune substance nutritive.
                    qu'en est il du chewing gum, il existe en effet des avis qui affirme que le chewing gum est autorisé, s'il a été maché plusieurs dizaines de minutes avant le fajar et qu'il n'y ait plus de sucre a l'intérieur.

                    Commentaire


                    • #55
                      Après la fatwa qui conseillait aux femmes d'allaiter leurs collègues afin de pouvoir partager le même open-sapce qu'eux au boulot, en passant par la fatwa qui autorise l'homme à avoir plusieurs femmes sans engagement lors de ses déplacements à travers la plaète, vous m'apprenez une autre fatwa du même genre!

                      A vrai dire, il ne faut pas les écouter mais comme ça ne suffira pas pour les faire taire, faut-il lutter pour qu'ils n'existent plus?
                      Aygebgha wuliw adiruh adyementar ... L. Ait Menguellet

                      Commentaire


                      • #56
                        @taghiti
                        entre autre le khat mais également le canabis (consommmé bien avant l'islam dans la région syrienne persique et yéménite et ces effets connu depuis bien longtemps par les hindous et les chinois), or même si l'on ne savait pas les dégats de ses deux drogues à l'époque, dieu le savait??

                        pour revenir au khat, il est consommé comme est consommé l'alcool ou le tabacs, créant un effet amphétaminique ( pour rappel le khat est consommé brut, les feuilles étant machées pour libérer les substances actives)
                        je te laisse voir cette vidéo consacrée à la prévention du khat

                        http://www.youtube.com/watch?v=Hk882...eature=related
                        Dernière modification par ernestito, 27 août 2010, 13h03.
                        l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                        Commentaire


                        • #57
                          Franchement j'ai pas lu le texte... des conneries j'en ai lu pas mal et j'en dis beaucoup... mais là !

                          je sais juste que : fumer tue et tout ce qui tue est haram... pas besoin de fatwa pour ça... donc la question, est ce que c'est permis de fumer durant le mois sacré, ne devrait pas avoir lieu.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X