Envoyé par ambrine
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
"Je veux ma maison à tout prix" (l'usure-riba)
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
entre proprio et locataire moi je fréfere le proprio, ne pas payer six mois d'avance, ne pas avoir le propriétaire toujours sur le dos,ne pas avoir des voisins de toute sorte chaque jour, ne pas utiliser UNE toilette commune pour six a sept voisins,....etc.
svp celui qui ne connait pas ça alors inutile qu'il nous parle de location qui équivaut a la propriété.
Commentaire
-
Envoyé par lexorcisteentre proprio et locataire moi je fréfere le proprio, ne pas payer six mois d'avance, ne pas avoir le propriétaire toujours sur le dos,ne pas avoir des voisins de toute sorte chaque jour, ne pas utiliser UNE toilette commune pour six a sept voisins,....etc.
svp celui qui ne connait pas ça alors inutile qu'il nous parle de location qui équivaut a la propriété"un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun
Commentaire
-
plutôt d'une injustice sociale, le logement sociale va a des gens qui ne sont aucunement dans le besoin, et le pauvre citoyen a deux dinars se trouve obligé de demander location a ceux qui, ont vérité, lui ont usurpé un droit qui normalement lui revenait. après ils élèvent, comme ils veulent, le prix puisque n'y a pas de loi qui régit réellement ce domaine.
Commentaire
-
Envoyé par Az-ZouaouiEnfin, d'un point de vue macro économique, l'économie mondial n'est pas une méritocratie idyllique. Si telle ou telle nation a pris telle ou telle voie pour acquérir son opulence 200 ans plus tôt, alors il serait naïf de penser que prendre cette même voie maintenant déboucherait sur la même opulence pour nous. Bien au contraire, quelqu'un qui a le pouvoir de créer de la richesse virtuelle ne partagera pas ce pouvoir avec qui le demande mais profitera de ce pouvoir pour acheter tout ce qu'il peut acheter, autrement il perd justement ce pouvoir-là.
* Non, la banque ne fructifie pas l'argent des épargnants en le prêtant à d'autres clients ou en le faisant "travailler"!
Concernant les banques, je ne parlais pas du rôle actuel des banques mais de celui qu'elles devraient avoir ...islamiquement parlant s'entend."un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun
Commentaire
-
Envoyé par l'exorcisteplutôt d'une injustice sociale, le logement sociale va a des gens qui ne sont aucunement dans le besoin, et le pauvre citoyen a deux dinars se trouve obligé de demander location a ceux qui, ont vérité, lui ont usurpé un droit qui normalement lui revenait. après ils élèvent, comme ils veulent, le prix puisque n'y a pas de loi qui régit réellement ce domaine."un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun
Commentaire
-
PetiteBrise, je suis d'accord avec l'exorciste, d'ailleurs j'avais l'intention de demander à ces personnes qui s'interrogent: y-a-t-il une fetwa concernant la spéculation immobilière qui a fait grimper les prix de l'immobilier de façon astronomique en Algérie par exemple?Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"
Commentaire
-
Az-Zouaoui tu pense que la spéculation immobilière complètement déraisonnée et déraisonnable, en Algérie serait conséquence de la mondialisation?
Ou de la corruption des institutions de l'état?Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"
Commentaire
-
Htm
Mais ce que je ne comprend pas, c'est l'apport des banques islamique d'aujourd'hui?
C'est déjà quelque chose contre les vices de l'argent liquide, et plus l'acquis est grand, plus on peut demander plus de règlementation Juste.
Maintenant si on compare sa avec ce que nous propose les banques islamique... on trouvera ce qu'on appelle el mourabaha. Je ne suis pas un connaisseur des finances islamique mais en gros le principe est que la banque achète le bien pour le revendre au particulier (corriger moi si j'ai faux). Certains diront que ce n'est qu'une simple transaction commerciale... mais qui me parait un peu compliquée. Il existe certes tout un code du commerce que chaque commerçant se doit de connaitre avant de se donner à n'importe quelle transaction, mais essayons de faire au plus simple pour que tout le monde puisse suivre (moi le premier). Bref, je disais donc que la banque islamique achète le bien pour le revendre au particulier à taux 0. La banque voudra forcement prendre sa marge dans la transaction... et c'est la que sa me pose problème. Les marges prises par les banques semblent très importante et celle ci dépendent de la durée du remboursement. De plus, si le particulier ne rembourse pas son pret, la banque est en droit de lui réclamer des pénalités. Alors dites moi franchement, mis à part le nom, quelle est réellement la différence pour un particulier entre un pret a taux fixe (donc prix et délais de payement connu) et el mourabaha. J'ai l'impression que la seule condition qu'on respecte est que la transaction soit effectuée entre acheteur et vendeur connu d'avance.
Par contre le prêt à intérêts, en plus de convenir à l'avance d'un taux supplémentaire qui n'est justifié par rien d'autre que le prêt en lui même, qui n'est pas un travail, les risques ne sont pas partagés, et le client qu'il réussisse son projet ou qu'il le rate, il est endetté et doit payer en plus du prêt, des intérêts qui montent à chaque fois. Ceci est injuste, ça revient à etouffer les gens, et à voler de l'argent.
De plus, comme disait ALGERIAN dans son autre sujet, la monnaie d'aujourd'hui ne respecte pas les trois conditions nécessaires, donc comment fonctionne ces banques islamique? Cela veut dire qu'elle ne créent pas de la monnaie? Que toutes ses transactions sont basées sur de l'argent réel (qui existe)??? Sachant que le but de ses banques est de proposer aux particuliers d'accéder a la propriété à crédit, comment font elle pour financer toutes ces transactions immobilières?
Enfin pour conclure, j'ai juste envie de savoir si on peut vraiment faire confiance au système islamique actuel?!
Commentaire
-
aujourd'hui on sait que les accords de Bretton woods ont été remis en cause, et on pense à revenir à une monnaie évalué par rapport à l'or métal par exemple.
La grande différence entre la Murabaha et la riba que constitue un prêt à intérêts, c'est que dans la murabaha le client paye le travail réellement effectué par la banque, et partage les risques avec elle, ce qui est juste et equitable en Islam.
2eme point, au sujet des risques partagés. Le seul risque c'est que la banque s'approprie le bien, donc risque de ne pas couvrir son pret en cas de non payement... mais comme je disais, la banque à droit d'appliquer des pénalités (non justifiés) et meme reprendre le bien de la personne... donc je pense pas que le risque est vraiment partagé et je ne trouve pas sa très juste.
Aujourd'hui elles n'ont pas le choix concernant la monnaie, car elle est fixée mondialement, et c'est dû à la faiblesse des musulmans! Mais après la crise, tout le monde a vu qu'il faut changer le système monétaire.
Aux banques Islamiques tu veux dire?
Commentaire
-
Gloire à Dieu,
7 pages pour converser de l'usure... C'est pour ainsi dire incroyable. Nous sommes entre musulmans là ou j'ai occulté un épisode ? Si seulement un des compagnons du Prophète (Paix sur lui) était présent, il nous raillerait ou il serait épris d'une profonde tristesse à notre égard.
Il y a des frères parmi nous qui perçoivent des appointements plus ou moins importants et qui se contentent d'être de simple locataire. L'usure ne leur traverse même pas l'esprit. L'évidence coule de source et les injonctions à ce propos ne prêtent à aucune confusion.
Contentons-nous de suivre les préceptes que Dieu nous a institué sans chercher à les détourner à notre avantage. Ayons au moins la fierté d'arborer le titre de musulman sincère.
Je n'ai jamais compris ce genre de débats... L'initiateur du sujet a émis un beau rappel, pourquoi au bout de 7 pages, il y a encore des discussions pardi ?
Il y a une vidéo intéressante de Paul Grignon sur une vidéo s'intitulant : "L'argent dette" (Visible du dailymotion)
Vous comprendrez les tenants et les aboutissants...Le désert ne se raconte pas, il se vit...
Commentaire
Commentaire