Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le "doute" D'Abraham

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Le réponse était ferme: Si vous etes des croyants demandez pas une chose pareil.
    Et pourtant ils l'ont eue.

Commentaire

Citation:

Et pourtant ils l'ont eue.
      Ou est-ce que tu as lu qu'il l'ont eu?
      On le sait pas.
      En tout cas, n'empêche que leur requête était une bêtise.
      ~~~~~~~

Commentaire

Abraham avait besoin d'une preuve palpable pour que sa foi atteigne le niveau de certitude, il avait une idée de la force qu'il lui fallait pour affronter sa mission de prophète.
        Le besoin d'une preuve "tangible" est donc naturel chez l'Homme.
        Je crois que ça rejoint ce que j'ai dit :
        J'ai toujours attribué le doute présent dans ce verset à la nature empirique du raisonnement humain.
        Peut-être qu'Abraham voulait une preuve humaine de la puissance de Dieu, c'est-à-dire en adéquation avec son entendement.
        -
        Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
        -

Commentaire

Peut-être qu'Abraham voulait une preuve humaine de la puissance de Dieu, c'est-à-dire en adéquation avec son entendement.
          Il se peut aussi qu'il était seulement curieux de voir quelque chose d'insolite. Ce qui va dans le sens du verset en question.
          ~~~~~~~

Commentaire

Ou est-ce que tu as lu qu'il l'ont eu?
            La suite de la sourate tout simplement:

قَالَ عِيسَى ابْنُ مَرْيَمَ اللَّهُمَّ رَبَّنَا أَنزِلْ عَلَيْنَا مَآئِدَةً مِّنَ السَّمَاء تَكُونُ لَنَا عِيداً لِّأَوَّلِنَا وَآخِرِنَا وَآيَةً مِّنكَ وَارْزُقْنَا وَأَنتَ خَيْرُ الرَّازِقِينَ

قَالَ اللّهُ إِنِّي مُنَزِّلُهَا عَلَيْكُمْ فَمَن يَكْفُرْ بَعْدُ مِنكُمْ فَإِنِّي أُعَذِّبُهُ عَذَابًا لاَّ أُعَذِّبُهُ أَحَدًا مِّنَ الْعَالَمِينَ

Il se peut aussi qu'il était seulement curieux de voir quelque chose d'insolite
            Et ça a été cité dans le Coran ?!!!
            Dernière modification par Blofeld, 12 janvier 2011, 18h47.

Commentaire

Et cela veut dire qu'elle a été descendue ?

J'ai beau essayé de le comprendre ainsi mais ce sens n'existe pas dans ce verset.

Et ça a été cité dans le Coran ?!!!
              Je n'ai pas confirmé mais le verset pourra être interprété ainsi.
              ~~~~~~~

Commentaire

Envoyé par normal
                Pendant ce temps celui qui a des doutes veut dire qu'il n'avait pas cru.
                Dossier clos.
                celui qui ne doute pas, n'avance pas. "Le doute est scientifique" dit l'adage. C-à-d que, à mon humble avis , le doute est le moteur du progrès humain.

Commentaire

Et cela veut dire qu'elle a été descendue ?
                  A ton avis ?
                  Quand on dis à quelqu'un "je viendrai demain", si on ne vient pas c'est ou bien parce qu'on n'a pas pu venir (exclu dans ce cas, parce qu'il s'agit de Dieu quand même) ou parce qu'on n'était pas sérieux en le disant (pareil).

Commentaire

celui qui ne doute pas, n'avance pas. "Le doute est scientifique" dit l'adage. C-à-d que, à mon humble avis , le doute est le moteur du progrès humain.
                    Ya khoya je préfère rester arriéré, je te laisse l'avancement d'emblée.
                    ~~~~~~~

Commentaire

@Bofeld
                      Je ne comprend pas ce que tu dis.
                      Il n'y a ni un verset ni un hadith authentique qui raconte qu'ils ont eu al maida. Donc le doute est de mise sur ce point
                      ~~~~~~~

Commentaire

Il n'y a ni un verset ni un hadith authentique
                        cf. post #35.

Commentaire

Dans ce cas bye bye!
                          ~~~~~~~

Commentaire

Abraham avait besoin d'une preuve palpable pour que sa foi atteigne le niveau de certitude, il avait une idée de la force qu'il lui fallait pour affronter sa mission de prophète.
                            En admettant que ceci soit le cas, Ibrahim était un prophète, en conclure que chaque croyant a besoin d'une preuve tangible pour renforcer sa foi n'est pas validé par le reste du Coran (cf. sourat El Maida et beaucoup d'autres versets qui traitent de cette histoire d'avoir une 'preuve tangible'). C'est plus compliqué que ça, pour certains, aucune preuve, aussi tangible puisse-t-elle être, ne fera l'affaire. Le problème du 'doute' et de la 'conviction' n'est donc pas aussi black and white que ça.

Aussi, comme l'a dit normal, pourquoi ne pas en conclure qu'Ibrahim était tout simplement curieux et voulait 'profiter' si on peut se permettre de l'exprimer ainsi, de son status de prophète pour assouvir sa curiosité sans avoir à attendre l'au delà?

Le besoin d'une preuve "tangible" est donc naturel chez l'Homme.
                            Ca dépend pour prouver quoi? Il y a un tas énormes de choses que nous acceptons sans exiger une 'preuve tangible'. Le fond du problème est de définir la source de notre sélectivité par rapport aux choses pour lesquelles nous exigeons de telles 'preuves' et surtout nos motivations pour exiger de telles 'preuves'.

C'est beaucoup plus psychologique que cognitif.

Commentaire

@ Tchektchouka:
                              Justement, Abraham etait prophete, il etait cense etre en contact avec Dieu, et pourtant, il a demande a voir la resurrection de ses yeux. Alors t'imagines une personne pas en contact avec Dieu puisse douter.
                              Et je maintiens ce que j'ai dit, la science contredit nos intuitions.

Commentaire

AAnis

Donc pour toi ce verset veut dire quoi au juste?

Commentaire

Chargement...
                                X