Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un religieux qui milite pour la laicité en islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Justement, cette mesure n'est pas laïque, elle est issue d'une croyance athée qui cherche à s'imposer.
    Imposer l'athéïsme va à l'encontre du respect des autres croyances, donc des principes de la laïcité.
    Ce qui revient à dire que la laïcité ne peut être neutre. C'est toujours les croyances de la majorité, athée ou pas, qui finissent par s'imposer aux autres...
    (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

    Commentaire


    • #47
      Envoyé par dandy
      Comme elles ne sauraient selon toi être appliquées de façon optimale à 100%, il faudrait n'en appliquer aucune ?
      Et toute la question est de savoir distinguer les défauts des lois.
      Nous ne savons pas et nous ne saurons jamais, durant cette vie terrestre du moins, quelle est l'application optimale d'une loi car, non seulement le contexte qui est régi par ces lois évoluent sans cesse mais en plus de cela, ceux qui légifèrent le font sur la base d'une vision de la réalité limitée donc altérée.
      La laïcité permet aux lois cette nécessaire souplesse pour s'adapter au contexte sans en perdre son sens originel, ce qui les rend plus efficaces.

      Dieu nous a donné les buts à atteindre tant au niveau individuel qu'au niveau collectif, et c'est pour cela que l'Islam dans ces principes acceptent toutes les autres croyances en imposant toutefois à chaque membre de la communauté le respect des uns et des autres : à chacun sa Religion.

      Dieu nous a donné les grands axes d'orientation ainsi que les limites à ne pas dépasser, et c'est tout, mais c'est à nous de faire le reste en tentant d'améliorer sans cesse les conditions nécessaires pour que le Bien et la Justice s'imposent dans toute la communauté.... et il faut bien avouer que ceux qui s'occupent de législation islamique se foutent royalement de faire le bien et d'améliorer la justice dans la communauté ...ils ont tendance à faire une fixation sur le sexe ... il faudrait peut-être qu'ils pensent à consulter un psy

      Les lois islamiques dont nous avons hérité ont été établies par les différents pouvoirs en place et ceci dans un circuit fermé en excluant tout apport scientifique et en se limitant essentiellement aux hadiths. Ces lois sont basées sur des principes de mimétisme et non de réflexion ....autant dire qu'elles ont été construites en ne tenant compte que de 1% du Coran.... et je suis large.

      A choisir entre une charia qui dénature le message de Dieu et un système juridique laïque qui se fixe le Bien et la Justice en faisant collaborer des personnes saines qui ont une éthique et un souci sincère d'améliorer la justice pour tous dans toute la communauté ... dans ce contexte je n'hésiterais pas, j'opte pour la laïcité.

      Les religieux devraient d'abord se préoccuper de replacer la dignité de l'homme au centre de leur préoccupation, mais pour cela, encore faudrait-il qu'il les respectent.
      Ne pas les prendre pour des ânes ou des singes serait déjà un bon début
      Dernière modification par PetiteBrise, 04 mars 2011, 20h59.
      "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

      Commentaire


      • #48
        Envoyé par hakkimm
        Ce qui revient à dire que la laïcité ne peut être neutre. C'est toujours les croyances de la majorité, athée ou pas, qui finissent par s'imposer aux autres...
        Oui ce type de laïcité à la française est foutaise, j'en conviens.
        Mais la liberté de croyance de l'autre est véritablement de la laïcité.
        Ce sont des hommes qui font les lois, et ces hommes ont forcément une croyance, car même ne pas croire en Dieu est une croyance.
        Effectivement, la loi qui est écrite pas ces hommes ne sera donc jamais neutre car leur croyance y participe.
        C'est pour cela que la véritable question qui se pose à mon sens est de déterminer les axes d'orientation de ces lois car une loi ne doit pas être figée, car nous pouvons toujours nous améliorer.
        La religion s'occupe de la sphère privée et de la sphère publique.
        Dans la sphère privée, que chacun se gère car seul Dieu a ce pouvoir d'ouvrir dans le coeur des hommes l'Islam.
        Mais c'est au niveau de la sphère publique que la laïcité opère, c'est à dire dans le but de ces lois et dans les bienfaits de ces lois sur la morale de tous les hommes et femmes de la communauté qui ont tous une croyance.
        C'est à ce niveau que toutes les croyances convergent, car quel est le pays qui autorise dans ces lois le vol, l'assassinat,la corruption, le mensonge ? Aucun
        L'humanité a atteint dans son ensemble un certain niveau de principes juridiques et ceci grâce à toutes les religions envoyées par un Prophète.
        C'est un acquis émanant de toutes les communautés qui ont reçu un Prophète en leur sein et ceci depuis Adam.
        Il faut partir de cet acquis et en tenir compte, ce qui n'était pas le cas du temps du Prophète Mohamed où cette morale se pervertissait au niveau mondiale : il devait donc l'imposer fermement.
        L'axe d'orientation est celui qui apporte la paix, la justice et le bien dans la communauté. Cet axe est commun à tous aujourd'hui, quel que soit la croyance de chacun.
        Quels moyens mettre en oeuvre, de quels savoir disposons nous pour le réaliser, pour rendre vivante cette dynamique vertueuse de bien et de justice ?
        Ce savoir provient de partout, de l'histoire du monde, des connaissances scientifiques et surtout de notre degré de sincérité.
        Toutes les bonnes volontés doivent contribuer par leurs qualités et leur connaissance à faire acheminer toute la communauté vers plus de morale en lui donnant les moyens de gagner plus de morale et donc son paradis.
        Dernière modification par PetiteBrise, 04 mars 2011, 20h56.
        "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

        Commentaire


        • #49
          Envoyé par PetiteBrise
          Ces lois sont basées sur des principes de mimétisme et non de réflexion
          Merci PetiteBrise d'exprimer mieux que moi cette idée qui me semble fondamentale : l'abandon de la reflexion , et , à partir de là, rendre le doute "suspect".
          Je pense que le doute est constructeur. Ce qui est déjà évident en matière scientifique. Mais en matière ésotérique par exemple ,le moindre doute d'un membre de la secte aboutit à son exclusion de ladite secte irrémédiablement.

          Les soi-disant tenants de l'Islam (des islams) , ont fermé la porte à ceux qui doutent.

          Commentaire


          • #50
            Je pense que le doute est constructeur. Ce qui est déjà évident en matière scientifique.
            Euh, pas si évident que ça. Les scientifiques qui ont osé critiquer les théories "incriticables" (Evolution, psychanalyse,....) ont souvent été méprisés et marginalisés. On a récemment fait un excellent documentaire là-dessus: Expelled, Non Intelligence allowed.
            Disons que le fanatisme apparaît, de façon générale, quand le savoir est confondu avec le pouvoir.

            Commentaire


            • #51
              Envoyé par arazigh
              Merci PetiteBrise d'exprimer mieux que moi cette idée qui me semble fondamentale : l'abandon de la reflexion , et , à partir de là, rendre le doute "suspect".
              Je pense que le doute est constructeur. Ce qui est déjà évident en matière scientifique. Mais en matière ésotérique par exemple ,le moindre doute d'un membre de la secte aboutit à son exclusion de ladite secte irrémédiablement.

              Les soi-disant tenants de l'Islam (des islams) , ont fermé la porte à ceux qui doutent.
              Je ne suis pas d'accord sur ce point à moins de remplacer le terme de "doute" par "question".
              En prenant un exemple concret : admettons que tu doutes de la capacité de ton garagiste à réparer ta voiture, cela voudrait dire que tu ne lui fais pas confiance, et si tu ne fais pas confiance en ton garagiste, tu ne pourras pas bénéficier de ses services. Tu es dans le flou et il ne se passera rien. C'est une situation stérile, et ceci quel que soit ton choix.

              Par contre si tu te poses des questions sur son professionnalisme, à ce niveau c'est plus concret, plus élaboré. Tu as commencé à creuser la question sur des points tangibles, concrets que tu peux appréhender. Il ne s'agira plus d'un problème de confiance car tes questions t'amèneront à vérifier des points bien réels ; tu vas forcément essayer de trouver des réponses. Tu pourras même poser des questions directement au garagiste, et peut-être vas-tu l'amener à se poser lui-même de bonnes questions afin de te donner de bonnes réponses. A force de réponse et de questions, tu vas obtenir de nouvelles connaissances qui vont t'éclairer sur ta décision qui te placeront face à un double choix : soit tu considères qu'il a ces capacités, soit qu'il ne les a pas, tout en sachant que dans les 2 cas tu ne seras jamais sûr à 100%.
              Mais inévitablement tu vas faire un choix, ce qui va t'apprendre à te responsabiliser car tu devras l'assumer.
              Par le questionnement, non seulement tu acquières de nouvelles connaissances mais en même temps tu vas apprendre à devenir un adulte responsable.
              "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

              Commentaire


              • #52
                il suffit de regarder les pays "laics" pour voir que c est une imposture car les laicards sous pretexte de laicite tentent d imposer subeptiscement l atheisme : la Franc maconnerie dans toute sa splendeur ; ou est donc passé le catholicisme millenaire en France : presque éradiqué en deux cent ans....
                la laicité comme cheval de troie de l atheisme...

                Commentaire


                • #53
                  la laicité comme cheval de troie de l atheisme...
                  tres bien dit

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X