Annonce

Réduire
Aucune annonce.

est-ce que tous le monde goûtera une fois a enfer ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• تفسير الكشاف/ الزمخشري (ت 538 هـ) مصنف و مدقق

{ لَقَدْ جَآءَكُمْ رَسُولٌ مِّنْ أَنفُسِكُمْ عَزِيزٌ عَلَيْهِ مَا عَنِتُّمْ حَرِيصٌ عَلَيْكُمْ بِٱلْمُؤْمِنِينَ رَءُوفٌ رَّحِيمٌ } * { فَإِن تَوَلَّوْاْ فَقُلْ حَسْبِيَ ٱللَّهُ لاۤ إِلَـٰهَ إِلاَّ هُوَ عَلَيْهِ تَوَكَّلْتُ وَهُوَ رَبُّ ٱلْعَرْشِ ٱلْعَظِيمِ }

{ مّنْ أَنفُسِكُمْ } من جنسكم ومن نسبكم عربي قرشي مثلكم، ثم ذكر ما يتبع المجانسة والمناسبة من النتائج بقوله: { عَزِيزٌ عَلَيْهِ مَا عَنِتُّمْ } أي شديد عليه شاق - لكونه بعضاً منكم - عنتكم ولقاؤكم المكروه، فهو يخاف عليكم سوء العاقبة والوقوع في العذاب { حَرِيصٌ عَلَيْكُمْ } حتى لا يخرج أحد منكم عن اتباعه والاستسعاد بدين الحقّ الذي جاء به { بِٱلْمُؤْمِنِينَ } منكم ومن غيركم { رَءوفٌ رَّحِيمٌ }. وقرىء: «من أنْفَسِكم» أي من أشرفكم وأفضلكم. وقيل: هي قراءة رسول الله صلى الله عليه وسلم وفاطمة وعائشة رضي الله عنهما. وقيل: لم يجمع الله اسمين من أسمائه لأحد غير رسول الله صلى الله عليه وسلم في قوله: { رَءوفٌ رَّحِيمٌ }. { فَإِن تَوَلَّوْاْ } فإن أعرضوا عن الإيمان بك وناصبوك فاستعن وفوّض إليه، فهو كافيك معرّتهم ولا يضرونك وهو ناصرك عليهم. وقرىء: { ٱلْعَظِيمِ } بالرفع. وعن ابن عباس رضي الله عنه: العرش لا يقدر أحد قدره. وعن أبيّ ابن كعب: آخر آية نزلت: { لَقَدْ جَاءكُمْ رَسُولٌ مّنْ أَنفُسِكُمْ }.

Min anfousikoum cela veut tout simplement dire un arabe comme vous de votre tribu...
    quand au mot nefs il s'explique par le terme notre personnalité intérieur.

pourquoi tu as pri seulement qui parle de la création de Eve .
    Parce que je trouve le terme employé que vos épouses sont issue de vous est inapproprié et une confusion quelqu'un qui est issu de nous est notre progéniture et ceux sont les enfants.En plus la création d'Ève est absente dans le coran même son nom n'y est pas et les hadiths et tafassir utilisent la version biblique de la genèse pour expliqué comme Ève a été créer...et quand on parle plagiat ils crient sur les toit non ce n'est pas vrai...

Commentaire

• tu veux des preuves de la bouche et des ecrit des oulema mouffassirine...alors je t'en apporte mon ami
      Arrête d'intérpreter le Coran à ta manière ! Et de jouer sur le mensonge!! Qui ta dit que c'était cela ?! Les savants tu les ignores, leurs interprétations aussi ! Tu ne sais que cracher pour cracher, on ne peut pas débattre avec un menteur comme toi.
      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

Commentaire

• voila min nafsikom veut dire pareil que vous autrement dit

car l'autre verset parle au arabes a propos du prophète bien

et des humains pour les hommes il leur dit de vous autrement dit comme vous ! mais il ajouté mal et femelle comme tout les animaux utile .

comme vous mais d'un sexe différent sa veut dire du mm type du mm race

Commentaire

• 42.11. Créateur des Cieux et de la Terre, Il vous a donné des épouses issues de vous-mêmes, comme Il a réparti les bestiaux par couples. C'est ainsi qu'Il vous multiplie. Rien ne Lui est comparable. Il entend tout et voit tout.
          Le verset s'adresse aux hommes de sexe masculins pour ne pas aller loin du texte il faut le préciser puisque c'est à eux que les epouses sont données...dans le verset il est bien marqué AZWAJEN qui peut avoir le sens de deux par deux (plusieurs duo) ou plusieurs couples...,ou le sens de couple mariés homme et femmes ( du verbe Zawaj,moutazawej,moutajaweja moutazawijaine couple au singulier et Azwajen des couples au pluriel)....
          Alors si on le prend dans le sens: il a donné des épouses issues de vous-même cela revient a dire les femmes ont été crée a partir de chaque hommes a la manière d'Ève selon ce tasfir de kortobi.
          تفسير الجامع لاحكام القرآن/ القرطبي (ت 671 هـ) مصنف و مدقق

{ فَاطِرُ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلأَرْضِ جَعَلَ لَكُم مِّنْ أَنفُسِكُمْ أَزْوَاجاً وَمِنَ ٱلأَنْعَامِ أَزْواجاً يَذْرَؤُكُمْ فِيهِ لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ وَهُوَ ٱلسَّمِيعُ ٱلْبَصِيرُ }

قوله تعالى: { فَاطِرُ ٱلسَّمَاوَاتِ وَٱلأَرْضِ } بالرفع على النعت لاسم الله، أو على تقدير هو فاطر. ويجوز النصب على النداء، والجرّ على البدل من الهاء في «عَلَيْهِ». والفاطر: المبدع والخالق. وقد تقدّم. { جَعَلَ لَكُم مِّنْ أَنفُسِكُمْ أَزْوَاجاً } قيل معناه إناثاً. وإنما قال: «مِنْ أَنْفُسِكُمْ» لأنه خلق حوّاء من ضلع آدم. وقال مجاهد: نَسْلاً بعد نسل. { وَمِنَ ٱلأَنْعَامِ أَزْواجاً } يعني الثمانية التي ذكرها في «الأنعام» ذكور الإبل والبقر والضأن والمعز وإناثها. { يَذْرَؤُكُمْ فِيهِ } أي يخلقكم وينشئكم «فِيهِ» أي في الرحم. وقيل: في البطن. وقال الفرّاء وٱبن كيسان: «فيه» بمعنى به. وكذلك قال الزجاج: معنى «يَذْرَوُكُمْ فِيهِ» يكثركم به؛ أي يكثركم يجعلكم أزواجاً، أي حلائل؛ لأنهن سبب النسل. وقيل: إن الهاء في «فِيهِ» للجعل، ودلّ عليه «جَعَلَ»؛ فكأنه قال: يخلقكم ويكثركم في الجعل. ٱبن قتيبة: «يَذْرَوُكُمْ فِيهِ» أي في الزوج؛ أي يخلقكم في بطون الإناث. وقال: ويكون «فِيهِ» في الرحم، وفيه بُعْدٌ؛ لأن الرحم مؤنثة ولم يتقدّم لها ذكر. { لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ وَهُوَ ٱلسَّمِيعُ ٱلْبَصِيرُ } قيل: إن الكاف زائدة للتوكيد؛ أي ليس مثله شيء. قال:

L'erreur n'est pas quand le mot Azwajen utilisé pour les hommes est traduit pas epouses et azwazen pour animaux est traduit par couple...n'empêche que la confusion reste car même avec le terme des couples issue de vous-même
          est inadéquates et n'a aucun sens a moins de forcer...

Commentaire

• il a donné des épouses issues de vous-même cela revient a dire les femmes ont été crée a partir de chaque hommes a la manière d'Ève selon ce tasfir de kortobi.
            ok tu as compris ainsi je v plus gaspiller de temp a t'apprendre !

donc Dieu (disons comme tu le pense celui qui a écrit le coran Mohamed ou autres) nous dit chaque épouse est née de son homme ! quel révélation

et il a fallut 15 siecle pour qu'un illuminé comme toi li ce verset et nous montre l'erreur voila donc tu es le messie attendu ! waw bravo sale con !

Commentaire

• وإنما قال: «مِنْ أَنْفُسِكُمْ» لأنه خلق حوّاء من ضلع آدم.
              il a donné des épouses issues de vous-même cela revient a dire les femmes ont été crée a partir de chaque hommes a la manière d'Ève selon ce tasfir de kortobi.voilà ce qui est dit comme explication les femmes sont crée a partir de nos cotes.

Que ne ferait-on pour dissimuler les incohérences des versets du coran. c'est parce que vous lisez sans analyser vous avaler le tout comme tel et si on se réfère au moufassir il en donne des explication plus que farfelu.et je ne suis pas le seul a le dire il suffit de chercher sur le net il est plein de sujet sur les incohérences coranique et ce verset en est un exemple parfait....

Commentaire

• saha tu insiste sur une traduction et non pas les autres ? sois tu croit pas que eve est créer apartir de Adam sois tu fait le con !

c'est facile aussi si Adam est le pére des humains Mal et Eve la mére des humains femelle
                donc depuis le mal on a eu la femelle et comme le verset parle au hommes il leur dit depuis vous j'ai créer vos femelles (y a pas d'incohérences , sauf si dans ta tete ça va pas et je suis sure que c'est ça )

et sa parle pas de leur vie de couple ni précisent comment trouvé son ame soeur ni je ne sait plus se que tu es entrein d'imaginer ce verset annonce (car le verset ne parle pas à une personne avec son prénom et lui dit ta femme je les sorti de ta cote ! ) il parle au genre Humains en enties et parlé de leur ancetre commun sa les concerne tous !

pareil quand dieu dit je t'es créer ou j'ai créer les humains es qu'il ta créer toi personellement ou bien ADAM ?

dans le cas ou tu es un athée et tu croit pas que eve est créer apartir de Adam ,coté biologie :

sans prendre une parti évolutioniste ou créationiste on parle de cellules

on prend deux cellule une qui contient XY comme tout les mal et une qui contient XX comme tout les femelles

c'est depuis celui qui possede le X et Y qu'on peut avoir une celule qui contient X X par division et multuplication cellulaire ! et je sait que tu capte rien mais je contenu !
                et depuis une cellule X X on peut jamais avoir X Y

voila malgré que tu n'es pas athée (mais un evangiliste imposteur) je te répond comme le role que tu le joue

donc l'hypothese que depuis le mal on a la femelle est vrai .
                Dernière modification par Nadyr, 19 mai 2011, 20h42.

Commentaire

• saha tu insiste sur une traduction et non pas les autres ? sois tu croit pas que eve est créer apartir de Adam sois tu fait le con !
                  voilà comment Dieu a ceer Eve...( la creation de eve n'est pas citée dans le coran et dans les hadith ils ont utilisé ce passage de la bible pour corriger cette oubli dans le coran.Alors je sais et je connais connais Dieu a créer la femme.La première anesthesie de l'histoire et l premier prélèvement d'organe aussi.

Genese 2:21-24
                  Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.
                  L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.
                  Et l'homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.
                  C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.

pareil quand dieu dit je t'es créer ou j'ai créer les humains es qu'il ta créer toi personellement ou bien ADAM ?
                  La différence Adam a été créer a partir de poussière de la terre et nous sommes une procréation a partir de Adam par tanassoul puisque Dieu lui-même a donner cette ordre a Adam et Ève et nous recevons le souffle de vie de Dieu...Alors notre ancêtre Adam a été crée et nous nous recevons la vie car nous sommes le fruit d'une reproduction humaine établi par Dieu...Alors pour faire plus simple Dieu a créer le premier spécimen et partir de ce spécimen il a établi une loi de reproduction....Et Quand on dit Dieu a créer les hommes c'est dans le sens qu'il a créer le premier homme et a partir de lui il a fait une multiplication par naissance et on vient au terme mettre au monde ou waladette...Et pour que tu ne pense pas je kfour en disant ça je te le dis en plus simple...Dieu a crée Adam et nous nous sommes issue par le processus de reproduction par la volonté de Dieu car il l'a établi comme une loi
                  l'union de l'homme et la femme donnera un enfant charnel et c'est Dieu qui met le souffle de vie dans son corps.

Commentaire

• La différence Adam a été créer a partir de poussière de la terre et nous sommes une procréation a partir de Adam par tanassoul puisque Dieu lui-même a donner cette ordre a Adam et Ève et nous recevons le souffle de vie de Dieu...Alors notre ancêtre Adam a été crée et nous nous recevons la vie car nous sommes le fruit d'une reproduction humaine établi par Dieu...Alors pour faire plus simple Dieu a créer le premier spécimen et partir de ce spécimen il a établi une loi de reproduction....Et Quand on dit Dieu a créer les hommes c'est dans le sens qu'il a créer le premier homme et a partir de lui il a fait une multiplication par naissance et on vient au terme mettre au monde ou waladette...Et pour que tu ne pense pas je kfour en disant ça je te le dis en plus simple...Dieu a crée Adam et nous nous sommes issue par le processus de reproduction par la volonté de Dieu car il l'a établi comme une loi
                    l'union de l'homme et la femme donnera un enfant charnel et c'est Dieu qui met le souffle de vie dans son corps.
                    oh lalala tout ce blablabla pour rien dire dans le sujet

voila donc continu :

compare Min anfosikom avec khalaqtokom ! ajoute ou remplace ça dans ton texte convaincu pour non ?
                    Dernière modification par Nadyr, 19 mai 2011, 22h02.

Commentaire

• Que ne ferait-on pour dissimuler les incohérences des versets du coran.
                      Laisse le Coran tranquille, et regarde les incohérences de ton livre non divin.
                      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

Commentaire

• oh lalala tout ce blablabla pour rien dire dans le sujet

voila donc continu :

compare Min anfosikom avec khalaqtokom ! ajoute ou remplace ça dans ton texte convaincu pour non ?

Commentaire

• keyboardzapper

C'est bien d'être franc alors je t'explique Dieu a crée l'homme a son image cela veut il le créa doué d'une volonté,d'intelligence et la rendu vivant comme Dieu est vivant....cela n'a rien de physique même si le coran dit que allah a des yeux, des mains,un visage,et un tibia là on voit vraiment quelle image a allah dans le coran il ressemble physiquement à l'homme...si tu veux les ayates je te les donnerais volontiers.
                          Est ce que tu veux dire que dieu nous ressemble? il ment, il tue, il vole etc?

une autre question: si dieu est vivant, pourquoi il ne fait rien pour empêcher les injustices et les guerres?
                          البعره تدل على البعير

Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

Commentaire

• mais tu n'a rien apporter de nouveau
                            car y a rien dans ta part ! répond au questions au moins !

alors restons sur les homme font des femme tires de leur gènes pour les épouser...
                            mais es que Dieu ta créer de poussiere ? ou bien il a crée Adam
                            et quand il dit qu'il a créer les humains es qu'il a fait un aprés l'autre ?
                            les deux question se ressemble mais tu veut pas l'admettre !
                            Dernière modification par Nadyr, 19 mai 2011, 22h50.

Commentaire

• une autre question: si dieu est vivant, pourquoi il ne fait rien pour empêcher les injustices et les guerres?
                              parce que ce n'est pas dieu qui a fait ses injustice mais les hommes eux même

croire en un monde parfait c'est de croire au paradis et la terre n'est pas le paradis, tout le monde ne peut pas être riche, bon et gentil
                              Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
                              **ALGERIA**
                              ~ me ~

Commentaire

• Qu'est-ce qu'un oratoire ? ... Une petite chapelle .

Qu'est-ce qu'une chapelle? un endroit sacré où l'on prie Dieu...

Qu'est ce qu'un monument funéraire ? Rien de plus que le mausolée de Mohammad V à Rabat, pour prendre un exemple, qui a été érigé non pas pour adorer un dieu, mais pour vénérer le roi du Maroc défunt !

Conclusion : puisque les Chrétiens ne prient pas DIEU dans ces mausolées, ne prient pas DIEU devant les tombes, mais seulement ils vénèrent des saints malheureusement disparus, alors les Chrétiens ne se sentent pas visés par ce verset du Coran !!!
                                Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

(Alfred de Musset )

Commentaire

Chargement...
                                X