Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les sources sûr en islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    je pense que tu es un petit peu un petit provocateur mrgreen , non?
    Comme d'ab

    Je pense que pour resumer mon comportement, je dis que je peux rejetter momentanement ce que disent les oulemas sans etat d'ame (ou presque). Mais je ne rejette pas pour rejeter au contraire j'entame un processus, je bosse quoi :biggrin:. j'essaye de chercher cette harmonie dont je parle souvent ........
    Entre temps, je peux parfaitement pratiquer sans grande conviction parce que j'ai la volonté de ne pas transgresser. C'est la crainte de dieu qui l'emporte.

    Je pense que ce sujet est devenu un peu complique parce qu'on a fait appel à la foi et la foi c'est pas evident d'en parler ...
    Bien a vous
    Ce n'etait qu'un avis.

    Commentaire


    • #32
      Moi un ange
      Merci Simspon tu es tres gentille , toi tu seras la bonne brise qui pousse le bateau de Rino, voilà que je me mets à dire des poémes moi aussi
      en te lisant j'ai eu un grand sourire from ear to ear
      Bon week end à toi aussi, et garde ta bonne humeur et ta bonne foi:smile:
      Inspirez-Expirez, faites-le trois fois de suite, souriez, vous vous sentirez surement mieux ...

      Commentaire


      • #33
        flo, bart
        j'ai pas lu vos derniers messages :
        instant me vient un exemple à la tête, en voyant les trapezistes du cirque faire leur acrobatie et en ressortir entiers, cela ne veut pas dire que le public peut le faire
        parfait.
        PS : Rino si tu était né à Mecca à l'époque où le prophète SAS commençait à étendre la daawa, tu aurais cru ? ou il t'aurai fallut des preuves ???? que cet homme dit vrai, qu'il reçoit vraiment du wahye, et qu'il n'est pas charlaton comme l'ont traité les koraychites ?? imagines et dis-moi
        Et pourquoi crois tu que le clement a choisi que j'appartienne a ce siecle. Pourquoi crois tu que naitre musulman est une niima?????? Naitre musulman c'est avoir un repere solide. Si vous etes un electron libre, vous allez qd meme tourner autour d'un axe.
        je t'imagine Rino dans ton bateau parcourant les océans, recherchant la vérité, ta carte dans la main, et Flona, un huamain en image d'ange qui quelque fois dresse ses ailes au dessus de ton navir pour te dessiner une belle ombre pour te faire un petit coucou
        C'est quoi cette sensibilite hors du commun. Bravo simpson
        Ce n'etait qu'un avis.

        Commentaire


        • #34
          @ Rino:
          je dis que je peux rejetter momentanement ce que disent les oulemas sans etat d'ame (ou presque)
          tu vois que tu es un vrai peit provocateur?! mais c'est dans le sens positif et c'est rare. Je dis que c'est dans le positif car ça te permet d'avancer et même de faire bouger les choses autour de toi. En plus, je sens qu'au fond de toi, tu n'es pas aussi rebelle que tu le dis :wink:
          @ Floflo
          t'as fait une petit erreur d'orthographe
          Merci Simspon tu es tres gentille
          je suis GENTIL, je suis Bart Simpson, tu ne regardes pas les Simpson sur la télé?!
          Moi la brise? ok, ça m'arrange, comme ça je ménerai le bateau de Rino comme bon me semble , donc moi c'est Zéphyr, le vent ds mers de la mythologie Grecque, pas très beau sur le tableau de Venus de Botticelli, mais ça va.
          Allez, je me retire vraiment.
          à très bientot, j'ai bcp appris aujourd'hui avec vous
          Avoir des griffes n'est pas être lion

          Commentaire


          • #35
            Désolée Bart, j'ai jamais vu les simpson crois-moi ! wallah!
            J'ai dit gentille avec 2 ll, car comme le dit Rino une telle sensibilité et une telle gentillesse à mon sens ne peut être dégagée que par une fille :wink:, donc désolée ecnore une fois, c'est la deuxieme fois que je fais ce genre d'erreurs :wink: (pourtant tu écris comme une fille !) mais bon puisque tu le dis, c'est comme tu veux :surprise:

            Pour Rino,
            Et pourquoi crois tu que le clement a choisi que j'appartienne a ce siecle. Pourquoi crois tu que naitre musulman est une niima?????? Naitre musulman c'est avoir un repere solide. Si vous etes un electron libre, vous allez qd meme tourner autour d'un axe.
            voilà je voulais t'entendre dire el-hamdoulillah que d'être né musulman, c'est une grande NIIMA, donc félicitation à tous les musulmans nés musulmans, et on souhaite inchallah de plus en plus de convertis amine ya rabb...

            Bien à vous tous.
            Votre soeur, Flona de très bonne humeur
            Inspirez-Expirez, faites-le trois fois de suite, souriez, vous vous sentirez surement mieux ...

            Commentaire


            • #36
              je suis encore là, mais c le dernier et je pars :wink:
              @Flona:
              C'est pas grave du tt que tu as fait cette petite faute, et si tu me prends pour une fille (ça m'énerve) c normal, car tu ne connais pas les simpson, Bart est si calme et sage, il est pas un garçon turbulant. Tu devras les regarder un jour, si tu peux voir canal+, ils passent en clair la fin de l'après midi.
              Je m'en vais me reposer vraiment cette fois, discuter du sujet de chak et el yakine m'a bcp appris aujourd'hui et je prie Dieu youtahbit kouloubana 3alal el imane ma hayiina inchallah.
              Bye
              Avoir des griffes n'est pas être lion

              Commentaire


              • #37
                @Flona
                voilà je voulais t'entendre dire el-hamdoulillah que d'être né musulman, c'est une grande NIIMA, donc félicitation à tous les musulmans nés musulmans, et on souhaite inchallah de plus en plus de convertis amine ya rabb...
                Au fait, Niima dans un autre sens. Je vais pas m'etaler la dessus mais le raccourci que tu as fait ne me convient pas :wink:
                Ce n'etait qu'un avis.

                Commentaire


                • #38
                  Azul tout le monde,

                  Cher(e) Rino,

                  Au fil de cette discussion, j'ai constaté que le contenu de votre pensée est plutôt riche en idéation.. j'espère qu'il s'enrichera d'avantage dans ce forum et réciproquement..

                  Je voudrais vous poser 3 petites questions, si vous permettez.. en voici la première!

                  Selon votre raisonnement Rino;

                  pour un individu qui n'est pas médecin de formation mais ayant quand même une culture médicale approfondie, voir "encyclopédique".. pensez vous qu'il est habilité à établir un diagnostic et prendre une décision thérapeutique pour une maladie aussi bénigne soit-elle, tel qu'une méningite virale ou une angine érythémateuse par exemple..?

                  (quoique sera votre réponse, ca sera aimable d'argumenter succintement, si possible..)

                  bien à vous :smile:

                  Cordialement,
                  thiziry
                  Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

                  Commentaire


                  • #39
                    Azul thiziry,
                    Je vais m'efforcer de repondre à ta question sans faire de parallele avec ce qui a été dit :

                    Non il n'est pas habilité à prendre une decision, parce que c'est la regle. Le metier de medecin ne supporte pas le risque. Cet individu n'ayant jamais exercé ce metier (pas d'experience) ne pourra jamais egaler un medecin et en plus il n'a pas de diplome ce qui est qd meme le feu vert. Sauf peut etre en cas d'extreme urgence et d'impossiblité d'avoir un medecin ??. Ses connaissances peuvent le servir à titre personnel, par exemple pour ne pas s'alarmer ou a l'inverse ne pas negliger. voila c'etait ma reponse.
                    Si tu m'avais posé la question en choissant un autre metier, ma reponse aurait pu etre toute autre.

                    Pour revenir a ma position, je pense que je peux reajuster ma phrase "peut etre qq fois mufti pour lui meme", en la remplacant par "mufti pour lui meme pour les questions qui le concerne, mais il faut etre prudent lorsqu'il s'agit d'actions qu'ils ont un impact sur l'autre"
                    Cela me parait meilleur.

                    Cela dit, je pense que nous melangeons un peu les choses, L'islam n'est pas que des fatwas, et ijtihad personel ne veut pas dire se donner le droit de lancer des fatwas meme pour soi. On peut avoir recours pour la comprehension d'un verset ou d'un hadith de facon plus coherente.
                    Bien a toi
                    Ce n'etait qu'un avis.

                    Commentaire


                    • #40
                      "Voilà un passage à lire :

                      Le doute !!! . "Est-ce le cerveau ou bien le cœur qui est le siège de la raison ?", la raison et le cœur forment deux facultés humaines qui sont différentes. La foi trouve son origine dans le cœur, pour lequel elle est une faculté aussi naturelle que l'est celle de nager pour le poisson, de voler pour l'oiseau et de penser pour la raison. La foi musulmane ne contient rien qui soit contraire à ce qu'enseigne la raison humaine, c'est la rationalité de la foi.
                      Si Pascal disait : "Le cœur a ses raisons que la raison ne peut connaître", le musulman peut donc quant à lui dire : "Le cœur a ses raisons qui sont différentes de celles de la raison mais que la raison accepte". En islam, la foi vient donc du cœur et ne contient rien qui soit contraire à la raison.
                      Cependant, la raison étant ce qu'elle est – et Kant a bien montré qu'elle ne peut appréhender une connaissance que dans un rapport d'espace, de temps et de lien de cause à effet –, il est attendu qu'elle donne parfois naissance à des questionnements spécifiques à sa structure. Le Prophète Muhammad (sur lui la paix) a ainsi dit : "Les hommes se posent des questions, jusqu'à se demander : "Dieu a créé la création (l'univers). Qui donc a créé Dieu ?" Celui parmi vous qui ressent cette [question traverser son esprit] doit dire : "Je crois en Dieu"." (rapporté par Muslim). Voilà ce qu'on peut appeler "doute" au sens second du mot, qui ne constitue qu'un questionnement de la raison par rapport à une donnée que souffle le cœur. Ressentir l'existence et la présence de Dieu est l'affaire du cœur et n'est en rien contraire à la raison. Cette raison étant cependant habituée à raisonner dans un rapport d'espace, de temps et de lien de cause à effet, il est attendu qu'elle "tourne à vide" lorsqu'elle cherche à concevoir l'idée d'un Etre qui n'a pas de début. Le Prophète a donc enseigné que ces questionnements qui traversent l'esprit (waswassa) ne sont en rien nocifs à la foi. Ces questionnements sont pour ainsi dire naturels à la structure même de la raison, et il arrive que la raison les pose au cœur ; et ce dernier s'apaise alors en dépassant ce que lui pose la raison, conformément à ce que le Prophète a enseigné : réaffirmer la foi du fond du cœur : "Je crois en Dieu".
                      C'est dans ce sens que le prophète Abraham (sur lui la paix) a demandé à Dieu de lui montrer comment Il ressuscitait les morts. "[Dieu lui] dit : "N'as-tu pas la foi ?" Il dit : "Si, mais c'est pour que s'apaise mon cœur" (Coran sourate Al-Baqara). Commentant ce verset, le prophète Muhammad (sur lui la paix) dit : "Nous aurions davantage encore que Abraham le droit d'avoir le doute" (rapporté par Al-Bukhârî). Ici le mot "doute" revêt son sens second ("al-murâd bi-sh-shakk fîh : al-khawâtir allatî lâ tathbut" : Al-Fat'h, 6/500 – "mâ ya'ridhu fis-sudûr wa yuwaswissu bihi-sh-shaytân" : Al-Fat'h 6/498 – "wa amma-sh-shakk al-mustalah wa huwa-t-tawaqquf bayn al-amrayn min ghayri maziyya li ahadihimâ 'ala-âkhar, fa huwa manfiy 'an-il-khalîl qat'an" : Al-Fat'h, 6/500).

                      Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux)."

                      J'ai adore ton texte, il est un peu ardu pour moi mais j'ai fait l'effort d'essayer de le comprendre et de le résumer en une phrase si tu permets:

                      La foi commence là où la raison succombe.

                      Commentaire


                      • #41
                        Azul tout le monde,

                        Merci Rino, je me permet ainsi de passer à la 2° question:

                        Comme tu le sais peut être, il arrive que des états tel ceux de l'afrique sub-saharienne par exp, aient recours à des médecins étrangers (comme nos consoeurs & confréres de M.S.F [Médecins Sans Frontières]) pour pallier à des situations épidemiologiques paticulières..

                        Si je te dis, que les affections auxquelles ces médecins seront confrontés, ne sont recontrées dans leur pratique quotidienne que rarement, voir exceptionellement..

                        Comment tu estime l'éfficacité de leur mission au-delà des "frontières de leur pays"?

                        1- ne peut pas hélas égaler celle des 'médecins' locaux, étant donné que ces derniers ont eu "l'avantage" d'être formés et avoir exercé leur profession dans le pays hôte ..

                        2- peut être aussi éfficace, voir bcp plus.. pourvue que les autorités réquerantes expose bien la situation épidémiologique et les indicateurs de santé nécessaires, au bon exercice de ces médecins "étrangers"..

                        bien à toi :smile:
                        Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

                        Commentaire


                        • #42
                          Azul thiziry,
                          Me voila repondre docilement à tes questions, ce qui est qd meme assez rare chez les Algeriens
                          Serieusement, je ne connais absolument pas le metier de medecin, ni comment un diagnostic est posé, ni comment les decisions sont prises ... ni les risques .... mes reponses sont donc un peu hasardeuses.
                          Pour revenir à ta question, c'est vrai que je ne peux pas trancher, mais intuitivement je dirais la premiere. Cependant meme la deuxieme peut etre vraie (aussi efficace) cela dependerait de la capacité de ces medecins à s'adapter à de nouvelles situations.
                          Bon, je repond sans grande conviction.

                          J'attend la troisieme, et surtout ta conclusion.
                          Bien à toi
                          Ce n'etait qu'un avis.

                          Commentaire


                          • #43
                            Azul Rino,

                            Me voila repondre docilement à tes questions, ce qui est qd meme assez rare chez les Algeriens
                            Disons que c'est un changement positif! :smile:

                            Serieusement, je ne connais absolument pas le metier de medecin, ni comment un diagnostic est posé, ni comment les decisions sont prises ... ni les risques .... mes reponses sont donc un peu hasardeuses.
                            En faite, je t'ai demandé de me répondre sur le plan théorique (la pratique et la réalité ont déja tranché!).

                            passons.. voici la 3° question:

                            Si je te dis qu'une faute médicale peut compromettre le pronostic fonctionel ou vital d'un malade (lui entrainer un handicap ou mettre sa vie en danger)..

                            une faute d'un architecte peut mettre la vie d'une ou plusieurs familles en danger..

                            et qu'une faute d'un mufti (ou pseudo-mufti!!), peut mettre 'la vie' d'une nation en péril [hélas, ce n'est pas la peine d'aller loin pour trouver un exp..(]

                            Quelle sera, à votre avis, parmi les 3 métiers sus-cités, celui qui mérite la plus grande prudence?

                            bien à toi.
                            Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

                            Commentaire


                            • #44
                              Azul thiziry,
                              Disons que c'est un changement positif
                              Disons que le changement ne m'est pas etranger, au contraire je ne fais que muter .

                              Sans aucune hesitation, je dirai la troisieme. Si le mufti a la capacite de rallier (j'ai jamais bien compris comment ils font), c'est la catastrophe.
                              Ouf, j'ai accompli mon contrat.
                              A toi.
                              :wink:
                              Ce n'etait qu'un avis.

                              Commentaire


                              • #45
                                Cher(e) Rino,

                                voilà,

                                Je voudrais te parler d'une notion que je pense "indiscutable à la mutation" pour toi, car represente probablement l'une des source même de tes mutations!! mais je le ferai quand même.. c'est la notion d'idjtihad personnel..

                                (ne te met pas systématiquement ds une position de défence!! avant de bien lire ce qui suit!.. :biggrin: )

                                Tu a bien avoué qu'un individu aussi bien cultivé qu'il soit, ne devrait pas se substituer au médecin, même lorsqu'il s'agit de sa propre santé, c'est en faite par ce qu'une culture aussi profonde soit elle ne peut jamais égaler une discipline..

                                Ainsi, est ce que j'aurais tort, si je dirais que ça sera peut être pareil, dans le domaine des fetwas, ou le savoir réligieux d'un individu, ne devras pas l'amener à se s'en passer de la consultation d'un mufti digne de ce nom, même dans affaires jugées "personnelles"?.. surtout du moment que le dommaine de la fetwa nécessite une prudence bien particulière..


                                Tu va dire peut être: mais quel sera l'interêt d'avoir un savoir réligieux, si ca ne sert même pas à titre d'idjtihad personnel?? je dirais que tu a déja cité des aspects de l'interêt à titre personnel de la culture dans le domaine médical tel: la vigilance.. j'ajoute qu'en pratique, un patient cultivé, coopére mieux qu'un autre qu'il ne l'est pas: il décrit mieux ses sympthômes (ce qui facilitera au médecin de s'orienter au diagnostic), pose des question plus "pointues" et adhére mieux à son traitement.. la repercussion sur sa santé n'est pas pareil, croie-moi, par rapport à un autre patient qui ne dispose pas de ces qualités..

                                Ainsi, ta culture réligieuse et ta meilleure connaissance de ton profil personnel, même si ca te servira pas, ma foie, pour se substituer d'un mufti digne de ce nom, te permettra cependant de poser des questions beaucoup plus "pointues" (claires) à ce dernier, et d'avoir de retour des fetwas rationnelles que tu pratiquera avec beaucoup plus de conviction..

                                Et si tu dira, qu'en étranger les circonstances ne sont pas les mêmes, et un mufti aussi connaisseur soit t'il, ne connaitra pas vos conditions bien particulières qui doivent influencer la fetwa, (car la relativité existe évidement ds la jurisprudence).. je te dirai que le succès des "médecin sans frontières" au-déla des frontières de leur pays, et leur éfficacité prouvée meilleure que celle des médecins formés localement.. cette réalité n'empêche dans le domaine de la fetwa, qu'un mufti digne de ce nom pourra aussi donner des fetwas tt à fait rationelles au musulman résidant dans un climat qui lui est bien particulier. cependant, si le succès des médecins en dehors de leur pays repose non seulement sur leur compétence intitiale mais aussi sur la coopération des autorités réquerante qui fournissent les données nécessaire pour un exercice rationnel, ainsi Cher(e) Rino, rien ne t'empêche d'avoir recours même ds les questions personnelles à un mufti qui a du savoir, et en te servant de ta connaissance de cause des plus parfaites, me semble t'il, tes questions posées clairement, accompagnées de tt les détail que tu jugera nécessaire n'auront de retour que des fetwas rationnelles avec lesquelles tu pratiquera en tt quiétutude, et plus de conviction, n'est pas?? et ça te mettra aussi à l'abri d'une éventuelle "dérive" dans la manipulation des textes.. n'est t'il pas que la prudence dans ce dommaine mérite d'être plus importante que celle d'un chirurgien...

                                Voilà, je ne sais pas si j'ai réussi à te transemttre un message..

                                en tout cas, que mon "approche" soit partagée ou pas, je te remerci de m'avoir prété attention!


                                Sincères salutations :wink:
                                thiziry
                                Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X