Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les sources sûr en islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Salam les amis,
    Je reviens après cette absence, et j'espère que je ne vous ai pas trop manquée :wink:
    Bref, j'ai aimé le débat Rino-Thiziry, mais j'attends de lire la conclusion de Rino, sur l'histoire de la self-fetwa
    Bien à vous tous :smile:
    Flo
    Inspirez-Expirez, faites-le trois fois de suite, souriez, vous vous sentirez surement mieux ...

    Commentaire


    • #47
      @ Rino,
      je trouve que Thiziry a exprimé ce que je voulais dire mieux que je n'ai tenté de le faire.
      Amicalement, Flo
      Inspirez-Expirez, faites-le trois fois de suite, souriez, vous vous sentirez surement mieux ...

      Commentaire


      • #48
        Re bonjour,
        @thiziri
        Tout d'abord, je te remercie pour ton raisonnement qui est d'une tres grande qualité!!. Je pense que tu l'attends un peu, ce que je conteste c'est la donnée de depart à savoir l'analogie entre les metiers de "medecin" et de "mufti". Je commente ton message par la suite. Je precise aussi que je partage beaucoup de ce que tu dis.

        Le medecin traite chaque patient comme un cas particulier, le mufti quant à lui, delivre une sorte de pret-à-pratiquer pour un large public, il essaye d'opter la position du milieu et ce fameux milieu est tres relatif.

        La decision d'un medecin ( le plus competent soit il) peut etre contestée par le patient. Est ce qu'on a le meme droit avec la fatwa?? si oui, nous sommes d'accord, et par la meme affaiblit le premier point.

        les oulemas s'offrent le titre prestigieux de "savants", un medecin (meme s'il a fait 15 ans d'etudes) ne peut s'offrire de tel prestige. C'est donc la consideration du metier qui n'est pas la meme et cela n'est pas sans consequence.

        Pour revenir à ce que tu as dit :
        le succès des "médecin sans frontières" au-déla des frontières de leur pays, et leur éfficacité prouvée meilleure que celle des médecins formés localement
        Ce succes est tres relatif. Si ces medecins partent d'un pays developpé à un pays sous developpé, c'est plus que normal. Mais Est que l'inverse est vrai?? je doute.....
        Je pense aussi que l'impact de la société sur les decisions du mufti est beaucoup plus grands que le manque de competences pour un medecin.

        Et si je te pose une question, devant une situation nouvelle, ou tu dois agir et ne peux te contenter de l'evitement, que fais tu?? notamment si tu ne t'es pas habitué à faire des analogies.

        Maintenenant parlons des données que nous avons. Nous avons tres peu de mufti modérés et competents (ca c'est la triste realité). Les muftis, à cause de leur responsabilite, jouent la prudence, a en etre trop restrictifs .
        Personnelement (et je pense bien d'autres), je ne m'identifie pas toujours dans ce que disent les muftis (meme les plus dignes). Alors que faire??

        Cela dit, je trouve cet echange tres agreable :wink:
        Bien a vous.
        Ce n'etait qu'un avis.

        Commentaire


        • #49
          @thiziry
          En relisant ton message, je trouve la pertinence de ton analyse tres appreciable.
          Ce n'etait qu'un avis.

          Commentaire


          • #50
            Cher(e) Rino,

            Je trouve aussi que cette échange est agréable, ce qui m'est désagréable, c'est que je dervais m'absenter pour qq semaines

            Pour retourner à ton post, je trouve qu'il y'a au sein de ton language, une certaine 'mystéfication' du statut du mufti, ça sera peut être intéressant de connaitre, qu'une tel attitude conduit souvent à une "phobie d'abord" et par conséquence "des conduites d'évitement"!!..

            Je suis un petit différent, sur ce point, chose qui me permettra peut être de mieux m'en servire de leur savoir.. sans que cela m'empêche de leur attribuer(les mufti) le respect mérité..

            Je m'explique..


            Etant bien établi qu'un malade a le droit de revoir son médecin pour modifier sa présciption qui peut être innéficace et irrationnel (l'erreur est humaine), mais plutôt pas pour quelque effets désagréables mineurs qui mérite de la part du patient, un petit effort de patience et coopération (sa rémission y est étroitement liée..)..

            Revenant au dommaine de la fetwa, et partant du principe que je ne mystifie pas le statut de mufti, plus que le vaut le repsect nécessaire.. je n'hésite pas à discuter une fetwa, à chaque fois que je la trouve objectivement irrationnelle et discordante avec le principe (..Et il nous vous a imposé aucun gêne(=haraj) dans la religion..) Sourate Al-Hajj, V78, cependant, je m'abstiendrai de faire tel, pour "alléger" une fetwa et le rendre compatible avec mon désire personnel (Allah a critiqué ce genre de conduite déja existant chez des nations précédentes.. [Est-ce qu'à chaque fois, qu'un messager vous apportait des vérités contraintes à vos souhaits vous vous enflier d'orgueil? vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres] (Sourate 1, V 87)
            tu vois la différence??

            Et si je te pose une question, devant une situation nouvelle, ou tu dois agir et ne peux te contenter de l'evitement, que fais tu?? notamment si tu ne t'es pas habitué à faire des analogies.
            ça me rappel, la situation d'un nomade dans le désert qui porte un doute sur la direction de la qibla (la mecque) alors que le temps restant pour la prière est restreint, dans un cas pareil, comme tu le sais, on peut se permettre une appréciation approximative et faire la prière vers la direction appreciée.. cela n'empéche que cette conduite reste plutôt hasardeuse, et que l'usage d'une boussole aurait beaucoup mieux fait..

            ainsi, Cher(e) Rino, j'assimile un mufti digne de ce nom à une boussole..

            et si les moyens de communication de ces temps modernes, nous rends l'accès à ces "boussoles" facililté.. pourquoi s'abstenir de s'en servir et agir comme le nomade sus-cité???
            :wink:



            voilà, hélas, ça sera même pas évident que je puisse lire ta réponse avant mon retour, mais j'avoue que jusque là, j'ai beaucoup appris avec toi.. merci!

            au plaisir de te (re)lire, inch'allah,

            sincères salutations,
            thiziry
            Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

            Commentaire


            • #51
              Je ne suis pas né avec etiquette collée dessus musulman ou chretien ou judaiste ou autres , j'ai le libre choix , c'est ma vie c'est mon ame c'est moi meme . je voudrais que certains comprennent que il faut respecter les choix des autres on ira pas ensemble dans une tombe , chacun a ses comptes a rendre personne ne sauvera l'autre . je dis cela parceque l'integrisme est dans le sang de beaucoup
              Celui qui refflechit sur les choses trouve le bonheur et celui qui se confie en l'Eternel est heureux.

              Commentaire

              Chargement...
              X