La datation des évangiles.
Ceci, Harachi, tu le sais bien, n'est qu'une hypothèse très en vogue dans les milieux agnostiques, car en effet l'annonce de la destruction du Temple par les troupes romaines en 70 ne pouvait être connue des évangélistes, disent-ils, d'où cette datation nécessairement au delà de 70 et même encore plus tard si possible pour faire plaisir à ceux qui ne veulent pas croire au témoignage des apôtres. En fait, la destruction du Temple a été annoncée par Jésus, et pourquoi Jésus n'aurait-il pas su ce futur, Dieu pouvait très facilement le lui révéler.
John P. Meier cite cette hypothèse (après 70) sans affirmer qu'elle est bonne. Et Philippe Rolland, exégète français, vient de sortir un livre ("Et le Verbe s'est fait chair") dans lequel il résume le résultat de ses recherches historiques et exégétiques sur le sujet.
Les 3 évangiles synoptiques (Luc, Matthieu et Marc) ont été, affirme-t-il, écrits entre 60 et 70 , donc 30 ans environ après les événements qu'ils relatent, ce qui n'est pas excessif.
Et bien sûr, chacun s'est servi de documents écrits ou oraux qu'ils avaient en abondance. La conception des évangiles s'est ouverte dès le vivant de Jésus, puis elle a été menée selon les règles de la culture juive orale de l'époque (procédé mnémotechnique) et première fixation écrite des Paroles de Jésus sur les "pinqasim", calepins de l'époque ( du grec "pinax" = planche), car c'est ainsi que les disciples des maîtres pharisiens de l'époque procédaient pour prendre des notes. Il est évident qu'aucun de ces "pinqasim" n'a été retrouvé .
Envoyé par Harrachi
John P. Meier cite cette hypothèse (après 70) sans affirmer qu'elle est bonne. Et Philippe Rolland, exégète français, vient de sortir un livre ("Et le Verbe s'est fait chair") dans lequel il résume le résultat de ses recherches historiques et exégétiques sur le sujet.
Les 3 évangiles synoptiques (Luc, Matthieu et Marc) ont été, affirme-t-il, écrits entre 60 et 70 , donc 30 ans environ après les événements qu'ils relatent, ce qui n'est pas excessif.
Et bien sûr, chacun s'est servi de documents écrits ou oraux qu'ils avaient en abondance. La conception des évangiles s'est ouverte dès le vivant de Jésus, puis elle a été menée selon les règles de la culture juive orale de l'époque (procédé mnémotechnique) et première fixation écrite des Paroles de Jésus sur les "pinqasim", calepins de l'époque ( du grec "pinax" = planche), car c'est ainsi que les disciples des maîtres pharisiens de l'époque procédaient pour prendre des notes. Il est évident qu'aucun de ces "pinqasim" n'a été retrouvé .
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