Envoyé par Harrachi
Et pourquoi laisses-tu- croire aux lecteurs de ce topic qui le prennent en cours de route que Roland est ma seule source d'information.???
Je vais donc, pour leur information, redonner les sources autres que je te donnais dans mon post n° 48, et je vais même y ajouter les dates :
"Il a souffert sous Ponce Pilate" de Vittorio Messori (2000);
"Il est ressuscité" de Vitorio Messori (2002);
"Enquêtes sur la mort de Jésus" de Victor Loupan et Alain Noël (2005);
"Qumrân et les évangiles " de Carsten Thiede" (1994);
"Jésus selon Matthieu, les origines d'après le texte du papyrus P 64 du Magdalen College d'Oxford" (1995).
"Retrouver l'historicité des Evangiles" de Armand Ory.
Et je vais te citer la conclusion du livre de Messori (je mets en gras ce qui me semble important à comprendre) :
" Le P. O'Callaghan a dit : "Un collègue m' a consellé de mettre mon âme en paix et de donner du temps au temps. Ta découverte [ sur les manuscrits de Qumrân qu'il fit vers 1972 !], m'a-t-il prédit, sera reconnue, mais dans quarante ou cinquante ans, quand d'autres générations auront succédé à la nôtre, composée de chercheurs qui n'auront plus à défendre un passé de dogmatisme historico-critique". Une prévision, en somme, qui rappelle celle du P; Carmignac avant sa mort : "Ils me donneront raison après l'an deux mille.".
Envoyé par Harrachi-post 16
Qu'est-ce qui t'autorise à être certain ainsi sur des questions qui ne sont qu'étrangères à ta propre religion, de toutes façons, car tu es soumis au Coran, non aux évangiles ?
Envoyé par Harrachi- post 11
Envoyé par Harrachi
"communément admise" = "exégétiquement correcte"
J'y ai déjà répondu dans mon post 18.
J'ajouterai que "exégétiquement correct "n'est pas égal à LA VERITE.
De même que le "laïquement correct" n'est pas égal à LA VERITE.
De même que "historiquement correct" n'est pas égal à LA VERITE.
Comme tu pourrais le dire, ami Harrachi , wallah aalim.
Commentaire