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Parler de l'islam sans science

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  • #46
    Exprimer son avis sur certaines choses d'ordre religieux, même erroné me semble un droit intouchable, ce qui ne l'est pas cependant c'est militer pour imposer son avis autrement que par la persuasion et la raison
    Ainsi va le monde

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    • #47
      Aidek Moubarek houmaiz,

      Lorsqu’on ramène à quelqu’un des explications du Coran de plusieurs exégètes reconnus et des dizaines de Hadiths Authentiques et Explicites sur un sujet donné (des Hadiths Moutafiq Aalih), il n’a qu’à être humble devant les preuves du Coran et de la Sunna et laisser sa philosophie de côté.

      Allah dit dans le Coran :

      « Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son Messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident » (Coran, 33: 36)
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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      • #48
        donc pour vous celui qui as un avis contre un livre religieux ou un 3alim est directement contre Allah et son messager !
        yakhi terroriste mentale yakhi

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        • #49
          @Nadyr
          donc pour vous celui qui as un avis contre un livre religieux ou un 3alim est directement contre Allah et son messager !
          yakhi terroriste mentale yakhi
          ou comment empêcher les gens , notamment les musulmans, de réfléchir sous de pseudos raisons divines!

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          • #50
            Un verset pour les Croyants qui ont un coeur saint :

            "يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تُقَدِّمُوا بَيْنَ يَدَيِ اللَّهِ وَرَسُولِهِ وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ سَمِيعٌ عَلِيمٌ "


            "ô vous qui avez cru ! Ne devancez pas Allah et Son messager . Et craignez Allah. Allah est Audient et Omniscient" (Al Houjourate,1)

            La base du dialogue sur un sujet de l'Islam est celle-ci: aucune autre priorité ne doit être donné à une parole devant celle d’Allah et de Son Messager.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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            • #51
              Alik'Oum, Bonjour,

              ôtés des sciences, les complexes religieux et le complexe humain(complétement reliés(de la tête aux pieds et inversement)) sont presque un "bon" résumé savant à vos dialogues ajoutés, autant et pour la plupart du temps, les "voyages" qu'ils affichent et les recherches qu'ils requièrent sont peu probables à l'atterrissage des idées ou peu utiles à l'imminence des réalités, parler étant encore le seul outil adapté et vérifié des longueurs atonales pourtant pas si loin d'une atmosphère plus ou moins régulière à son ensemble décomplexé...sans sciences, paraît-il de leurs nombres...

              Salam, merci...
              ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

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              • #52
                Exprimer son avis sur certaines choses d'ordre religieux, même erroné me semble un droit intouchable, ce qui ne l'est pas cependant c'est militer pour imposer son avis autrement que par la persuasion et la raison
                lá aussi il est dangeureux d'enduire les autres dans l'erreure avec des aventures religieuses intelectuelles!

                Sans un avis résultat d'un Ijma3, rien ne passe chez moi! Je parle des Fatwa et non de simples avis perso que chaque personne est libre d'avoir!

                On avait vu comment un Qard Aoui avait attissé la fitna avec ses "avis" personelles présentés par Alkhanzeera comme des Fatwa!! Malheureusement les masses musulmanes n'ont pas encore atteint un stade de maturité intelectuelle, surtout an matiére de religion!!

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                • #53
                  donner leurs avis personnels
                  Bonsoir Shadok et Saha Aidek

                  As t-on par exemple le droit de "s'interroger" sur la polygamie lorsque l'islam la tolère (ou ne l'interdit pas) tout en posant des conditions impossibles à réaliser (équité entre les épouses) ? Que prévoit la religion s'il est dument constaté que d'équité il n'y a point (ou peu) ?

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                  • #54
                    Saha Aidek Jawzia

                    Je croyais que je me suis fait comprendre. Tu crois que les points que tu as mentionnés au sujet de la polygamie n’ont pas été traités par les savants ? Notre devoir en tant que non spécialistes est de débattre en citant des sources avec des preuves du Coran et de la Sunna et ne pas venir parler comme ça sans connaissances sur le sujet. Pour des sujets où il y a des textes explicites, le Croyant doit se remettre au Coran et à la Sunna et à l’avis de la majorité des savants. Son avis personnel passe en dernier.

                    Je te donne un exemple au sujet du mauvais œil (Al Aayn). Il y a plusieurs hadiths sahih moutafek aalih rapportés par Al Boukhari, Muslim, Al Hakim et Ibn Maja.

                    "العين حق" (le mauvais oeil est une vérité)

                    Est-ce qu’il est normal que quelqu’un vient affirmer que "le mauvais œil" n’existe pas et réfuter l’authenticité de ces hadiths ?

                    J’espère que je me suis fait comprendre cette fois-ci.
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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                    • #55
                      Tu crois que les points que tu as mentionnés au sujet de la polygamie n’ont pas été traités par les savants ?
                      Je suis particulièrement intéressé par leurs analyses ? Doù CECI

                      Est-ce qu’il est normal que quelqu’un vient affirmer que "le mauvais œil" n’existe pas
                      Normal si on considère que cela n'engage que lui !
                      et réfuter l’authenticité de ces hadiths ?
                      Je doute qu'il y arrive par le biais d'autres Hadiths. S'il y arrive, c'est qu'il ya de l'inconsistence quelque part !

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                      • #56
                        dieu na jamais valide le livre de albuqary et si il ya une chaine de transmission du coran dieu na validez de cette chaine que le coran quil protege et qui est son dalil religieux et son guide

                        ensuite


                        « Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son Messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident » (Coran, 33: 36)


                        quand dieu demande de donnez des sadaqa a mohamed il parait evident que c un ordre de dieu et que cette ordre doit etre executer pourtant tu ne va donnez des sadaqa a mohamed puisque il est mort

                        donc selon ta logique tu arait desobeit a dieu ????
                        je pense que tu prend pas en compte que le coran et aussi temporelle

                        dieu demande dobeir a mohamed de son vivant aujourdhui mohamed et mort il ne peut recevoir des sadaqa ni meme ordonner par contre dieu et vivant et ordonne



                        apres je comprend pas une chose
                        pour toi les livres des hadit symbolise mohamed ????
                        tu nous preconise dobeir au livre de al buqary ou a mohamed ???sachant que dieu na pas validez ni albuqary ni son livre ni son travail mais seulement le coran

                        ensuite si pour toi les livres de hadith symbolise mohamed alor tu ne devrait plus suivre les hadith puisque il est dit

                        Selon Abou Hourayra(r) : « le prophète(s) est sortie une
                        fois, car il avait entendu qu’on écrivait ses hadiths ; il nous
                        dit : vous écrivez autre chose que le Coran !? Saviez-vous
                        qu’est ce qui a égaré les peuples avant vous si ce n’est de
                        rajouter d’autres écritures à leur livre saint ? (allusion aux
                        gens du Livre)

                        Selon ibn Abbas(r) et ibn Omar(r) : Une fois le prophète(s)
                        est sorti et avait l’air migraineux, disant sur la chair de son
                        Minbar : Pourquoi vous écrivez à côté du Livre du Dieu ? je
                        vois venir la colère de Dieu qui effacera, par une nuit Son
                        Coran des parchemins et de vos mémoires, les compagnons
                        on été terrifiés à entendre ses propos disant qu’est ce qu’il va
                        nous rester à ce moment là !, le prophète(s) a répondu : Celui
                        que Dieu lui veut encore du bien, il lui garde en mémoire la
                        Shahada : il n’ya de Dieu qu’Allah . Relaté dans Tabarani

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                        • #57
                          Barak'Allah ouf fik pour ce rappel.
                          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

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                          • #58
                            Ou lala ça va dans tous les sens ici... Pourquoi ne pas faire le rapprochement avec les sciences prophanes? Le principe de base dans toute discipline, et tout le monde en conviendra, est que ce sont les spécialistes de cette discipline qui font référence! Les sciences islamiques ne dérogent pas à la règle.
                            Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

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                            • #59
                              Pourquoi ne pas faire le rapprochement avec les sciences prophanes? Le principe de base dans toute discipline, et tout le monde en conviendra, est que ce sont les spécialistes de cette discipline qui font référence! Les sciences islamiques ne dérogent pas à la règle.
                              il n'y a rien de scientifique dans les dites sciences religieuses, elles n'ont ni l'approche, ni la méthodologie. Au mieux, ce sont des systèmes de pensée qui relèvent de l'avis et de l'opinion plus ou moins éclairée face auxquels il est sain de rester critique.

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                              • #60
                                Ainsi donc on nous suggère de faire un rapprochement entre des disciplines théologiques profondément partiales et subjectives qui bannent le doute (tel que l’apologétique par exemple), et entre la méthodologie scientifique universelle, hautement rigoureuse, hautement objective et basée sur le doute et l'auto-critique.

                                Quelle blague!

                                Moi je pose une seule question au sublime cerveau qui a pondu cette perle :

                                Qu'elle chose bénéfique a réalisé, produit, la théologie en comparaison à la science ? à part les divisions, schismes et guéguerres sectaires interminables ? Qu'a t-il produit un consensus sunnite ? un consensus chiite? protestent ? catholique ? mormon ? ...ect ???

                                Rien, le néant.

                                Commentaire

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