Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Parler de l'islam sans science

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    A quoi elles servent, c'est un vrai mystère par contre
    Bah mon p'tit loulou, les universités actives les plus anciennes au monde sont les universités islamiques... Alors un peu d'humilité... Renseigne-toi simplement sur l'université Zeitouna en Tunisie, ou al Qaraouiyine au Maroc ou al Azhar en Egypte! Je ne crois pas me tromper en disant que les musulmans sont les précurseurs des universités, copiées par la suite par d'autres religieux, à savoir les catholiques européens!
    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

    Commentaire


    • #92
      Envoyé par Dawkins
      Qu'apporte un diplôme d'Oxford
      Les sciences islamiques sont étudiées même à Oxford. Là où enseigne le professeur Tariq Ramadan.

      Oxford Centre for Islamic Studies

      http://www.oxcis.ac.uk
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #93
        Ça prouve aussi que l'Islam s'étudie dans les universités même occidentales
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #94
          Tu reconnais maintenant l’existence de sciences islamiques parce qu’ils sont enseignés à Oxford ? Position d’infériorité !
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #95
            Pardonne moi mon poussin mais l'ancienneté d'une université n'est pas un critère important pour moi... Ce qui m"intéresse c'est la valeur de l'enseignement qui y est donné. Qu'apporte un diplôme de ces universités islamiques ? Rien. Qu'apporte un diplôme d'Oxford, Yale ou Princeton ? De la fierté et un avenir brillant. Il n'y a pas photo.
            Tu sautes du coq à l'âne sans rien comprendre en fait toi! Sans parler de l'idiote subjectivité de ta réponse. A mon humble avis tu es loin d'être sorti d'aucune de ce universités en plus d'avoir une une vue bassement matérialiste du savoir et de la science! Pour toi le savoir ça sert à devenir riche et reconnu! Belle mentalité bob l'éponge!
            Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

            Commentaire


            • #96
              Bah en l’occurrence je m'adresse à ta personne, je suis bien obligé de personnaliser non? Je suis désolé, mais tes posts montrent que tu n'es pas capable d'avoir une pensée structurée! Ton discours ressemble à une somme d'interjections...
              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

              Commentaire


              • #97
                Tu reconnais maintenant l’existence de sciences islamiques
                c'est islamic studies et non islamic sciences.
                Tu serais bien surpris du contenu de ces islamic studies.

                Commentaire


                • #98
                  c'est islamic studies et non islamic sciences.
                  Tu serais bien surpris du contenu de ces islamic studies
                  Ils enseignent tous ce qui est relatif au monde islamique (culture, histoire, civilisation, politique …), il y a aussi un département théologie (voir programme).Tout ce qui est enseigné à l'université est une science.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #99
                    Sallam Shadok !

                    Pour revenir à notre sujet "Parler Islam sans science", tu écris :
                    L’ignorant doit répondre comme l’imam Ali que Dieu l’Agrée, un des plus grands savants parmi les compagnons, par : « Je ne sais pas ». Celui qui a la prétention de se mette au-dessus des savants et se croit meilleur qu'eux s'égarera et commettra des erreurs sur des questions les plus simples.
                    Il vaut mieux donner son avis, commettre d'éventuelles erreurs, puis de se faire raviser par les arguments solides d'autrui, que de rester ignorant toute sa vie, et de suivre bêtement les errements de certains savants.

                    En effet, ce n'est pas parce que certains savants ont des doctorats en théologie, qu'ils sont infaillibles ! Voir l'exemple d'EL Qaradoui !

                    En effet, personnellement, je ne suis ni savant, ni même ayant un minimum d'étude en théologie. Et ce n’est pas pour ça que je vais me taire de donner mon avis et critiques sur des sujets concernant l'Islam, et devant l'illogicité et la bêtise de certains théologiens !

                    L’histoire du khalif Omar (R) sur son manbar est révélatrice, il a dit :
                    إذا أحسنت فأعينوني، وإذا أسأت فقوموني،
                    فقام له الرجل فقال: (لو رأينا فيك اعوجاجاً، لقوّمناه بسيوفنا!)
                    فرد عمر: (الحمد لله الذي جعل في أمة محمد، صلى الله عليه وعلى آله وسلم، من يقَوِّم عمر بسيفه!)

                    Donc, pourquoi ne pouvons nous pas critiquer ceux qui sont moins que Omar ?

                    La morale de cette histoire est que ce qu'on ne connait rien de ce bédouin qui a osé répondre à Omar, et encore moins le niveau de son savoir ! Mais ce qui est important c’est la leçon à prendre si Omar sort, pour une raison ou autre, de l’esprit de l’Islam.

                    L’Islam est une religion de justice, de responsabilité et surtout surtout de savoir.

                    En Islam, il n’y a pas de place à l’insouciance, ni à se reposer sur les autres. Chacun ne fait le bien ou le mal qu’à son propre avantage et à son propre désavantage. Et il est RESPONSABLE de ses actes !

                    Même Satan ne sera pas tenu responsable de ce qu’il nous a inspiré comme pensées et comme actes. Alors qu'en ait-il de suivre bêtement les errements de certains savants musulmans ?

                    "Qu’Allah nous montre la vérité comme vérité et qu’il nous donne la lucidité et le courage de la suivre, et qu’Il nous montre le mensonge comme mensonge et qu’Il nous donne la lucidité et le courage de le réfuter sinon nous en détourner. Amin !"

                    Commentaire


                    • Salam Sidmark,

                      Tu arrives en retard, le post est parti dans tous les sens. Je ne vais pas refaire le débat avec toi. Relis ce que j’ai écris et tu comprendras le fond de ma pensée. Apparemment, tu mélanges avis politiques et théologiques. L’histoire d’Omar est dans le domaine de la gouvernance (politique). En théologie, il ne faut pas raconter n’importe quoi : expliquer le Coran avec son avis personnel, invalider des hadiths authentiques, émettre des avis juridiques, parler sur les attributs d’Allah sans science etc … C’est de ca dont je parle. Je ne dis pas qu’il faut suivre les Oulémas bêtement, personne n'est infaillible. En fin de compte, chacun est responsable devant Allah de ce qu'il dit.
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire


                      • En théologie, il ne faut pas raconter n’importe quoi : expliquer le Coran avec son avis personnel, invalider des hadiths authentiques, émettre des avis juridiques, parler sur les attributs d’Allah sans science etc …
                        Shadok !

                        Evidemment que tout le monde n'a pas les bases lui permettant d'expliquer un verset ou un hadith ...etc évidemment !

                        Par contre, tout le monde peut tout à fait discuter et donner son avis personnel sur les différentes interprétations possibles donné par différents savants, et/ou du degré de véracité d'un hadith. Et c'est surtout valable sur des sujets de controverses.

                        Donc, in finé, chacun de nous choisira en son âme et conscience l'interprétation qui lui parait la plus cohérente et la plus compatible à l'esprit de l'Islam.

                        Un musulman éclairé ne doit pas gober n'importe quoi, surtout en ces temps qui courent !

                        Commentaire


                        • Envoyé par sidmark
                          Par contre, tout le monde peut tout à fait discuter et donner son avis personnel sur les différentes interprétations possibles donné par différents savants, et/ou du degré de véracité d'un hadith. Et c'est surtout valable sur des sujets de controverses.
                          Oui mais il faut avoir la capacité de faire le tri entre le vrai du faux. D’autant qu’il y a beaucoup de savants charlatans de nos jours. Il faut chercher ce que disent la majorité des savants sur un sujet donné et ne pas suivre l’avis de quelques contradicteurs égarés. Lorsqu’il y a des textes explicites du Coran et de la Sunna, le croyant n’a d’autre choix que de se conformer aux textes.
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                          Commentaire



                          • Oui mais il faut avoir la capacité de faire le tri entre le vrai du faux. D’autant qu’il y a beaucoup de savants charlatans de nos jours. Il faut chercher ce que disent la majorité des savants sur un sujet donné et ne pas suivre l’avis de quelques contradicteurs égarés. Lorsqu’il y a des textes explicites du Coran et de la Sunna, le croyant n’a d’autre choix que de se conformer aux textes.
                            dieu a legitimer le coran qui est une sunna mais il na jamais legitimer les hadith
                            et remetre en cause les hadith nest pas une preuve dheresi

                            un croyant se conforme au coran et pas aux hadith des imam
                            dieu na pas dit decorire tous se que les imam ecrivent et etablissent

                            Commentaire


                            • shadok

                              tu mélanges avis politiques et théologiques
                              Parce que tu crois qu'il y a une différence entre les deux dans l'Islam?

                              L'islam est une alternative religieuse, mais aussi une alternative politique. Les deux facteurs sont difficiles à séparer, car les frontières entre la religion et la politique sont inexistantes (jusqu'à ce jour).
                              البعره تدل على البعير

                              Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

                              Commentaire


                              • l’histoire du khalif Omar (R) sur son manbar est révélatrice, il a dit :
                                إذا أحسنت فأعينوني، وإذا أسأت فقوموني،
                                فقام له الرجل فقال: (لو رأينا فيك اعوجاجاً، لقوّمناه بسيوفنا!)
                                فرد عمر: (الحمد لله الذي جعل في أمة محمد، صلى الله عليه وعلى آله وسلم، من يقَوِّم عمر بسيفه!)

                                Donc, pourquoi ne pouvons nous pas critiquer ceux qui sont moins que Omar ?
                                @sidmark
                                pense qu'on a le niveau spirituelle et intellectuelle des sahaba ??
                                et dis moi un truc pourquoi si je vais critiquer un professeur en n'importe qu'elle science autre que la religion on me demande ma formation mais pour la religion n'importe qui se permet ??

                                j'attend bien une réponse

                                En tout cs personne n'est parfait c'est sur et si les savants font des erreurs c'est aux savant eux meme de les corrigé pas nous ,ensuite si EL Qaradoui est un savants alors c'est fini pour nous ,les savants on parlé a son sujet et ils on conseillé aux gens de ne plus l'entendre ni le suivre ,mais bon rak ta3ref puisqu'il est connu beacoup de chaine tv sont interessé

                                et ceci se fait depuis l'epoque du prophete salla Allah alaihi wa sallem et les sahaba en passant par les grand savants jusqu'a aujourdhui ou il montre les savants égaré et ceux qui suivent vraiment la religion

                                dans le coran et dans la sunna on est obligé de suivre le coran et la sounna avec la comprehension des salafs en sortant de cette regle alor on a un ou des probleme

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X