Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mieux connaître Allâh

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @cne

    rabbi yahdik tu interprète la ayat selon ta croyance et ton "hawa" ...

    c'est de la pure philosophie, pourtant tout est clair dans le coran, pourquoi inventer de nouveaux concpts et de nouvelles croyances qui n'ont jamais existé au temps du prophète
    Rabi yahdik anta. Tu cherches la polémique, là où il n y a pas. Je ne vois pas en quoi ça te dérange les concepts de Tawhid Al-Rouboubiya et Tawhid Al Oulouhiya qui sont très simples à comprendre et qui existent dans le Coran ?!

    dans tout le Coran et tous les Hadiths il s'agit de noms d'Allah, en aucun cas de qualifications. de quelle ligimité des êtres humains osent t-ils parler de qualifications?
    Tu dois certainement connaitre le célèbre Hadith :

    (ان لله تسعة وتسعين اسما مائة إلا واحدا من احصاها دخل الجنة)

    "احصاها ": ne veut pas dire uniquement réciter les noms d’Allah mais comprendre le sens de l’attribut qui est lié au nom et travailler avec.
    Dernière modification par shadok, 08 décembre 2012, 21h58.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #17
      wa alaykoum salam cne


      quand je parlait de sujet consensuel , je parlait de Tawhid Al Rouboubiya

      et Tawhid Al Oulouhia, non des sifat.

      Dieu et son prophète n'ont jamais évoqué le terme sifat, peut etre pour que nous ne faisons aucune représentation humaine de Dieu.
      je ne pense pas que c'est un argument en soi

      image toi devant le prophete saw et tu lui pose cette question : est ce que le nom d'Allah azza wa jalla "al rahim" veut dire qu'il a sifat arrahma .

      la réponse est évidente.
      d'ailleurs c'est parce que c'est évident que tu ne trouvera pas les compagnons en parler de l'akida de cette façon.

      cette façon d'enseigner alakida (tawhid aarroubiya, tawhid alouhiaya tahid les nom et les attribut) n'est en fait que académique , ni obligatoire ni recommandé

      un musulman qui meurt sans savoir ces subdivisions de 'akida mourra musulman et ces le cas des millions de musulmans .

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par mertaw
        cette façon d'enseigner alakida (tawhid aarroubiya, tawhid alouhiaya tahid les nom et les attribut) n'est en fait que académique , ni obligatoire ni recommandé
        ou t as trouvé ca ?
        que dis-tu sur les musulmans qui visitent et offrent des offrandes dans les mausolées

        Commentaire


        • #19
          ou t as trouvé ca ?
          que dis-tu sur les musulmans qui visitent et offrent des offrandes dans les mausolées

          mes parents illetrés savent que c'est interdit par l'islam mais ils sont incapable de parler de akida de façon academique c à d (Tawhid aarroubiya, tawhid alouhiaya tahid les nom et les attribut)


          Voilà pourquoi j'ai dit

          cette façon d'enseigner alakida (tawhid aarroubiya, tawhid alouhiaya tahid les nom et les attribut) n'est en fait que académique , ni obligatoire ni recommandé

          Commentaire


          • #20
            salam tout le monde

            mertaw, shadok

            Je ne polémique pas, c'est vous qui etes tout le temps sur la défensive.

            Je ne fais que dire qu'il s'agit d'un parmi tant d'ijtihad, ce n'est pas forcement le plus juste. j'ai le droit de me demander pourquoi, pourquoi les salafites ont le droit d'innover d'inventer de vouelles notions ( pour des raisons académiques ) et pas les autres. pourquoi traiter les mouatazilites de mécréants? et d'innovateurs, si nous même nous le sommes?

            Tu dois certainement connaitre le célèbre Hadith :

            (ان لله تسعة وتسعين اسما مائة إلا واحدا من احصاها دخل الجنة)

            "احصاها ": ne veut pas dire uniquement réciter les noms d’Allah mais comprendre le sens de l’attribut qui est lié au nom et travailler avec.
            de la pure manipulation de texte. shadok si tu n'as pas des ahadiths qui expliquent clairement les noms d'Allah t qui évoquent clairement les qualifications, je te conseille de ne pas trop t'aventurer. arretez de faire dire aux textes ce que vous voulez qu'il disent.
            Dernière modification par absent, 09 décembre 2012, 10h26.

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par cne
              Je ne fais que dire qu'il s'agit d'un parmi tant d'ijtihad, ce n'est pas forcement le plus juste. j'ai le droit de me demander pourquoi, pourquoi les salafites ont le droit d'innover d'inventer de vouelles notions ( pour des raisons académiques ) et pas les autres. pourquoi traiter les mouatazilites de mécréants? et d'innovateurs.
              Tu sais très bien que la divergence principale entre les différentes écoles se situe aux niveaux des attributs d’Allah et pas sur la question de l'Unicité (Tawhid). On peut discuter en détails sur les égarements de la secte des mu'tazilites si tu veux.

              Envoyé par cne
              de la pure manipulation de texte. shadok si tu n'as pas des ahadiths qui expliquent clairement les noms d'Allah t qui évoquent clairement les qualifications, je te conseille de ne pas trop t'aventurer. arretez de faire dire aux textes ce que vous voulez qu'il disent.
              Manipulation, Allah Yahdik !! Va chercher l’explication de ce hadith par les savants. Si tu ne sais pas que les noms d’Allah comportent des qualifications (sifat) réelles (qui se limitent au sens des mots sans chercher le comment), je te conseille de revoir ta Aaquida (c'est le b.a.-ba de la croyance). Le nom ‘Al Rahim’ comporte nécessairement la sifat d’’Al Rahma’ qui dans le cas d’Allah est absolue. Sinon qu’elle est l’utilité d’invoquer Allah avec le nom ‘Al Rahim’ sans penser à la sifat ‘Al Rahma’ ?

              Accepter les noms d’Allah sans le sens des attributs est la pire des innovations (celle des Jahmites) ! Il y a plusieurs Hadiths dans lesquels le Prophète (Paix et Bénédiction Sur Lui) donne des exemples pour faire comprendre le sens des attributs d’Allah aux compagnons comme ces Hadiths Moutafik Aalih :

              "لله أرحم بعباده من هذه بولدها"

              "لله أفرح بتوبة عبده من أحدكم: سقط على بعيره، وقد أضله في أرض فلاة"

              Ce qui prouve que les attributs et noms d’Allah étaient acceptés au sens réel et pas au sens figuré.
              Dernière modification par shadok, 10 décembre 2012, 09h29.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #22
                Salam shadok

                Tu sais très bien que la divergence principale entre les différentes écoles se situe aux niveaux des attributs d’Allah et pas sur la question de l'Unicité (Tawhid). On peut discuter en détails sur les égarements de la secte des mu'tazilites si tu veux.
                la divergeance concerne aussi bien les sifat que le tawhid, le premier à parler de tawhid al oulouhiya et tawhid al rouboubiya c'est bien ibn taymia .

                Si tu ne sais pas que les noms d’Allah comportent des qualifications (sifat) réelles (qui se limitent au sens des mots sans chercher le comment), je te conseille de revoir ta Aaquida (c'est le b.a.-ba de la croyance). Le nom ‘Al Rahim’ comporte nécessairement la sifat d’’Al Rahma’ qui dans le cas d’Allah est absolue. Sinon qu’elle est l’utilité d’invoquer Allah avec le nom ‘Al Rahim’ sans penser à la sifat ‘Al Rahma’ ?
                je ne défends aucune croyance, j'essaie juste de dire que les jahmite et les moutazilites n’étaient plus ou moins innovateurs que les autres écoles. vous faites de la 3aqida, qui est une science philosophique traitant principalement les attributs d'Allah, la piece maitresse de votre dine, et sur laquelle vous vous basez pour traiter de mécréants les partisans des autres écoles.
                or le plus juste aurait été de ne jamais évoquer ces question "ammirouha kama jaat" disaient les sahaba, au lieu de cela, vous en faite une science et une source de discorde et de division. si seulement le débat était scientifique et respectueux, sans division, sans haine, ça aurait été plus ou moins intéressant.

                je veux un hadith qui traite le sujet des attributs, et qui m'explique comment connaitre Dieu, je ne veux pas l'avis d'un innovateur. si tu as un hadith traitant ce sujet je serai ravis de le connaitre. c'est quand même un point essentiel dans notre religion.

                Commentaire


                • #23
                  Salam cne

                  C’est qui vous ? Ma croyance est celle du Salaf (Sahabas et Tab’ines) qui justement croyaient aux attributs d’Allah sans se poser des questions "ammirouha kama jaat". Ce sont les Khalafs : les Jahmites, les Moua3tazilites et les Acha3rites qui ont créés la discorde au tour du sujet des attributs d’Allah car ils sont tombés dans la ressemblance et la philosophie.

                  Précision : ce sont les savants des Tab’ines (Malek Ibn Anas, Soufiane Al Thawri, Al Awza’i …) qui ont dits (أمروها كما جاءت بلا كيف) et pas les Sahabas.

                  Il n y a pas de Hadiths qui traite de la compréhension des attributs d’Allah car la problématique ne se posait pas à l’époque du Prophète (saws). Les plus proches de l’époque des Sahabas sont les Tab’ines (les meilleurs siècles après ceux du Prophète saws).

                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...8&postcount=40
                  Dernière modification par shadok, 10 décembre 2012, 17h56.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #24
                    shadok

                    C’est qui vous ? Ma croyance est celle du Salaf (Sahabas et Tab’ines) qui justement croyaient aux attributs d’Allah sans se poser des questions "ammirouha kama jaat". Ce sont les Khalafs : les Jahmites, les Moua3tazilites et les Acha3rites qui ont créés la discorde au tour du sujet des attributs d’Allah car ils sont tombés dans la ressemblance et la philosophie.
                    tu sais très bien que c'est faux ce que tu dis, "ammirouha kama jaat" signifie qu'il faut pas évoquer ce sujet amirrouha veut dire n'en faites pas un sujet. or c'est devenu une science et c'est le sujet de de ton topic. ta croyance n'est pas celle des salaf mais des salafites ibn taymites.

                    tu penses quoi des moutazilites et des jahmites? sont t-ils des mécréants?

                    Il n y a pas de Hadiths qui traite de la compréhension des attributs d’Allah car la problématique ne se posait pas à l’époque du Prophète (saws). Les plus proches de l’époque des Sahabas sont les Tab’ines (les meilleurs siècles après ceux du Prophète saws).
                    et elle ne devrait pas se poser, de là à en faire une science c'est très grave. dire qui'il faut connaitre Dieu sans citer aucune aya ou aucun Hadith pour appuyer cette affirmation est très grave.

                    Moi j'ai des question bien claire et je veux des réponses claire du coran et la sounnah : faut t-il connaitre Dieu en étudiant ses attributs? je veux des hadiths traitant ce sujet. les sahaba ont surement évoqué dans leur preches ce sujet si important à tes yeux, cites moi des exemples.

                    Commentaire


                    • #25
                      @cne ,

                      ce n'est pas pour plolemiquer mais pour dire simplement que personnellement je n'aime pas l'extremisme d'un coté ou d'un autre .

                      Dire qu'il faut obligatoirement enseigner akida d'une manière academique (tawhid roboubiya puis tawhid oulouhya pui tawhid les nom et les attribus) est faux , parce que ni le prophetes saw ni les sahaba l' ont enseigné de cette maniere.


                      d'un autre coté dire qu'il faut délaisser complétement et définitivement l'enseignement de l a akida d'une façon academique(en ignorant les debat historiques concernant ce sujet) est tout aussi faux


                      Chaque méthode s'adresse à une catégorie de gens


                      Moi j'ai des question bien claire et je veux des réponses claire du coran et la sounnah : faut t-il connaitre Dieu en étudiant ses attributs? je veux des hadiths traitant ce sujet. les sahaba ont surement évoqué dans leur preches ce sujet si important à tes yeux, cites moi des exemples.

                      قال تعالى:"ولله الأسماء الحسنى فأدعوه بها


                      comment veux tu invoquer Allah azza wa jalla si tu ne connais pas le sens de ses noms .

                      je te pose une question: Dans quelle situation tu va invoqué Allah par son nom "alghafour"

                      Commentaire


                      • #26
                        @cne

                        tu sais très bien que c'est faux ce que tu dis, "ammirouha kama jaat" signifie qu'il faut pas évoquer ce sujet amirrouha veut dire n'en faites pas un sujet. or c'est devenu une science et c'est le sujet de de ton topic. ta croyance n'est pas celle des salaf mais des salafites ibn taymites.
                        Tu veux me faire un procès d'intention ?! En publiant cette vidéo, mon but n'a jamais été de discuter des attributs d'Allah. La vidéo aborde plusieurs sujets de croyance sur Allah. Mais en cherchant à cataloguer ton interlocuteur et polémiquer, tu as fais toi même des attributs d’Allah le sujet de discussion de ce topic.

                        C’est toi qui viens m’apprendre maintenant la signification de "ammirouha kama jaat" en tronquant la fin "bila kayf" ?! Cette expression des Tab’ines, que je t’ai cité dans un autre topic et que tu as ignoré en me demandant des Hadiths, veut dire : admettre le sens apparent des mots sans chercher le comment.

                        Voici un article pour t’instruire sur le sujet :

                        http://as-salaf.com/article.php?aid=68&lang=ar

                        Si c’est ça ce n’est pas la croyance de la Salafiya et d’Ibn Taymiya, je ne sais pas quelle est leur croyance.

                        Ceux qui ont fait des attributs d’Allah un Sujet c’est bien les Jahmites, Mouatazilites et les Acha’arites en ignorant le sens réel des mots, en remplaçant des mots par d’autres et en interprétant d’autres. En total contradiction avec les Tab’ines qui disent "ammirouha kama jaat bila kayf".

                        tu penses quoi des moutazilites et des jahmites? sont t-ils des mécréants?
                        Je ne suis pas un "Takfiriste" qui est là pour juger les autres groupes.

                        je veux des hadiths traitant ce sujet. les sahaba ont surement évoqué dans leur preches ce sujet si important à tes yeux, cites moi des exemples
                        Tu veux que je te fabrique des Hadiths ! Si tu as maintenant compris le vrai sens de "ammirouha kama jaat bila kayf", tu comprendras pourquoi il n y a pas des Hadiths sur le sujet des attributs d'Allah.

                        J’arrête de discuter avec toi, tu es fatiguant et la discussion tourne en rond comme d'hab !

                        Salam
                        Dernière modification par shadok, 10 décembre 2012, 23h34.
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #27
                          shadok


                          "Si tu leur demandes qui a créé les cieux et la terre et assujetti le soleil et la lune ? Ils diront très certainement Allah, comment se fait-il qu’ensuite ils se détournent ?" (S29, V61)
                          (ولئن سألتهم من خلق السماوات والأرض وسخر الشمس والقمر ليقولن الله فأنى يؤفكون ( 61

                          Juste une question: est ce qu'il y a un seul soleil et une seule lune dans l'univers?

                          Est ce que ton dieu est le dieu de la planète terre ou bien de l'Univers ?
                          البعره تدل على البعير

                          Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

                          Commentaire


                          • #28
                            lala-moulati

                            (ولئن سألتهم من خلق السماوات والأرض وسخر الشمس والقمر ليقولن الله فأنى يؤفكون ( 61

                            Juste une question: est ce qu'il y a un seul soleil et une seule lune dans l'univers?
                            excuses moi de te dire que t'es dans une posture extrêmement réductionniste. dans un débat athé vs religieux, il faut voir la religion comme un système de valeurs, contenant des valeurs, des contraintes et des libertés, un modèle de vie. là la critique aura un sens, surtout si elle est accompagnée d'une alternative appuyée par des arguments solides. Venir lancer des remarques inutiles sur des exemples dans le coran je vois vriament pas l'interet. le coran donne aussi l'exemple de la mouche, tu ne vas nous dire que le coran ne connait que la mouche ... il faut avoir le courage d'élargir sa critique, ça donnerait plus de crédit aux interventions.
                            Dernière modification par absent, 11 décembre 2012, 04h04.

                            Commentaire


                            • #29
                              salam mertaw
                              ce n'est pas pour plolemiquer mais pour dire simplement que personnellement je n'aime pas l'extremisme d'un coté ou d'un autre .

                              Dire qu'il faut obligatoirement enseigner akida d'une manière academique (tawhid roboubiya puis tawhid oulouhya pui tawhid les nom et les attribus) est faux , parce que ni le prophetes saw ni les sahaba l' ont enseigné de cette maniere.


                              d'un autre coté dire qu'il faut délaisser complétement et définitivement l'enseignement de l a akida d'une façon academique(en ignorant les debat historiques concernant ce sujet) est tout aussi faux


                              Chaque méthode s'adresse à une catégorie de gens
                              Mais la position selon laquelle il ne faut pas contempeler le créateur mais sa créature existe et elle a ses arguments, pourquoi la traiter d'extremiste, pourquoi ne pas écouter tout le monde, pourquoi cette culture d'exclusion, surtout que l'exclusion dans notre culture signifie malheureusement "el koufr". ce débat doit etre remis à sa juste valeur, un ijtihad poste révélation, il ne constitue pas un sujet essentiel et ne devrait pas créer des discordes et de la haine. toutes les positions sont innovantes. c'est ce que je me tue à vous répéter, mais chacun de vous et d'une façon machinale ne fait que défendre sa position et sa croyance.

                              penser que sa position est celle du prophète et des sahaba sans apporter des preuves c'est faire preuve de malhonnêteté intellectuelle, si je me trompe corrigez moi.

                              si toi tu penses que Dieu a des mains, un visage, des yeux tant mieux pour toi, si un autre pense le contraire tant mieux pour lui, ça ne devrait pas etre une source de discorde et de haine. et il faut surtout pas dire "moi j'ai raison parce que j'ai la croyance des salaf" et citer des ijtihad (interprétations) de tabi3ines (successeurs des compagnons du prophètes) pour appuyer sa position. c'est plus honnete de dire que cette question n'existait pas au temps des compagnons et qu'il s'agit de ijtihad de savants.

                              c'est tellement clair

                              je te pose une question: Dans quelle situation tu va invoqué Allah par son nom "alghafour"
                              et dans quelle situation tu invque Dieu par :
                              اللهم يا حي يا قيوم يا مجيب الدعاء يا رحمن يا رحيم يا جبار يا عزيز يا قوي

                              Commentaire


                              • #30
                                salam shadok
                                C’est toi qui viens m’apprendre maintenant la signification de "ammirouha kama jaat" en tronquant la fin "bila kayf" ?! Cette expression des Tab’ines, que je t’ai cité dans un autre topic et que tu as ignoré en me demandant des Hadiths, veut dire : admettre le sens apparent des mots sans chercher le comment.
                                t'as entièrement raison sur ce point, j'ai fait une erreur je croyait que l'expression se limitait à "amirrouha kama jaat" et qu'elle était de omar ibn alkhattab. tu vois toi aussi tu m'as fait un procès d’intention

                                le débay est clos avec toi, tu refuse le débat.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X