Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mieux connaître Allâh

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    arretes shadok à chaque fois tu dis rien d'interessant et tu finis par mettre fin à la discussion, un peu de respect. c'est quoi l'interet de ton intervention qui m'est adressée si je ne te réponds pas?

    L’Ijitihad c’est dans ‘al amour al chari3ya’ pas dans le domaine de la croyance. Dans le domaine de la croyance sur les attributs d’Allah, c’est plus tôt de l’innovation (bid’aa) par rapport à la compréhension du Salaf : "أمروها كما جاءت بلا كيف " qui est apparue avec le contact des musulmans avec la Philosophie (I3lm al kalam).
    pas salaf mais atbaa tabi"ine,

    "أمروها كما جاءت بلا كيف " : « Ithbat bila tamthil »
    tu fais expres ? entre أمروها et Ithbat il y a tut un monde. si tu tenais vraiment à appliquer les recomandation de ce que t'appelles salaf "أمروها" tu n'aurais pas créé ce topic, "أمروها" veut dire n'en faites pas un sujet, n'en parlez pas, or toi tu fais tout le contraire.

    "لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ البَصِيرُ"

    Ce verset à lui seul répond à tes interrogations sur la manière des Sahabas de comprendre les attributs d’Allah(les Sahabas suivaient à la lettre le Coran). C’est pour ça qu’on ne trouve aucun Hadith dans lequel les Sahabas posent des questions sur ces sujets au Prophète (Sala Allah Aalihi Wa Salam).
    expliques moi le ithbat dans ce verset?

    au lieu de tourner en rond, réponds à mes questions corriges moi si j'ai tort. réponds à ce passage par exemple :

    amirrouha bila tafssir, bila kaif, tafssirouhou tilawatouhou wa el soukout "anhou. Donc de amirrouha bila tafssir wa la kayf, la croyance de certaines écoles évolua à athbitouha bila kayf "ala dahiriha, oui Dieu a une main un un visage ... etc mais on ne sait pas comment elles sont ses sifates
    el soukouteou "anhou tafssirouhou tu en penses quoi?
    Dernière modification par absent, 16 décembre 2012, 17h38.

    Commentaire


    • #47
      vous remarquerez que le mots sifa, sifat, yassfoune, qu'on trouve dans le corant signifient souveent mensonge. Donc les utiliser pour parler des noms de dieu pose un petit problème sémantique .

      قل
      ادعوا اللهأو ادعوا الرحمن أيا ما تدعوا فله الأسماء الحسنى


      Commentaire


      • #48
        @cne

        C'est toi qui tourne en rond depuis le début.

        pas salaf mais atbaa tabi"ine
        Tu ignores la définition d’Al Salaf. Ce sont ceux qui ont vécus dans les 3 meilleurs siècles après le Prophète (Paix et Bénédiction Sur Lui). Ca inclut Tabi’i Al Tab’ines.

        Hadith : " خير الناس قرني ، ثم الذين يلونهم ، ثم الذين يلونهم "

        tu fais expres ? entre أمروها et Ithbat il y a tut un monde. si tu tenais vraiment à appliquer les recomandation de ce que t'appelles salaf "أمروها" tu n'aurais pas créé ce topic, "أمروها" veut dire n'en faites pas un sujet, n'en parlez pas, or toi tu fais tout le contraire.
        Ce n’est pas "أمروها " tout seul mais "أمروها كما جاءت... بلا كيف ". Tu continu à tronquer des parties.

        Ça ne veut pas dire « Tafwid Al Maana » mais « Tathbit ou Taqrir Al Maana » sans chercher le comment. Sinon "بلا كيف " n’aurait pas de sens.

        Voir: http://www.ahlalhdeeth.com/vb/showthread.php?t=235056

        expliques moi le ithbat dans ce verset?
        « Ithbat Al Maana » veut dire admettre le sens apparent des mots sans chercher le comment (Tachbih). Ce verset commence par « Nafy al tachbih » « لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ » et « Tathbit Sifates Al Samaa wa Al Bassar » : « وَهُوَ السَّمِيعُ البَصِيرُ ».

        amirrouha bila tafssir, bila kaif, tafssirouhou tilawatouhou wa el soukout "anhou. Donc de amirrouha bila tafssir wa la kayf, la croyance de certaines écoles évolua à athbitouha bila kayf "ala dahiriha, oui Dieu a une main un un visage ... etc mais on ne sait pas comment elles sont ses sifates
        Le sens des mots est apparent et ne nécessite pas de Tafsir. Le Tafsir c’est chercher le comment ou essayer d'interpréter des mots par d'autres. La croyance du Salaf est Tafwid ‘Al Kayfia’ et non 'Al Maana'. La meilleure réponse est celle de l’Imam Malek sur l’ 'Istiwa' qui s’applique pour toutes les autres ‘Sifates’ d'Allah :

        « الاستواء غير مجهول، والكيف غير معقول، والإيمان به واجب، والسؤال عنه بدعة »

        Lorsque des Oulémas en parlent c’est juste pour rappeler les principes de la croyance d’Al Salaf ce n'est nullement du Tafsir.
        Dernière modification par shadok, 16 décembre 2012, 23h01.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #49
          Cne, Shadok.

          C'est quoi au juste le point de divergence entre vous deux?.

          Pouvez vous le préciser en quelques mots.

          Baraka Allah fikoum

          Commentaire


          • #50
            @ shadok
            Ce n’est pas "أمروها " tout seul mais "أمروها كما جاءت... بلا كيف ". Tu continu à tronquer des parties.

            Ça ne veut pas dire « Tafwid Al Maana » mais « Tathbit ou Taqrir Al Maana » sans chercher le comment. Sinon "بلا كيف " n’aurait pas de sens.
            et c'est moi qui tronque des parties?, si ce n'est de la malhonetteté dis moi ce que c'est que? t'essaies de renverser la situation pour ne pas répondre à ma question?
            ma remarque est claire, toi et les pseuos salafis qui, tout en affirmant haut et fort qu'ils sont sur la voie des salafs, font des sifat le pilier de leur croyance et ne cessent de chercher et innover des concepts qui n'existaient pas au temps des compagnons, de leur successeurs, et des successeurs de leurs successeurs. ton topic à travers lequel tu essaie de nous apprendre à connaitre Dieu en étudiant ses sifat (entre autres) en est la preuve. or la première recommandation des salafs (que vous avez choisi de suivre, car les mouatazilites et les jahmites et meme les kharijtes l'étaient aussi) consistait à dire qu'il ne faut pas évoquer ces sujets c 'est la signification de "أمروها" . vous faites tout pour ne pas évoquer la première recommandation et vous vous focalisez sur la deuxième partie qui concerne le كيف ...

            « Ithbat Al Maana » veut dire admettre le sens apparent des mots sans chercher le comment (Tachbih). Ce verset commence par « Nafy al tachbih » « لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ » et « Tathbit Sifates Al Samaa wa Al Bassar » : « وَهُوَ السَّمِيعُ البَصِيرُ ».
            c'est la signification du verset? Tathbit Sifates et Nafy al tachbih ? vos interprétations sont de plus en plus culoté je trouve.

            cites moi une seule ayat ou hadith évoquant "attributs" au lieu de "noms". les termes sifa sifat, yassifoune, qu'on peut trouver dans le coran signifient tous le mensonge. pourquoi ne pas se contenter de ce qu'il ya dans le coran et le hadiths et appliquer les recommandations des salafs et ne pas en parler?

            Le sens des mots est apparent et ne nécessite pas de Tafsir. Le Tafsir c’est chercher le comment ou essayer d'interpréter des mots par d'autres. La croyance du Salaf est Tafwid ‘Al Kayfia’ et non 'Al Maana'. La meilleure réponse est celle de l’Imam Malek sur l’ 'Istiwa' qui s’applique pour toutes les autres ‘Sifates’ d'Allah :

            « الاستواء غير مجهول، والكيف غير معقول، والإيمان به واجب، والسؤال عنه بدعة »
            pourquoi alors ibnou "ouwayna disait " tafssirouhou tilawatouhou wa el soukoutou "anhou".

            pour la citatione de l'imam malik, si elle te cnvient ta,t mieux pour toi, mais tu devrais la aussi suivre à la lettre la croyance de malik qui évitait d'évoquer ces sujet, au lieu de cela tu alimente la fitna en ne cessant d'évoquer ces sujet. qui t'as dit que connaitre Dieu et ses attributs était une necessité? salaf, c'est faux les salafs que tu suis n'évoquaient pas ses sujets. je me suis assez répéter, j'espère que t'as une réponse claire et surtout une contre argumentation. la citation de malik tout le monde la connait.
            Dernière modification par absent, 17 décembre 2012, 06h20.

            Commentaire


            • #51
              mertaw

              pour moi il y a deux points de divergences, le fait de traiter d'innovateurs les autres écoles alors que toute cette science ne peut ertre qu'une innovation, ou un ijtihad qui n'existait pas au temps du prophète. et le deuxième, la malhonnêteté de ce qu'on appelle les salafis qui se targuent d'etre les héritiers des salaf alors qu'ils font tout le contraire de ce que recommandaient ces derniers, en tronquant la première partie de leur recommandation, qui consistait à dire qu'il faut pas évoquer les sifat, "أمروها".
              Dernière modification par absent, 17 décembre 2012, 13h30.

              Commentaire


              • #52
                Salam, Bonjour,

                il est toujours long de penser, de parler, d'entendre, des mystères et de l'inconnu, du reste et des hommes, mais toujours est-il aussi bon à chacun pour simplement dire rappeler reconnaître de ses communs...

                Salam, merci...
                ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                Commentaire


                • #53
                  @cne

                  Je ne vais pas me répéter une nème fois avec toi. En plus d’être ignorant sur le sujet tu persistes dans ton ignorance.

                  Salam
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #54
                    cites moi une seule ayat ou hadith évoquant "attributs" au lieu de "noms". les termes sifa sifat, yassifoune, qu'on peut trouver dans le coran signifient tous le mensonge. pourquoi ne pas se contenter de ce qu'il ya dans le coran et le hadiths et appliquer les recommandations des salafs et ne pas en parler?
                    tu es toujours rester figer sur "sifat, yassifoune"

                    il ne s'agit pas de noms la CHAHADA ne serait accepter que par le nom ALLAH
                    et dans tous les Sifats le nom D'ALLAH est toujours sous-entendu le déterminant EL

                    mais prêter serment avec l'une de ces Siffats serait accepté

                    قَالَ رَبِّ إِنِّي ظَلَمْتُ نَفْسِي فَاغْفِرْ لِي فَغَفَرَ لَهُ إِنَّهُ هُوَ الْغَفُورُ الرَّحِيمُ

                    dommage ta science t'a trahi
                    Dernière modification par Z2010, 17 décembre 2012, 19h27.

                    Commentaire


                    • #55
                      shadok

                      Je ne vais pas me répéter une nème fois avec toi. En plus d’être ignorant sur le sujet tu persistes dans ton ignorance.
                      tu pioche dans les forums de discussions pour me répondre . t'es incapable de me corriger point par point, ou de me dire où ai je tort, tu m'as bien corrigé sur le sens de "salaf" si on peut appeler ça correction, mais rien silence radio sur le fond du sujet.

                      expliques moi : tafssirouh tilawatouhou wa el soukoutou 3anhou

                      t'en es incapable parce que ça va à l'encontre de ta croyance tout comme t'es incapable d'établir un lien claire entre ta croyance et celle des sahaba, il y en a pas, la question ne se posait pas à l'époque du prophète car pas importante.

                      je vais essayer d'approfondir le débat pour le rendre un peu plus intéressant,

                      le problème de la 3aqida c'est qu'elle relève (malheureusement) de la certitude et non de la remise en question scientifique. or il s'agit d'un ijtihad pas de textes sacrés. d'où le délire qui alimente les débats sur al 3aqida. alors soit tout le monde admet qu'il s'agit de ijtihad scientifique, donc d'une construction collective dans laquelle on tolère la différence et le débat (c'est le cas du fiqh, on tolère les différences entre écoles malikite, chafiite, hanafite et hanbalite), soit on évite d'en parler (amirrouha, al soukoute 3anhou ..etc ) le monde musulman se porterait nettement mieux, et on pourra passer à plus important.

                      Commentaire


                      • #56
                        Envoyé par cne
                        t'es incapable de me corriger point par point
                        Ahcham chwiya. Je t’ai corrigé point par point ici avec preuves à l'appui :

                        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...7&postcount=48

                        Mais tu continu à faire la sourde oreille et parler dans le vide. Continu à brasser du vent.
                        Dernière modification par shadok, 17 décembre 2012, 22h03.
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #57
                          Envoyé par cne
                          le problème de la 3aqida c'est qu'elle relève (malheureusement) de la certitude et non de la remise en question scientifique. or il s'agit d'un ijtihad pas de textes sacrés. d'où le délire qui alimente les débats sur al 3aqida. alors soit tout le monde admet qu'il s'agit de ijtihad scientifique, donc d'une construction collective dans laquelle on tolère la différence et le débat (c'est le cas du fiqh, on tolère les différences entre écoles malikite, chafiite, hanafite et hanbalite), soit on évite d'en parler (amirrouha, al soukoute 3anhou ..etc ) le monde musulman se porterait nettement mieux, et on pourra passer à plus important.
                          tu dit n'importe quoi tu es bien égarer des ces textes tu as simplement un problème personnel avec les salafists

                          Commentaire


                          • #58
                            shadok
                            Ahcham chwiya. Je t’ai corrigé point par point ici :

                            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...7&postcount=48

                            Mais tu continu à faire la sourde oreille et parler dans le vide. Continu à brasser du vent.
                            tu n'as rien corrigé du tout, tu n'as fait que te répeter,

                            tafssirouhou tilawatouhou wa el soukoutou 3anhou complète et explique la croyance des tabi3i el tabiine qui est amirrouha kama jaat bi la kayf.

                            je vais répeter la citation une enième fois peut etre tu la vera et tu me répondras la dessus : tafssirouhou tilawatouhou wa el soukoutou 3anhou
                            c'est bien la croyance des atba3 tabi3ine. qui n'est pas la tienne.

                            Lorsque des Oulémas en parlent c’est juste pour rappeler les principes de la croyance d’Al Salaf ce n'est nullement du Tafsir.
                            t'es 3alim toi? pourquoi t'en parles? pourquoi tu n'appliques pas les recommandations des salaf? sauf si tu ne partages pas leurs croyance

                            t'es incapable d'établir un lien claire entre ta croyance et celle des sahaba. la question ne se posait pas à leur époque.

                            Commentaire


                            • #59
                              Z2010
                              tu dit n'importe quoi tu es bien égarer des ces textes tu as simplement un problème personnel avec les salafists
                              c'est toi qui dis n'importe quoi et qui tapes à coté à chaque intervention je n'ai aucun problème avec les salfis, c'est eux qui ont un problème avec les autres écoles. je suis pour une désacralisation de l'ijtihad c'est tout, al imam malik ou autre quelque soit son école, n'étaient pas des prophètes, avec tout le respect que nous leur devons.
                              Dernière modification par absent, 17 décembre 2012, 22h17.

                              Commentaire


                              • #60
                                @cne

                                nième ignorance et nième provocation :

                                je vais répeter la citation une enième fois peut etre tu la vera et tu me répondras la dessus : tafssirouhou tilawatouhou wa el soukoutou 3anhou
                                c'est bien la croyance des atba3 tabi3ine. qui n'est pas la tienne.

                                أخبرنا أبو عبد الله الحافظ قال: حدثنا محمد بن يزيد قال: سمعت أبا يحيى البزار يقول: سمعت العباس بن حمزة يقول: سمعت أحمد بن أبي الحواري يقول: سمعت سفيان بن عيينة يقول: كل ما وصف الله به نفسه في كتابه فتفسيره تلاوته والسكوت عنه.


                                المعنى: ما وصف الله به نفسه من العلم والقدرة والرحمة والغضب والسخط والسمع والبصر. يقول: تفسيره تلاوته، أي: حينما تقرأه تفسر، فواضح المعنى لا تكيف ولا تمثل، واسكت عن التأويل، واسكت عن الكيفية، قرآته تفسيره.

                                حينما تقرأ وَكَانَ اللَّهُ سَمِيعًا بَصِيرًا تثبت السمع والبصر لله، لا تأول ولا يقع في نفسك شيء من الشبه الذي يقوله أهل البدع أنه يلزم إذا أثبتنا السمع لزم أن يكون مماثل لسمع المخلوقين، إذا أثبتنا البصر لزم أن يكون مماثل لبصر المخلوقين، اترك هذه الشبه، فقرآته تفسيره ولا تكيف ولا تمثل.

                                Source : http://portal.shrajhi.com/Media/ID/5751
                                Dernière modification par shadok, 17 décembre 2012, 22h24.
                                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X