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Al mutazila et l'age d'or de l'islam

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  • #16
    Mohamed Abdaa Jamel eddine Al Afghani
    alors la , cependant il y a une spécificité chez mohamed abdou : sa critique de certains textes (Ahadiths ) ...qu'on pourrait assimiler aux mutazilites ( principe de تقديم العقل على النقل)

    Al Maamoun
    El maamoun , était le premier a avoir donné de l'importance a ce mouvement dans sa cour et l'a même encouragé.

    ibnou khaldoun
    certainement pas mutazilite, min ahl el souna Achaari.
    Dernière modification par bouberita, 04 juin 2013, 12h22.
    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

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    • #17
      Envoyé par AAnis Voir le message
      Maamoun a fait du Muatazilisme la doctrine officielle durant son règne, on peut considérer qu'il l'était.
      Ce qui a été rendu officiel au temps de Maamoun c'était seulement le détail de "Khalq al Qor2an" ce qui ne résume pas les différends entre le Sunnisme et l'I3tizal. En ce sens, j'ai du mal à voir en Al Maamoun un mou3tazili à proprement dit. Peut-être était-ce le cas d'avantage pour Al Mou3tassim? A vérifier.
      Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

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      • #18
        Ne pensez vous pas qu'on s'ecarte du fond du probleme


        Carthage disait
        L'age d'or des musulmans semble être corrélé avec les périodes de prospérité des Al mutazila.
        Ceci est repeté aussi et surtout par les alics et les orientalistes en disant que les musulmans n'ont progréssé que le jour ils ont fait valloir la primauté de la raison sur les textes sacrés et qu'on trouve chez les Muatazilas.

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        • #19
          @Mertaw

          Ya3tik essa7a, c'est pour ça que j'ai demandé dans mon premier message :

          Envoyé par MAN Voir le message
          Question : pourquoi cet à priori positif (corréler l'âge d'or islamique avec l'I3tizal) si on ignore visiblement presque tout sur l'I3tizal?
          Il y a en effet des tentatives de récupération des Mou3tazila par des courants "exogènes" à notre Histoire. Malheureusement pour eux, les Mou3tazila sont à 1000 lieues de l'image idyllique qu'ils s'en font (les Mou3tazila sont par exemple plus "takfiriste" et plus "kharidjite" que les Sunnites. Ils sont aussi des "pratiquants" et non pas une vulgaire bande d'ivrognes qui se cherchent des excuses).
          Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

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          • #20
            Exemple d'un fondement de l'I3tizal qui en fait l'antithèse de "l'Islam édulcoré" ta3 akhir azzamane :

            المنزلة بين المنزلتين: وهذا الأصل يوضح حكم الفاسق في الدنيا عند المعتزلة، وهي المسألة التي اختلف فيها واصل بن عطاء مع الحسن البصري، إذ يعتقد المعتزلة أن الفاسق في الدنيا لا يسمى مؤمنا بوجه من الوجوه، ولا يسمى كافرا بل هو في منزلة بين هاتين المنزلتين، فإن تاب رجع إلى إيمانه، وإن مات مصرا على فسقه كان من المخلدين في عذاب جهنم.

            En d'autres mots, pour les Mou3tazila, un Musulman qui meurt sans se repentir de ses péchés (ne pas prier, boire de l'alcool, etc.) ira en enfer jusqu'à la fin des temps. Avant sa mort, cette personne n'est pas croyante pour eux.
            Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

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            • #21
              @ MAN


              Malheureusement pour eux, les Mou3tazila sont à 1000 lieues de l'image idyllique qu'ils s'en font (les Mou3tazila sont par exemple plus "takfiriste" et plus "kharidjite" que les Sunnites. Ils sont aussi des "pratiquants" et non pas une vulgaire bande d'ivrognes qui se cherchent des excuses).
              المنزلة بين المنزلتين: وهذا الأصل يوضح حكم الفاسق في الدنيا عند المعتزلة، وهي المسألة التي اختلف فيها واصل بن عطاء مع الحسن البصري، إذ يعتقد المعتزلة أن الفاسق في الدنيا لا يسمى مؤمنا بوجه من الوجوه، ولا يسمى كافرا بل هو في منزلة بين هاتين المنزلتين، فإن تاب رجع إلى إيمانه، وإن مات مصرا على فسقه كان من المخلدين في عذاب جهنم.
              Man, je pense que ces deux paragraphes sont contradictoires.

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              • #22
                Je pense que la régression des musulmans est liée d'une façon ou d'une autre à un vieux débat ( العقل و النقل ) :

                Pour les Mou3tazila, c'est plutôt Al3akl ( العقل ).
                Pour les sunnites extrémistes, c'est incontestablement Ennakl, ( النقل ).

                Ce qui explique l'immobilisme intellectuel et ( غلق باب الإجتهاد ).

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                • #23
                  @carthage
                  -Les musulmans étaient à la pointe dans tous les domaines et on vit actuellement une période de décadence car on s'est égaré de la religion selon l’interprétation wahabiste, leurs exemples sont tous issues de l'age d'or et ils listent les savants musulmans proche du courant Mu3tazila comme preuves de leurs affirmations...
                  c'est évidemment une contre-vérité historique...l'apogée de la civilisation islamique dans tout les domaines a été atteinte quand al mamoun a fait traduire tout les livres des grecques qui étaient disponibles...et c'etait pas du tout une époque de piété....c'etait le légendaire Bagdad des milles et une nuit (débauche etc etc..)....ce que certains doivent comprendre c'est que il n'y a pas de corrélation entre piété, foi et avancée scientifique et technologique....il y en a pas.
                  Ton post est intéressant.

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                  • #24
                    Envoyé par Carthage Voir le message
                    Man, je pense que ces deux paragraphes sont contradictoires.
                    Explique stp.
                    Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

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                    • #25
                      Envoyé par rodmaroc Voir le message
                      ...et c'etait pas du tout une époque de piété....
                      L'époque de l'Imam Ahmad, Al Boukhari, Mouslim, Tirmidhi, etc. Rien que ça.

                      Envoyé par rodmaroc Voir le message
                      c'etait le légendaire Bagdad des milles et une nuit (débauche etc etc..)...
                      Les 1001 nuits parlent de Haroun Arrachid, Calife tout ce qu'il y'a d'orthodoxe et pieux (le Calife qui alternait une année à la Mecque pour le Hadj et une année quelque part aux bords de l'empire musulman pour faire le djihad).
                      De plus, il faut être un Orientaliste du XIXième siècle en mal d'exotisme pour oser faire de l'Histoire en extrapolant à partir des 1001 nuits ou prendre pour argent comptant ce qu'il s'y dit...
                      Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

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                      • #26
                        @MAN


                        Citation:
                        Malheureusement pour eux, les Mou3tazila sont à 1000 lieues de l'image idyllique qu'ils s'en font (les Mou3tazila sont par exemple plus "takfiriste" et plus "kharidjite" que les Sunnites. Ils sont aussi des "pratiquants" et non pas une vulgaire bande d'ivrognes qui se cherchent des excuses).
                        Citation:
                        المنزلة بين المنزلتين: وهذا الأصل يوضح حكم الفاسق في الدنيا عند المعتزلة، وهي المسألة التي اختلف فيها واصل بن عطاء مع الحسن البصري، إذ يعتقد المعتزلة أن الفاسق في الدنيا لا يسمى مؤمنا بوجه من الوجوه، ولا يسمى كافرا بل هو في منزلة بين هاتين المنزلتين، فإن تاب رجع إلى إيمانه، وإن مات مصرا على فسقه كان من المخلدين في عذاب جهنم.
                        Man, je pense que ces deux paragraphes sont contradictoires.
                        Explique stp.
                        Si Mou3tazila sont plus "takfiriste" et plus "kharidjite" que les Sunnites, ils ne vont pas dire cela :

                        إذ يعتقد المعتزلة أن الفاسق في الدنيا لا يسمى مؤمنا بوجه من الوجوه، ولا يسمى كافرا بل هو في منزلة بين هاتين المنزلتين، فإن تاب رجع إلى إيمانه، وإن مات مصرا على فسقه كان من المخلدين في عذاب جهنم.

                        C'est beaucoup plus soft que les wahabistes qui ne donnent aucune chance à qui n'est pas d'accord avec leur vision de l'Islam.

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                        • #27
                          L'époque de l'Imam Ahmad, Al Boukhari, Mouslim, Tirmidhi, etc. Rien que ça.
                          c'etait aussi l’époque des poètes et des courtisans (abou nouass et j'en passe)...on ne peut pas faire abstraction de ça....il y a une tonne de litterature qui détaille tout ça.
                          Les 1001 nuits parlent de Haroun Arrachid, Calife tout ce qu'il y'a d'orthodoxe et pieux (le Calife qui alternait une année à la Mecque pour le Hadj et une année quelque part aux bords de l'empire musulman pour faire le djihad).
                          ceci n’empêche pas cela.....la cour abasside était connue dans tout le monde civilisé de l’époque pour ses fastes inégalés... toutes les sources le confirme....Bagdad était la capitale du monde civilisé.

                          De plus, il faut être un Orientaliste du XIXième siècle en mal d'exotisme pour oser faire de l'Histoire en extrapolant à partir des 1001 nuits ou prendre pour argent comptant ce qu'il s'y dit...
                          je parle de ce qu'on a herité comme littérature musulmane et qui est très abondante et qui décrit très bien cette époque....évoquer les orientalistes pour traiter cette époque c'est noyer le poisson dans l'eau...à mon avis, tu sombre dans le négationnisme man.

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                          • #28
                            Les 1001 nuits parlent de Haroun Arrachid, Calife tout ce qu'il y'a d'orthodoxe et pieux
                            Abou nouas était une légende ?

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                            • #29
                              Envoyé par Carthage Voir le message
                              C'est beaucoup plus soft que les wahabistes qui ne donnent aucune chance à qui n'est pas d'accord avec leur vision de l'Islam.
                              Je te répondrais quand tu auras la maturité de discuter ce genre de sujets avec sérieux et rigueur.

                              Ca sera tout pour moi d'ici là.
                              Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

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                              • #30
                                Envoyé par Carthage
                                C'est beaucoup plus soft que les wahabistes qui ne donnent aucune chance à qui n'est pas d'accord avec leur vision de l'Islam.
                                Man a écrit

                                Je te répondrais quand tu auras la maturité de discuter ce genre de sujets avec sérieux et rigueur.
                                C'est la le fond du problème, ( إقامة الحد ) d'un coté et le relativisme ( بين هاتين المنزلتين ) d'un autre coté
                                Au moins un mécréant aura la chance de faire ( التوبة )...

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