Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rappel aux musulmans

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SALAM

    Le rang de la connaissance des Noms et Attributs

    Le rang de la connaissance des Noms et Attributs
    Shaykh 'Abd Al-Razzâq Al-Badr



    La compréhension des plus beaux noms d'Allah est un éminent chapitre de la science, voire c'est la connaissance majeure. Elle est, en priorité et principalement concernée par le hadith : « Quand Allah veut du bien à quelqu'un, Il lui donne la compréhension de la religion » [1]. C'est le plus noble domaine où l'on puisse s'essouffler, la meilleure science digne d'être acquise par les gens intelligents et bien guidés. Voire, c'est le but que les compétiteurs convoitent d'atteindre, l'objectif visé par les concurrents, le pilier de la marche vers Allah, le droit chemin pour gagner Son amour et Son agrément, et la voie de la rectitude de celui qu'Allah a choisi et aime.

    De même que tout édifice possède une base, celui de la religion a comme fondement la foi en Allah -'aza wa jal-, ainsi qu'en Ses noms et Ses attributs. Plus la fondation est ferme, plus la construction sera forte et stable, et à l'abri de l'écroulement ou de l'effondrement.

    Ibn al-Qayyim -rahimaoullah- conseille : « Celui qui désire avoir un édifice élevé doit en consolider la fondation, perfectionner celle-ci et lui accorder un intérêt soutenu. En effet, la hauteur de la construction est à la mesure de la fortification et du parachèvement de la base. Les œuvres et les degrés représentent l'édifice dont la foi est le soubassement. Dès lors que ce dernier est solide, il est capable de porter l'édifice qui pourra alors s'élever. Si une partie de la construction s'effondre, il sera aisé de la remettre en état. En revanche, si la fondation n'est pas bien assise, le bâtiment ne s'élève pas et si une partie de la base s'écroule, l'ensemble de l'ouvrage risque de tomber.

    Le souci de l'homme averti est d'assurer et de soutenir sa fondation, tandis que l'ignorant élève son édifice sans mettre de base. Ce dernier aura tôt fait de s'écrouler. Le Très Haut interroge :

    [Lequel vaut mieux? Celui qui a fondé son édifice sur la piété et l'agrément d'Allah ou celui qui a fondé son édifice sur le bord d'un précipice prêt à s'écrouler en l'emportant dans le, feu de la Géhenne ?] (al-Tawba :109).

    Le soubassement est, à la construction des œuvres, ce que la force est au corps humain. Si la force est puissante, elle peut porter le corps et repousser nombre de fléaux. Si cette énergie est faible, elle ne sera pas à même de porter le corps et les fléaux se hâteront vers lui. Fais donc asseoir ta construction sur la solide base de la foi. De sorte que si la partie supérieure de l'édifice, ou son toit, se désagrège, il te sera plus facile d'y apporter des réparations que si la base tombait en ruine.

    Ce fondement comporte deux aspects une connaissance authentique d'Allah, de Son commandement, de Ses noms et attributs. Le deuxième consiste à se soumettre, entièrement et exclusivement, à Lui et à Son Messager.

    C'est la fondation la plus solide, sur laquelle le serviteur puisse ériger son édifice. Selon cette force, la construction pourra s'élever autant qu'on le voudra » [2]

    Aussi est-ce la raison pour laquelle le Noble Coran fourmille de preuves affermissant cette base et fixant ce principe. Voire, il n'y a presque pas de versets qui ne mentionnent les plus beaux noms d'Allah et Ses qualités éminentes. Ceci prouve, clairement, l'importance de cette science et la nécessité urgente de l'acquérir. Pourquoi n'occuperait-elle pas ce rang dominant? Elle est le but pour lequel l'homme a été créé et l'objectif qu'il doit atteindre.



    [1] AI-Bukhârî, 71 et Muslim, 1037.
    [2] Al-Fawâ'id, p. 175


    Titre: Comprendre les Noms d'Allah
    Auteur: Shaykh 'Abd Al-Razzâq Al-Badr
    Pages: 12 à 13

    Commentaire


    • SALAM

      Invoquer pour son frère1
      Mohammad ibn Ibrahim al-Nu'aym

      Um al Darda a dit : « Abou Darda avait 360 amis en Allah en faveur desquels il invoquait dans la prière. Je l'interrogeai à ce propos et il me dit : "Il n'y a pas d'homme qui invoque pour son frère en son absence sans qu'Allah lui envoie deux Anges qui disent : " de même pour toi". Ne souhaites-tu pas que les Anges invoquent en ma faveur ? »2

      Hamdun al-Dallâl gardait une feuille sur laquelle étaient inscrits trois cents de ses amis pour qui il invoquait chaque nuit. Alors qu'il les délaissa une nuit pour dormir, on lui dit en rêve : " Abu Hamdûn, tu n'as pas allumé tes bougies cette nuit ?" Il se leva alors, alluma les bougies, prit la feuille et se mit à invoquer pour chacun, un à un, jusqu'à terminer.3

      La vie des vertueux est pleine d’histoires relatives à leur attention à servir leurs frères. Ce qui est retranscrit dans les livres n’est qu’une infime partie de ce que certains ont su, ce qui reste secret à ce sujet est encore plus noble car les Anciens veillaient à bien dissimuler leurs actes.

      1 Titre donné par rappel
      2 Nuzhat al-Fudala' t.1 p.161, page 124
      3 Sifat al Safwa d'Ibn al Jawzi t.1 p.553, page 125

      Titre: Les secrets d’une belle et longue vie, ou comment prolonger son existence
      Auteur : Mohammad ibn Ibrahim al-Nu'aym, préface de Cheikh Salih al-Sadlan
      Pages : 196

      Commentaire


      • SALAM

        Bismillah Arahman Ar Rahim



        L'interdiction de jeûner le jour du 'id et les jours du tashriq


        D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée),
        le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui)

        a interdit de jeûner 6 jours dans l'année: les 3 jours du tachriq,
        le jour du fitr, le jour du sacrifice (*) et le jour du vendredi en
        le spécifiant par rapport aux autres jours.
        (Rapporté par Tayalisi et authentifié par Cheikh Albani dans
        la Silsila Sahiha n°2398)


        (*) Les jours du tachriq sont les 3 jours qui suivent
        le 'id soit le 11, le 12 et le 13 du mois de Dhoul Hijja.
        Le jour du fitr est le jour du 'id de la rupture du jeûne
        de ramadan.

        Commentaire


        • SALAM

          Bismillah Arahman Ar Rahim
          Salem Alaykoum Wa Rahmatou'Allah


          Les mérites de la demande de pardon


          D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée),
          le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

          « Iblis a dit: Je jure par ta puissance! Je ne cesserai pas d'égarer
          tes serviteurs tant que leurs âmes seront dans leurs corps. Allah
          a dit alors: Je jure par ma puissance et ma grandeur! Je ne cesserai
          de leur pardonner tant qu'ils me demanderont pardon ».
          (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih
          Targhib n°1617)

          Commentaire


          • SALAM


            La parole d'unicité et ses nombreux implications
            Sheikh `Abdelrazak Al Badr


            L'obligation qui incombe à chaque musulman est de connaitre la [signification de cette] parole d'unicité (لا إله إلا الله). Elle constitue la meilleure des paroles, la plus émérite et la plus complète. Celle-ci n'est pas acceptée de la part d'Allah si elle ne représente qu'une simple prononciation de la langue. Le serviteur doit accomplir et réaliser ses implications induites et ses applications finales. Par exemple, annuler tout polythéisme et confirmer l'unicité toute entière à Allah avec une croyance ferme du contenu de cette parole en actes à accomplir. Ainsi, le serviteur devient un véritable musulman et fait partie des gens de (لا إله إلا الله)

            Serviteurs d'Allah! La parole de (لا إله إلا الله) est une parole majestueuse, ayant des implications. Nous devons comprendre sa signification et ses déductions. En effet, d'après le consensus des savants, cette parole n'est pas profitable si elle est prononcée - uniquement par la langue sans aucune compréhension de sa signification et de sa mise en application. Allah (سبحانه وتعالى) dit :

            [ Et ceux qu'ils invoquent en dehors de Lui n'ont aucun pouvoir d'intercession, à l'exception de ceux qui auront témoigné de la vérité en pleine connaissance de cause.] [1]

            Les exégètes ont expliqué ce verset de la manière Suivante: « à l'exception de ceux qui auront témoigné de (لا إله إلا الله) en connaissant avec leur coeur la signification de ce qu'ils prononcent avec leur langue. En effet, un témoignage implique la connaissance de ce que l'on doit témoigner. Si ce témoignage se base sur l'ignorance alors ce n'en est pas un. Ce témoignage implique donc d'être véridique et d'oeuvrer en fonction de celui-ci. »

            Ainsi - Serviteurs d'Allah - vous comprenez donc la nécessité de la science, de l'oeuvre et de la véracité de cette majestueuse parole. Grâce à la science, le serviteur est délivré de la voie des nassara[2]qui oeuvrent sans science. Grâce à l'oeuvre, le serviteur est délivré de la voie des yahoud[3]qui connaissent [la vérité] mais n'oeuvrent pas. Grâce à la véracité, le serviteur est délivré de la voie des hypocrites qui laissent apparaître [l'islam] mais dissimulent [la mécréance]. Ainsi, par la science, l'oeuvre et la véracité, le serviteur sera parmi les gens du chemin droit d'Allah, ceux qu'Allah a comblés de Ses faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Sa colère ou qui se sont égarés. La connaissance de la signification de cette parole est donc fondamentale. Voilà pourquoi Mouslim rapporte dans son Sahîh, d'après `Uthmân ibn `Affân (رضي الله عنه), la parole du Prophète (صلى الله عليه وسلم) : «Quiconque meurt en sachant qu'il n'y aucune autre divinité, digne d'adoration, en dehors d'Allah entrera au Paradis. »

            Serviteurs d'Allah ! (لا إله إلا الله) n'est bénéfique que si on connait ses implications qu'elle induit en annulation et en confirmation, mais aussi en science et en oeuvre. Quiconque la prononce et la met en application en apparence sans y croire est un hypocrite. Quiconque la prononce et met en oeuvre son contraire en commettant le polythéisme est un mécréant. Quiconque la prononce et tourne le dos à l'Islam en répugnant une chose faisant partie de ses implications ou de ses droits est un apostat, et elle ne lui sera pas bénéfique. Quiconque la prononce mais consacre certaines adorations à autre qu'Allah comme l'invocation, le sacrifice, le serment, le recherche du secours, la confiance, le repentir, l'espoir, la crainte, l'amour, etc. Donc quiconque accomplit des adorations à un autre qu'Allah alors qu'elles ne concernent que Lui (سبحانه وتعالى) est un polythéiste, quand bien même il prononcerait (لا إله إلا الله). En effet, il n'a pas oeuvré selon ce qu'elle impliquait d'unicité et de sincérité, toutes deux étant la signification et l'indication de cette parole.

            Celui qui dit (لا إله إلا الله) ne demande qu'à Allah, ne cherche assistance qu'auprès d'Allah, ne place sa confiance qu'en Allah, n'espère que d'Allah, ne sacrifie que pour Allah, etc. En fait, toute son adoration n'est vouée qu'à Allah et il mécroit en tout ce qui peut être adoré en dehors d'Allah, tout en s'en déresponsabilisant. Voilà, - Serviteurs d'Allah — qui est véritablement celui qui dit (لا إله إلا الله) Il a véridiquement réalisé [cette parole].

            (لا إله إلا الله) : La ilaha ila Allah [Nul ne mériter véritablement l'adoration sauf Allah]
            [1] L'ornement, 43 : 86.
            [2] Les Chrétiens
            [3] Les Juifs

            Titre: Les mérites et les conditions de la parole d'unicité
            Auteur: Sheikh `Abdelrazak Al Badr
            Pages: 205-206
            Edition: Al Bayyinah
            Retranscription: Oum Abdilaah

            Commentaire


            • SALAM

              Bismillah Arahman Ar Rahim
              Salem Alaykoum Wa Rahmatou'Allah


              Il y a quatre personnes qu'Allah déteste


              D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée),


              le Prophète (que la prière d'Allah et Son
              salut soient sur lui) a dit : « Il y a quatre
              personnes qu'Allah déteste: le vendeur
              qui jure beaucoup, le pauvre orgueilleux,
              le vieux qui commet la fornication et le
              dirigeant injuste ».


              (Rapporté par Nasai dans ses Sounan
              n°2575 et authentifié par Cheikh Albani
              dans sa correction de Sounan Nasai)

              Commentaire


              • SALAM



                L'importance de la prière

                Al-Hâfidh Ibn Hajar Al-‘Asqalânî



                Le sens premier du terme As-Salât, en langue arabe, est l'invocation en bien. C'est en ce sens qu'il est utilisé dans la Parole d'Allah: «Et invoque pour eux [litt : prie sur eux]. »[1] Dans la terminologie religieuse, le terme désigne des paroles et actes spécifiques, débutant par une célébration de la grandeur d'Allah (At-Takbîr) et finissant par un salut (At-Taslîm). Elle a été nommée ainsi car elle comprend le sens langagier qu'est l'invocation en bien.



                Elle a été imposée lors du Voyage Nocturne, environ trois ans avant l'émigration vers Médine. La prière se distingue des autres adorations obligatoires par des éléments éminents : elle fut imposée dans le ciel, alors que les autres furent imposées sur terre ; elle fut imposée directement par Allah سبحانه وتعالى, alors que les autres furent imposées par l'intermédiaire de l'Ange ; on imposa d'abord cinquante prières par jour, puis cela fut diminué jusqu'à cinq prières effectives bien que la récompense reste, elle, de cinquante ; elle est le deuxième pilier de l'islam ; et elle est le summum de l'adoration, de l'humiliation et de la proximité vis-à-vis d'Allah.



                [La prière est la plus grande des obligations après l'Unicité. L'auteur a débuté par la purification car elle est la clé et la condition de validité de la prière. Il n'a pas mentionné la croyance car elle a ses ouvrages spécifiques, ceci alors que certains auteurs mentionnent la croyance, l'Unicité, puis la prière, et cela est meilleur, car il n'est pas donné à tout le monde de lire ces livres, tels que Al-Bukhârî et Muslim.] [2]



                [1] Sourate At-Tawbah, v.103.

                [2] Al-Ifhâm, (1/90).







                Titre: Boulough Al Maram

                Auteur: Al-Hâfidh Ibn Hajar Al-‘Asqalânî - Commentaire de Shaykh ‘Abd Allah Al-Bassâm

                Pages: t.1 p169

                Edition: Tawbah

                Retranscription: Oum Abdilaah
                __________________

                Commentaire


                • La croyance au Jour Dernier

                  Dr Yûsuf Al-Wâbil


                  La croyance au Jour Dernier est l'un des piliers de la foi et une croyance essentielle en Islam. En effet, la résurrection dans la vie future est le point sur lequel repose le dogme après l'Unicité d'Allah عز وجل

                  La croyance aux événements qui se dérouleront au Jour de la Résurrection ainsi qu'à ses signes fait partie de la croyance à l'Invisible ne pouvant être cernée par la raison ni connue, sinon grâce à la Révélation.

                  Ce qui montre l'importance de ce jour terrible est qu'Allah lie souvent la foi à Lui avec la croyance au Jour Dernier.

                  لَّيْسَ الْبِرَّ أَن تُوَلُّواْ وُجُوهَكُمْ قِبَلَ الْمَشْرِقِ وَالْمَغْرِبِ وَلَكِنَّ الْبِرَّ مَنْ آمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ

                  { La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour Dernier,...} Coran, al-Baqara :177

                  { Voilà ce à quoi est exhorté celui qui croit en Allah et au jour Dernier.} Coran, al-Talaq : 2

                  ذَلِكُمْ يُوعَظُ بِهِ مَن كَانَ يُؤْمِنُ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ

                  Les versets allant en ce sens sont nombreux. Il est rare de tourner une page du Coran sans y trouver la mention du Jour Dernier, sa rétribution et son châtiment. La vraie vie dans la vision islamique n'est pas la vie terrestre, courte et limitée, ni la faible longévité de l'homme.

                  La vie, sur l'échelle du temps, dans la vision islamique, s'étend éternellement et sur l'échelle du lieu, c'est une autre demeure au Paradis, aussi large que les cieux et la terre, ou une demeure en Enfer assez grand pour contenir les générations ayant peuplé la terre des siècles durant.[1]


                  {Hâtez-vous vers un pardon de votre Seigneur ainsi qu'un Paradis aussi large que le ciel et la terre, préparé pour ceux qui ont cru en Allah et en Ses Messagers } Coran, al-Hadîd : 21

                  سَابِقُوا إِلَى مَغْفِرَةٍ مِّن رَّبِّكُمْ وَجَنَّةٍ عَرْضُهَا كَعَرْضِ السَّمَاء وَالأَرْضِ أُعِدَّتْ لِلَّذِينَ آمَنُوا بِاللَّهِ وَرُسُلِهِ

                  { Le jour où Nous dirons à l'Enfer : « Es-tu rempli? » Il dira: « Y en a-t-il encore? » } Coran,Qâf: 30

                  يَوْمَ نَقُولُ لِجَهَنَّمَ هَلِ امْتَلَأْتِ وَتَقُولُ هَلْ مِن مَّزِيدٍ

                  La croyance en Allah et au jour Dernier, sa rétribution et son châtiment, est ce qui mène réellement la personne à emprunter le chemin du bien. De plus. il n'existe aucune loi humaine pouvant octroyer, à la conduite humaine, une droiture comparable à celle qu'engendre la foi au Jour Dernier.

                  C'est pourquoi il y a une différence considérable dans la conduite de celui qui croit en Allah et au Jour Dernier, qui sait que la vie terrestre n'est qu'un champ de récolte pour l'au-delà, que les actes pieux constituent la provision de la vie future.

                  [1] Voir Al-Yawm Al-Âkhir fî Zilâl al-Quran p.3-4 d'Ahmad Fâ'iz.


                  Titre : Les signes de la fin des temps
                  Auteur : Dr Yûsuf Al-Wâbil
                  Pages : 23-24
                  Édition : Al-Hadith

                  Retranscription : Oum Abdilaah

                  Commentaire


                  • salam

                    Ne vois-tu pas qu'Allah connaît ce qui est dans les cieux et sur la terre ?



                    { Ne vois-tu pas qu'Allah connaît ce qui est dans les cieux et sur la terre ? Pas de confidence entre trois sans qu'Il ne soit le quatrième, ni entre cinq sans qu'Il ne soit le sixième, ni plus ni moins que cela sans qu'Il ne soit avec eux où qu'ils se trouvent. Puis Il les informera au Jour de la Résurrection, de ce qu'ils faisaient, car Allah sait tout. } [1]

                    Ne sais-tu pas qu'Allah connaît tout ce qu'il y a sur terre et dans les cieux ? Trois personnes parmi Ses créatures ne peuvent pas de parler en confidence sans qu'Il ne soit La quatrième, présent avec eux par Sa science et Sa connaissance de tout .. Ni cinq sans qu'Il ne soit le sixième. Ils ne peuvent être plus ou moins que ce nombre sans qu'Il soit avec eux par Sa science où qu'ils soient. Rien de ce qu'ils font ne Lui échappe. Ensuite, le Jour de la résurrection, Allah les informera du bien et du mal qu'ils faisaient et Il les rétribuera en fonction de cela. Allah est parfaitement Connaisseur de toute chose, absolument rien ne Lui échappe.

                    [1] Al Mujadalah - verset 7


                    Titre : L'exégèse du dernier dixième du noble coran

                    Pages : 6
                    Retranscription : Oum Abdilaah

                    Commentaire


                    • SALAM



                      > La récompense de son enseignement : Le Prophète ( SallAllâhu ´aleyhi wa sallam) a dit : « le meilleur d'entre vous est celui qui apprend le Coran et qui l'enseigne.» [al-Bukhârî]

                      > La récompense de sa lecture : Le Prophète (SallAllâhu ´aleyhi wa sallam) a dit : « Celui qui récite une lettre du Livre d'Allah obtient une bonne action, et toute bonne action est récompensée au décuple. » [Rapporté par At-Tirmidhî].

                      > Le mérite de l'apprentissage du Coran, de sa mémorisation et du, perfectionnement de sa lecture : Le Prophète (SallAllâhu ´aleyhi wa sallam) a dit : « Celui qui récite le Coran en l'ayant appris par coeur est avec les anges nobles et obéissants ; et celui qui le récite en cherchant à l'apprendre alors que cela lui est pénible aura une double récompense. » [Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim] ; il a également dit : «Il sera dit à celui qui connaît le Coran : lis et monte plus haut et récite lentement et clairement comme tu récitais dans le bas monde, car ta place se situe auprès du dernier verset que tu liras. » [Rapporté par At-Tirmidhi].


                      Al-Khattâby a dit : Il est rapporté dans une tradition (Athar) que le nombre des versets du Coran est proportionnel au nombre d'échelons du Paradis. Il sera dit au lecteur : «Gravis les échelons en fonction des verset du Coran que tu lisais ». Aussi, celui qui complète la lecture du Coran en entier occupera l'échelon le plus élevé du Paradis dans l'au-delà ; et celui qui en récite une partie montera sur les échelons proportionnellement à cela ; la limite de la récompense sera donc fonction de la limite de la lecture. »

                      Commentaire


                      • SALAM

                        Vous ne comprenez pas leurs glorifications



                        Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

                        Allah a dit dans la sourate Al Isra n°17 verset 44 : «
                        Les sept cieux et la terre ainsi que ceux qui s'y trouvent célèbrent Sa gloire. Et il n'y a aucune chose qui ne célèbre pas Sa gloire et Ses louanges mais vous ne comprenez pas leurs glorifications. Il est certes Indulgent et Pardonneur ».

                        قال الله تعالى : تسبح له السماوات السبع والأرض ومن فيهن وإن من شيء إلا يسبح بحمده ولكن لا تفقهون تسبيحهم إنه كان حليما غفورا
                        (سورة الإسراء ٤٤)


                        D'après Soulayman Ibn Yasar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit « Nouh (*) a dit à son fils: Je vais te donner des conseils concis afin que tu ne les oublie pas.
                        Je te conseille deux choses et je t'interdit deux choses. En ce qui concerne les deux choses que je te conseille, Allah s'en réjouit ainsi que ses créatures pieuses, de même qu'elles rapprochent beaucoup d'Allah.
                        Je te conseille -La Ilaha Illa Allah- car certes si les cieux et la terre formaient un anneau, elle pourrait briser cet anneau et s'ils étaient chacun sur un plateau de la balance (2)
                        alors -La Ilaha Illa Allah- l'emporterait.
                        Je te conseille également de dire -Sobhannallah Wa Bihamdih- car elle est l'invocation de toute la création, et c'est par elle que les créatures reçoivent leurs subsistances, et certes chaque chose dit cette parole mais vous ne comprenez pas leurs glorifications, il est certes Indulgent et Pardonneur.
                        Et les deux choses que je t'interdis, Allah s'en désavoue ainsi que ses créatures pieuses, je t'interdis l'association
                        (3) et l'orgueil (4) ».
                        (Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1543)

                        (1) Il s'agit de Nouh le prophète d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).

                        (2) C'est à dire que d'un côté de la balance il y a les cieux et la terre et de l'autre il y a la parole -La Ilaha Illa Allah-.

                        (3) L'association (en arabe -chirk-) signifie en langue arabe le fait de rendre égal.
                        Dans l'Islam, les savants ont défini ce terme comme étant le fait de donner un égal à Allah dans une chose qui est spécifique à Allah (sa seigneurie, son droit à être adoré sans une autre divinité, ses noms et attributs).

                        (4) L'orgueil, comme l'a définie le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), est le fait de repousser la vérité et de mépriser les gens.


                        عن سليمان بن يسار رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : قال نوح لابنه : إني موصيك بوصية وقاصرها لكي لا تنساها أوصيك باثنتين وأنهاك عن اثنتين .
                        أما اللتان أوصيك بهما فيستبشر الله بهما وصالح خلقه وهما يكثران الولوج على الله : أوصيك بلا إله إلا الله فإن السموات والأرض لو كانتا حلقة قصمتهما ولو كانتا في كفة وزنتهما وأوصيك بسبحان الله وبحمده فإنهما صلاة الخلق وبهما يرزق الخلق وإن من شيء إلا يسبح بحمده ولكن لا تفقهون تسبيحهم إنه كان حليما غفورا .
                        وأما اللتان أنهاك عنهما فيحتجب الله منهما وصالح خلقه أنهاك عن الشرك والكبر

                        (رواه النسائي و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٥٤٣)

                        Commentaire


                        • SALAM

                          L’Imam Al Barbahari dit dans Son livre « Explication de a Sounnah »:

                          « Saches, qu’Allah te fasse miséricorde, que la religion provient uniquement d’Allah. Elle ne provient pas d’un raisonnement basé sur les raisons humaines et leurs opinions. Sa science vient d’Allah et de Son Messager, donc ne suis rien de ta passion, ou tu dévieras de la religion et tu sortiras de l’islam. Tu n’as aucune excuse car le messager d’Allah a expliqué à sa communauté la sunna, et l’a clarifiée à ses compagnons, et ils sont : le consensus, ils constituent le corps principal. Et le corps principal : c’est la vérité et ses adeptes, donc quiconque diverge d’avec les compagnons du Messager d’Allah dans une chose parmi les affaires de la religion a certes mécru. »

                          Commentaire


                          • SALAM

                            L’avis de l’Islam sur le narguilé (chicha) – Ibn Baz

                            On a demandé au cheikh Ibn Baz :

                            Quel est le jugement sur la cigarette et le narguilé (chicha) ?

                            Réponse:

                            Le jugement sur cela, c’est que ça fait parti des choses interdites (mouharamat), à cause de ce que ça contient comme mal, et à cause de leur grande nocivité. .. Allah Le Très Haut gloire à lui a autorisé à ses serviteurs les bonnes choses et leurs a interdit les mauvaises. Comme a dit Allah Le Très Haut dit dans Son Livre يَسْأَلُونَكَ مَاذَا أُحِلَّ لَهُمْ قُلْ أُحِلَّ لَكُمُ الطَّيِّبَاتُ Traduction du sens:

                            « Ils t’interrogent sur ce qui leur est permis. Dis: « Vous sont permises les bonnes choses… » (S.5; V.4)

                            Et Il a dit (gloire à Lui) en décrivant le prophète salla Allahou alayhi wa salam:

                            وَيُحِلُّ لَهُمُ الطَّيِّبَاتِ وَيُحَرِّمُ عَلَيْهِمُ الْخَبَائِثَ

                            Traduction du sens: « (il) leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises » (S.7; V.157)

                            Et toutes les sortes de choses qui sont fumées ne sont pas parmi les bonnes choses, mais sont certes parmi les choses mauvaises, pour tous ce qu’elles contiennent de nocif. Elles ne font donc pas parti des bonnes choses qu’Allah a autorisé. Il est donc obligatoire de les délaisser, et de mettre en garde contre elles, et de lutter contre son âme (djihad ennafs) en ce qui les concerne, car le nafs (âme) est toujours incité par le mal, a part celle qu’Allah à préservé. Il faut donc que le croyant combatte son âme pour délaisser ce qu’il lui est néfaste que ce soit avec ces choses..
                            Dernière modification par mquidech, 27 mars 2015, 11h00.

                            Commentaire


                            • salam

                              merci beaucoup pour ces rappels

                              salam
                              Dernière modification par Ahmid, 28 mars 2015, 18h35.
                              وحيد

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X