Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rappel aux musulmans

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SALAM

    les repercussions des désirs illicites.



    Ibn Al Qayyim mentionne dans son Livre Al Fawa'id (p.182):

    "Le fait de patienter sur un désir illicite est en réalité plus simple que le fait de patienter sur ses répercussions.



    En effet les répercussions de ce dernier peuvent être:

    - soit de trouver après ce désir un regret puis une punition terrestre.

    - soit de se priver d'un plaisir [licite] sûrement plus intéressant que l'illicite.

    - soit de perdre du temps dans ce plaisir et du temps dans le regret d'avoir assouvi ce désir.

    - soit de gaspiller de l'argent dans ce plaisir illicite dont sa gestion dans le hallal aurait été plus bénéfique.

    - soit de faire disparaître un bienfait déjà présent à cause de ce péché.

    - soit d'apporter après assouvissement un souci, une tristesse et une peur faisant regretter d'avoir accomplit ce péché.

    - soit de faire oublier une science [religieuse] apprise qui était bénéfique et profitable.

    - soit de faire accabler sur celui qui assouvit le péché un ennemi parmi les créatures le terassant.

    - soit d'annuler un bienfait qu'ALLAH avait écrit et qui était sensé parvenir à celui qui assouvit ce désir.

    - soit de laisser un vice qui avec le temps peut ne plus partir."



    Ainsi cher frère, chère soeur, la prochaine fois que tu sera épris du désir d'accomplir un péché, nous te conseillons de relire ces quelques lignes, et de peser le pour et le contre: risquerais-tu de t'exposer à une dizaine de châtiments pour un seul petit plaisir? Certes non! Arme-toi donc de patience, et demande à ALLAH le secours et le soutien face aux tentations...
    __________________

    Commentaire


    • SALAM


      Il n'y a entre le serviteur et l'association que l’abandon de la prière


      D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée),
      le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

      : « Il n'y a entre le serviteur et l'association que l’abandon de la prière, s'il l'abandonne il aura certes associé ».
      (Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1080 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction
      de Sounan Ibn Maja)

      Commentaire


      • SALAM

        Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

        Sufyan ath-Thawrî sur son lit de mort recommanda à Ali b. al-Hasan as-Sullamî:

        Sois toujours sincère, garde-toi du mensonge, de la félonie, de l’ostentation et de l’orgueil; ce sont des défauts qui réduisent à néant les bénéfices acquis par la pratique des bonnes oeuvres. En matière de religion, prends pour seul conseiller l’homme qui observe fidèlement la sienne et pour compagnon celui qui te détourne des vanités terrestres. L’idée de la mort toujours présente à l’esprit, implore souvent le pardon divin et, ta vie durant, songe à ton salut. Prodigue les conseils pieux à qui les sollicite. N’abuse pas de la confiance mise en toi par un croyant, car, dès lors, c’est Dieu Lui-même et Son Prophète que tu trahirais. Fuis chicaneries et disputes. Évite ce qui peut donner prise au doute pour te cantonner dans les inébranlables certitudes; il y va de ta sauvegarde. Ordonne le bien et interdis le mal, tu seras ainsi aimé de Dieu. Mets-toi d’abord en règle avec ta conscience, le Seigneur Se chargera d’établir ta notoriété aux yeux d’autrui. Accepte les excuses quand on t’en présente et n’en veuille pas à tes frères en Islam. Renoue avec quiconque aura rompu avec toi; en pardonnant les offenses, tu te hisseras au rang des compagnons des prophètes. Remets-t-en à Dieu en chaque circonstance, en public comme en privé. Crains-Le comme le mortel que tu es, appelé à être ressuscité et conduit en troupeau devant le Tout-Puissant. N’oublie pas l’alternative qui t’attend: ou le jardin sublime ou le feu ardent.

        Commentaire


        • SALAM


          Il est certes ton paradis et ton enfer


          D'après Husayn Ibn Mihsan,
          une de mes tantes
          est allée voir le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) qui lui a dit:

          « Est-ce que tu as un mari ? ».
          Elle a dit: Oui.
          Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Comment es-tu avec lui ? ».
          Elle a dit: Je ne lui désobéis pas sauf si je n'en suis pas capable.
          Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit alors: « Regardes comment
          tu es avec lui car il est certes ton paradis et ton enfer ».
          (Rapporté par Ahmed dans son mousnad n°27352 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih
          Targhib n°1933)

          Commentaire


          • SALAM


            Celui qui dit sur un croyant ce qui n'est pas en lui


            D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée),
            le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:


            « Celui qui empêche par son intercession l'application d'une peine
            prescrite parmi les peines d'Allah (1) aura certes contrarié Allah.
            Celui qui se dispute dans le faux tout en le sachant ne cesse
            d'être dans la colère d'Allah jusqu'à ce qu'il arrête et celui qui
            dit sur un croyant ce qui n'est pas en lui (2), Allah lui donne
            comme demeure le pus et la sueur des gens de l'enfer jusqu'à
            ce qu'il revienne sur ce qu'il a dit ».


            (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3597 et authentifié
            par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)


            (1) C'est à dire que le gouverneur veut appliquer une peine
            à une personne qui la mérite et quelqu'un va voir ce gouverneur
            et lui dit par exemple: Ne lui applique pas la peine car c'est une
            personne de telle famille réputée...

            (2) C'est à dire qu'il le critique concernant une chose qui est fausse.

            Commentaire


            • salam


              Le fait de réprouver le mal et de le détester par le coeur


              D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée),
              le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit :

              « Celui d'entre vous qui voit un mal qu'il le change par sa main.
              S'il ne peut pas alors par sa langue et s'il ne peut pas alors avec
              son coeur et ceci est le niveau le plus faible de la foi ».
              (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°49)


              D'après Ar Rabi' Ibn 'Amila, 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah
              l'agrée) a dit : Il suffit à la personne lorsqu'il voit un mal, qu'il ne
              peut pas changer, qu'Allah sache que dans son coeur il le
              déteste.
              (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans
              la Silsila Daifa vol 4 p 165)

              Commentaire


              • SALAM

                Bismillah Arahman Ar Rahim
                Salem Alaykoum Wa Rahmatou'Allah


                Certes ce Coran a un côté dans la main d'Allah et l'autre côté dans vos mains


                D'après Abou Chourayh Al Khouza'i (qu'Allah l'agrée),
                le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui)

                est sortit vers nous et a dit: « Recevez la bonne nouvelle !
                N'attestez vous pas qu'il n'y a pas d'autre divinité adorée
                par justice sauf Allah et que je suis le messager d'Allah?
                » Ils ont dit: Certes. Le Prophète (que la prière d'Allah et
                son salut soient sur lui) a dit: « Certes ce Coran a un
                côté dans la main d'Allah et l'autre côté dans vos mains.
                Accrochez vous à lui, car vous ne vous égarerez jamais
                et ne vous perdrez jamais après lui ».
                (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani
                dans Sahih Targhib n°38)

                Commentaire


                • SALAM


                  Celui qui lit le Coran à voix haute est comme..


                  D'après 'Oqba Ibn 'Amir (qu'Allah l'agrée),
                  le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit :

                  « Celui qui lit le Coran à voix haute est comme celui qui a fait
                  une aumône apparente et celui qui lit le Coran à voix basse
                  est comme celui qui a fait une aumône cachée (*) ».

                  (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2919 qui l'a authentifié
                  et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans
                  sa correction de Sounan Tirmidhi)


                  (*) L'imam Tirmidhi (mort en 279) a dit : Le sens de ce hadith
                  est que celui qui lit le Coran à voix basse est mieux que celui
                  qui le lit à voix haute car les savants disent que l'aumône cachée
                  est meilleure que l'aumône apparente car ainsi la personne est à
                  l’abri de l'ostentation et de l'auto-satisfaction.
                  Par contre il faut souligner que parfois l'aumône apparente peut
                  être meilleure que l'aumône cachée si elle présente un intérêt
                  ou un avantage comme le fait que les gens prennent exemple
                  sur celui qui fait l'aumône.
                  Ainsi de la même manière dans certaines situations la récitation du
                  Coran à voix haute (tant qu'elle ne gêne personne) peut-être
                  meilleure que la récitation à voix basse s'il y a quelqu'un qui écoute
                  et profite de cette récitation.
                  (Voir Touhfatoul Ahwadhi Charh Sounan Tirmidhi et Charh
                  Sounan Abi Daoud de cheikh Al Abad cours n°162)

                  Commentaire


                  • SALAM

                    AIMER POUR SON FRERE



                    D’après Anas ibn Mâlik le Prophète Sallã Llãhu `alayhi wa sallam a dit:

                    « Aucun de vous ne croira jusqu’à ce qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même ». (rapporté par Al Bukhari n°13)



                    Cheikh Ibn Al Uthaymin dit dans l'explication de ce hadith:

                    la foi ici désigne la foi complète, le frère mentionné est le frère en Islam et non le frère de sang. Quant à ce que l'on doit aimer pour son frère, cela peut aussi bien être dans les affaires de la religion que dans les affaires de ce bas monde.



                    D’après Anas ibn Mâlik, le Prophète Sallã Llãhu `alayhi wa sallam a dit:

                    « Aucun de vous ne croira jusqu’à ce qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même ». (rapporté par Al Bukhari n°13)



                    Continuons dans l'explication de ce hadith, Cheikh Ibn Al Uthaymin dit dans celle ci :

                    "Nous pouvons tirer de ce hadith de nombreuses leçons:



                    1- La foi est de différents degrés, elle peut être parfaite tout comme elle peut être basse, c’est là un des principes de la croyance des Gens de la sunna et la communauté [ Ahl Sunna wa al Djama’a ], elle est susceptible d’augmentation et

                    de diminution.



                    2- L’incitation à aimer le bien pour les croyants, le Prophète Sallã Llãhu `alayhi wa sallam a en

                    effet dit : « …jusqu’à ce qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même ».



                    3- La mise en garde contre le fait d’aimer pour les croyants ce que l’on n’aime pas pour soi-même, car cela fera diminuera la foi de l’homme, à tel point que l’Envoyé d’Allah Sallã Llãhu `alayhi wa sallam a nié en lui l’existence de la foi, ce qui prouve

                    l’importance de l’amour que doit avoir l’homme vis-à-vis a de ses frères.



                    4- Ce Hadith appelle à la consolidation des liens entre les croyants.



                    5- Celui qui se pare de cette vertu ne peut s’en prendre à l’un des croyants, ni dans ses biens, ni dans son honneur, de la même façon qu’il n’aime pas qu’on s’en prenne à lui dans cela."



                    Tiré de Charh Al Arba'in An Nawawiya, Cheikh Ibn Al Uthaymin
                    __________________

                    Commentaire


                    • SALAM

                      Bismillah Arahman Ar Rahim
                      Salem Alaykoum Wa Rahmatou'Allah


                      Ne jeûnez pas le jour du samedi sauf...


                      D'après Samma (qu'Allah l'agrée),
                      le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

                      « Ne jeûnez pas le jour du samedi sauf pour ce qui vous a été rendu
                      obligatoire même si l'un d'entre vous n'a que de l'écorce ou un
                      morceau de bois à mâcher ».
                      (Rapporté par Tirmidhi n°744 qui l'a authentifié)


                      Ce hadith a été authentifié également par:
                      - L'imam Ibn Qoudama Al Maqdisi dans Al Kafi vol 2 p 265
                      - Cheikh Al Islam Ibn Taymiya dans Charh Al Omda vol 4 p 653
                      - L'imam Dhahabi dans son Moukhtasar de Sunan Al Bayhaqi n°7309
                      - Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil n°960

                      Commentaire


                      • SALAM

                        Bismillah Arahman Ar Rahim
                        Salem Alaykoum Wa Rahmatou'Allah


                        La pierre noire vient du paradis


                        D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée),
                        le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:


                        « La pierre noire est descendue du paradis alors qu'elle était
                        plus blanche que le lait, ce sont les péchés des fils d'Adam
                        qui l'ont rendu noire ».
                        (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°877 qui l'a authentifié et
                        il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction
                        de Sounan Tirmidhi).


                        Et dans une autre version: « La pierre noire vient du paradis,
                        elle était plus blanche que la neige jusqu'à ce que les péchés
                        des associateurs la noircissent ».
                        (Rapportée par Al Bayhaqi et authentifiée par Cheikh Albani
                        dans Sahih Targhib n°1146).
                        Certains savants ont dit: méditez sur l'effet que les péchés ont eu
                        sur une pierre et voyez quels peuvent être les effets des péchés
                        sur les coeurs.

                        Commentaire


                        • SALAM


                          Bismillah Arahman Ar Rahim
                          Salem Alaykoum Wa Rahmatou'Allah


                          Mangez, buvez, faites l'aumône, habillez vous


                          D'après Oumrou Ibn Chouayb,
                          d'après son père, d'après son grand-père (qu'Allah l'agrée),
                          le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:


                          « Mangez, buvez, faites l'aumône, habillez vous tant que ceci
                          n'est pas mélangé à de l'excès ou de l'orgueil »


                          (Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3605 et authentifié
                          par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

                          Commentaire


                          • SALAM


                            Bismillah Arahman Ar Rahim
                            Salem Alaykoum Wa Rahmatou'Allah


                            L'injustice


                            D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée),
                            le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
                            «

                            « L'injustice est de trois types: une injustice qu'Allah ne laisse pas,
                            une injustice qui est pardonnée et une injustice qui n'est pas
                            pardonnée.

                            L'injustice qui n'est pas pardonnée est l'association (1), Allah ne
                            la pardonne pas.

                            L'injustice qui est pardonnée (2) est l'injustice du serviteur en ce
                            qui concerne ce qu'il y a entre lui et son Seigneur.

                            Et l'injustice qu'Allah ne laisse pas est l'injustice des serviteurs (3),
                            Allah applique le tallion les uns envers les autres (4) ».

                            (Rapporté par Tayalisi et authentifié par Cheikh Albani dans la
                            Silsila Sahiha n°1927)


                            (1) C'est à dire le shirk qui est le fait de donner un égal à Allah
                            dans une chose qui lui est spécifique :

                            - Soit dans sa Seigneurerie comme par exemple en croyant
                            qu'il y a un autre créateur qu'Allah ou qu'un autre qu'Allah peut
                            guérir les maladies ou faire descendre la pluie.

                            - Soit dans ses noms et attributs en croyant par exemple qu'il
                            y a quelqu'un en dehors d'Allah qui connait l'invisible alors que
                            seul Allah le connait.

                            - Soit enfin dans sa divinité en croyant qu'un autre qu'Allah
                            mérite d'être adoré ou en adorant un autre qu'Allah en se
                            prosternant pour lui, en faisant des sacrifices pour lui ou en
                            l'invoquant.

                            (2) C'est à dire que Allah pardonne a qui il veut comme dans
                            le verset ci-dessus.

                            (3) C'est à dire l'injustice des serviteurs les uns envers les autres.

                            (4) C'est à dire que celui qui a subi l'injustice va prendre les
                            bonnes actions de celui qui a été injuste envers lui et s'il n' a
                            plus de bonnes actions alors ce sont ses péchés qu'il mettra
                            sur lui.

                            Ceci est explicité dans d'autres ahadiths authentiques.
                            __________________

                            Commentaire


                            • SALAM



                              bismillah



                              A la question posée à Hatim al Asam "comment accomplis-tu la prière", il répondit :

                              "J'effectue les ablutions avec soin, puis je me rend au lieu de prière dans le recueillement et la gravité.
                              Je prononce le takbir avec vénération, je récite le Coran d'une voix harmonieuse, je m'incline avec révérence, je me prosterne humblement, je me représente le Paradis à ma droite, l'Enfer à ma gauche, le Chemin sous mes pieds, la Kaaba face à moi, l'ange de la mort au dessus de ma tête, mes péchés autour de moi, le regard d'Allah fixé sur moi.
                              Je considère que c'est ma dernière prière et je m'efforce d'y mettre la dévotion la plus sincère, puis je prononce la salutation finale sans savoir si Allah acceptera ma prière ou la refusera"

                              Commentaire


                              • Envoyé par mquidech
                                Et dans une autre version: « La pierre noire vient du paradis,
                                elle était plus blanche que la neige jusqu'à ce que les péchés
                                des associateurs la noircissent ».
                                Et pourtant on sait depuis longtemps que c'est une simple météorite !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X