Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'hymne national algérien !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bouberita je vais plus dans le sens de l'explication que tu as donné malgré ma grande estime pour Elfamilia.

Un proche à moi qui a connu personnellement Moufdi Zakaria a toujours dit de lui que c'était une personne pieuse et bien enracinée dans la religion.

Pas au sens extrémistes que nous connaissons de nos jours évidemment.

La révolution algérienne n'était pas exclusivement religieuse, mais directement ou indirectement la religion faisant partie de l'identité nationale et de la dignité bafouée, a joué un grand rôle.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

bouberita,

moufdi zakarya n'a pas "juré par Dieu" car l’hymne national a été voulu "areligieux"
      Oups, y a sandjma (changement) ici !
      Avec cette insertion que tu ajoutes, mon "Tu as bien compris." n'est plus tout à fait valable !

Je ne dis pas que Moufdi ne jure pas par Dieu pour faire de l'hymne national un hymne areligieux. Ce n'est pas aussi catégorique. Ce n'est pas le fait de jurer qui m'interpelle spécialement. Je disais que les paroles dans leur globalité ne font pas référence à l'Islam, ni à l'arabité, (et encore moins à l'amazighité) alors qu'ils (Islam et arabité) étaient présents dans la déclaration du 1er novembre 54. Et la crise berbériste était encore dans les esprits.

Dans Qassaman, à part ce qassam qui reste "ouvert", aucun autre référent idéologique ni religieux. Les référents c'est la révolution et l'Algérie.

Megane,

Au contraire, j'apprécie le fait que tu ne sois pas d'accord avec moi. Je n'aime pas trop les "dacouurs" et les jets de fleurs réciproques : al ikhtilaf rahma !

Un proche à moi qui a connu personnellement Moufdi Zakaria a toujours dit de lui que c'était une personne pieuse et bien enracinée dans la religion.

Pas au sens extrémistes que nous connaissons de nos jours évidemment.

La révolution algérienne n'était pas exclusivement religieuse, mais directement ou indirectement la religion faisant partie de l'identité nationale et de la dignité bafouée, a joué un grand rôle.
      Mais Megane, je viens de te relire. Je ne vois aucun désaccord avec moi.

Moufdi Zakaria était comme tu le décris. Enraciné dans la religion et très ouvert d'esprit. J'ai aussi l'occasion de discuter avec quelqu'un qui lui était très proche et qui m'a longuement parlé de lui et à travers ces paroles j'ai compris exactement ce que tu dis. Il était très pieux et très moderne. Quand je pense à ça, je me dis qu'il partagerait sans hésitation la ligne des soumamiens à leur tête Abane et Ben Mhidi.
      Dernière modification par elfamilia, 23 juin 2013, 16h54.
      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
      Socrate.

Commentaire

Bonsoir Elfamilia

Tant mieux s'il n'y a pas de contradiction, en fait je répondais par rapport au message de Bouberita que j'approuve.

si j'ai bien compris tes propos ... moufdi zakarya n'a pas "juré par Dieu" car l’hymne national a été voulu "areligieux"
        personnellement ,je pense que la non référence direct a Dieu dans le Qasam est plus un besoin de style qu'autre chose.
        Surtout que ce poème n'était pas particulièrement destiné à devenir l'hymne national.

Moufdi Zakaria était comme tu le décris. Enraciné dans la religion et très ouvert d'esprit. J'ai aussi l'occasion de discuter avec quelqu'un qui lui était très proche et qui m'a longuement parlé de lui et à travers ces paroles j'ai compris exactement ce que tu dis. Il était très pieux et très moderne. Quand je pense à ça, je me dis qu'il partagerait sans hésitation la ligne des soumamiens à leur tête Abane et Ben Mhidi
        Quel dommage que notre pays ait laissé partir des hommes pareils! sans leur permettre de transmettre tout leur savoir aux jeunes générations pour assurer la relève.
        Ils ont laissé un vide qui est aujourd'hui exploité par les vautours en tout genre.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

A mon avis pour lui ça allait de soi puisque il était musulman et il s’adressait à ses compatriotes qui étaient dans leur majorité musulmans aussi, la question ne se posait même pas puisque "les tempêtes dévastatrices " sont le fait du créateur ! et juste par souci de rhétorique comme la souligné bouberita & Okba, il n’a pas dit WAllah par exemple.
          Quoi qu’il en soit je trouve personnellement osé et honteux de douter de sa foi et son intention d’autant plus que les Mozabites sont effectivement réputés pour être de bons musulmans, cette fetwa même dans les 90s je ne l’ai pas entendue, on avance bien quoi !

Commentaire

Surtout que ce poème n'était pas particulièrement destiné à devenir l'hymne national.
            J'ai lu à plusieurs reprise que Qassaman n'était pas destiné à devenir l'hymne national, mais je n'ai jamais compris pourquoi on dit ça. Peux-tu m'éclairer là-dessus ?
            Socrate.

Commentaire

Salam Alfamilia,

Je ne te rejoins pas sur cet avis de poeme neutre de Moufdi. J'étais un grand fan de Moufdi zakaria Allah yarhmo et je mémorisais ses poemes comme un fou. Et je souviens de bcp de ses poemes ou il utilisait le sacré pour le comparer au profane comme quand il comparait Ahmad zabana lors de son exécution a Jesus et a Ibrahim paix sur eux ( Qama yakhtalu kal massih) si ma mémoire est bonne.
              Dernière modification par absent, 23 juin 2013, 19h34.

Commentaire

amidelanature, bonjour.

Mais tu confirmes mon hypothèse. Moufdi écrivait souvent avec des référents (Islam, identité...etc.), mais dans Qassaman ce type de référents sont presque absents. Il a opté pour d'autres qui se basent sur la révolution, la patrie...etc.
                Socrate.

Commentaire

Envoyé par Megane
                  Mohamed Rédha je me fache quand vous manquez de respect à un moudjahid comme Moufdi Zakaria qui, si ca se trouve s'il était encore en vie avait de quoi de vous faire rougir de honte.
                  Montrez moi juste où est ce que tu voix que j'ai manqué de respect à Moufdi Zakaria.. Si tu penses que critiquer quelqu'un c'est lui manquer alors tu as un problème dans la tête.. et c'est toi qui devrais consulter.
                  Sinon.. s'il était en vie.. comment qu'il va me faire rougir de honte. Il est mort Allah Yarhmou.. et à chaque fois qu'un petit chante Qassaman dans la cour d'une école.. son blasphème est répété.. comme une sadaqa djaria.. malheureusement pour lui. Allah yeghferenna wa yaghferlou.

Envoyé par Megane
                  Je ne donne pas d'arguments, car contrairement à certains, je connais ma place, je ne m'autoproclame pas moufti comme certains pour aller faire l'interessant sur les tombes des moudjahidines.
                  Si tu n'as pas d'argument évite de dire n'importe quoi.. et de me lancer tes jugements personnels a tort et à travers. Juste parce que tu n'est pas d'accord avec des ahadith sahiha.. Le sujet ce n'est pas ma petite personne.. Jurer par autre chose qu'Allah est blasphématoire.. prouve moi le contraire ou tais-toi.

Envoyé par Megane
                  Heureusement pour moi j'ai connu un islam plus pacifique, plus serein plus calme, qui est enraciné dans ma culture, authentique qui nous vient de nos ancêtres, pas de Albani ou je ne sais qui, si je n'avais connu que l'Islam des barbus nisf essaq, je n'aurai probablement plus de religion aujourd'hui.
                  L'Islam authentique qui nous parvient de nos ancêtres passe par des oulémas comme Al Albani.. un des plus grands savants de l'Islam sunnite du 20ème siècle..

Envoyé par Megane
                  .. et au diable les extrémistes en tout genre.
                  ..et elle dit l'Islam pacifique, serein et clame..

Si seulement tu réservais ta hamiya pour ceux qui critiquent ta religion à longueur de journée sur FA..

Commentaire

Allez vous occupez des vivants qui détruisent l'islam, quels hypocrites !!!!

Si seulement tu réservais ta hamiya pour ceux qui critiquent ta religion à longueur de journée sur FA..
                    Si seulement tu réservais ta hamiya pour ceux vivants qui marchandent avec ta religion et qui font des fatwas sur commande pour l'ancien Colon !!!

Shouf Al tmahbil !!!
                    Dernière modification par muslimalmani, 23 juin 2013, 19h02.

Commentaire

El familia

J'ai lu à plusieurs reprise que Qassaman n'était pas destiné à devenir l'hymne national, mais je n'ai jamais compris pourquoi on dit ça. Peux-tu m'éclairer là-dessus ?
                      T'éclairer, je ne sais pas je pense que tu sais plus de choses que moi dans ce domaine.
                      Mais ce qu'on m'a toujours dis c'est que cette qassida avait été écrite quand Moufdi était en prison et elle n'était à priopri pas destinée à être l'hymne national.
                      C'est bien après l'indépendance que cet hymne a été adopté. Mais les anciens pourraient peut être mieux nous éclairer la dessus.

Commentaire

Allez pour "Moudjahidine du net" qui remettent en cause la djihad de nos ainés

Allez faire le djihad contre ceux vivants qui travestissent votre religion !!!!

Commentaire

Mohamed Rédha,

Donc Moufdi Zakaria d'après toi est officiellement en enfer, ouaqoul rabbi zidni 3ilman!!

et tu ne considères pas ca comme un manque de respect pour un homme comme lui, qui plus est n'est plus là pour se défendre.

Tu as décidé que c'est un kafir ainsi soit-il que ta volonté soit!

C'est ça?

Les vrais hommes sont morts, il ne reste que les marionnette (hacha limayestahelch)
                          On brule les os des moudjahidines et les écervelés de barbus assassins et violeurs marionnettes aux mains des ennemis de l'Islam croient avoir leur visa pour le paradis.

Ca donne vraiment envie d'être musulman dans votre monde obscur, peuplé de mort et de sang.

Quand vous aurez tout détruit (b3id echar) c'est la terre que vous transformerez en enfer.

Commentaire

Megane,

Justement c'est là que je ne comprends pas, parce que d'après ce que je sais, Moufdi Zakaria était spécialement chargé d'écrire un hymne pour la révolution. C'est Abane Ramdane et Benyoucef Benkhedda qu'ils l'ont contacté alors qu'il se trouvait en prison. Ainsi, dès le départ le but était de faire de ce chant un hymne national. Or, je ne comprends pas pourquoi on dit qu'il n'était pas destiné à cela... à moins qu'on distingue l'hymne national lors de la révolution et l'hymne national de l'Algérie indépendante... peut-être il était question de le changer ?!
                            Socrate.

Commentaire

Elfamilia

à moins qu'on distingue l'hymne national lors de la révolution et l'hymne national de l'Algérie indépendante... peut-être il était question de le changer ?!
                              Peut être bien...

Seuls ceux qui avaient vécu cela de près pourraient apporter une réponse certaine. Même l'histoire qu'on nous a enseigné à l'école n'était pas toujours fiable.

Il faudra que je demande aux anciens dès que l'occasion se présentera inchallah.

Commentaire

Megane,

Je te recommande de lire Belaid Abane, il a raconté l'histoire de Qassaman, mais il ne dit pas qu'il n'était pas destiné à devenir l'hymne national. Au contraire, d'après lui il était destiné à cela dès le départ, du moment que c'était une commande à Moufdi de la part des dirigeants de la révolution.
                                Socrate.

Commentaire

Chargement...
                                X