Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'hymne national algérien !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

certains voient le chirk ou le koufr partout ... c'est un médecin qu'il vous faut ..pas des explications ...
    rebi y3afina
    C'est ce que on appelle plus précisément:
    " الغلو في الدين "

قُلْ يَا أَهْلَ الْكِتَابِ لَا تَغْلُوا فِي دِينِكُمْ غَيْرَ الْحَقِّ وَلَا تَتَّبِعُوا أَهْوَاءَ قَوْمٍ قَدْ ضَلُّوا مِنْ قَبْلُ وَأَضَلُّوا كَثِيرًا وَضَلُّوا عَنْ سَوَاءِ السَّبِيلِ

Dis: «O gens du Livre, n'exagérez pas en votre religion, s'opposant à la vérité. Ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du chemin droit.

Commentaire

ça s'appelle la Culture de chirk et takfir partout et par une seule étape et dans notre histoire y a pas plus dangereux que cela, à voir juste la quantité de sang déversée à travers à cause de cette "culture" pour réaliser l’ampleur que ça a fait !

Commentaire

Je serais pour le peloton d'execution a tous les révisionnistes ...
        tchek tchek tchek

Commentaire

Mohamed Redha

Et voilà, on est arrivé à ce qui fâche.

Peut-être que Moufdi Zakaria ne connaissait pas bien sa religion.. comme le plupart des algériens à l'époque.
          Qu'est ce que tu en sais?

Tu penses que l'Algérie a attendus les gamins en robes formés par les wahabistes pour connaitre sa religion?

S'il n y avait pas de vrais Oulama en Algérie, l'islam ne vous serait jamais parvenus, les saoudiens préparent leur après pétrole, ils ne connaissent pas la religion mieux que nous, détrompez vous.

Que savez vous de Moufdi Zakaria?

De sa vie, de ses connaissances en Islam, de sa foi?

Vous vous permettez de juger la foi d'un homme qui dès son jeune âge a appris le coran (je doute que ce soit votre cas) qui a fait Zeitouna, à son époque, qui était prêt à sacrifier sa vie pour votre dignité et votre religion dont vous vous croyez maintenant protecteurs.

Là oui, les limites sont franchies...

Ca me rappelle ce barbu à Alger qui a "insulté " sa mère, la pauvre souffrait de boufées de chaleurs liées à sa ménopause et s'était mise en robe d'intérieur sans manches!!

Si cet imbécile n'était pas un ignorant il aurait eu plus d'égard pour sa maman et sa souffrance physique au lieu de voir en elle une femme seulement, purée c'est sa mère! J'ai dis à sa mère à ta place il aurait eu une bonne gifle, malgré son âge, histoire de lui rappeler ce qu'est une mère!

C'est vrai qu'à un moment donné il faut se poser la question de ce qui ne va pas vraiment dans la tête de certains. A se demander s'il ne faut pas consulter en effet.
          Dernière modification par Megane, 23 juin 2013, 05h25.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

إِنَّ أَخْوَفَ مَا أَخَافُ عَلَيْكُمْ الشِّرْكُ الْأَصْغَرُ . قَالُوا : وَمَا الشِّرْكُ الْأَصْغَرُ يَا رَسُولَ اللَّهِ ؟ قَالَ : الرِّيَاءُ
            رواه أحمد في "المسند" (5/429) وصححه المحققون في طبعة مؤسسة الرسالة ، وصححه الألباني في "صحيح الجامع" (1555)
            Al Albani la rendu sahih au 20 siècle !!!!

فمن كان يرجو لقاء ربه فليعمل عملا صالحا ولا يشرك بعبادة ربه أحدا
            Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun à son Seigneur».(Sourate 18 ; verset 110)
            La sourate 18 est une sourate mecquoise,

C'est un exemple intéressant, car il montre comment les sahabas apprenez la religion au fur et a mesure,
            Certains de leurs récits ou de leurs idjtihad personnels, sont repris dans les taffsirs alors que ces récits ont lieu avant la révélation des autres sourates
            et ces récits ne traduisent pas forcément la compréhension finale des Sahabas a la fin de la révélation, mais des compréhensions intermédiaires.

Dans les taffsire que tu as cités, on voit bien dans les récits rapportés la confusion avec la notion de Nifaq, (الرياء) est un élément constitutif du nifaq et non du chirk.

En plus sur ce verset, on dit: نزلت هذه الآية في جندب بن زهير il y a deux types de récits rapportés, certains finissent par réponse négative du prophète PSSL (1) et d'autres par une réponse positive (2):

1) إن الله لا يقبل ما شورك فيه
            2) لك أجران أجر السر وأجر العلانية

En tous cas, la notion de Nifaq sera mieux clarifier dans les sourates médinoises, faire la prière par ostentation n'est pas du "petit chirk" mais rentre bien dans le domaine du nifaq.

إِنَّ الْمُنَافِقِينَ يُخَادِعُونَ اللَّهَ وَهُوَ خَادِعُهُمْ وَإِذَا قَامُوا إِلَى الصَّلَاةِ قَامُوا كُسَالَىٰ يُرَاءُونَ النَّاسَ وَلَا يَذْكُرُونَ اللَّهَ إِلَّا قَلِيلًا

Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). Et lorsqu'ils se lèvent pour la Salât, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Allah.

Tu verras dans le verset suivant que les mounafiquines sont placés au meme niveau que les moushriquine (Ce n'est pas du petit chirk)

لِيُعَذِّبَ اللَّهُ الْمُنَافِقِينَ وَالْمُنَافِقَاتِ وَالْمُشْرِكِينَ وَالْمُشْرِكَاتِ وَيَتُوبَ اللَّهُ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ وَالْمُؤْمِنَاتِ وَكَانَ اللَّهُ غَفُورًا رَحِيمًا

[Il en est ainsi] afin qu'Allah châtie les hypocrites, hommes et femmes, et les associateurs et les associatrices et Allah accueille le repentir des croyants et des croyantes. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Dans le verset suivant les mounafiquines ont une punition pire que les moushrikine.

إِنَّ الْمُنَافِقِينَ فِي الدَّرْكِ الْأَسْفَلِ مِنَ النَّارِ وَلَنْ تَجِدَ لَهُمْ نَصِيرًا

Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du Feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur.

Conclusion:
            Je ne sais pas si tu te rends compte, tu fais deux erreurs:
            -Tu es entrain de mettre dans le Chirk, ce qui n'est pas du chirk (Le fait de jurer avec des choses vraies de la création pour affirmer une vérité ou dire que l'engament pris est vrai), tu appelles cela petit chirk !!!.

-Pour justifier la première erreur et l'existence d'un "petit chirk", tu nous parles du الرياء dans l'adoration d'Allah en disant que c'est du "petit Chirk" or ce faisant tu minimises quelque chose qui est pire que le Chirk, cette chose s'appelle le Nifaq.

Tu es entrain de suivre un courant de pensée qui se présente comme réformateur de la religion mais en réalité c'est un courant corrupteur de la religion.
            Dernière modification par babeloued, 23 juin 2013, 08h33.

Commentaire

Envoyé par Megane
              Et voilà, on est arrivé à ce qui fâche.
              Tu es fâché pourquoi au juste, parceque j'ai critiqué les paroles blasphématoires d'un simple poème, devenu chant patriotique, devenu hymne national ?
              Si tu penses que ce chant est sacré, alors on a problème de communication.. pour moi le sacré c'est le Coran. La parole d'Allah que de certains ici passe tout leur temps à critiquer, sans jamais te voir venir et dire.. non c'est une ligne rouge, c'est sacré, je suis fâchée..

Moudfi Zakaria a juré par autre chose qu'Allah.. si quelqu'un doit jurer pour défendre sa patrie, il ne va pas dire "Ouqssimou binnazilate el mahiqate".. d'abord ça ne fait pas sérieux, ensuite et surtout c'est haram.

Je connais bien l'histoire de notre pays, et celle de Moufdi entre autres.. si j'ai dis que peut-être il ne connaissait pas sa religion.. c'est pour lui laisser le bénéfice du doute.. car effectivement il connaîssait sa religion et était conscient de son blasphème.. un blasphème devenu sacré chez certain.

PS: pour continuer à discuter, donnes des arguments.. au lieu de faire dans les parallèles insulants..

Commentaire

Mohamed Rédha je me fache quand vous manquez de respect à un moudjahid comme Moufdi Zakaria qui, si ca se trouve s'il était encore en vie avait de quoi de vous faire rougir de honte.

Je ne donne pas d'arguments, car contrairement à certains, je connais ma place, je ne m'autoproclame pas moufti comme certains pour aller faire l'interessant sur les tombes des moudjahidines.

Les exemples "insultants" comme tu dis, je ne les ai pas inventés hélas, ce n'est pas ca qui manque il n'y a qu'à regarder autour de soi.

Pas la peine de semer le doute, ces doutes ont fait assez de mal comme ça.

Si ca continue comme ça, nos enfants seront tellement dégoutés de l'Islam qu'ils prendront le chemin opposé à cause de ses doutes que certains sèment partout à faire détester tout ce qui est en rapport avec la religion.

Heureusement pour moi j'ai connu un islam plus pacifique, plus serein plus calme, qui est enraciné dans ma culture, authentique qui nous vient de nos ancêtres, pas de Albani ou je ne sais qui, si je n'avais connu que l'Islam des barbus nisf essaq, je n'aurai probablement plus de religion aujourd'hui.

A cause de ces gens du sang a coulé, des enfants, des pères et des mères de familles assassinés alors non je ne discute pas avec ces gens là et nos chemins se séparent.

Ellah yerhem Moufdi Zakaria et au diable les extrémistes en tout genre.
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Il faut remettre les choses dans leur contexte.

Qassaman était l'œuvre de Moufdi Zakaria sous la demande de ceux qu'on appellera plus tard les soumamiens. C'est Abane Ramdane et les initiateurs du congrès de la Soummam qui ont eu l'idée de doter la révolution d'un chant officiel.

Ceci étant dit, le congrès de la Soummam, contrairement à l'appel du 1er novembre, s'est voulu "neutre" en termes de religion et d'idéologies. Dans le texte du congrès et sa déclaration finale il n'y avait rien qui faisait allusion ni à l'Islam, ni à l'arabité, ni à l'amazighité. Comme disait Belaid Abane, le congrès a sacralisé la révolution et a fait d'elle le premier et dernier mot d'ordre, en visant ainsi le consensus. Toutes les tendances étaient invitées à rejoindre la révolution sous la principe de la primauté du politique sur le militaire et celle de l'intérieur sur l'extérieur.

Les soumamiens tout en étant conscients du caractère musulman du peuple algérien ont décidé de combattre le colonialisme par ses propres armes, c'est-à-dire par le moyen politique au sens moderne du terme. Le dénominateur commun du peuple algérien c'est la révolution pour aspirer à la liberté, l'indépendance et la citoyenneté. Des concepts modernes qu'ils ont jugé les plus efficaces pour gagner la guerre politiquement.

A partir de là, le fait que Qassaman soit "areligieux" s'explique amplement.
                  "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                  Socrate.

Commentaire

C'est vrai qu'à un moment donné il faut se poser la question de ce qui ne va pas vraiment dans la tête de certains. A se demander s'il ne faut pas consulter en effet.
                    Il y a de ça en effet, car comment expliquer qu'un homme devient raciste, nazi ou aime torturer, il y a des troubles profonds parfois...

En gros ils veulent plus que l'on dise Qassamen mais wAllah...
                    En gros il faut plus d'hymne algérien mais celui de l'Arabie pour tous les états arabes...
                    En gros c'est comme les dirigeants islamistes qui voulaient pas se lever devant l'hymne algérien car ils ont trouvés une bonne excuses pour...

Aïe le monde arabe est foutu et le prophète (sws) a été trahi...

Commentaire

J'ai lu toutes vos discussions (ou presque) et il y a deux parties (ou presque lol) :

- 1ére partie qui pensent que l'islam est plus sacré et devant la nation : ceux-là discutent en rapportant leur preuves des savants religieux et ils mettent à coté les lois de la constitution, les poèmes Moufdi Zakaria et j'en passe ...

- 2ème partie qui pensent que la nation est plus sacré que l'islam : ceux-là défendent le choix de Moufdi Zakaria et mettent à côté les avis des savants religieux et pensent sincèrement que c'est un complet contre l'Algérie et peut déstabiliser sa sécurité intérieure (oups !) ... etc.

Mais vu qu'on est dans la rubrique Islam et Humanité, ça serait peut-être mieux que vous nous apportiez des avis tout en se basant sur des preuves des savants religieux, mais sans oublier le mot d'ordre : le respect mutuel

Mes salutations.
                      Tu es libre de penser que tu n'es pas con. Mais tu es con de penser que tu n'es pas libre. (Auteur inconnu. Mur de Berlin)

Commentaire

@elfamilia :je ne vois pas ça sous cet angle, et ma conception de la chose c'est que moufdi zakarya Allah yerahmou n'était pas du genre a omettre un détail pareil...( le Qasam )

Dans la poésie arabe on peut rencontrer beaucoup de cas de حذف المضاف (pour l’éloquence ) ... "ablation" non seulement tolérée mais appréciée dans la langue partant de la règle " يجوز للشاعر ما لايجوز لغيره " , concernant le Qasam y a un exemple de حذف المضاف dans la bourda du natif de dellys el boussayri ou il est dit ( a propos du prophète) :
                        أقسمتُ بالقمر المنشق إن له - من قلبه نسبةً مبرورة القَسَم
                        Beaucoup de ceux qui ont "interprété " ce bayt insistent sur le fait que le poète voulait implicitement dire : أقسمت برب القمر المنشق mais avec un حذف المضاف ...
                        mais bien-sure y a aussi ceux qui ont accusé el bousayri de verser dans le chirk avec ce bayt ...:22:
                        je préfère les explications des premiers aux accusations des seconds .. wa allah a3lam
                        Dernière modification par bouberita, 23 juin 2013, 15h07.
                        وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

Commentaire

..................
                          Dernière modification par xenon, 23 juin 2013, 22h33.
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Salut bouberita,

Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire.
                            Mais il se pourrait aussi que le choix de solliciter Moufdi Zakaria était motivé par la connaissance de son style qui correspondrait à la ligne politique des congressistes. Mais, connaissant le principe politique des soumamiens, je n'exclue pas une recommandation de la part des dirigeants de la révolution pour qu'il évacue tout caractère religieux ou idéologique.

Une chose est certaine, il y avait une volonté apparente de donner à la révolution un caractère politique moderne. Sinon comment expliquer que dans tout le texte il n'y a point d'Islam ni de 3ourouba ni rien du tout, exactement comme dans le congrès de la Soummam. Or dans les faits l'Islam était un moteur de la révolution.

Avant 56, pour s'affirmer on disait plus : "moi je ne suis pas français, je suis musulman". Et les français traitaient les algérien de musulmans ou d'arabe. La volonté d'Abane était de dire : "moi je ne suis pas français, je suis Algérien".
                            Socrate.

Commentaire

saha elfamilia,
                              si j'ai bien compris tes propos ... moufdi zakarya n'a pas "juré par Dieu" car l’hymne national a été voulu "areligieux"
                              personnellement ,je pense que la non référence direct a Dieu dans le Qasam est plus un besoin de style qu'autre chose.
                              wa allah 3lam
                              Dernière modification par bouberita, 23 juin 2013, 16h08.
                              وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

Commentaire

Tu as bien compris. Enfin presque. Parce que le dire aussi vite peut induire en erreur. Mais l'idée est bien celle-là.

Enfin cela reste une hypothèse, mais elle est à prendre au sérieux à mon avis. Le fait que c'est Abane qui le lui demande, presque à la veille du congrès de la Soummam. Lequel congrès qui s'est voulu "areligieux"... sont des éléments qui confortent cette hypothèse.
                                Socrate.

Commentaire

Chargement...
                                X