Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Burqa, une affaire de conviction?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

mon frere,
    je veux dire que dans certains peuple, celane choque pas, au contraire, c'est "normal" ailleur, ça ne l'est pas et cela pose probleme.
    que penserai les talibans d'afganistan si je me mettai en string pour bronzer dans leur jardin?

Commentaire

comparaison laissant à désirer. La norme est le vêtement pas la nudité !!! Et puis si tu devais pratiquer ta religion en fonction du desiderata des non musulmans tu terminerais rapidement en string avec un verre de whisky à la main...

Dans le Coran il est dit "wa lan tarDa `anka l yahudu wa la nnaSarâ Hatta tattabi`a millatahum".

Les juifs et les chrétiens ne sauront jamais satisfaits de toi que lorsque tu suivras leur mode de vie/religion. et dans les tafasir il est dit que "Hattâ" prends le sens de "wa law" cad "même si tu suis"

Par contre j'avoue qu'en Europe il est difficile de porter ce genre de vêtements pour plusieurs égards.
      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

Commentaire

"comparaison ridicule,"
        tout a fait c'est une caricature explicite, par l'humour

"La norme est le vêtement pas la nudité"
        cela depend ou tu vis

"Et puis si tu devais pratiquer ta religion en fonction du desiderata des non musulmans tu terminerais rapidement en string avec un verre de whisky à la main"

je bois tres peu, mais sous le soleil de marseille, plutot un pastis

"wa lan tarDa `anka l yahudu wa la nnaSarâ Hatta tattabi`a millatahum".

tandis que les musulman ferait mieux?

Commentaire

si la lapidation choque, moi l' avortement me choque
          si le voile choque, moi la mini jupe me choque
          si la burqa choque, moi les nudistes me choque

la vision occidentale du monde et cette extreme conviction d' etre la civilisation de la paix ne peut etre stoppée qu' en etant fier de la notre et de n' avoir aucun complexe. il ne faut plus les laisser s' immisser dans notre vie quotidienne au point d' etablir pour nous les frontières du bien et du mal...la civilisation occidentale a déjà prouvée de quoi elle etait capable...
          asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
          une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

Commentaire

Burqa, voile, ça n’est pas dans notre culture parce que chez nous l’habit fait le moine. Sous la burqa ce ne sont que des vies par procuration et sous contrôle. Or dans les valeurs occidentales l’humain se définit par son usage personnel de la liberté dans le cadre d’un espace social raisonné et qui se desserre au fur et à mesure que la personne a véritablement intégré les contreparties qu’exige sa liberté à l’encontre des autres. C’est la dialectique des droits et des devoirs.

Franchement pour nous, l’Islam politique est une régression ; toutes les religions sont régressives ne serait-ce que parce que l’évolution des esprits et le désir des hommes d’aller plus de l’avant va plus vite que ces institutions lentes ou statiques. Les sphères du pouvoir n’aiment pas les changements qui nécessairement les remettent en question.

On va vers un monde de plus en plus globalisé. Seul le monde musulman reste en marge de ce mouvement unificateur. Voyez la Chine. Existait-il une religion plus forte et plus contraignante que le communisme version Mao ? Et pourtant la Chine devient un pays comme un autre, exporte son savoir faire, ses hommes qui concurrencent les travailleurs algériens plus que les travailleurs français.

Le Coran au VIII siècle c’était une œuvre éclairée et gigantesque ; un remarquable ouvrage de métaphysique, de morale…politique qui a fait faire un bond a des sociétés tribales empêtrées dans leurs conflits ; par la suite il a été interprété dans le sens d’outil d'efficacité politique remarquable (instrument de conquête, de légitimation et de sacralisation des nouveaux pouvoirs).

On parle de dialogue des religions, mais avant cela il faut que chacun fasse son examen de conscience ; à commencer par séparer ce qui dépend de la science et ce qui relève du spirituel, du pari pascalien.

Privatisation du religieux ; laïcisation du politique. Rendons à Dieu ce qui est à Dieu et à Cesar ce qui est à Cesar (je cite l’un de vos prophètes).

Commentaire

ithrinarif

Personne ne t'oblige à vivre en occident, les portes de l'Afghanistan te sont grandes ouvertes ce qui reposera tes yeux fatigués qui voient des nudistes dans les rues.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

si la lapidation choque, moi l' avortement me choque
                si le voile choque, moi la mini jupe me choque

la vision occidentale du monde et cette extreme conviction d' etre la civilisation de la paix ne peut etre stoppée qu' en etant fier de la notre et de n' avoir aucun complexe. il ne faut plus les laisser s' immisser dans notre vie quotidienne au point d' etablir pour nous les frontières du bien et du mal...la civilisation occidentale a déjà prouvée de quoi elle etait capable...
                Entierement d'accord avec toi l'ami ...

Commentaire

Jamila

Parce que eux ont tous les droits même de se promener en jean et Tshirt moulant, de faire des enfants et de les mettre dehors avec leurs mères si il trouve une 2ème épouse ou de battre leurs femmes si ils en ont envie.

Commentaire

Envoyé par ithrinarif
                    Je ne vois pas trop le rapport entre les deux. La burqa est plutôt d'inspiration religieuse. Le nudisme est un mode de vie qui n'a rien à voir avec la religion...

Ce n'est pas parce qu'une pratique fait partie des traditions qu'elle est forcément "bonne".
                    Une système de pensée qui pouvait être perçu comme "banal" il y a 100 voire 50 ans (exemple : machisme), peut sembler de type "barbare" de nos jours.

Ce qui m'a fait penser à la conclusion plus haut, est le fait que les régions du monde où la burqa est portée sont celles où la femme a un statut de sous-citoyen et où le machisme est roi...

- ps: le sujet est la "burqa". Ne pas hésiter d'en ouvrir un autre sur la lapidation...

Commentaire

tout à fait d'accord avec toi nassim

Commentaire

@nassim

je ne suis pas adepte de la burqa, et surtout pas chez nous au maghreb, ça n' a rien à voir avec notre culture....

la burqa n' a rien de religieux, et il est dit nul part que nos femmes devait s' habiller en ninja, c' est culturel...c' est pour celà que je la cite au coté du nudisme.....

le message que je veux faire passer, c' est que les occidentaux n' ont pas à mettre leur nez partout...

si les femmes qui mettent la burqa se sentent soumises ou quoi que ce soit, elles finiront par se revolter seuls...c' est une insulte à l' intelligence de toutes ces femmes que de croire qu' elle sont ou qu' elles seront incapables de defendre leurs droits....
                        asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                        une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

Commentaire

tu rigole ou koi tu crois vraiment qu'elle vont se revolter en afghnistan elle n'ont meme pas le droit d'etre consulter par un medecin homme; ni d'écouter ou regarder la tele;travailler elle juste bonne a faire la potiche a la maison sous peine d'etre battu ou excuter en fait elle n'ont aucun droit

Commentaire

Une question me brule les levres!!

Bonjour à tous, cela fait quelques temps maintenant que je lis vos réponses au sujet du port du voile, ma question est la suivante :

Savez vous pourquoi SEULE la femme doit se couvrir de la tête aux pieds?

Merci de répondre à cette question en vous apuyant sur vos conaissances coranique si besoin est, c'est nécessaire à un débat constructif!!!

Je m'expliquerai plus tard sur les motivations de cettes question.

@ plus
                            "Nous avons tout juste assez de religion pour nous haïr, mais pas assez pour nous aimer les uns les autres."
                            Jonathan Swift

Commentaire

Incredule

Parce que pour les hommes qui font l'apologie du voile, les femmes sont responsables de tous les maux de la terre. même leurs faiblesses ou leurs erreurs sont de notre faute, nous sommes les perpétuelles coupables . Les femmes sont qualifiées de sexe faible et pourtant vu leurs réactions j'ai le sentiment que nous sommes bien plus fortes qu'eux moralement car nous ne leur demandons pas de se couvrir ou de rester à la maison pour éviter que notre cerveau s'emballe.........Dieu aurait-il doté les femmes d'un cerveau plus sage que celui des hommes ?

Commentaire

@Zwina : toujours comique ...

@ incredule:

Si ça peut t'aider ...

Cher savant,

Que la paix soit sur vous.

Le hijâb (en tant que code vestimentaire) pour les femmes dans l’Islam, concerne-t-il seulement les femmes ? Les hommes n’ont-ils rien à supporter à cet égard ? Deuxièmement, j’entends beaucoup de propos causant des confusions en ce qui concerne le hijâb. Tandis que certains disent que la femme ne doit pas se couvrir les cheveux, d’autres croient qu’il faut aussi qu’elle se couvre le visage et les mains, en plus du reste du corps. Si une femme refuse de couvrir sa tête, peut-on la qualifier de non-musulmane simplement parce qu’elle se découvre la tête ?

Réponse de Sheikh Ahmad Kutty

[1]
                                Le hijâb correspond au code vestimentaire islamique qui vise principalement à préserver la modestie, la dignité et l’honneur des hommes et des femmes.

Dieu, le Créateur des hommes, connaît notre nature mieux que nous. Aussi a-t-Il prescrit des règles appropriées à notre comportement et à notre apparence, règles qui doivent être suivies quand les hommes et les femmes interagissent les uns les autres dans un milieu social. Parmi ces règles, il y a une prescription de s’habiller modestement, qui - dois-je m’empresser d’ajouter - s’applique aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Par conséquent, le hijâb fait partie d’un programme sacré d’éthique et de morale islamiques qui régissent l’interaction entre les hommes et les femmes. En prescrivant la règle du hijâb, Dieu dit : « Dis aux croyants de rabattre de leurs regards et de garder leur chasteté. » [2] « Et dis aux croyantes de rabattre de leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît. » [3]

Commentant l’expression « ce qui en paraît », Ibn `Abbâs, le fameux Compagnon et exégète du Coran, dit : “Cela désigne le visage et les mains.” En d’autres termes, selon Ibn `Abbâs, une femme doit couvrir tout son corps sauf son visage et ses mains, lorsqu’elle est en présence d’hommes qui n’ont pas un rapport de parenté direct avec elle - la liste de ceux-ci étant clairement exposée dans le verset 31 de la sourate 24, An-Nûr, la Lumière.

La majorité des Imâms - y compris ceux des quatre Ecoles juridiques et d’autres - partagent l’interprétation d’Ibn `Abbâs. Ils croient donc qu’une femme n’est pas obligée de se couvrir le visage et les mains.

Cependant, un groupe de savants, appartenant en majorité à l’École de jurisprudence hambalite enseigne qu’une femme doit se couvrir le visage et les mains également. Pour soutenir leur position, ils citent un hadith attribué au Prophète - paix et bénédictions sur lui - stipulant : “Tout le corps de la femme est une intimité (`awrah).”, et, par conséquent, elle doit se couvrir complètement. Ils raisonnent aussi en disant que les parties du corps de la femme les plus attrayantes pour les hommes sont son visage et ses mains.

La position susmentionnée de la majorité des Imâms sur cette question semble être plus conforme à l’interprétation générale et aux preuves fournies par le Coran et la Sunnah que la position de ceux qui recommandent à la femme de se couvrir le visage et les mains. Plusieurs arguments nous amènent à cette conclusion.

Premièrement, le verset du Coran cité plus haut semble supposer que les femmes à qui il s’adresse ne sont pas entièrement couvertes (c’est-à-dire en incluant le visage et les mains). Sinon, il n’y aurait aucun sens de commander aux deux sexes de rabattre de leurs regards.

Deuxièmement, il y a un consensus entre les savants sur le fait que la femme n’est pas tenue de couvrir son visage et ses mains en accomplissant la prière ; si ceux-ci étaient considérés comme une intimité, il serait certainement nécessaire de les couvrir [4].

Troisièmement, la femme est tenue de découvrir son visage lorsqu’elle est en état de sacralisation rituelle pendant le grand ou petit pèlerinage, ce qui confirme ce que nous avons dit plus haut.

En outre, il y a une surabondance de preuves tirées des sources premières - le Coran et la Sunnah - démontrant que le hijâb n’a pas été prescrit par l’Islam pour isoler les femmes, ni pour les écarter de toute implication sociale, ni de les empêcher d’être partie prenante dans les affaires de la communauté musulmane. La participation des femmes musulmanes - à tous les niveaux de la vie islamique - est au contraire amplement documentée dans les sources de la Législation islamique, au delà de tout doute possible. Une telle participation active, comme la décrivent les sources, n’est concevable que si nous admettons que les femmes n’étaient pas entièrement couvertes de la tête aux orteils.

A la lumière des arguments que nous avons avancés, nous concluons qu’une femme musulmane est censée couvrir tout son corps sauf son visage et ses mains : c’est l’opinion de la majorité des savants, toutes écoles confondues. En tout cas, le fait de couvrir la tête n’a jamais fait l’objet d’un désaccord entre eux ; tous affirment qu’il s’agit d’une partie intégrante du hijâb.

Il est indispensable de souligner un point très important que vous avez soulevé dans votre question et qu’on aborde rarement dans les discussions sur le hijâb. La charge de préserver l’honneur et la chasteté de la société musulmane est malheureusement souvent renvoyée uniquement sur le dos des femmes. Bien que récemment on ait davantage insisté sur l’éthique vestimentaire des hommes musulmans, nous nous devons de rappeler aux hommes musulmans qu’ils doivent rabattre de leurs regards et observer les règles de bienséance islamique dans leurs relations avec toutes les femmes, et non pas seulement avec les femmes musulmanes. Il n’est pas rare de voir un couple musulman qui se promène, la femme portant un hijâb complet, alors que son mari lorgne les autres femmes ; ni de voir un père apprendre à sa fille à se couvrir convenablement en sortant, puis lorsqu’il tourne le dos, c’est pour regarder à la télévision des spectacles présentant des femmes portant des tenues indécentes. Il y a une sagesse dans l’injonction coranique demandant aux femmes de se couvrir et celle-ci va de pair avec le commandement prescrivant aux hommes de rabattre de leurs regards. Dieu est Juste et la justice ne serait pas bien servie si les femmes devaient être les seules gardiennes de l’honneur.

Le hijâb peut devenir un instrument d’oppression si les hommes musulmans n’assument pas leur part dans cet équilibre. On entend souvent qu’il est difficile pour les hommes musulmans de détourner leur regard en traitant avec les femmes de manière professionnelle dans une société où un tel comportement serait considéré comme antisocial. A ceci nous pouvons répondre qu’il est également difficile, voire plus difficile, pour une femme musulmane de maintenir le port du hijâb dans une telle société. Ces commandements peuvent s’apparenter à une lutte et les hommes et les femmes musulmans doivent considérer leurs devoirs respectifs aussi bien comme une responsabilité sociale que comme des actes de culte. Dieu dit, en effet, dans la dernière partie du verset sur le hijâb, “Et repentez-vous tous devant Dieu, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.” [5]

Pour ce qui est de la dernière partie de la question, à savoir si nous sommes autorisés à excommunier une personne à cause de son refus de se conformer aux règles du hijâb. La réponse est que nous n’avons certainement pas le droit d’agir de la sorte. Si une femme refuse de porter le hijâb, après avoir su qu’il s’agit d’une prescription divine, elle est certainement pécheresse, et commet une grave transgression au regard de Dieu, et pourtant une telle transgression ne justifie pas que n’importe qui mette en doute sa foi fondamentale. Nous devons savoir que dans l’Islam aucune personne ne possède l’autorité d’excommunier les gens sur la base de leurs péchés ou de leurs transgressions.

Commentaire

Chargement...
                                X