Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'histoire des Hadîths du Prophète (pbsl)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

C’est rigolo les gens qui croient aux Hadiths qui interdisent l’écriture des Hadiths mais pas aux autres Hadiths dont ceux qui l’autorisent
    un autre rigolo confiture de bokhari

Si le prophete a interdit d'écrire , c'est justement pour que ses paroles a lui ne sois pas une importance capitale devant se que dit Allah
    et comme Allah protege son coran ? que fera le prophete saws pour protégé sa parole avec le temps ? (apart interdire de l'écrire)

du coup tout hadith qui contredit le coran n'es mm pas a voir ou revoir alors inventé des lois du hram et halal avec , se que fait les ouléma est dévié l'islam originale vers un autre islam que suivent la majorité maintenant .

Commentaire

Ne me dis pas que tu penses que l’auteur veut dire que le Prophète a écrit lui-même le livre de la Zakat et des Sadakates ??!!
      L'auteur a bien pris le soins de définir son vocabulaire propre.
      Regarde la page 9 du livre de l'auteur.

Pour lui "كتب" au sens "خط" sur un support.

En arabe il y a une différence entre:
      1) "كتبه" au sens "فعله": il a écrit.
      2) "اكتبه" au sens "افعله": il a fait écrire (celui qui a écrit est une autre personne).

Relis le texte et ma question reste toujours d'actualité.

Les références qu'ils cite sont-elles une preuve de ce qu'il affirme.

Commentaire

Salam

@ babeloued

Je suis d'accord et ils devaient transmettre la religion, ils avaient en plus l'avantage de pouvoir discuter entre eux et comparer leur compréhension respectives.
        Ce qui n'est pas négligeable.
        Pour les ibadetes cette possibilité de confrontation de point de vue était fréquente, car il se retrouvaient a la mosquée, au hadj, le ramadan..
        De meme le prophète SAWS l'a fait un nombre important de fois et/ou avec un grand nombre pour que la diffusion de la bonne compréhension était très efficace.
        OK …Tu es d’accord sur le principe …Ouf, c’est clair maintenant.
        Je rajouterai, Les traditions prophétiques ont été transmises par les compagnons, la première génération, et essentiellement par ceux qui étaient les plus proches du Prophète Salla Allahou aleyhi wa Sallem. Ils les ont transmises à des hommes de confiance, qui à leur tour ont fait de même.

Il devait transmettre et diffuser la religion pourquoi limiter les moyens de transmission ????
        -L'oral est un moyen de transmission, celui qui écoute une personne il écoute d'autres personnes et il questionne il compare (c'est un processus interactif avec possibilité de demande de clarification et d'exemple pratique).
        Il y a un réel processus d'échange sur des informations simples et l'information diffusée est un véritable consensus.
        Tu veux donc dire qu’il y avait aussi la transmission écrite !

L'Ecrit est un moyen de transmission différent, c'est élitiste et l'information transmise est dense et conséquente. Cette information nécessite des pré-requis lourd a acquérir. L'écrit centralise le savoir aux mains d'un nombre réduit de personnes, la personne qui écrit acquere forcément un pouvoir car elle diffuse sa propre compréhension a elle et non forcément le consensus.
        Tout comme ce moyen peut diffuser la parole du Prophète et non pas la compréhension de celui qui la transmet ….puisque tu es d’accord plus haut avec la transmission écrite.
        Pour la çalat, et autres ibadates, on parle de transmission de masse …Pour la transmission d’autres choses, ça pouvait se faire en mode restreint ….c’est l’élite ….celle constituant les savants auxquels se référer. Mais la religion et la tradition sont avant tout transmises par les Savants, ceux qui ont reçu la « science », comme le Coran le répète maintes fois.

Le prophète SAWS était mort et il n'était présent pour confirmer que ce qu'il aurait dit est vrai.
        On pourrait dire pareil pour le Coran ….mais il y avait les compagnons de confiance

Si moi je devait parler de toi Je dirai "Il me semble que confiture aurait dit..." je prends mes précautions et en même temps j'avertis la personne qui m'écoute que ma transmission peut par erreur ne pas être fidèle et
        ce qui l'oblige de vérifier par d'autres moyens.
        On rapporte ce qu’ a entendu le premier rapporteur de ce qu’il dit avoir entendu de Salla Allahou aleyhi wa Sallem ….tu sais, le a’an, a’an foulen a’an Rassouli Allah ….qu’on retrouve dans la chaine de transmission du Coran sans en faire pour autant des équivalents au Coran

Il y a des récits sur l'interdiction et d'autres qui disent le contraire, dans les même recueils.
        Donne un exemple dans un recueil, Boukhari ou Mouslim par exemple ….c’est une affirmation

Dans ce cas tu dois faire un choix, j'ai lu des articles sur le sujet mais je n'ai pas trouvé cela limpide, c'est souvent:
        -Un qui pense que c'est interdit et qui cherche a montrer que c'est interdit
        -Un qui pense que c'est autorisé et qui cherche a montrer que c'est autorisé.

Mais je n'ai pas vu vraiment un qui pense que c'est interdit et qui cherche a monter par tous les moyens que c'est autorisé

Je n'ai pas explorer la question en profondeur, en évaluant les conséquences.
        (Apres tous si c'est interdit aurais-tu le droit d'écrire un tafsir du Coran !!!
        Encore des affirmations …. on parle des dires du Prophète il me semble et non de l’avis des autres

Tu as le meme problème, lorsque tu cite le sens que t'as compris d'un verset du Coran et en disant Allah Aza Wa Jala a dit (Alors que c'est toi qui dit ta compréhension)
        Et comment fais-tu pour trancher ?

Ils ont fait un travail d'historien et ils étaient témoins de leur époques.ifier ou de remettre en cause ce travail
        Effectivement, témoins de leur époque ….As-tu les moyens de vérifier ou de remettre en cause ce travail ….Et comme je te l’ai déjà dit, on n’a pas fait mieux que Boukhari et Mouslim
        Et Le travail d'authentification est fait et est en constant progrès
        Dernière modification par confiture, 27 octobre 2013, 15h05.

Commentaire

Si le prophete a interdit d'écrire , c'est justement pour que ses paroles a lui ne sois pas une importance capitale devant se que dit Allah
          et comme Allah protege son coran ? que fera le prophete saws pour protégé sa parole avec le temps ? (apart interdire de l'écrire)
          Hum .....ça doit écrit quelque part dans le Coran !!!

Sinon, et si c'est un hadith, et ben ......ça doit être la légendaire schizophrénie du coranite

Commentaire

Salam confiture,

Tu veux donc dire qu’il y avait aussi la transmission écrite !
            Si on regarde le Coran:

Le verset 79 sourate 2:

فَوَيْلٌ لِلَّذِينَ يَكْتُبُونَ الْكِتَابَ بِأَيْدِيهِمْ ثُمَّ يَقُولُونَ هَٰذَا مِنْ عِنْدِ اللَّهِ لِيَشْتَرُوا بِهِ ثَمَنًا قَلِيلًا فَوَيْلٌ لَهُمْ مِمَّا كَتَبَتْ أَيْدِيهِمْ وَوَيْلٌ لَهُمْ مِمَّا يَكْسِبُونَ

Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d'Allah pour en tirer un vil profit! - Malheur à eux, donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent!

Le verset 282 sourate 2:

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِذَا تَدَايَنْتُمْ بِدَيْنٍ إِلَىٰ أَجَلٍ مُسَمًّى فَاكْتُبُوهُ وَلْيَكْتُبْ بَيْنَكُمْ كَاتِبٌ بِالْعَدْلِ وَلَا يَأْبَ كَاتِبٌ أَنْ يَكْتُبَ كَمَا عَلَّمَهُ اللَّهُ فَلْيَكْتُبْ وَلْيُمْلِلِ الَّذِي عَلَيْهِ الْحَقُّ وَلْيَتَّقِ اللَّهَ رَبَّهُ وَلَا يَبْخَسْ مِنْهُ شَيْئًا فَإِنْ كَانَ الَّذِي عَلَيْهِ الْحَقُّ سَفِيهًا أَوْ ضَعِيفًا أَوْ لَا يَسْتَطِيعُ أَنْ يُمِلَّ هُوَ فَلْيُمْلِلْ وَلِيُّهُ بِالْعَدْلِ وَاسْتَشْهِدُوا شَهِيدَيْنِ مِنْ رِجَالِكُمْ فَإِنْ لَمْ يَكُونَا رَجُلَيْنِ فَرَجُلٌ وَامْرَأَتَانِ مِمَّنْ تَرْضَوْنَ مِنَ الشُّهَدَاءِ أَنْ تَضِلَّ إِحْدَاهُمَا فَتُذَكِّرَ إِحْدَاهُمَا الْأُخْرَىٰ وَلَا يَأْبَ الشُّهَدَاءُ إِذَا مَا دُعُوا وَلَا تَسْأَمُوا أَنْ تَكْتُبُوهُ صَغِيرًا أَوْ كَبِيرًا إِلَىٰ أَجَلِهِ ذَٰلِكُمْ أَقْسَطُ عِنْدَ اللَّهِ وَأَقْوَمُ لِلشَّهَادَةِ وَأَدْنَىٰ أَلَّا تَرْتَابُوا إِلَّا أَنْ تَكُونَ تِجَارَةً حَاضِرَةً تُدِيرُونَهَا بَيْنَكُمْ فَلَيْسَ عَلَيْكُمْ جُنَاحٌ أَلَّا تَكْتُبُوهَا وَأَشْهِدُوا إِذَا تَبَايَعْتُمْ وَلَا يُضَارَّ كَاتِبٌ وَلَا شَهِيدٌ وَإِنْ تَفْعَلُوا فَإِنَّهُ فُسُوقٌ بِكُمْ وَاتَّقُوا اللَّهَ وَيُعَلِّمُكُمُ اللَّهُ وَاللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ

O les croyants! Quand vous contractez une dette à échéance déterminée, mettez-la en écrit; et qu'un scribe l'écrive, entre vous, en toute justice; un scribe n'a pas à refuser d'écrire selon ce qu'Allah lui a enseigné; qu'il écrive donc, et que dicte le débiteur: qu'il craigne Allah son Seigneur, et se garde d'en rien diminuer. Si le débiteur est gaspilleur ou faible, ou incapable de dicter lui-même, que son représentant dicte alors en toute justice. Faites-en témoigner par deux témoins d'entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d'entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l'une d'elles s'égare, l'autre puisse lui rappeler. Et que les témoins ne refusent pas quand ils sont appelés. Ne vous lassez pas d'écrire la dette, ainsi que son terme, qu'elle soit petite ou grande: c'est plus équitable auprès d'Allah, et plus droit pour le témoignage, et plus susceptible d'écarter les doutes. Mais s'il s'agit d'une marchandise présente que vous négociez entre vous: dans ce cas, il n'y a pas de péché à ne pas l'écrire. Mais prenez des témoins lorsque vous faites une transaction entre vous; et qu'on ne fasse aucun tort à aucun scribe ni à aucun témoin. Si vous le faisiez, cela serait une perversité en vous. Et craignez Allah. Alors Allah vous enseigne et Allah est Omniscient.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////

De ces 2 versets:
            Moi j'en déduit:
            -Il n y a pas d'interdiction d'écrire dans l'absolu.
            -Il y a une obligation d'écrire lorsqu'il y a une dette, et l'écrit constitue un élément de preuve.
            -L'interdiction explicite qui existe est celle d'écrire en disant que c'est d'Allah Aza wa jala dans le but d'en tirer un vil profit.

-Je peux en déduire autre chose (on est dans Quiyas), en étendant le sens de dette (Par engagements réciproques) et donc que c'est mieux et plus juste de mettre par écrit les engagements entre des parties.

Avec les versets précédents tu peux montrer:
            -L'existence d'écrits de cette période rien que pour matérialiser les dettes (a moins de prouver qu'il n y avait pas de dette)
            -Il est possible que certains ne voulaient pas écrire et ne pas prendre de risque en prenant une interprétation large du Verset 2:79
            -Il est possible que d'autres voulaient écrire pour transmettre ce qu'ils savaient de la religion.

Il est claire que celui qui écrit sera jugé sur ses intentions.

Car lorsque tu dis le Prophète SAWS a dit cela veut dire Allah Aza Wa jala a dit

Le jour du jugement dernier tu peux dire a Allah Aza Wa Jala vous l'avez dit dans le Coran et voici ma preuve le Coran[ B] (C'est la condition de la foi).[/B]

Par contre si tu sort le livre de Boukhari ou de Mouslim pour dire voici ma preuve. (A toi de voire si c'est acceptable comme justification)

On pourrait dire pareil pour le Coran ….
            Le Coran c'est a part, on est dans le transmission de masse et le tawator a grand échelle j'en ai déjà parlé
            On rapporte ce qu’ a entendu le premier rapporteur de ce qu’il dit avoir entendu de Salla Allahou aleyhi wa Sallem ….tu sais, le a’an, a’an foulen a’an Rassouli Allah ….qu’on retrouve dans la chaine de transmission du Coran sans en faire pour autant des équivalents au Coran
            La déperdition d'information tu l'as a chaque noeud de la chaine de transmission.

Encore des affirmations …. on parle des dires du Prophète il me semble et non de l’avis des autres
            J'ai lu des justifications de coranistes et des justifications Ansar Al Sunna,
            J'ai le droit de donner une appréciation de ce que j'ai lu et de ne pas être convaincu des démonstrations des uns et des autres.

Donne un exemple dans un recueil, Boukhari ou Mouslim par exemple ….c’est une affirmation
            3004 حدثنا هداب بن خالد الأزدي حدثنا همام عن زيد بن أسلم عن عطاء بن يسار عن أبي سعيد الخدري أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال لا تكتبوا عني ومن كتب عني غير القرآن فليمحه وحدثوا عني ولا حرج ومن كذب علي قال همام أحسبه قال متعمدا فليتبوأ مقعده من النار

قوله صلى الله عليه وسلم : ( لا تكتبوا عني غير القرآن ، ومن كتب عني غير القرآن فليمحه ) قال القاضي : كان بين السلف من الصحابة والتابعين اختلاف كثير في كتابة العلم ، فكرهها كثيرون منهم ، وأجازها أكثرهم ، ثم أجمع المسلمون على جوازها ، وزال ذلك الخلاف . واختلفوا في المراد بهذا الحديث الوارد في النهي ، فقيل : هو في حق من يوثق بحفظه ، ويخاف اتكاله على الكتابة إذا كتب . وتحمل الأحاديث الواردة بالإباحة على من لا يوثق بحفظه كحديث : اكتبوا لأبي شاه وحديث صحيفة علي رضي الله عنه ، وحديث كتاب عمرو بن حزم الذي فيه الفرائض والسنن والديات ، وحديث كتاب الصدقة ونصب الزكاة الذي بعث به أبو بكر رضي الله عنه أنسا رضي الله عنه حين وجهه إلى البحرين ، وحديث أبي هريرة أن ابن عمرو بن العاص كان يكتب ولا أكتب ، وغير ذلك من الأحاديث .

وقيل : إن حديث النهي منسوخ بهذه الأحاديث ، وكان النهي حين خيف اختلاطه بالقرآن فلما أمن ذلك أذن في الكتابة ، وقيل : إنما نهى عن كتابة الحديث مع القرآن في صحيفة واحدة ; لئلا يختلط ، فيشتبه على القارئ في صحيفة واحدة . والله أعلم .
            Dernière modification par babeloued, 27 octobre 2013, 17h17.

Commentaire

Dans le lien mentionné au post 27, je lis ceci :
              وبعد صلح الحديبية كانت كتبه - صلى الله عليه وسلم - إلى الملوك والرؤساء، فمنها رسالة إلى كسرى ملك الفرس، ورسالة إلى المقوقس عظيم القبط، ورسالة إلى هرقل قيصر الروم، ورسالة إلى النجاشي ملك الحبشة. فهذه الكتب وتلك المعاهدات ثابتة تاريخيا لا يستطيع أحد إنكارها
              Est-ce à dire qu'il existe des témoignages non-musulmans de ces correspondances ? Merci de nous les indiquer, le cas échéant.
              كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

Commentaire

babeloued :

وَقَالُوا أَسَاطِيرُ الْأَوَّلِينَ اكْتَتَبَهَا فَهِيَ تُمْلَى عَلَيْهِ بُكْرَةً وَأَصِيلاً

lombardia
                Est-ce à dire qu'il existe des témoignages non-musulmans de ces correspondances ? Merci de nous les indiquer, le cas échéant.
                seul un groupe de samaritain juif a un témoignage de ce genre .

si cela est un mensonge
                y a pas de traces pareil de cet ordre , on peut dire qu'il y a seulement une piece de monnaie qui date de 60 ans après sa mort ou il est dessiné dedans et écrit chahada , puis y a se qui es prétendu ses cheveux ou bien ses vetements .
                les musulmans n'aime pas affiché le prophete saws dessiné ou le dessins d'humains tout court (car selon les hadiths c interdit, ici on peut dire le rois omayaddes ne le savait pas lol et fait toute une monnaie et ses palait été desssiné ) bcp de cet monnaie été détruite mais y a une pièce dans le musée britannique .

bcp d'autres traces peuvent etre chercher dans le future sa dépend du gouvernement en place de l'arabie et ou mené les questions et le doutes.
                Dernière modification par Nadyr, 27 octobre 2013, 17h11.

Commentaire

Salam Nadyr
                  وَقَالُوا أَسَاطِيرُ الْأَوَّلِينَ اكْتَتَبَهَا فَهِيَ تُمْلَى عَلَيْهِ بُكْرَةً وَأَصِيلاً
                  Que veux-tu dire par en citant ce verset?

Commentaire

Salam

@ babeloued

De ces 2 versets:
                    Moi j'en déduit:
                    -Il n y a pas d'interdiction d'écrire dans l'absolu.
                    -Il y a une obligation d'écrire lorsqu'il y a une dette, et l'écrit constitue un élément de preuve.
                    -L'interdiction explicite qui existe est celle d'écrire en disant que c'est d'Allah Aza wa jala dans le but d'en tirer un vil profit.

-Je peux en déduire autre chose (on est dans Quiyas), en étendant le sens de dette (Par engagements réciproques) et donc que c'est mieux et plus juste de mettre par écrit les engagements entre des parties.

Avec les versets précédents tu peux montrer:
                    -L'existence d'écrits de cette période rien que pour matérialiser les dettes (a moins de prouver qu'il n y avait pas de dette)
                    -Il est possible que certains ne voulaient pas écrire et ne pas prendre de risque en prenant une interprétation large du Verset 2:79
                    -Il est possible que d'autres voulaient écrire pour transmettre ce qu'ils savaient de la religion.

Il est claire que celui qui écrit sera jugé sur ses intentions.

Car lorsque tu dis le Prophète SAWS a dit cela veut dire Allah Aza Wa jala a dit

Et toi, sois plus clair, es-tu pour la compilation par écrit oui ou non ?!!!

Si on suit ton raisonnement, l’on peut dire pareil pour le Coran ….Qu’est ce qui est le plus grave, écrire des versets et dire que c’est la parole d’Allah ou écrire des hadith et dire que c’est la parole de son Prophète ?!!!!
                    Tu es d’accord au moins que les fidèles compagnons ont pu transmettre oralement les dires du prophète ….si on suit ton raisonnement, ces compagnons ne devaient pas transmettre au risque de faire dire au Prophète autre chose qu’il voulait dire ….quelle différence ça fait avec l’écrit ?!!
                    De même celui qui écrit sera jugé sur ses intentions de même que celui qui a transmis oralement.

Ça c’est toi qui le dit ….et donc si le Prophète aimait l’épaule l’épaule du mouton alors c’est la décision de Allah ….ne raisonnes-tu donc pas ?!!!!
                    Et tu ne m’as toujours pas donné la différence entre « Obéissez à Allah et à Son messager » et « Obéissez à Allah et obéissez à Son messager » !!!

Le jour du jugement dernier tu peux dire a Allah Aza Wa Jala vous l'avez dit dans le Coran et voici ma preuve le Coran[ B] (C'est la condition de la foi).[/B]
                    Tu veux dire ton interprétation de ce que tu as lu …..Et sur quoi tu t’es basé pour avoir cette interprétation …. ??? ....alors qu'en dehors de la transmission de masse tu es incapable de fixer la façon de prier à partir du Coran !!!

La déperdition d'information tu l'as a chaque noeud de la chaine de transmission.
                    Et je t’ai dit ce n’est pas l’équivalent du Coran …..

J'ai lu des justifications de coranistes et des justifications Ansar Al Sunna,
                    J'ai le droit de donner une appréciation de ce que j'ai lu et de ne pas être convaincu des démonstrations des uns et des autres.
                    Encore une affirmation
                    حدثنا هداب بن خالد الأزدي حدثنا همام عن زيد بن أسلم عن عطاء بن يسار عن أبي سعيد الخدري أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال لا تكتبوا عني ومن كتب عني غير القرآن فليمحه وحدثوا عني ولا حرج ومن كذب علي قال همام أحسبه قال متعمدا فليتبوأ مقعده من النار

قوله صلى الله عليه وسلم : ( لا تكتبوا عني غير القرآن ، ومن كتب عني غير القرآن فليمحه ) قال القاضي : كان بين السلف من الصحابة والتابعين اختلاف كثير في كتابة العلم ، فكرهها كثيرون منهم ، وأجازها أكثرهم ، ثم أجمع المسلمون على جوازها ، وزال ذلك الخلاف . واختلفوا في المراد بهذا الحديث الوارد في النهي ، فقيل : هو في حق من يوثق بحفظه ، ويخاف اتكاله على الكتابة إذا كتب . وتحمل الأحاديث الواردة بالإباحة على من لا يوثق بحفظه كحديث : اكتبوا لأبي شاه وحديث صحيفة علي رضي الله عنه ، وحديث كتاب عمرو بن حزم الذي فيه الفرائض والسنن والديات ، وحديث كتاب الصدقة ونصب الزكاة الذي بعث به أبو بكر رضي الله عنه أنسا رضي الله عنه حين وجهه إلى البحرين ، وحديث أبي هريرة أن ابن عمرو بن العاص كان يكتب ولا أكتب ، وغير ذلك من الأحاديث .

وقيل : إن حديث النهي منسوخ بهذه الأحاديث ، وكان النهي حين خيف اختلاطه بالقرآن فلما أمن ذلك أذن في الكتابة ، وقيل : إنما نهى عن كتابة الحديث مع القرآن في صحيفة واحدة ; لئلا يختلط ، فيشتبه على القارئ في صحيفة واحدة . والله أعلم .

On parlait des propos attribués au Prophète et non des avis des uns et des autres sur ces propos
                    Donc tu n’as rien apporté ….tu disais : Il y a des récits sur l'interdiction et d'autres qui disent le contraire, dans les même recueils. ….et j’ai compris des hadith du Prophète .....Tout en sachant qu'un avis peut changer !!!
                    Dernière modification par confiture, 27 octobre 2013, 19h29.

Commentaire

Salam

@babeloued

L'auteur a bien pris le soins de définir son vocabulaire propre.
                      Regarde la page 9 du livre de l'auteur.

Pour lui "كتب" au sens "خط" sur un support.

En arabe il y a une différence entre:
                      1) "كتبه" au sens "فعله": il a écrit.
                      2) "اكتبه" au sens "افعله": il a fait écrire (celui qui a écrit est une autre personne)
                      Bon on ne va pas entrer dans une discussion stérile. Ce n’est un secret à personne que le Prophète ne savait pas écrire et qu'il déléguait cette tâche aux compagnons. Lit à la page 36 ce que dit l'auteur (le Dr Hakam Al M’tiri) à propos du Livre de la Zakat et des Sadakat.

Les références qu'ils cite sont-elles une preuve de ce qu'il affirme.
                      En bas de la page 36, il ne cite pas qu’Al Boukhari et Fat'h Al Bari comme tu l’as affirmé dans le post 26

Le Dr Hakam Al M’tiri fait référence à un livre très important qui contient toutes les lettres écrites à la demande du Prophète :

مجموعة الوثائق السياسية للعهد النبوي و الخلافة الراشدة
                      محمد حميد الله

http://www.archive.org/download/Wathaeq/Wathaeq.pdf

Tu trouveras à partir de la page 202, les références des lettres du Prophète (Sala Allah A3lihi Wa Salam) sur les Sadakates reprises par Abou Bakr Al Sidik et Omar Ibn Al Khatab (Radia Allah A3nhoum). Tu trouveras juste après les lettres envoyées par le Prophète (Sala Allah A3lihi Wa Salam) à Oumrou Ibn Hazam l’émissaire du Prophète au Yemen et à Moua3d Ibn Jabal.

J’espère qu’avec ça, tu ne vas pas continuer à jeter le doute sur l’existence de ces lettres !!

Ces lettres à elles seules confirment que la Sunna est la 2eme source de la Jurisprudence islamique. Nous voyons comment la Zakat qui n’est pas détaillée dans le Coran est détaillée par le Prophète (Sala Allah A3lihi Wa Salam) .

لا تكتبوا عني ومن كتب عني غير القرآن فليمحه
                      Il y a des doutes sur l'authenticité de ce hadith :

دعوى إحراق النبي - صلى الله عليه وسلم - وأبي بكر وعمر رضي الله عنهما لما دون من الأحاديث
                      http://www.bayanelislam.net/Suspicio...6&value=&type=

"كثيرا من العلماء حكم على هذا الحديث بالضعف؛ إذ إنه من طريق عبد الرحمن بن زيد بن أسلم وهو ضعيف"
                      Dernière modification par shadok, 28 octobre 2013, 10h29.
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

salam

si le prophete ne savait pas ecrit et quil a deleguer a certain ou sont les livre de hadith ecrit par au moin un des 4 compagnon calife

Commentaire

Bonne question !

Où est le Coran écrit par les compagnons ?!!!

Commentaire

Bon on ne va pas entrer dans une discussion stérile. Ce n’est un secret à personne que le Prophète ne savait pas écrire et qu'il déléguait cette tâche aux compagnons. Lit à la page 10 ce que dit l'auteur (le Dr Hakam Al M’tiri) à propos du Livre de la Zakat et des Sadakat.
                            Ce n'est pas la page 10, c'est la page 36

J'ai récrit le texte en arabe, l'auteur fait bien la distinction entre "امر بكتابتها" et "كتبها".

La phrase que j'ai cité dit :
                            A) Le livre des sadakate dans lequel le Prophète SAWS a détaillé les proportion de zakate obligatoire dans "al amouel", et c'est un long livre que le prophète SAWS a écrit avant sa mort et il était chez Abu bakr RA (ref 3)

(Ref 3): Voire les références numéro 3 en bas de page 36.

كذالك كان هناك ايضا الرسائل و الكتب التي امر الرسول صلي الله عليه و سلم بكتابتها و فيها تفصيل دقيق لكثير من التشريعات الاقتصادية و الجنائية كمثل:

ا) كتاب الصدقات الذي فصل فيه الرسول صلي الله عليه و سلم مقادير الزكاة الواجبة في الاموال و كيفية اخذها و جبايتها من اصحابها، وهو كتاب طويل كتبه الرسول صلي الله عليه و سلم قبل وفاته، و كان عند ابي بكر الصديق الخليفة الاول ٣

Le chiffre 3 veut dire lire les références numéro 3 en pied de page:

٣ - يراجع صحيح البخاري حديث رقم ١٤٥٤ و ١٤٥٥ و ١٤٥٣ و فتح قلباري ٣\٣١٨

L'auteur poursuit dans le paragraphe avec les sous-section ب et ج:

ب- كمثل صحيفة عمرو بن حزم عندما بعث الرسول صلي الله عليه و سلم الي اهل اليمن فكتب له كتابا فيه الكثير من التشريعات و السنن...

ج- كذالك كان عند علي بن ابي طالب -ابن عم الرسول و الخليفة الرابع صحيفة ٤ كتبها بامر الرسول صلي الله عليه و سلم....

Cela m'a frappé car il dit le prophète a écrit et je suis aller voir les hadiths ce qu'ils disent

Tu remarqueras que l'auteur a pris soins dans la section ج page 38 du livre de dire que pour la صحيفة qui était chez Ali RA, le prophète SAWS lui a donné l'ordre de l'écrire.

On parlait des propos attribués au Prophète et non des avis des uns et des autres sur ces propos
                            Donc tu n’as rien apporté ….tu disais : Il y a des récits sur l'interdiction et d'autres qui disent le contraire, dans les même recueils. ….et j’ai compris des hadith du Prophète .....Tout en sachant qu'un avis peut changer !!!
                            On peut supposé que les Sahabas RA si il y avait un avis du prophète SAWS et même si cet avis n'est pas rapporté, les Sahabas ne vont aller contre l'avis du prophète SAWS.

J'ai bien parlé de récits, de traces, ....
                            Dernière modification par babeloued, 28 octobre 2013, 10h30.

Commentaire

@babeloued

Pardon c'est à la page 36. L'auteur voulait certainement dire par :

كتاب طويل كتبه الرسول صلي الله عليه و سلم قبل وفاته

que c'était écrit à la demande du Prophète. Le pb n'est pas là.

Plusieurs sources (Al Boukhari, Al Nissa3i, Abou Daoud, Al Hakim, Al Bayhaki, Al Shafi3, Al Darakatni ...) affirment que cette lettre sur la Zakat, reprise par Abou Bakr et Omar, a bien existé et rapportent même son contenu (voir : مجموعة الوثائق السياسية للعهد النبوي و الخلافة الراشدة, à partir de la page 202). On trouve aussi beaucoup de détails sur la Zakat dans les lettres envoyées aux compagnons Oumrou Ibn Hazam et Moua3d Ibn Jabal les émissaires du Prophète au Yémen.

Ma question est simple: Se basant sur ces lettres du Prophète qui détaillent Ahkam Al Zakat (non contenus dans le Coran), est-ce tu considères que la Sunna est une source de Jurisprudence ou pas ?
                              Dernière modification par shadok, 28 octobre 2013, 20h46.
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

@confiture

Voila ce que j'ai écrit:

Par contre si tu sort le livre de Boukhari ou de Mouslim pour dire voici ma preuve. (A toi de voire si c'est acceptable comme justification)
                                Voila ce que tu as repris et répondu:

Citation:
                                Tu veux dire ton interprétation de ce que tu as lu …..Et sur quoi tu t’es basé pour avoir cette interprétation …. ??? ....alors qu'en dehors de la transmission de masse tu es incapable de fixer la façon de prier à partir du Coran !!!

Tu veux dire ton interprétation de ce que tu as lu ...
                                Voici un verset:

يَوْمَ تَأْتِي كُلُّ نَفْسٍ تُجَادِلُ عَنْ نَفْسِهَا وَتُوَفَّىٰ كُلُّ نَفْسٍ مَا عَمِلَتْ وَهُمْ لَا يُظْلَمُونَ

(Rappelle-toi) le jour où chaque âme viendra, plaidant pour elle-même, et chaque âme sera pleinement rétribuée pour ce qu'elle aura œuvré sans qu'ils subissent la moindre injustice.

-Lorsque tu vas plaider pour ton âme:
                                A-Le Coran est-il un élément de preuve pour toi, sur lequel tu peux t'appuyer pour expliquer ce que tu as fait?

B-Le Livre de Boukhari est-il un élément de preuve pour toi, sur lequel tu peux t'appuyer pour expliquer ce que tu as fait?

Pour moi Le livre de Boukhari, est un livre humain basé sur les raisonnements de Boukhari lui même pour sélectionner les récits a mettre et ce livre n'engage pas Allah Aza Wa Jala.

Tous ce qui est dans le Coran et un "وعد" d'Allah Aza Wa Jala.

Dis moi concrètement ce qui ne te plais pas et donne ta position entre autre,
                                peux-tu utiliser le livre de Boukhari comme élément de preuve et plaider pour ton âme le jour venu.

Suite voici d'autres versets:

وَقَالُوا لَنْ تَمَسَّنَا النَّارُ إِلَّا أَيَّامًا مَعْدُودَةً قُلْ أَتَّخَذْتُمْ عِنْدَ اللَّهِ عَهْدًا فَلَنْ يُخْلِفَ اللَّهُ عَهْدَهُ أَمْ تَقُولُونَ عَلَى اللَّهِ مَا لَا تَعْلَمُونَ

Et ils ont dit: «Le Feu ne nous touchera que pour quelques jours comptés!». Dis: «Auriez-vous pris un engagement avec Allah - car Allah ne manque jamais à Son engagement; - non, mais vous dites sur Allah ce que vous ne savez pas».

ذَٰلِكَ بِأَنَّهُمْ قَالُوا لَنْ تَمَسَّنَا النَّارُ إِلَّا أَيَّامًا مَعْدُودَاتٍ وَغَرَّهُمْ فِي دِينِهِمْ مَا كَانُوا يَفْتَرُونَ

C'est parce qu'ils disent: «Le Feu ne nous touchera que pour un nombre de jours déterminés.» Et leurs mensonges les trompent en religion.
                                Dernière modification par babeloued, 28 octobre 2013, 11h50.

Commentaire

Chargement...
                                X