Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Croissant du ramadan : mesure ou observation ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

far

alors il sera visible dans toute region à l'ouest de ce lieu, c'est logique ... reflechis un peu.

Oui ca c'est comprehensible mais pas dans toute la region ouest !

donc si les saoudiens l'on vraiment vu comme il le prétendent alors on devrais nous maghrébin nessecairement le voir ... ce qui n'est pas le cas

C' est pas evident !! ca aurait ete le cas si la terre etait platte ! or vu la courbure de la terre il y a des regions a l'ouest ou i sera impossible de le voir !! il reveint justement a preciser jusqu'a quele point sur terre cette vision est possible ?

Et qu'en est il de l'est de !! la ausi il serait bien sûr visible ! jusqu'a quelle point donc ?

Commentaire

voilà ce que j'ai trouvé sur le sujet :
      1 hadith:
      ، وذلك بقول -صلى الله عليه وسلم- في حديثه الثابت عن ابن عمر -رضي الله عنهما-: "صوموا لرؤيته -أي "الهلال- وأفطروا لرؤيته، فإذ غمَّ عليكم فاقدروا له".
      وفي رواية ثابتة أيضًا: "فإن غُمَّ عليكم فأكلموا العدة ثلاثين"

2 le versé coranique:
      (شهر رمضان الذي أنزل فيه القرآن هدى للناس وبينات من الهدى والفرقان فمن شهد منكم الشهر فليصمه ومن كان مريضا أو على سفر فعدة من أيام أخر يريد الله بكم اليسر ولا يريد بكم العسر ولتكملوا العدة ولتكبروا الله على ما هداكم ولعلكم تشكرون)

et d'aprés ce que j'ai entendu lailat echek, on s'en fou si la lune est là ou non, l'important c'est de la voir, et si on y parvient pas on ne jeune pas, meme si on sait par les calculs scientifiques qu'elle est là car le sens de فإن غُمَّ عليكم est que la lune est ds le ciel et qu'il y a un obstacle qui nous empèche de la voir. wa allah a3lam

perso, je pense que vu les moyens de communication dont on dispose dans notre ère, quii font de la terre un petit village, les musulman doivent jeuner ensemble, si on arrive à voir el hilal quelque part, avant c t impossible à cause du manque des moyens, plus mnt.

puisque vous évoquez ce sujet, y a autre chose qui m'intrigue: c el 3id el adha, je n'arrive pas à comprendre pk y a des pays ki ne le fete pas avec les autres, n'est ce pas par définition le lendemain de wakfat 3arafat, ou leurs pelerins la font seuls.........!!!!!!

NB: essayez de déchiffrer j'ai trop faim pour soigner mon écriture
      Dernière modification par lamia14, 26 septembre 2006, 16h49.
      ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

Commentaire

merci Lamia pour les preuves ,

c el 3id el adha, je n'arrive pas à comprendre pk y a des pays ki ne le fete pas avec les autres, n'est ce pas par définition le lendemain de wakfat 3arafat

C'est le meme probleme aussi: le debut du mois !!

L' Id el Kebir etant officiellement le 10 Dilhijja ! et si on a des differences sur le debut du mois alors on les aura aussi le 10 du meme mois
        Dernière modification par Tizinissa, 26 septembre 2006, 16h57.

Commentaire

tizi,
          pour moi el 3id el adha c pas le 10 de tel moi, mais le lendemain de wakfat 3arafat????
          quelqu'un peux m'informer, avec preuves (hadith ou sorat) si possible???
          ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

Commentaire

Tizi tu mélange beaucoup de choses ...

En fait, il faut que tu sache qu'un nouveau croissant est quasi-impossible à observé dans le ciel à coté du soleil en plein jour, il faut le guetter au coucher du soleil.

il ya 2 paramètres à tenir en compte : la date et le lieu.

Si tu me parle d'un jeune croissant observé en un lieu donné au couché du soleil, alors dans un autre lieu à l'est ou l'ouest, au même moment, on est soit en plein jour l'ami, soit en pleine nuit, inutile donc de parler d'observation puisque c'est impossible.

Donc, observé le croissant partout et au même moment est simplememt absurde.

c'est pour cette raison que je t'ai parlé du cas de l'ouest, car tout simplement on gagne du temps entre le moment du couché du soleil du lieu initial et celui du 2ème lieu, ce laps de temps permet au croissant de grandir un peu plus.

mnt, concernant l'est, c'est aussi absurde car s'il est observé en un lieu donné au couché du soleil alors il serai impossible de l'observé à l'est de ce lieu vu que ces regions sont déja en pleine nuit, la lune et le soleil sont deja sous l'horizon pour ceux qui sont à l'est ... ils devrons donc attendre le prochain couché de soleil.

mnt on peut discuter du cas nord-sud pour les regions ouest qui est aussi interessant.

tu m'as compris ?
            Dernière modification par absent, 26 septembre 2006, 17h15.

Commentaire

Merci beaucoup Lamia

Donc le seul verset Coranique qu'on a sur le sujet c'est :

فمن شهد منكم الشهر فليصمه
              Celui qui a vu le moi, qu'il jeune

Je ne vois pas d'allusion au croissant, شهد veut dire aussi témoin, pourquoi pas utiliser les calculs et la technologie comme témoins ?

le problème est plus grave car toute discordance ce propage durant l'année sur les autres fetes religieuse et on est obligé de recaler chaque fois et decaler le calendrier lunaire.

Le calendrier lunaire est précis mais c'est nous en introduisant le moyen limité de l'oeil humain qui le rendons aussi compliqué.

ça me fait presque honte lorsque que je vois qu'on est en 2006 et que se problème persiste toujours ...

Je pense que la turquie a fait le bon choix nous devrions faire de même
              ça ne serais que benefique pour les musulmans que d'unifier le premier jour du ramadan.

a+

Commentaire

far_solitaire
                chui pas sure de son unicité....!!!!

mise à part le hadith que j'ai déjà cité, chui entièrement d'accord avec toi, la science a bcp évolué depuis 14 siecles, mais il semble que certains hommes veulent stagner, une fois j'ai meme entendu certains dire qu'à part la charia, toutes les autres sciences sont banales et ne méritent pas qu'on s'y interessent b bref c pas le sujet know, autre chose, les fetes religieuse ont aussi des considérations politique, par exp, essaoudiens, évitent d'avoir la wakfa un vendredi, car ya bcp personnes qui voudront s'y rendre, tanpis pour eu cette fois, car comme ils ont décidé que le 1er jours de ramadhan est samedi, l'aid el adha sera aussi un samedi (d'aprés un hadith,qui veut dire: yawmo sawmoka howa yawmo nahroka) et donc la wakfa sera vendredi, bon ché pas trop c assez compliké pour moi

Commentaire

Far

Tizi tu mélange beaucoup de choses ...

En fait, il faut que tu sache qu'un nouveau croissant est quasi-impossible à observé dans le ciel à coté du soleil en plein jour, il faut le guetter au coucher du soleil.

far evites un peu des remarques du sorte : Tizi tu mélange beaucoup de choses

car en faite je ne melange rien du tout !!

ta remarque : il faut le guetter au coucher du soleil.

n'a nullement besoin d'un savoir pour etre aquise ainsi que celle ci : il faut que tu sache qu'un nouveau croissant est quasi-impossible à observé dans le ciel à coté du soleil en plein jour

Saches que l
                  'obseravation de la lune et des autres astres se fait deja depuis la premiere civilisation sur terre: des soumereins !!

Alors si tu as des choses a rapporter je t'en suis reconnaissant sinon abstiens toi d'utiliser des termes pareilles !!

Moi je fais de l'observation depuis l'age de 16 ans et je sais de quoi je parle !

Ma question encore une fois :

Comment peut on determiner la surface sur terre où la lune serait visible en meme temps ?

C'est aussi simple que ca ?

je ne demande ni en quelle sens la terre tourne, ni si la lune est visible de jour ou de nuit !! ses choses sont tellement trivial vu qu'is sont connus depuis des siecles deja !!!!
                  Dernière modification par Tizinissa, 26 septembre 2006, 20h34.

Commentaire

Hahahahahahaha hola tizi !!! je te croyais pas aussi susceptible l'ami ... relax, c'est tes questions absurdes qui font que mes réponses sont de la sorte...

Saches que l
                    'obseravation de la lune et des autres astres se fait deja depuis la premiere civilisation sur terre: des soumereins !!
                    t'es vraiment marrant mon ami ... hihi, que viens faire tout ça ici ?!!!
                    Moi je fais de l'observation depuis l'age de 16 ans et je sais de quoi je parle !
                    ok, Toi tu fait des observations depuis 16 ans, ya sidi mabrouk aalik, cela dit c'est à partir de tes questions un peu simplistes que j'ai pensé que tu n'était pas connaisseur ... normal donc que j'essai après de t'expliquer. dsl si je me suis trompé.
                    Ma question encore une fois :
                    Comment peut on determiner la surface sur terre où la lune serait visible en meme temps ?
                    Je t'ai deja répondu, cette question posée comme ça n'a pas vraiment de sens car ça dépend de beaucoup de choses ... je vais me repeter :

Le tout premier croissant observable ne peut être vu que dans une region très localisée. À l'est de cette region impossible de le voir puisqu'il est sous l'horizon, à l'ouest c'est possible mais pas au même instant ... faut attendre le coucher. Au nord et au sud ça dépend des saisons, ça peut s'étendre sur toute la planète.

Donc en gros, il peut être visible simultanément sur la même ligne d'ombre jour-nuit.

j'espère que c'est claire mnt.

Commentaire

Hahahahahahaha hola tizi !!! je te croyais pas aussi susceptible l'ami ... relax, c'est tes questions absurdes qui font que mes réponses sont de la sorte...

encore un propos que tu ferais mieux d'eviter !!

Je t'ai deja répondu, cette question posée comme ça n'a pas vraiment de sens car ça dépend de beaucoup de choses ... je vais me repeter :

beh si c'etait simple j'aurais pas poser la question non ? et ma question consiste justement a prendre en consideration ses choses et determiner cete surface !! et non pas de dire que ca depend de beacoup de chose uniquement !! c'est clair que n'importe quelle chose depend de n'importe quelle quoi ! NON ?!!!

Le tout premier croissant observable ne peut être vu que dans une region très localisée

Ma question consite uniquement a determiner cette region: sa surface, sa forme ...etc !! c'est tout !!

Alors tu as compris maintenant ?

Commentaire

tizi

Envoyé par tizi
                        Ma question consite uniquement a determiner cette region: sa surface, sa forme ...etc !! c'est tout !!
                        tizi tu fais l'aveugle ou quoi ?! pourtant j'ai été claire
                        Envoyé par far
                        ... en gros, il peut être visible simultanément sur la même ligne d'ombre jour-nuit.

Commentaire

tizi tu fais l'aveugle ou quoi ?! pourtant j'ai été claire

Ok c'est bon !! la vision est donc d'apres toi rectiligne !!

Commentaire

rectiligne ?! la ligne d'ombre qui sépare le jour et la nuit n'est pas rectiligne mais circulaire.
                            cela dit, il faut bien préciser que c'est la zone de ceux qui le vois simultanément ... il est claire qu'avec le temps qui passe, la ligne d'ombre balait toutes les regions se trouvant à l'ouest où l'on pourra donc voir le hillal aussi.
                            Dernière modification par absent, 26 septembre 2006, 22h05.

Commentaire

salam tizi et Far_solitaire et saha ftourkom,
                              hé les jeunes, je crois que vous avez rompu le jeun alor pourquoi continuer à chamailler
                              de vrais arabes vous (je dis ça pas pour votre entetement, mais parceque vous etes fort en astrologie )

Commentaire

mais parceque vous etes fort en astrologie
                                En astrologie ?! ... pas moi, tizi peut être

Commentaire

Chargement...
                                X