Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Croissant du ramadan : mesure ou observation ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Et vous avez quoi contre l'Astrologie

sans elle y aurrait pas eu de l'Astronomie ! dumoins pas sitot dans l'histoire !

Commentaire

far_solitaire
      En astrologie ?! ... pas moi, tizi peut être
      ti change pas toi,

ps: j'ai gardé l'astronomie pour moi
      vous etes encore jeunes mes vieux pour ça
      ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

Commentaire

Je reconnais que je ne me suis pas trés bien exprimé,
        J'ai pas vraiment saisi ce que tu voulais dire
        Ce que j'ai voulu dire est que meme avec la méthode scientifique on reste en accord avec le texte :
        صوموا لرؤيته
        c'est à dire la vision de la lune mais ce qui est différent c'est le moyen de voir cette lune.
        Donc le principe de la vision sera respecté tout en adoptant un nouveau moyen qui est la technologie astronomique.
        Ainsi va le monde

Commentaire

Seulement mon chèr Far il faut reconnaitre que c'est une rupture avec tout ceux qui nous ont précédé, et je crois que c'est là où réside le problème.
          Qu'en penses-tu ?
          Ainsi va le monde

Commentaire

Une rupture ? peut être bien, mais est ce vraiment un problème ? ce n'est pas la première fois que l'Islam recourt aux adaptations ... c'est dailleur une de ces meilleurs caracteristiques. Je pense que ça serai plus benefique pour un monde musulman unis ... et à mon avis, c'est vouloir resté figé dans les traditions qui portera plus de préjudice à l'islam.

n'est ce pas le prophète qui avait bien dit que les affaires de ce bas monde sont de notre essort, qu'il faut nous adapter aux circonstances ...

a+

Commentaire

Tu m'excusera mais tu fais une confusion en disant :
              c'est vouloir resté figé dans les traditions qui portera plus de préjudice à l'islam.
              Car tradition ne veut pas dire coutume, mais des faits rapportés aux prophète
              n'est ce pas le prophète qui avait bien dit que les affaires de ce bas monde sont de notre essort
              Et c'est une autres confusion, il ne s'agit pas d'affaire de bas monde mais du jeune un pilier de l'Islam
              Je pense que ça serai plus benefique pour un monde musulman unis
              Le monde musulman ne sera jamais unis, c'est une loi et c'est toléré la diversité en Islam.
              Ainsi va le monde

Commentaire

Je dis aussi que je suis pour l'observation astronomique, mais ceux qui n'en veulent pas ont le droit de perpetrer la tradition tout en restant eux aussi en accord avec le texte.
                Ainsi va le monde

Commentaire

houmaiz

Et c'est une autres confusion, il ne s'agit pas d'affaire de bas monde mais du jeune un pilier de l'Islam
                  On ne parle pas d'abolir le jeune tout de même !!! qu'est ce que ça changera puisque ont jeunera bien et exactement le temps qu'il faut ... ce n'est donc pas une confusion car il ne s'agit que d'affiner le moyen de la definition du début du jeune.
                  Le monde musulman ne sera jamais unis
                  Il sont bel et bien unis sur beaucoup de choses, comme prier en direction de la kaaba par exemple ... c'est du même essort ... et ça une valeur symbolique

Commentaire

Mais personne n'a parlé d'abolir le jeune, j'ai noté seulement que le jeune relève d'une chose differente des affaires du bas monde, c tt.
                    Il sont bel et bien unis sur beaucoup de choses, comme prier en direction de la kaaba par exemple ... c'est du même essort ... et ça une valeur symbolique
                    Mais bien sùr sinon le vocable de Umma n'aurra aucun sens, seulement il y a des pratique divergentes et qui doivent etre tolorées voire etre vues comme richesse et non comme points de discordes susceptible de diviser.
                    Ainsi va le monde

Commentaire

J'ajoute aussi que j'aprécie bcp tes topic, qui sont trés instructifs et qui relance des débats nouveaux, chose qu'on tellement besoin en ces temps-ci
                      Salam
                      Ainsi va le monde

Commentaire

Alors j'espere qu'on voit plus clair aujourdhui !!

Je refoule ma question qui cherche toujours une reponse !!

Supposant que je suis a la meque, je scrute le ciel et je vois que la lune vient juste d'apparaitre a l'Horizon !

A ce moment je me demande: ou se trouve don ctous les gens qui voienet ou peuvent voir en ce moment la lune comme je la voie maintenent ?

(c'est a dire determiner la surface autour de la meque ou se trouve tous les gens qui voeint ou peuvent vois la lune en meme temps que moi)

Tout les donnés sont connus :

situation geographoqie de la meque. distance, vitesse ..... etc

donc determoner cette surface ! donner son equation, limiter geographiquement ses bornes, tracer là sur la carte !! mais trouvez moi cete surface

Une autre donné: l'Observateur est masculin

Commentaire

tizi

Tout les donnés sont connus :
                          Les données sont loin d'etre connues ou plutot sufisantes.

données à préciser :

Sphericité de la terre : parfaite ou pas ?
                          horizon de l'observateur : parfait ou pas (ya t'il des obstacles, montagnes ? )
                          très important : intervale de luminosité qui permet de déceler le croissant (atmosphere)
                          hauteur de l'observateur
                          date de l'observation ... très important aussi

car à la limite mathématiquement rigoureuse (Sphericité parfaite, horizon parfait, instant du tout premier croissant), cette region serai, je le répète, une bande très fine (qqes km de largeur peut etre) tracées par la ligne d'ombre séparant le jour et la nuit ... sa longeur dépend du lieu et de la date.

le calcul dépend donc de beaucoup de choses et il n'est pas évident du tout. Il serai aussi compliqué que le calcul de la bande sombre lors d'une éclipse solaire par exemple.

Commentaire

far

Tu as la situation geographique !! ouvre la carte et regarde tiou sles donee´s qui te manquent !!

Sphericité de la terre : parfaite ou pas ?
                            horizon de l'observateur : parfait ou pas (ya t'il des obstacles, montagnes ? )
                            très important : intervale de luminosité qui permet de déceler le croissant (atmosphere)
                            hauteur de l'observateur
                            date de l'observation ... très important aussi

Pardon Far tu sais tu me donnes l'air de celui qui ne connait pas la reponse
                            mais qui veut coute que cooute repondre !!

C'est pas grave de ne pas savoir one neput pas tout conaitre et on aprend continuelement !

Tu veux pas par hazard la couleur du T-Shirt de l'observateur aussi

Commentaire

Pardon Far tu sais tu me donnes l'air de celui qui ne connait pas la reponse
                              mais qui veut coute que cooute repondre !!
                              tizi qu'est ce qui t'arrive l'ami ? c'est le ramadan qui te fait ça ? tu voulais une répose non ? je te l'ai donné ...

si elle te plait pas ou quelle te soit incompréhensible, va prendre un livre de géometrie spaciale à la bibliotheque d'enfants du coin, tu comprendra mieux ce que j'ai écris.
                              C'est pas grave de ne pas savoir one neput pas tout conaitre et on aprend continuelement !
                              Heureusement l'ami, cela dit, quand on ne sais rien du sujet il vaut mieux se taire au lieu de se ridiculiser avec des questions débiles et à non sens.

Commentaire

far

Cher ami !! essaie un peu d'etre plus decontracté !! sois un peu cool
                                tu es tout le temps crispé et ce en dehors de Ramadan ! et tu vois en tout une provocation !! Sois cool l'ami c'est le Ramadan

Reponds si tu peux ! sinon laisses le champ libre a d'autres !!

Et tout ce que tu as dis jusqu'a present est tellement trivial et tu te rends meme pas compte !

Bon alors je te remercie qd meme pour ton effort loubale ! mais laisses maintenent quelqu'un d'autre repondre !

Sinon si je vais feuileter moi meme mes livres, meme si j'en ais pas envie maintenent

Saha Ftourek KHO

Commentaire

Chargement...
                                X