Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les livres du hadith son-ils sacres aux musulmans?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Et voilà..
    Tu le sais mieux que moi que dans les Sahih il y a:
    Assahih lidatih (الصحيح لذاته ) qui est composé du hadith ecceptable et du hadith rejeté.

    Assahih lidatihi:
    هو الذي يتصل سنده بنقل العدل الضابط [الثقة المتقن ] عن مثله ، من أوله إلى منتهاه ، من غير شذوذ ولا علّ

    Sanction:
    وجوب العمل به بإجماع أهل الحديث ، وممن يعتد به من الأصوليين والفقهاء ؛ فلا يسع المسلم ترك العمل به ، وهو حجة من حجج الشرع

    Assahih lighairih:


    A SUIVRE, c'est presque al-iftar

    Commentaire


    • #77
      @fares

      Absolument ! Je n'en discovient pas dut tout mon ami ! Mon prpos est qu'il nous faille maintenir cette classification et tout ec travail déja trés élaboré et tres pointu !

      Quand la tradition considère un hadith comme dha'if je dis qu'il est dha'if ni plus ni moins, quand elle dit qu'il est hassan je dis qu'il es hassan ni plus ni moins et ainsi de suite ! Je refuse de refaire une nouvelle classification ou de de supprimer ce qui me semblerait pas trés concevable sans autre forme de procés tu vois ?!
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #78
        Harrachi

        Salut Harrachi,

        Nos amis eux semblent en apeller à autre chose, c'est à dire à revoir de fond en comble tout cet héritage et de refaire ainis tout le travail fait au paravant

        Non pas du tout ! de ma part je suggere de refere le travail de foltration selon les methodes de deductions et d'extraction de savoir qui sont a notre dispositions maintenent au 21 siecles et qui s'ajoutent a ceux elaborés par nos ancetres et dans la veracité et encore proivée!!

        Il s'agit pas là de refaire le travail de "fond enomble" come tu as dis mais de commencer de là ou ils ont finit ----> continuation de rechechre et pas stagnation comme aujourdhui !

        J'ai donc proposé de commencer par les les 6 ou 7 livres references du Hadith, qui sont le fruit de ce colossales travail fait par nos ancetres, et de les passer a un tri selon le niveauu actule de savoir et aussi selon nos besoins et notre vision du futur !!

        Il faut aussi reformer l'enseignment des etudes islmiques, la munir des instruments de decitions modernes et surtout lui donner une vision du futur et donc une ideologie dont ils ne disposent pas actuellement !

        Il faut aussi reformer les fonctions de disgnitaire musulmans et en finir definitivement avec ses titres qui ne veulenet plus rien dire par leur fonctionnement actuel : Imam, MOufti, Fkih, Cheikh ...etc

        Tous ces titres ont perdu toute leur valeurs et n'ont plus aucune credibilité vu la facon hasardeuse et anarchioque dont ils sont utilisé et octroyés !
        Il nous faut la une denifinition academque rigiureuse de ses fonctions qui doit etre controlé perdiodoquement comme on fait aujourdhui pour les Professeur par exemple !!

        Ebtre autre c'est ce qui doit etre fait d'urgence et tant qu'on ne l'a pas encore fait, on va toujours avoir a une interpretaion de l'islam falacieuse, hasardeuse et persnelle selon le besoin donc tres subjectif !! et on aura jamais une societé musulmane mais comme aujourdhui des pays officiellement musulmans mais ou tout est anarchique !

        Aujourdhui on peut prouver qu'une chsoe est hallal a l'aide de Hadithes et on peut en meme temps prouver que la meme chsoe est haram avec d'autres hadiths! regrdes un peu les milliers de Ftawas contradictoire !!

        Il faut absolument reformer et d'urgence !!

        Commentaire


        • #79
          Tizi

          Je suis engrande partie d'accord, car pourquoi aurait_on peur de soumettre la tradition à de la critique. Si justement la tradition existe aujourd'hui c'est pârcer que les Prédecesseurs n'ont pas eu PEUR de soummetre la tradition à la critique et de sépârer le bon grain de l'ibraie. Alors qi on veut Suivre le Slafa on devrait faire comme eux, au moins sur ce point.

          Cela me rappele sune parole d'Igbn Abd Al BArr qui disait ; " Il n'y a pas plus mauvais pour la sciance et les Savants que de dire, nos prédecesseur ne nous onr rien laissé" (que nous puissions faire nour mêmes) ou bien dans ce sens, car c'estne pas croire dans la Parole de Dieu et les Baqiyyates Es Salhates, et le Coran ne serait plus aussi généreux.
          C'est bien parce que les Inventeurs de la Science du Hadith se sont acharnés à trouver des techniques et modèlesn car ceux là n'ont par été révélés, que nous leur devons quelques chosesn pas parce ce qu'eils ont dit "Nos pères et nos mères, ne faisaient pas cela".

          Ceci dit il ne faut pas non plus être crédule et penser qu'on va regler quoi que ce soit. S'il y avait des choses à regler le plus simple aurait été de mettre à nu les deux traditions Chi'tes et Sunnites et de les concilier. Si cela n'a pas été fait c'est que ce n'est pas aussi simple.
          Outre la pression politique, il y a des choses qu'on en reglera pas ni par les outils scientifiques modernes ni autrement.

          pour la réforme des instituttions tout à fait d'accord, et les premiers à se réformer sont les mUsulmans eux mêmes qui doivent arreter de croire ) la Magie, et se prendre au sérieux. La Salaf n'est une arme magique.
          Ils doivent commencer par ne pas avoir peur de la critique, car comme il est dit dans le coran Généreux, devant la vérite, le faux ne peut que disparaitre.
          Ensuite prendre en main leur destin, sachant qu'il leur sera demandé des comptes, surtout s'ils ont la prétention (il y en a tant aujourd'hui) de se méler des affaires de Dieu et de la religion, et de ne pas se cacher derriere le paravent du Salaf et des Savants.
          "L'éternité c'est long surtout vers la fin" W.Allen

          Commentaire


          • #80
            Tizi

            Bonjour frere

            J'ai donc proposé de commencer par les les 6 ou 7 livres references du Hadith, qui sont le fruit de ce colossales travail fait par nos ancetres, et de les passer a un tri selon le niveauu actule de savoir et aussi selon nos besoins et notre vision du futur !!

            Il faut aussi reformer l'enseignment des etudes islmiques, la munir des instruments de decitions modernes et surtout lui donner une vision du futur et donc une ideologie dont ils ne disposent pas actuellement !

            Il faut aussi reformer les fonctions de disgnitaire musulmans et en finir definitivement avec ses titres qui ne veulenet plus rien dire par leur fonctionnement actuel : Imam, MOufti, Fkih, Cheikh ...etc

            lol peut etre que je me trompe mais je crois entendre Mohamed Arkoun !!

            non merci, ma religion est assez parfaite a mes yeux comme elle est maintenant , sachant que Arkoun ne croit pas au histoires des Prophetes ainsi celle d'Adam et le meutre de Kabil , et il dit que c'est des paraboles , rapporté dans le Coran pour enségné les croyants la Bonne morale...
            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

            Commentaire


            • #81
              Bonjour Karimbarbu,

              Ton message tu peux l'adresser a Arkoun mais pas a moi !! moi je suis Tizinissa !

              Commentaire


              • #82
                Couscous132

                car pourquoi aurait_on peur de soumettre la tradition à de la critique. Si justement la tradition existe aujourd'hui c'est pârcer que les Prédecesseurs n'ont pas eu PEUR de soummetre la tradition à la critique et de sépârer le bon grain de l'ibraie.

                Exactement, une excellente remaruque !! Quand Je pense que seul Boukharti a ecarté plus de 6000 hadithes qui circulaient au noms du prophete alors on peut un peu voir les dimensions de ces abus religieux qui ont eu lieux tot dan slÄere musulomans et qui sans la vigilance des savants nous aurainet transporté un islam plein de mythe et de legende comme ce qui est devenu la bible de nos jours !!

                ERt c'est exactement pour cette raison qu'il faut sopumettre ces Hadithes et comme tu l'a appelé la "tradition" a la loupe des savants !!

                S'il y avait des choses à regler le plus simple aurait été de mettre à nu les deux traditions Chi'tes et Sunnites et de les concilier

                Ce probleme ne sera jamais reglé ! la base de ce dífferend n'a jamais ete religieuse mais politique et ce n'est qu'a pres que les bases de fondemnts des deux doctrines ont ete posé !!
                Il s'est passé bcp de temps et tout ce qu'on peut faire la c'est : s'entendre !

                Commentaire


                • #83
                  Tizinissa

                  comme tu l'a appelé la "tradition" a la loupe des savants

                  Ce n'est pas moi qui l'ai appelée comme ça. il y a étymologiquement une correspondance entre la notion de Sunna et celle de tradition,le sens premier de tradition est transmission.
                  "L'éternité c'est long surtout vers la fin" W.Allen

                  Commentaire


                  • #84
                    @couscous132

                    Tout a fait juste ! Etymologiquemnt parlant le terme arabe Sunna a pour équivalent le mot français "tradition" ... dans son sens originel du moins !

                    Cela dit TIZINISSA a quelque peu raison sur l'impossibilité de "concilier" les traditions sunnites et chiites, pour les raison qu'ila cité, mais ausis du simple fait que Sunnites et Chiites ont deux conceptions tres differntes du concepte mêm de Sunna (tradition) puisque les Chiites l'étendent à l'infini à travers leurs imams alors que chez les sunnites les sources de cett tradition s'arrêtnt au Prophète t sa génération.
                    Dernière modification par Harrachi78, 08 octobre 2006, 21h58.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #85
                      pourtant tu en a aborder un pour lequel j'ai faillit etre lapidé
                      tu avait dit que le coran d'aujourd'hui n'est pas le même que celui de l'époque,et que des verset aurait été supprmier...et que tabari le prouverai...
                      Dernière modification par nabilou, 09 octobre 2006, 01h12.

                      Commentaire


                      • #86
                        nabilou

                        saut et saha ft'orkom

                        tu avait dit que le coran d'aujourd'hui n'est pas le même que celui de l'époque,et que des verset aurait été supprmier...et que tabari le prouverai...
                        Tabari n'a rien prouvé frere, le fait qu'il aient des versets supprimés est connu par les Savants , et ils ne renis pas ça
                        mais en Sachant que c'est le Prophete lui même qui a ordonné la suppretion de ces versets , alors il ya pas de Probleme , qui dit Prophete qui a Ordoné dit Dieu lui même qui le fait, et cela est dû a ce qu'on appelle (Annaskh ) النسخ الخطي في القران
                        Dernière modification par karimbarbu, 09 octobre 2006, 14h35.
                        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                        Commentaire


                        • #87
                          Harrachi

                          "concepte mêm de Sunna (tradition) puisque les Chiites l'étendent à l'infini à travers leurs imams alors que chez les sunnites les sources de cett tradition s'arrêtnt au Prophète t sa génération"

                          Je dois dire que je ne te suis pas.
                          "L'éternité c'est long surtout vers la fin" W.Allen

                          Commentaire


                          • #88
                            les Chiites l'étendent à l'infini à travers leurs imams

                            les chiites ont un systeme de "jurisprudence"

                            Commentaire


                            • #89
                              Certains versets sont aussi violents que les hadiths, et aucun contexte ne peut justifier l'impérialisme et l'horreur.
                              EX: [Coran 4:89] Ils aimeraient vous voir mécréants comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez ; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur."
                              "[Coran 47:4] Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru,
                              frappez-en les cous (décapitation). Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon,jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d'Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions."
                              "[Coran 9:5] Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que
                              vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade.Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salât et acquittent la Zakát, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux."

                              Commentaire


                              • #90
                                Aanis

                                Je ne sais pas ce que tu entends par horreur. Mais tous ces versets coraniques se rapportent a la guerre que menaient les incroyants ( en l`ocurrence les Qoraychites) contre les musulmans.
                                Ces versets furent reveles apres que les musulmans aient subi toutes les horreurs de la part de ces noncroyants, ca allait du vol de leur bien jusqu`a la torture. Donc, les musulmans apres une longue periode de patience, ont recu l`ordre de se defendre.
                                Se defendre est un droit garanti par toutes les constitutions du monde.

                                Il ne suffit pas de lire un verset et essayer de l`interpreter sans connaissance prealable de certains outils et methodes d`interpretation. C`est pour ca, que je te conseille de recourir a l`exegese du coran.
                                Enfin, le sujet de ce topic n`a rien avoir avec le coran. Ici, il s`agit des hadiths. Alors je te conseille d`en ouvrir un autre pour ne pas detourner le mien.
                                NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X