Annonce

Réduire
Aucune annonce.

un Khatib egyptien qui attaque boukhari et le chatiment de la tombe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    SALAM

    tous les "rapporteurs" sont des messagers,et malheuresement les gens s'interrogent beaucoup plus sur le messager que de mediter sur le message.
    quand a ceux qui ne croient pas,je ne vois pas l'interet de polemiquer avec eux.l'argumentation d'un musulman c'est les hadiths et la parole de dieu et du momment que ces individus ne croient pas.....


    6. Il est égal pour les infidèles que tu les avertisses ou que tu ne les avertisses pas; ils ne croient pas.

    7. Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment.

    8. Parmi les gens, il y a ceux qui disent: «Nous croyons en Allah et au Jour dernier!» tandis qu’en fait, ils n’y croient pas.

    9. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte.

    10. Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, à cause de ce qu’ils mentaient.

    sourat el baqara.
    Salam ,
    1- très honnêtement et très amicalement , les éléments de réponses de ton post ci haut sont hors de propos ,de plus tu utilise des versets du coran , la parole de dieu donc pour orienter ton point de vue sur la question alors que le contexte de ces versets n'est pas le sujet , de tous ceux qui sont intervenus sur ce post, la majorité se déclarent croyants et il n'y a aucune raison de douter de la sincérité de leur foi.

    2-tu te base sur quoi exactement pour déclarer que les rapporteurs sont des messagers ? et justement ce qui est discuté ce n'est pas la personnalité du rapporteur mais bien le degré d'authenticité de certains "messages" dont les oulémas de tout temps ont disserté sur la nature de certains d'entre eux , il n'y a donc rien de nouveau si ce n'est que beaucoup oublient en 2014 que ce qui est rapporté est d'abord une oeuvre humaine basénsur une chaîne de transmission.
    et donc sujette à l’imperfection et l'erreur possible , ces thèmes peuvent être analysés sans jeter l'opprobre sur tout ceux qui peuvent penser différemment sur tel ou tel sujet.
    wallah a3lem
    Dernière modification par xenon, 12 août 2014, 11h41.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #47
      @Africanos
      Oui proffesseur, tu l'as dit toi meme, il contient l'essentiel. La sunnah complete ce qui reste. C'est le coran lui meme qui le dit pas moi.
      il contient donc l'essentiel , quand à la sunna et à la tradition établie et /ou rapportée , personnellement je n'ai aucun problème intellectuel la dessus , sauf quand certaines fatwas ou opinions vont à l'encontre de la raison et de mon éducation (elle même influencée par ma culture maghrébine et musulmane de base), à ce moment la je zappe.


      Sinon dis nous comment fais-tu la priere sans les hadith?
      comme il a été dit que le prophète la faisait , hors de propos donc.

      ... si tu la pratiques biensur
      ça relève de l'intime entre le créateur et sa créature mon ami africanos.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #48
        Envoyé par xenon
        il contient donc l'essentiel , quand à la sunna et à la tradition établie et /ou rapportée , personnellement je n'ai aucun problème intellectuel la dessus , sauf quand certaines fatwas ou opinions vont à l'encontre de la raison et de mon éducation (elle même influencée par ma culture maghrébine et musulmane de base), à ce moment la je zappe.
        J'aurai aimer ne pa te contredire mon ami, mais l'idée que je refuse une chose parce qu'elle n'est pas conforme avec ce que j'ai hérité de mes ancêtres ne me tient pas a coeur. Mais puisque que chez nous en maghreb le rite malekite est l'ecole tres repandue, je ne vais pas m'opposer a cette idee.

        Envoyé par xenon
        comme il a été dit que le prophète la faisait , hors de propos donc.
        Tout a fait d'accord.
        Envoyé par xenon
        ça relève de l'intime entre le créateur et sa créature mon ami africanos.
        Non mon ami xenon. Tu confond, peut être, la prière avec le jeune( siyam) qui est vraiment intime et personne ne peut decouvrir si tu le fais ou pas sauf le createur. La priere en contre partie se fait en groupe (djamaaa) et donc il est difficile de dissimuler ce rituel. Soi tu le fait ou pas. C'est pour ca le prophete paix sur lui nous a montré la difference entre un musulman et un non musulman en se référant a la prière: العهد الذي بيننا و بينهم الصلاة . Si un groupe de personne ne fait pas la priere alors il n'est plus considéré faire partie de la communauté musulmane.

        Commentaire


        • #49
          La priere en contre partie se fait en groupe (djamaaa)
          pas obligatoirement , il est certes préférable mais ce n'est pas une condition nécessaire hormis le vendredi et sans raisons valables.
          cela dit , quand tu es dehors tu ne vas pas demander à un passant s'il fait la prière ,auquel cas tu outrepasse les limites des libertés convenues ,
          maintenant si ce même passant rentre dans la mosquée et s'apprête à accomplir la prière , alors si l'assemblée est assez nombreuses , allah ibarek autant accomplir la prière collectivement , ..
          les choses sont très simples et l'islam est la religion du juste milieu...
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #50
            pas obligatoirement , il est certes préférable mais ce n'est pas une condition nécessaire hormis le vendredi et sans raisons valables.
            cela dit , quand tu es dehors tu ne vas pas demander à un passant s'il fait la prière ,auquel cas tu outrepasse les limites des libertés convenues ,
            maintenant si ce même passant rentre dans la mosquée et s'apprête à accomplir la prière , alors si l'assemblée est assez nombreuses , allah ibarek autant accomplir la prière collectivement , ..
            les choses sont très simples et l'islam est la religion du juste milieu...
            Pas faux, et ce n'est pas ce que j'ai contesté. Ce que ne suis pas d'accord est l'idée que la prière est une chose intime . Ce que tu fais dans ta chambre est intime, mais ce que tu fais devant tout le monde ne l'est pas, si je comprend bien le mot "intime" bien sûr.

            Commentaire


            • #51
              Pas faux, et ce n'est pas ce que j'ai contesté. Ce que ne suis pas d'accord est l'idée que la prière est une chose intime . Ce que tu fais dans ta chambre est intime, mais ce que tu fais devant tout le monde ne l'est pas, si je comprend bien le mot "intime" bien sûr.
              intime dans le sens que ça relève du privé jusqu'au moment ou l'individu en question se mets en situation de prier dans une mosquée ou à côté d'autrui , individuellement ou collectivement .
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #52
                Dans ce cas ou est le mal de demander a quelqu'un s'il a fait sa priere ou pas? Je ne vois pas que c'est "grossier" de se demander si une personne prie ou pas.

                Commentaire


                • #53
                  un Khatib egyptien qui attaque boukhari et le chatiment de la tombe
                  En fait, la polémique a débuté lors d'un numéro de l'émission مدرسة المشاغبين animée par l'écrivain égyptien Ibrahim Aïssa où il explique à des jeunes pourquoi cette histoire de "supplice de la tombe" avec "serpent chauve" etc. est une pure création à des fins dissuasives.



                  Bien entendu, le courant salafiste n'a pas attendu pour réagir (Huwayni & Co) avec force hadiths, puis les réseaux sociaux s'y sont mêlés suscitant des débats contradictoires, où les pro Ibrahim Aïssa invoquent à leur côté l'autorité de feu Chaârawi, par exemple.

                  كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                  Commentaire


                  • #54
                    Il n'a pas tord sur un point : Boukhari et Mousslim sont des humains qui peuvent se planter.

                    La seule chose qui est sûre c'est le Coran. D'ailleurs, pour qq oulémas, on ne peut utiliser le hadith que pour fournir plus d'explications, détailler des procédés, ... mais on ne pourra jamais se baser sur des hadiths pour annoncer des choses importantes et nouvelles.
                    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                    Commentaire


                    • #55
                      Les musulmans et savants de notre époque doivent faire plus d’efforts pour clarifier la science du Hadith. Ils ont plus de moyens et d'intelligence collective pour éclairer les musulmans sur cette science.
                      Les compagnons étaient obligé de montrer au moindre détails ce que faisait le prophète vénéré et comment il s'y prenait, c'est ainsi que la sunna est classée intacte et connue clairement jusqu'à nos jours. Il ne reste plus que l'interprétation positive de la Sunna afin d'éclairer les musulmans sur les choses nouvelles qui peuvent se passer durant la vie. Ceux qui ont compilé, codifié et transmis les paroles, les actes et les autres incidents dans la vie du prophète Mohammed connus comme les Narrateurs des traditions, furent au premier plan les compagnons du Prophète lui-même, leurs fils et leurs descendants qui vécurent jusqu'au quatrième siècle de l'hégire. Une fois que tous ces récits furent consignés par écrit, les connaissant dans le domaine procédèrent également à la rédaction de la biographie de tous les narrateurs ou autres personnes qui ont eu le moindre lien avec la transmission de ces Traditions du Prophète...

                      Le grand travail d’authentification des savants comme Boukhari consistait donc à examiner les chaînes de transmissions (isnad) en procédant à des recherches sur chacun des maillons de cette chaîne. Il analysèrent les facteurs tels que la réputation de piété, d’intelligence, la possibilité géographique ou temporelle d’avoir pu recevoir cette information du précédent maillon et transmis au suivant etc. Vous venez surement de comprendre qu'absolument rien n'a été laissé au hasard et de ce fait le prophète de l'Islam que le salut soit sur lui est le seul grand homme du monde dont les récits ou les témoignages sont rapportés par une chaîne de témoins allant jusqu'à sa personne.. La sunna est ainsi plus que préservée de toute déformation.

                      Par la grace divine et suite a la dévotion des compagnons et des narrateurs, pas une seule autre personnalité dans le monde ou dans les cieux, qu'elle soit prophète ou non, ne possède une biographie de ses faits et gestes et des traditions remontant jusqu'à elle traités par une chaîne de témoins a témoins jusqu'à sa personne sur chaque mots chaque faits et chaque geste.... Même ceux relatifs a sa vie privée intime et la transparence familiale.. Même ses mariages et sa façon de se laver sont connus dans les plus petits détails. Tout cela c'est grâce a Boukhari et les autres rapporteurs connus dans le Sahih.. C’est par ce biais que tout croyant ou mécréant pourra prendre connaissance des comportements, des attitudes et des vertus du Prophète afin de décider ou non selon le cas de le prendre pour modèle et de répondre ainsi positivement ou négativement en toute liberté de conscience à l’injonction coranique : « Il y a, en vérité, dans l’Envoyé de Dieu un excellent modèle pour celui qui désire Dieu ainsi que l’Au-delà, et qui invoque Dieu abondamment. » (Coran : 33, 21) ..
                      Dernière modification par said2010, 12 août 2014, 13h25.
                      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                      Commentaire


                      • #56
                        Les mu’tazilites il y a plusieurs siècles ont aussi animé ce débat du châtiment de la tombe.
                        En tout cas Ahl Sunnah y croit fortement et la lettre de l'Imam Attahawi qui recueille et resume toutes les croyance de sunnite le conforme:


                        ‏169‏)‏ ونؤمن بملك الموت، الموكل بقبض أرواح العالمين‏:‏


                        ‏(‏170‏)‏ وبعذاب القبر لمن كان له أهلاً، وسؤال منكر ونكير في قبره عن ربه ودينه ونبيه، على ما جاءت به الأخبار عن رسول الله صلى الله عليه وآله وسلم، وعن الصحابة رضوان الله عليهم‏:‏

                        Commentaire


                        • #57
                          Dans ce cas ou est le mal de demander a quelqu'un s'il a fait sa priere ou pas? Je ne vois pas que c'est "grossier" de se demander si une personne prie ou pas.
                          c'est du tkar3idj tout simplement...
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #58
                            Cheikh Chaaraoui, Allah Irahmou, un des imams qui utilisait son cerveau.

                            Al-naql ne suffit pas. Il faut du raisonnement et de l'intelligence pour contextualiser le mode de vie de l'Islam à l'espace et au temps.
                            Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

                            Commentaire


                            • #59
                              tqar3ij halal il faut ajouter

                              Commentaire


                              • #60
                                tkar3idj n'est pas halal par essence..
                                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X