Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’adoration des tombeaux des Saints en Algérie - Reportage

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

ça vient d'Ennahar ?

C'est Ennahar qui va me discréditer Cheikh Mohand Ou Lhocine et Sidi Abderahmane chaylellah ?

Sidi Abderahmane disait :

نحن قوم لا نفرق بين الرسل والأجيال
    ولا بين النساء والرجال

Une telle vision est encore loin de l'esprit de beaucoup (Obama et Daech compris), et ce même en 2014.
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

Commentaire

babeloued
      a l'ouest on connait pas cette tariqua de el hamel
      si tu peux nous dire plus
      La Zaouia Al Hamel est a Bousaada suit la tariqa Errahmania a ma connaissance

Commentaire

babeloued :

كل حزب بما لديهم فرحون

commence deja par bien ecrire le verset quoique tu va sans doute me dire que s'en est pas un mais ca n y changera rien ..

pour te répondre ici il s'agit d'une regle parmi une exeption alors que toi t'essai de faire de l’exception une regle pi pourquoi aller aussi loin n'y a il pas eu suffisament d'homme ici qui on appeler et fait la révolution ? et malgré tout ca ne les exempte en rien de l'erreur car l'erreur est humaine ce qui ne l'est pas c'est de persister dans cette dernière ..

sammy :

si au moins on faisaient du suivisme dans tout les domaines ca aurait été un demi mal , le malheur c'est qu'on prend que leur épluchures ..
        bonne soiré a toi aussi
        layla saida ..

Commentaire

L’adoration des tombeaux des Saints en Algérie
          l adoration des tombeaux ou du pèlerinage a la Mecque ne sont que les deux face de la même pièce.
          البعره تدل على البعير

Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

Commentaire

@Chardo:
            commence deja par bien ecrire le verset quoique tu va sans doute me dire que s'en est pas un mais ca n y changera rien ..
            On ne se connait pas donc kounek dhrif comme on dit.

J'ai cité une partie du texte du verset pour exprimer une idée et non pour cité le verset en lui même.

pour te répondre ici il s'agit d'une regle parmi une exeption alors que toi t'essai de faire de l’exception une regle pi pourquoi aller aussi loin n'y a il pas eu suffisament d'homme ici qui on appeler et fait la révolution ? et malgré tout ca ne les exempte en rien de l'erreur car l'erreur est humaine ce qui ne l'est pas c'est de persister dans cette dernière ..
            L'Emir Abdelkader
            Abd Alkarim al Akhetabi
            ...
            ...
            ...

Toute école ou un madhab produit un conformisme qui peut-être passif.

Regarde l'Egypte comment Hizb Al Nour le Salafi soutient Al Sissi.

Ou Al Albani sur son discours de la palestine.

Commentaire

babeloued

On ne se connait pas donc kounek dhrif comme on dit.

J'ai cité une partie du texte du verset pour exprimer une idée et non pour cité le verset en lui même.
              une partie ou pas ca reste du coran et rien ne t’empêche de l’écrire correctement plus simple le copier coller ..rani khfif ou dhrif 3lik la preuve je te corrige et tu ne me remercie même pas voir c'est tout le contraire ..

L'Emir Abdelkader
              Abd Alkarim al Akhetabi
              ...
              ...
              ...

Toute école ou un madhab produit un conformisme qui peut-être passif.

Regarde l'Egypte comment Hizb Al Nour le Salafi soutient Al Sissi.

Ou Al Albani sur son discours de la palestine.
              on pale de faits et non de ce qui peut l’être ..

la tu me traine vers un autre sujet mais bon ... hizb el noor a enfreint les regles en participant au élections ce qui est contraire au principes auquel il appelle .. le reste n'est que conséquences de ces erreurs ..

cheikh Al albani c'est aussi un tout autre sujet .. va falloir préciser a quel discours tu fais allusion même si j'ai ma petite ideé la dessus ..

Commentaire

on pale de faits et non de ce qui peut l’être ..

la tu me traine vers un autre sujet mais bon ... hizb el noor a enfreint les regles en participant au élections ce qui est contraire au principes auquel il appelle .. le reste n'est que conséquences de ces erreurs ..

cheikh Al albani c'est aussi un tout autre sujet .. va falloir préciser a quel discours tu fais allusion même si j'ai ma petite idée la dessus ..
                Les exemples que j'ai cités, étaient pour dire qu'on pouvait être résistant tout en étant soufi.

Les algériens se sont souvent rebellés avant Ibn badis alors que les zaouias étaient partout.

Al Albani avait fait un raisonnement qu'il ne devait pas faire pour inciter les palestiniens à la Hidjra cela correspondait exactement à ce que voulaient les sionistes.

Hizb Al Nour a surement exécuté les ordres de l'Arabie Saoudite pour permettre a Sissi de consolider son pouvoir.

Enfin c'est pour dire que lorsque une autorité politique cherche à trouver des relais dans la société pour l'inciter à la passivité elle trouvera toujours des relais quelque soit le madhab ou l'école de pensée théologique .
                Cela fait partie de la nature humaine.

Si on veut faire le procès des Zaouias et du soufisme en Algérie il faut le faire honnêtement avec les plus et les moins mais jeter en pâture quelques mauvaises pratiques pour discréditer le soufisme n'est pas un bon procédé.
                Dernière modification par babeloued, 30 août 2014, 23h22.

Commentaire

Envoyé par babeloued
                  Hizb Al Nour a surement exécuté les ordres de l'Arabie Saoudite pour permettre a Sissi de consolider son pouvoir
                  Quelle hypocrisie ! Tu veux que je te rafraichi la mémoire avec tes posts contre les frères musulmans au moment où ils se faisaient massacrés et ton soutien pour Al Sissi que tu considérais comme un musulman très pieux. Les vidéos que tu postais du Cheikh Mohamed Arslan dans lesquelles il déclarait que les frères Musulmans sont des mécréants. Tu viens maintenant critiquer les vendus de Hizb Al Nour.
                  Dernière modification par shadok, 31 août 2014, 17h19.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Quelle hypocrisie ! Tu veux que je te rafraichi la mémoire avec tes posts contre les frères musulmans au moment où ils se faisaient massacrés et ton soutien pour Al Sissi que tu considérais comme un musulman très pieux. Les vidéos que tu postais du Cheikh Mohamed Arslan dans les quelques il déclarait que les frères Musulmans sont des mécréants.
                    Je n'ai pas changé de position sur les frères musulmans.
                    Je les considère toujours comme une version musulmane de la Franc- maçonnerie.

Je croyais que Al Sissi était un musulman nationaliste qui défendait l'état nation égyptien contre un projet de démantèlement mené par les FM.
                    Il est grillé pour moi surtout suite a son attitude vis-a-vis de Gaza.

Pour Hizb Al Nour ils se sont opposés aux FM ce qui était normal pour moi et c'est leur comportement par la suite qui m'a choqué qui montre clairement qu'ils recevaient leurs ordres par celui qui les finance.
                    J'attendais a ce qu'ils gardent leurs ligne politique.
                    Dernière modification par babeloued, 31 août 2014, 00h06.

Commentaire

Comme d’habitude tu parles avec émotions et sans discernement. Pour toi demander à Sidi Abderrahmane : « Ya Sidi F’lih Na3tik Dorou S’hih A3tini Radjal M’lih » (je vous donne une pièce d'un centime (aujourd'hui 10 DA) et vous me donnez un bon mari) n’est pas une adoration en dehors d’Allah ?!

Ce n’est pas parce que ces pratiques sont anciennes et ancrées dans la tradition algérienne qu’elles sont licites. La visite 'Ziyara' des tombeaux des Saints pour implorer la baraka, la protection ou autres doléances (mariage, avoir un enfant etc…) est une forme de Shirk qui consiste à donner des associés à Dieu. Il y a atteinte à la divinité qui est à la base même de notre religion, à savoir qu’il n’y a de Dieu que Dieu unique et qu’Il est Celui qu’on implore et à qui nous demandons aide et assistance. Ce type d’associanisme 'Shirk' a été combattu par Ibn Badis et l’Association des Oulémas Algériens.

Allah dit dans le Coran : « Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. À part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché » (Coran, 4 : 48)
                      +1 Shadok.

Je suis à 100% d'accord avec toi, le Prophète (sws) s'est battu contre ce genre de pratique. Qu'Allah nous en préserve. C'est du shirk !! Et c'est ce genre de choses qui a amené d'autres peuples vers le polytheisme. Pas besoin d'être salafiste pour s'y opposer, car tous les musulmans un minimum attachés à la Sunna et au Tawhid combattent cet associationnisme. De grands savants de l'Islam l'ont condamné, bien avant que le wahabisme n'existe.
                      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

Commentaire

Salam

Ce que pratiquent ces gens est illicite, c’est du Chirk qui est extrêmement dangereux pour les gens qui ne connaissent la religion qu’à travers les pratiques.
                        Dieu dit dans son Saint Coran « Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche: Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés. » Sourate Al Baqara verset 186.
                        Dieu le Tout puissant, à travers ce verset demande à ces serviteurs à le Prier car il est très proche d’eux plus proche que tout autre être. « Nous avons effectivement créé l’homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire » Sourate Qaf verset 16. Comment quelqu’un qui croit en Dieu ne peut être sensible à cet appel du Créateur et invoquer des gens morts qui n’existent même pas dans notre monde? « Les mosquées sont consacrées à Allah: n’invoquez donc personne avec Allah. » Sourate Al Jin verset 18.
                        Le tawhid ou l’unicité qui est la première condition de la foi musulmane ne peut être respectée quand on associe une personne ou autre avec Dieu dans nos prières.
                        Comment ignorer ce verset qui définit le musulman à travers le premier musulman qu’est notre prophète 3alayhi Al Salat wa Al Salam ? « Dis: «En vérité, ma Ṣalāt, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’Univers. (162) A Lui nul associé! Et voilà ce qu’il m’a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre.» (163) Dis: «Chercherais-je un autre Seigneur qu’Allah, alors qu’Il est le Seigneur de toute chose? Chacun n’acquiert [le mal] qu’à son détriment: personne ne portera le fardeau (responsabilité) d’autrui. Puis vers votre Seigneur sera votre retour et Il vous informera de ce en quoi vous divergez. (164) Sourate Al Ana3am.
                        Quant à chercher refuge dans ces pratiques voici ce que Dieu nous dit (à méditer) « Ceux qui ont mécru disent: «Pourquoi n’a-t-on pas descendu sur lui (Muḥammad) un miracle venant de son Seigneur?» Dis: «En vérité, Allah égare qui Il veut; et Il guide vers Lui celui qui se repent, (27) ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah». Certes, c’est par l’évocation d’Allah que les cœurs se tranquillisent.» Al Raad versets 27 et 28.
                        Qu’y a-t-il de plus clair que la parole de Dieu? Il n’est pas question de porter un jugement sur la niya qui revient à Dieu, mais de tels actes ne font pas partie de l’Islam et celui qui la pratique ne peut pas être musulman car par cette pratique il renie l’unicité de Dieu qui est la première partie de la Chahada « Il n’y a de Dieu que Allah » et Allah nous a ordonné de ne prier que Lui.
                        L’histoire de notre prophète Nouh Alayhi essalam est là pour nous rappeler la finalité de cette pratique quand les gens de son qom ont fini par adorer les Wadd, Souwâa, Yaghoûth, Ya'oûk etc. a la place de Dieu et qui étaient des saint au temps de leurs vivant.
                        The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

Commentaire

Envoyé par Horizon2030
                          Comment un musulman arrive à accuser un autre musulman de Mounafiq ou de Kafir, alors que SEUL DIEU sait la réalité des cœurs ?
                          Et si on peut pas savoir la réalité des coeurs, comment as-tu pu déclarer que telle ou telle personne était musulmane ? Si on suit ton raisonnement alors c'est grave d'attribuer le titre de "musulman" a quelqu'un autant qu'il l'est de le lui oter.

L'équation est simple pour moi: celui qui déclare verbalement ou par ses actes qu'il n'est pas musulman alors il serait une erreur de l'appeler ainsi tant qu'il n'en veut pas de cet islam.

Commentaire

Ennahar, echorouk et leurs semblables chaines, y compris leur torchons quotidiens ne font que semer et diffuser du pessimisme dans notre société et à toutes les échelles, leur cheval de bataille est uniquement d’œuvrer afin que les choses stagnent et restent en statut KO et n'évoluent pas, et ce, dans tous les domaines de la vie. Alors si un peuple est ignorant, de plus l'on a réussi à le noyer dans le pessimisme, ça serait impossible pour se peuple d'être à l'origine d'une civilisation ou de quelconque créativité ou de changement malheureusement !
                            Dernière modification par veniziano, 31 août 2014, 09h34.

Commentaire

Bonjour Veniziano,

Comme d'habitude on se trouve un sujet et là tout le monde y va tête baissée, à critiquer et à montrer du doigts, sans aucune prise de recul sur la méthode ou la finesse de la démarche.

On ne filme pas comme ça les gens en caméra cachée (et quels gens! une pauvre dame âgée, qu'on met en confiance) pour après les mettre sur le bucher et les lyncher.
                              Il y a des façons plus fines, plus intelligentes, par ailleurs les pratiques ne sont pas toujours aussi radicales, cela dépend des lieux.

Il y a des villages en Algérie, où les gens sont conscients que l'on ne doit pas implorer un saint, ni faire des sacrifices pour autre que Dieu, mais ils continuent quand même à honorer ces saints. Tout n'est pas toujours tout noir ou tout blanc, comme le pensent souvent certains esprits limités.

Et même dans ce reportage, la dame dit bien que c'est à Dieu qu'elle s'adresse, donc pour le chirk, ca reste à prouver.

Ces journaleux, sont des incompétents, ils sont prêts à faire n'importe quoi pour remplir leur programmes. le plus triste c'est qu'ils trouvent des gens qui les écoutent.
                              Elle n'a pas honte de dire qu'elle a menti à cette pauvre dame qui lui a fait confiance, mais quelle hypocrite!

On prend une personne, elle sert de bouc émissaire, puis on dresse une caricature et on généralise puis on tire ces petites conclusions. Voilà comment nos journaliste dernier choix font leur travail.

Mais tant qu'il y a des gens qui sont prêt à avaler ce genre de document bidon, ces journaleux, n'ont pas à s’inquiéter. Et puis c'est plus facile de faire de la pseudo investigation avec une vieille dame naïve qu'avec les grands voleurs qui pillent le pays.

Ca occupe bien les gens et les empêche de s'occuper des vrais problèmes.
                              On continue à dormir et les voleurs, n'ont pas de soucis à se faire.
                              Dernière modification par Megane, 31 août 2014, 08h34.
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Le but de ces chaines pro-système et leur journalistes incompétents jusqu'à l'épuisement, de plus de faire baigner la société dans l'ignorance et le pessimisme, est de faire monter les uns contre les autres en désignant à tout moment une catégorie de gens comme coupables (des boucs émissaires) afin d'essayer d'orienter l'opinion publique et toute la colère et la rage emmagasinées de notre société victime d'un mal de vie sans précédant vers un présumé ennemis qu'on lui refoulera tous ces maux, tout cela afin que les vrais coupables qui sont à l'origine de tous les drames de ce pays restent épargnés et au-dessus de toute impunité.

Ce folklore ou pseudo reportages de ces chaines et leur semblables de chez nous me fait penser à une série de ces reportages passés comme par exemple celui que l'on a diffusé sur certaines prostituées et comment ils présentaient les choses au téléspectateurs comme-ci qu'elles sont à l'origine de tous le dysfonctionnement de notre société y compris la corruption, le chômage, el hogra et j'en passe alors qu'en réalité elles sont des victimes de ce système hagar et incompétent comme tant de catégories de victimes de notre société.

Un état doit jouer avant tout le rôle d'un père envers ses enfants qui sont les citoyens du pays, en leur apportant assurance, compréhension et en leur trouvant des solutions à leur soucis quotidiens. Lorsque un papa voit que l'un de ses fils est égaré et qui ne va pas dans le bon chemin, est ce que ce son devoir réside dans le fait de protéger son enfant, l'écouter, le comprendre surtout et lui apporter de l'aide afin de s'en sortir et en lui trouver des solutions ou bien ce père aurait mieux faire de balancer ce fils dehors ou mieux l’humilier et le tuer?
                                Y a un dicton dont ces malfaiteurs dirigeants de ce pays ainsi que leur collaborateurs y compris de certain médias et presses qui l'appliquent à la lettre et qui qui dit, lorsque tu veux tuer ton chien ..... accuse-le d'avoir la rage!
                                Dernière modification par veniziano, 31 août 2014, 09h38.

Commentaire

Chargement...
                                X