Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
:22:.......sans parler des souvenirs qu'il faut ramener..........:22:.....du commerce,du commerce..........:22:.......vais aller faire un tour a Rome,moi ou non,Jerusalem peut etre..........ou Lourdes........pffffff
Ah ! Justement, comme presque tout le monde, tout en reconaissant le caractère obligatoire du hadjj il s'agissait d'un truc à faire "plus tard", un de ces jours, lorsque "je serais vieux" ... etc.
Or, en voyant de moi-même combien c'est dur physiquement et à quel point on aime en tirer plaisir une fois sur place, je suis rentré avec la résolution d em'inscrire à compter de cette année dans le tirage au sort et d'aller au hadjj dès que l'occasion se présente !
C'est tout refléchi pour moi !!!! ...
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Autre résolution en ce qui me concerne. La prochaine fois que j'y vais et bien j'irais avec le minimum de baggage et je revindrais de même. Il est impossible d'être à l'aise dans ce pays avec autre chose qu'un qâmiss ! Je n'ai rien pu porter d'autre durant mon séjour et l'unique fois ou je m'étais mis en pantalon et t-shirt j'ai failli tomber dans les pommes ! J'ai donc du acheter 10 qâmiss sur place pour en changer un chaque 1 ou 2 jours !
Idem pour les "souvenirs" ! Pas question d em'encombrer avec la moindre babiole ! ... Juste quelques belles montres pour mon usage personnel ...
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Ton récit spirituel est hors pair .. ziyaya maq'boula n'challah
Par contre .. je ne suis pas d'accord avec toi en matière culinaire oeilfermé
On mange à la Mecque et Médine .. l'un des meilleurs poulet rôti au monde !
Et le riz !.. que du bonheur .. on s'en mord les doigts
Et je te raconte pas quand tu arroses ce tout d'une quantité non négligeable de ma zem-zem
Le poulet dis-tu ?! J'aime pas le pouloet moi, et comme bien je l'aimerais, pourais-je m'en gaver tous les jours à tous les repas et ce durant 1 mois entier !!!! ... :22:
J'ai trouvé leur bouffe infecte moi ! ...
Une chose aussi, là-bas la présence de Dieu tu la sens de manière pesante, proche au point de te foutre les boules parfois, et tu sens presque que le ciel est plus bas qu'ailleurs ! C'est peut être subjectif comme sentiment, mais il se trouve que je n'ai ressenti cela nulle part ailleurs !
Harrachi ... je trouve intéressant de lire ces témoignages, par ce que c'est encourageant. Mise à part l'aspect obligatoire du Hadj, c'est une manière exceptionnel de prier. Généralement on dit que les gens qui partent "se lavent les os" ... moi je l'ai compris dans un autre contexte ou le hadj n'est pas anodin.
J'ai toujours considéré les obligations de l'islam comme un levier pour la vie et pour la mort quand ils sont accomplis de bon coeur et de bonne foi..
Bravo 3lik
toi aussi capo, allah ibarek 3lik .. maqboul inchallah
Commentaire