Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La circoncision

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La circoncision

    Il y a des choses qu'on croit comprendre mais dé qu' on se pose la question ladessus, on s'apercoit que c'est pas le cas du tout ! c'est le cas de ce sujet !!

    Tout ce que je sais ladessus c'est que Abraham fut le premier a le faire et apres lui les juifs qui croyaient en Díeu a lui et a son message !!

    Les premiers chretiens l' ont fait aussi mais l'ont abolit apres !

    Nous les musulmans nous le faisons aussi !! mais pourquoi en faite ??

    1- Est ce que c'est une tradition musulmane ? dans ce cas est elle prescrite au Coron ou dans un hadith ? (citez le s'il vous plait )

    Seulement en voyant le recement le film de Rissala, je me suis souvenus avoir lu quelque part que Heraklios quelque jours avant de recevoir le messager du prophete a revé d'une attaque d'un peuple circonsis et ne pouvait se decider entre les juifs et les arabes !

    C'est a dire les arabes l'etaient aussi meme avant l' Islam !!

    Alors pourquoi les arabes etainet-ils circonsis avant l' Islam ?

    Y a t-il un autre peuple a part les juifs et les musulmans chez qui la circoncision est de coutume ? pour quelle raison ?

  • #2
    Bonjour Tizinissa,

    1- Est ce que c'est une tradition musulmane ? dans ce cas est elle prescrite au Coron ou dans un hadith ? (citez le s'il vous plait)
    Voici un hadith dont je me rappelle, parlant de la circoncision..

    D'après Abou Hourayra, qu'Allah soit satisfait de lui :
    Le messager d'Allah a dit : "La fitra (la nature primordiale) comporte cinq exigences -ou, selon une variante, il est cinq exigences de la fitra- :
    - la circoncision,
    - le rasage des poils du pubis,
    - le rognage des ongles,
    - l'épilation des aisselles et la taille des moustaches
    "

    (Rapporté par Mouslim)

    Merci Tizinissa, pour ce sujet intéressant.

    Bonne suite de discussion
    Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

    Commentaire


    • #3
      Je pense que c est une alliance avec le prophete Abraham , comme le sacrifice du mouton , le jour de l aid , que les erudits en la matiere me corrige si cela n est pas ça merçi. salam !
      Peace , Love and Happiness !

      Commentaire


      • #4
        lisez cela aussi :

        Les Nations Unies se penchent sur la circoncision comme moyen d’éviter le sida. Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (Onusida) explore cette piste, avec des chercheurs sud-africains, français et américains, dans une étude publiée ce mardi dans le magazine médical Plos Medecine. Les travaux se basent notamment sur les résultats d’une expérience sud-africaine à Orange Farm, sortie en 2005, qui concluait que les hommes circoncis avaient environ 60% de chances en moins d’être contaminés par le VIH via une femme porteuse du virus.
        Avant de promouvoir l’ablation du prépuce comme moyen additionnel, donc non exclusif, de prévention du sida, l’Onusida attend les retombées de deux études similaires à celles d’Orange Farm menées en Ouganda et au Kenya.

        Toutefois, le Dr Catherine Hankins juge les résultats sud-africains « très prometteurs et encourageants ». La conseillère scientifique principale de l’Onusida nous explique pourquoi.

        http://www.afrik.com/article10085.html

        Commentaire


        • #5
          En effet, les arabes peuple "abrahamique" se circonsaient même à l'époque de la jahiliya.


          Le fait de se circonsire est une obligation c'est la tradition de Ibrâhim

          http://www.islam-qa.com/index.php?re...t=circoncision

          un article :

          question:
          Je n’appartiens à aucune religion. Mais je demande pourquoi les Juifs et les Musulmans considèrent la circoncision obligatoire ? Il me semble que le musulman regarde tout être humain comme une créature parfaite d’Allah. Mais alors pourquoi douter de la perfection de la créature divine au point de procéder à sa modification ? Je connais bien sûr, les considérations liées à l’hygiène sanitaire, mais je voudrais recevoir de votre part une réponse à ma question. Je vous remercie d’avoir l’amabilité de me répondre

          Answer:

          Louange à Allah

          Le musulman exécute l’ordre d’Allah et c’est la signification de l’Islam et son implication. Il s’agit de se soumettre à Allah et de Lui obéir, que l’on saisisse ou pas la sagesse qui soutend Son ordre. C’est parce que l’auteur de l’ordre - qui est Allah le Très Haut - est le Créateur, l’Omniscient, le Bien informé (de tout), Celui qui a créé les êtres humains et connaît ce qui les améliore et ce qui est bon pour eux.

          La circoncision fait partie des dispositions légales que le musulman doit exécuter volontiers avec soumission, amour d’Allah et recherche de la récompense et de la rétribution de Sa part. Il doit être certain qu’Allah n’émet pas un ordre qui ne repose pas sur une sagesse et ne contient pas un intérêt pour le fidèle, que celui-ci le sache ou pas.

          La question venant de la part de vous qui êtes soucieux de connaître les avantages sanitaires de la circoncision, il n’y a aucun mal à mentionner ici ses avantages légaux et sanitaires pour répondre à votre question et pour renforcer la croyance des croyants par rapport à la disposition légale et pour que le non-musulman saisisse un aspect de la grandeur de la loi musulmane faite pour réaliser les intérêts (des êtres humains) et leur écarter les préjudices.

          Premièrement: Les avantages légaux

          La circoncision relève des belles pratiques instituées par les législations établies par Allah, le Transcendant, le Très Haut à travers lesquelles Il vise à les parer extérieurement et intérieurement. Elle complète la nature dont Il les a dotée ; elle vient en complément de la religion hanifite abrahamique. En fait, elle a été instituée au début pour compléter la religion hanifite car, quand Allah prit l’engagement d’Abraham, Il lui promit de faire de lui un imam pour les gens et le père de beaucoup de peuples et que les prophètes et les rois (sémites) descendraient de lui et que sa descendance serait nombreuse et qu’Il doterait ses descendants d’une marque de l’engagement (abrahamique) qui consiste de leur part à circoncir tout nouveau-né et que cet acte de rappel (de l’engagement) laisse une trace physique sur leurs corps.

          Aussi la circoncision est-elle un signe d’adhésion à la religion abrahamique. Ceci est conforme à l’interprétation faite des propos du Très Haut : « "Nous suivons la religion d' Allah! Et qui est meilleur qu' Allah en sa religion? C' est Lui que nous adorons". » (Coran, 2:138). La circoncision pour les adeptes de la Hanifiyya est assimilable à une teinte (sabgh) et au baptême pour les Chrétiens. En effet, ceux-ci prétendent ainsi purifier leurs enfants grâce à l’eau bénite et se disent : c’est maintenant qu’il commence à être chrétien. Allah a institué pour les Hanifi leur teinte distinctive. C’est ainsi qu’Il dit : « "Nous suivons la religion d' Allah! Et qui est meilleur qu' Allah en sa religion? C' est Lui que nous adorons". » (Coran, 2 : 138). Aussi Allah, le Transcendant et Très Haut en a fait une marque pour celui que l’on attribue à Abraham, à sa religion. Cette attribution implique servitude et stricte soumission. Il s’agit d’affirmer que la teinte d’Allah constitue la Hanifiyya qui a baigné les coeurs dans Sa connaissance, Son amour, la sincérité à Son égard et la pratique d’un culte exclusivement réservé à Lui. Cette teinte se reflète physiquement à travers la circoncision le rasage des poilds du pubis , la taille de la moustache, la coupe des ongles, le rasage de l’aisselle, le lavage de la bouche et du nez, l’usage du cure-dent et le nettoyage de la voie anale. Ceci fait apparaître sur les coeurs des Hanifi et sur leurs corps la nature dont Allah les a dotées.

          Tuhfat al-mawdoud bi ahkam al-mawloud d’Ibn al-Qayyim, p. 351.

          La sortie indemne du nouveau-né ne constitue pas une condition, si ce qu’on veut lui faire s’inscrit dans son intérêt ou dans le cache des ordres de la droite religion. Le rasage de ses cheveux relève de ce chapitre parce que c’est dans son intérêt qu’on le fait. A ce propos le Prophète de l’Islam (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « débarrassez-le (le nouveau-né) des impuretés ». Il en est de même de son lavage pour enlever le sang qui le couvre ,et la rupture du cordon ombilical qui le lie à sa mère entre autres pratiques utiles pour lui.

          Deuxièmement: les avantages sanitaires

          Dr Muhammad Ali al-Bar, membre des Facultés Royales de Médecine du Royaume Uni et conseiller au Département de Médecine Islamique au Centre Roi Fahd pour la Recherche médicale de l’Université Roi Abd al-Aziz de Djeddah, a dit dans son livre sur la circoncision : « la circoncision des nouveaux-nés (au cours du premier mois de leur vie) permet d’obtenir de nombreux avantages sanitaires dont voici les plus importants :

          1/ Protection contre les inflammations du pénis qui résultent de l’incirconcision, état qu’on appelle étroitesse du prépuce qui provoque la rétention de l’urine. Le traitement des inflammations du gland de la verge du pénis et des autres affections nécessite la circoncision. Car si elles perdurent, elles exposent l’enfant à de nombreuses autres maladies à l’avenir dont la plus dangereuse reste le cancer du pénis.

          2/ Inflation des voies urinaires

          De nombreuses recherches ont démontré que les enfants non circoncis s’exposent à un nombre croissant d’inflations dans les voies urinaires. Selon certaines études le taux d’affection est 39 fois plus élevé chez les enfants non circoncis. Selon d’autres, le taux d’affection est 10 fois plus élevé. D’autres études indiquent que 95 % des enfants qui souffrent d’inflammations des voies urinaires sont des non-circoncis, alors seul 5 % des enfants circoncis en souffrent.

          Ces inflammations sont dangereuses pour les enfants dans certains cas. Une étude menée par Wazowel sur 88 enfants atteints d’inflammations des voies urinaires a révélé que 36 % d’entre eux avaient dans leur sans la même bactérie qui provoque la maladie et que trois d’entre eux ont souffert de la méningite et deux autres sont morts à cause de l’éclosion de microbes pathologiques dans leur corps.

          3/ Protection contre le cancer du pénis

          Les études sont unanimes à affirmer que le cancer du pénis est quasiment absent chez les sujets circoncis alors qu’il connaît un taux non négligeable chez les sujets non circoncis. Aux Etats-Unis, le taux d’affection par le ce cancer chez les circoncis est de 0 alors qu’il est de l’ordre de 2.2 sur 100.000 habitants non circoncis. La majorité des habitants des USA étant circoncis, les cas de cancer se limitent à 750 à 1000 cas annuellement.

          S’ils n’étaient pas circoncis, le nombre passerait à 3000 cas. Dans les pays où la circoncision n’est pas pratiquée comme la Chine, l’Ouganda et le Porto Rico, ce cancer représente entre 12 et 22 % de l’ensemble des cancers qui atteignent les hommes. Ce qui est un taux très élevé.

          4/ Les maladies sexuelles.

          Les chercheurs ont découvert que les maladies sexuelles se transmettent à travers le contact sexuel (le plus souvent l’adultère et la sodomie). Ces maladies se propagent de façon plus importante et plus dangereuse au sein des non-circoncis. C’est surtout vrai pour le herbes, l’ulcère phagédénique, la syphilis, la candidose, la blennorragie et les verrues sexuels.

          Il existe de nombreuses autres recherches récentes qui confirment que la circoncision diminue l’éventualité de l’atteinte d’un circoncis par le sida à un taux supérieur à celui des non circoncis. Mais cela n’exclut pas que le circoncis exposé à la contagion consécutive à un contact sexuel avec un malade du sida puisse contracter cette dangereuse maladie. La circoncision n’immunise personne contre elle car il n’existe aucun véritable moyen de protection contre les multiples maladies sexuelles en dehors de l’éloignement de l’adultère, de la fornication, de le sodomie et des autres sales pratiques. (Ceci nous permet de savoir la sagesse de la loi islamique qui prohibe l’adultère et la sodomie).

          5/ protection de l’épouse contre le cancer de l’utérus. Les chercheurs ont constaté que les épouses des sujets circoncis sont moins exposées à ce cancer que les conjointes des hommes non circoncis. »

          C’est ici que prend fin la citation extraite de l’ouvrage al-Khitan, p. 76 du Dr Muhammad al-Barr. Allah le sait mieux.

          Se référer à un article du Pr. Wezouel publié par la revue américaine « le médecin de la famille » n° 41, 1991.
          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

          Commentaire


          • #6
            mkm

            En somme je comprends de vos ecrits c'est une soumission à dieu que de se circoncir !!!!
            Pouvez-vous nous cite un passage ds le coran qui stipule que la circoncision est une "obligation" un "devoir" du musulman ?

            Si c'est le cas je pose aussi une autre question :qu'en est-il du musulman reconverti est-il un "demi"musulman? devrait-il se circonscrir pour être au même niveau de ces autres frêres de din?

            Commentaire


            • #7
              Il me semble que seul les arabes et les juifs doivent se circoncir c'est le pacte qu'Ibrahim (AS) a conclus avec Allah (SWT) afin de reconaitre sa descendance. Ce n'est pas une obligation dans le sens qu'aucun verset ne parle de la circonsision. Je crois également que les musulmans asiatique ne se circoncis pas.
              wAllahou aalam

              Commentaire


              • #8
                IL nous faut de ce pas appellé l excellente Hot Line .. mr Harrachi l unique ( lol) pou ravoir une reponse precise. salam aleikum!
                Peace , Love and Happiness !

                Commentaire


                • #9
                  Merci Thiziry pour ce precieux hadith ! jusqu'a present c'est l'unique preuve !
                  en faite je crois avoir lu dans le coron un passage qui mensione la circoncision du prophte Ibrahim alaihi salam, peut tu le nous citer si c'est possible !



                  mkh
                  peuple "abrahamique"

                  meric pour le texte ! c'est la premiere fois que je lis l'expression de peuple abrahmatique, et je ne sais vraiment pas ce que c'est ou si ca existe !
                  et quand est ce que un peuple est dit Abrahmatique ?!
                  esc ce que c'est une appleation a base religeiuse faisant allusion a Ibrahim comme prophete ?!
                  ou est ce c'est une appelation a base ethinque faisant allusion a une descnedance d' Ibrahim alaihi salam ?!

                  Une allusion religeiuse n'est pas donné au cas des arabes vu qu'ils etaient paeen !! seule une filiation ethnique est comprehensible mais ne sous entend pas d'empreinter la circonsion qui est un signe religieux !!!


                  Tapir
                  Pouvez-vous nous cite un passage ds le coran qui stipule que la circoncision est une "obligation" un "devoir" du musulman ?


                  Je crois que dans le Coron il y a uniqument une allusion a la circonsion d' Ibrahim alaihi salam ! c'est pour ca que j'ai posé la meme question a Tiziry

                  qu'en est-il du musulman reconverti est-il un "demi"musulman? devrait-il se circonscrir pour être au même niveau de ces autres frêres de din?

                  Oui les convertis se font circoncrir aussi

                  Il me semble que seul les arabes et les juifs doivent se circoncir c'est le pacte qu'Ibrahim (AS) a conclus avec Allah
                  Les juifs ont pris la religion de Ibrahim oui et c'est normal donc pour eux ! mais pourquoi les rabes ? eux n'etaient pas croyants !!!

                  Merci pour toutes les contributions

                  Commentaire


                  • #10
                    désolé je pensais que c'etait des statistiques ooooooooooooohhhhh
                    "Se réunir est un début ; rester
                    ensemble est un progrès ; travailler
                    ensemble est la réussite."
                    Henry Ford

                    Commentaire


                    • #11
                      Les juifs ont pris la religion de Ibrahim oui et c'est normal donc pour eux ! mais pourquoi les rabes ? eux n'etaient pas croyants !!!
                      Tu te trompe tizi Ismael était croyant ainsi que sa ligné mais malheureusement il sont tombé petit a petit dans le polythéisme. La Kaaba par exemple a été restauré selon les arabes par Ismael et Ibrahim (as) pour le culte d'Allah (swt) ie Un Dieu, avec le temps ils sont tombés dans le polytheisme pour en arrivé avec une Kaaba comportant 300 et quelques divinités. Mais il subsitait déjà a l'époque quelques arabes qui croyait en un Dieu Unique c'était les Hounafas.

                      Voilà pour lapetite histoire.

                      Commentaire


                      • #12
                        Kilam
                        Tu te trompe tizi Ismael était croyant ainsi que sa ligné mais malheureusement il sont tombé petit a petit dans le polythéisme


                        Oui tu as raison ! Ismael etait croyant ainsi que toute la projeniture de Ibrahim ! et on attribue a la projeniture de Ismael les tribus arabes !

                        Mais cette theorie ethnique n'est pas tres convaiquante ! a noter que quand Ismael est venu avec sa meme au lieu de la meque, des tribus arabes y etaient deja, ainsi qu'au Yemen ... etc ! on les appellenet les tribus arabes mustaariba !

                        Commentaire


                        • #13
                          salut frere

                          Mais cette theorie ethnique n'est pas tres convaiquante ! a noter que quand Ismael est venu avec sa meme au lieu de la meque, des tribus arabes y etaient deja, ainsi qu'au Yemen ... etc ! on les appellenet les tribus arabes mustaariba
                          rappelle toi Tizi, lorsque Ibrahim a abondonné sa Femme Hagar et son fils Ismail (sous l'ordre de Dieu), dans un (Wadi Ghayri Dhi Zar3) , il y'avait personne !
                          et aprés l'apparition de l'eau (l'histoire de la Source Zémzém) qu'une tribu arabe s'y installa (La Tribu de Djorhom si je me souvien bien ), et la descendance d'ismail sont les Arabes Arabisé comme tu l'a bien precisé
                          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Karim pour la precision chronolgique !

                            Ce que je voulais dire c'est qu'il y avait deja des arabes avant avant que Isamel ait eu son premier fils !

                            Pour harmoniser entre cet etat de faite et la theorie qui dit que les arbes descendent de Ismael, les historines ou plus les ginealogeogue ont crée, a mon avis, cette notin de arabe Âariba et arbes moustaâriba !!

                            Commentaire


                            • #15
                              @tizinissa

                              Tu sais vieux, certaines "traditions" transcandent le temps, l'espace et même les éthnies ; la circonsicions en est une. En fait, y'a pas que les Juifs qui la pratiquaient dans l'Antiquité, même les Puniques (Phéniciens d'Afrique) se faisaient circoncire selon ce que je sais, tout comme ils mangeaient pas de porc alors qu'ils étaient bel et bien païens et loins de l'Orient (donc des Hébreux) depuis prés de 1.000 ans !

                              Mais la circoncision a été préscrite de manière directe à Abraham et, à travers lui, à tous ceux qui se réclament de sa décsendance et du culte qu'il fit renaître en son temps, le culte du Dieu Unique. Sur les deux plans c'était le cas des Arabes, déscendants d'Ismaël fils d'Abraham dans un premier temps, puis, une fois devenus musulmans devinrent aussi héritiers de sa foi monotheiste.

                              Mais il ne faut pas t'y méprendre, le terme de "déscendants" ici n'est pas forcément à prendre au sens génétique ou tribal mais tout simplement celui d'héritiers et de dépositaires d'un lègue culturel, spirituel ou religieux, c'est donc à considérer dans un sens large et non pas retsreint, ce qui fait que la circoncision apparaît -à divers degrés d'importance- chez de nombreux peuples de l'éspace sémitique, c'est-à-dire celui ou naquit et où vécut Abraham -et sa "déscendance"- car il est normal que les uns influencent les autres quand on partage 3.000 ans d'histoire dans une même région !
                              Dernière modification par Harrachi78, 05 décembre 2006, 19h27.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X