Qui a fait le premier ce hors du sujet ? Monsieur Said en personne !
Si vous l'avez oublié, le sujet du topic a normalement trait seulement a l'Esprit Saint. Le hors-sujet, vous le savez surement, est une information donnée en dehors du contexte abordé. Or c'est depuis belle lurette dans déjà trente huit (38) pages que nous avançons sur absolument tous les points qui longent notre discussion. Nous sommes passé de la théologie chrétienne a la réfutation de la sainte Trinité. De là nous sommes passé a la maternité de Marie sur la divinité créatrice. Nous y avions aisément compris que l’avènement du message mohammadien est venu confirmer et révéler dans sa profondeur le vrai contenu du message christique. Les deux natures, humaine et divine de Christ, n'avaient donc plus de raison d’être. L'unicité divine s'est clairement imposée a notre raison et a nos cœurs. Egalement au niveau de la thèse du Coran incréé nous avions compris que sous son aspect du discours articulé par des sons et écrit avec de l'encre, il est créé. En effet venant de Dieu le Coran est une descente, sa lecture de l’Homme est une ascension. Nous avions donc compris que lorsque les sunnites déclarent que le Coran est éternel, il entendent par là l’attribut divin subsistant éternellement en Dieu qui, en tant que tel, est exempt de toute articulation verbale et sonore. La divinité de Jésus a donc clairement été écartée. Bien sur, dans un autre coté, la doctrine de la théophanie divine en Islam nous a toutefois permis de comprendre avec forces les versets ayant trait a l'image de Dieu. Le langage allégorique de Jésus Christ a été décortiqué et plus rien ne reste a dire a nos amis chrétiens. Nous avons également cité au passage la crucifixion, la rédemption etc..etc.. Nous nous sommes également étalé sur le verbe fait chair, sur le Sacrifice d'Abraham, sur le crucifié, Ismaël ou Isaac, sur les prophéties d'Esaie.
Très vite nous nous sommes empressé de passer a l'endoctrinement qu'on a subi pendant l’enfance et tout de suite après a la vérité coranique et a sa grande concordance avec la science moderne. Pour nuire aux écrits coraniques vous avez a chaque occasion fait semblant de ne point distinguer l'Absolu du relatif, heureusement pour les musulmans, l’une des plus brillantes facettes du Coran vénéré est justement de ne faire aucun compromis avec la transcendance divine sans qu'elle ne soit en absolument aucun point en opposition avec Sa parfaite et totale immanence. Les notions de résurrection, de paradis et d'enfer avec les feux extinguible et les houris ont également fait objet de nos interventions ainsi que la venue incontestable du Paraclet prédit qui est conditionnée par le départ de Jésus. L’analphabétisme de notre vénérable prophète, paix et salut sur lui, a été également mis en exergue malgré vos continuelles exagérations a son encontre. Le Soufisme, qui constitue le cœur de la tradition islamique a été également plus ou moins étudié a la lumière de Massignon. Nous avons convenu qu'en conclusion entre le Vrai Sunnisme et le Vrai Soufisme il ne peut y avoir que du profond respect et de l'amour mutuels. Dans un autre coté nous avions communément compris qu'il était plus que vrai que l'Eglise avait accompagné la colonisation mais, nous n'avions nullement oublié que l'église c'est aussi des hommes et que l'initiative de ces hommes a souvent été la grande charité chrétienne. J'avais justement attiré votre attention que c'était peine perdue pour vous de défendre l’église car ses méfaits et ses actions ont tellement faits de scandales aussi bien contemporainement que dans le passé a un point ou il devenait imprudent de s'opposer aux critiques continuelles qui l'accablent. Et sur ce plan nous avions atterris sur les scandales de pédophilie qui noircissent l’Église.
Comme vous l'avez surement constaté nous avons continuellement faits des hors sujets et ce a chaque fois, mais vous n'avez jamais attiré notre attention sur ce plan. Ce n'est qu'une fois que vous vous êtes trouvé clairement au pied du mur que vous vous agrippez sur cette béquille a titre d'échappatoire. Non, mon ami, il faut savoir s'avouer vaincu, il faut tout simplement savoir perdre.
Commentaire