Tu sembles ignorer aussi que l’Église mettait en garde les missionnaires de ne pas ouvrir la voie à la domination politique de leur pays, tandis que sur le terrain, des religieux s’opposaient à la subordination et à l’assimilation de la mission aux autorités coloniales.
Je vous l'assure encore une fois, c'est peine perdue pour vous de défendre l’église car ses méfaits et ses actions ont tellement faits de scandales aussi bien contemporainement que dans le passé a un point ou il devient imprudent de s'opposer aux critiques continuelles qui l'accablent. Il faut vraiment être frappé de totale cécité pour agir comme vous le faites. Plus perspicace que vous, et comprenant la profondeur des scandales, au lieu de tergiverser, Sa Papauté avait plutôt demandé pardon pour les méfaits de l'Eglise aux communautés a laquelle elle a nui. Vous le savez surement plus que tout autre, le Pape avait bel et bien annoncé, dans sa lettre apostolique sur le troisième millénaire, un «Mea-culpa» ayant trait a l'histoire de l'Eglise. Surtout ne lui en voulez pas, la violence de certaines évangélisations forcées et les horreurs de l'Inquisition dans l'histoire de l'Eglise, nécessitaient toute cette procédure. D'ailleurs, malgré tout cela, les paroles du Pape n'avaient pas touché tous les cœurs qui revendiquaient encore plus de transparence et de reconnaissance. Oui, mon cher ami, je trouve de la peine a vous le dire, mais l'Eglise, a travers toute son histoire, elle n'avait jamais hésité à recourir au glaive pour faire taire ceux qui osaient se mettre sur sa route.
Que faire pour vous faire voir toute cette réalité en face.. Tout le monde sait que c'est suite a cela que le Christianisme a définitivement baissé les bras devant la montée laïque mais, malheureusement pour nous tous, il reste toujours prêt a aider ceux qui font le mal dans le monde. Comme je vous l'ai précédemment signalé, il a clairement accompagné la colonisation causant la perte de millions de vies humaines.. Il a également su s'allier avec les nazis.. En mettant en quarantaine sa papauté, l'occident a enfin pu souffler un peu mais beaucoup lui reste encore a faire.. La reconnaissance de ses fautes par l’Église et l'appel a la paix en étant en isolement total ne veut effectivement rien dire, mais c'est toujours un acquis. La laïcité, que vous le vouliez ou non, a bel et bien été promulguée contre le christianisme, et le caractère anti-église était tranchant.
Mais en un certain point ayant trait a un certain nombre d'hommes de l'Eglise, vous avez plus que raison. Dans l'histoire de l'Eglise, l'enseignement portant sur le secours aux humains avaient fortement imprégné certaines âmes religieuses. Durant la colonisation en Algérie, nous retrouvons des témoignages grandioses en ce sens. Beaucoup d'entre-eux avaient compris qu'il ne servait sert a rien de prétendre avoir la foi, alors ils l'avaient accompagné par les œuvres qui en découlent nécessairement. Détrompez-vous, dans tout ce vacarme, l’institution ecclésiastique nageait pleinement a contre-sens. La laïcité est donc en fait une mise en quarantaine de l'église et de la religion chrétienne qui commettait sans cesse aussi bien des crimes que de l'injustice. La laïcité ne pouvait pas mettre a l'écart la paix et la sérénité.. Comprenez cela, je ne saurais combien vous être reconnaissant.. Toutefois, je vous rappelle que dans ce chaos infernal beaucoup de dignitaires catholiques avaient fermé les yeux et couvert les exactions de certains responsables des clercs.
Commentaire