C'est exactement ce qu'a fait Nabeel Qureshi
Il ne lui fallait pas faire tout un voyage avec le reniement de la croyance du prochain, en fait le vrai Jésus a toujours pleinement demeuré dans le cœur de chaque musulman et cela, vous le savez fort bien, c'est bien grâce a l'Islam. C'est avec ce message plus pragmatique permettant a l'humanité de voir clair et de rétablir une fois pour toutes la situation que Jésus vit pleinement dans le cœur des croyants musulmans. Pour eux tous, le Christ est bien vivant.. Nous autres musulmans croyons profondément en cela et même plus que le chrétiens qui pensent qu'a un certain moment il a été crucifié. La logique de Nabil Qureshi a vouloir donc déduire les contraires de ce qui se doit, devrait normalement le réveiller en toute chose.. C'est pour lui un acquis majeur.. Normalement quand on lit le Coran on devient musulman ou tout simplement on le rejette, or il proclame qu'après cela il est devenu chrétien. Donc la seule chose qu'il doit normalement en tirer c'est que son mode de pensée n'est nullement cartésien et qu'il ne faut plus lui faire confiance. Et si avec encore plus de courage il fait l'analogie en toute chose, il en bénéficiera énormément..
Malheureusement pour lui, la révélation coranique n'est pas venu pour dorloter les âmes et convenir a leurs passions mais pour les bousculer vers plus de réalité aussi bien morale que matérielle.. Un vrai examen de conscience moral qui le libère du "moi" en permanence lui est plus que nécessaire. La remise en cause est le seul refuge qui lui permettra de ne pas tomber sous l'emprise de ses passions en rêvant d'avoir touché la Vérité. On ne peut trouver plus grand que Nabil comme avocat pour le Coran vénéré.. Sans le savoir ni le vouloir, il l'innocente parfaitement de toute intrusion dans sa vie et dans ses choix personnels pour ceux qui savent lire entre les lignes. En fait quoi de plus clair il ne faut pas être érudit pour comprendre qu'en lisant le Coran on devient tout simplement musulman ou on le rejette carrément. Tout autre réflex n'est en fait qu'un simple retour aux passions..
Plus grave encore, a le lire, je ne pense même pas que la Bible puisse le mener au christianisme alors pour le Coran, devinez de vous-même. Mais je comprend le fait qu'il lui faut faire tant de bruit et d'effort pour paraître aussi persuadé. Donc, détrompez-vous, il n'est devenu chrétien que suite a ses passions, mais a ce rythme rien a ce jour ne prouve qu'il le restera indéfiniment.. Je le regrette pour lui mais cela va surtout l'exposer a la risée car passer tout ce temps a définir une aussi simple vérité devient plutôt par la suite un simple dialogue de sourds. Une vérité aussi éclatante ne peut échapper a personne mais malgré cela nous voila encore entrain de vouloir prouver l'impossible. Il ne faut pourtant pas être un grand psychologue pour comprendre que la satisfaction d'un désir dans une lecture est l'opposé même de la recherche de vérité.
Je n'ai nulle raison de revenir personnellement à l'Islam ..
Le Coran réfute en profondeur toute forme d'association et si quelqu'un est seulement effleuré par le fait de se croire musulman un tout petit laps de temps, il ne pourra plus se baser sur une quelconque idolâtrie. Attention, je ne remet point en cause votre honnêteté en ce sens mais seulement je vous signale qu'il est plus que possible de se justifier a soi-même de la sorte a son insu. Quand on a une idée toute faite l’approche de toute autre chose nous rejette a notre subconscient et c'est la seule explication plausible. Une lecture totalement désintéressée pour la forme seulement et précédée par des préjugés ne peut aucunement être une vraie lecture mais seulement un appui superficiel pour se justifier a soi-même et souvent même inconsciemment...
Commentaire