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Le fait que le Coran lu et récité soit la représentation physique d'un Coran supérieur, c'en est justement le cas jusqu'à présent. Le Coran, qui signifie "la récitation", représente pour les croyants le Livre sacré transcrivant la Parole de Dieu telle qu'elle aurait été transmise oralement en arabe par l'ange Gabriel.
intéressante cette dualité du coran..
continue said, dans peu tu vas arriver, à ton insu, à la trinité.
Il n'empêche que ce Coran éternel et incréé posé sur cette Table Gardée, j'appelle cela de l'associationnisme !....
Cher Le Pelican,
Je comprend votre désillusion et vous avez raison de trancher ainsi a l'aveuglette. Malheureusement, vous autres chrétiens, ne croyez pas au Coran pour la seule raison qu'il remet en cause certains de vos dogmes en disant la vérité sur Jésus, que bénie soit sa mère. Allah a inspiré au prophète Mohammed, paix et salut sur lui, toute Sa Parole comme Il l'avait inspiré aux Prophètes avant lui. L'Auteur incontesté du Coran c'est le même que celui de la Torah et de l’évangile. D'ailleurs, sur plusieurs points, le Coran lui-même n'est qu'un Rappel des messages et des livres précédents. Le Coran est la parole de Dieu mais la langue arabe est une création de Dieu c'est une nuance importante a saisir. Le support c'est a dire la langue puis le livre avec ses lettres, ses mots, ses sons, son encre, est une création de Dieu.. L'attribut créateur de Dieu c'est a dire Sa Parole est incréé, elle est éternelle. Il ne vous reste donc plus rien a dire..
Le Coran dans la table gardée existe sous une autre forme seulement inaccessible à l'humanité. Par la grâce divine, nous voyons toujours que l’islam est une religion en parfaite harmonie avec la nature humaine et le vrai sens de la révélation. Vous venez enfin de le comprendre, selon les ash'arites (majoritaires) ce qui est incréé c'est l'attribut "Parole" mais les lettres et les sons qui composent le Coran sont bel et bien créés. Pourquoi en être si étonné, cela veut dire tout simplement que les attributs de Dieu sont éternels, ce n'est quand même pas si difficile à comprendre. Cela signifie que Le Coran en qualité d'attribut divin ne date pas du jour où il a été révélé, qu'il a toujours existé en Dieu, mais que Dieu a choisi un certain moment pour le révéler comme c'est le cas pour toute révélation divine. Ce qui prend place à un moment donné dans le temps dans une certaine forme procède de ce qui éternel" qui en tant que tel, ne peut être créé.
Pour conclure, l’Islam tient qu’un Coran, éternel et incréé, et modèle de toutes les copies terrestres de ce livre sacré, est entreposé dans la Table Gardée au côté du trône d’Allah. La présence de cette entité, appelée la Table Gardée, auprès de Dieu est expliquée par sa création et ne touche donc en rien a l'Unicité divine. Croire aux faits de Dieu ne forme pas de l'associationnisme. La TABLE GARDÉE n'est qu'une CRÉATION DE DIEU, ou le CORAN est préservé sous d'autres formes. Mais attention, nous parlons ici de révélation divine et donc le secret de Dieu est déposé dans le trésor des lettres, c'est une science gardée dans "un Livre caché que ne touchent que les Purs" (55:78-79) et que n'obtiennent que les Rapprochés de Dieu, parce que c'est la source des sciences ésotériques de la Gloire et le confluent des Noms de la Perfection. Le Coran est donc lu par les langues, reproduit dans des textes et gardés dans les cœurs et il est pourtant éternel, subsistant par l'Essence de Dieu sans subir la séparation et la discontinuité en passant dans les cœurs et les feuillets.
A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs. Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
continue said, dans peu tu vas arriver, à ton insu, à la trinité.
Chère tawenza,
Bien au contraire c'est cela qui met définitivement fin a toute l'illusion de Trinité que professent nos amis chrétiens. La dualité répandue dans le monde et qui se recherche reste justement la vraie preuve de l'Unicité divine. Comme je vous l'ai déjà dit, la pensée qui se révèle à travers l'expression, ou la lumière qui se devine à travers l'ombre prouvent justement que tous les univers ne sont en fait que l'expression théophanique d'un Divin Seigneur. Quiconque donc, contemplant le monde, ne discerne pas Dieu en lui, n'a pas encore de lumière en soi. En revanche, quand le cœur est animé par la foi et vivifié par les actes qui en découlent, le moindre mouvement déclenche une prise de conscience qui rappelle l’essentiel : DIEU. Le fait de découvrir la Connaissance de Dieu dans la relativité des créatures est justement la preuve que c'est en un désir d'Amour divin qu'éclosent les théophanies. Mais que faire puisque les chrétiens au lieu de voir dans cette succession continuelle, la théophanie perpétuelle de Dieu envers sa création et son attachement profond a elle essaient d'en faire une image trinitaire de son essence. Dans le cas des chrétiens, pour que l’œil de leurs âmes puisse arriver à l’ineffable contemplation des mystères divins, il est nécessaire qu’ils soient purifiés en totalité de tout reste trinitaire.
Vous le savez surement, mais il ne s'agit malheureusement point de multiplicité de manifestations divines dans la Sainte Trinité mais précisément de trois personnes clairement distinctes et identiques.. Vous comprenez pourquoi il nous est plus que nécessaire de mettre a chaque fois les personnes de la Trinité de coté pour enfin pouvoir parler des manifestations divines.. Cela se devrait nécessairement d’être a chaque fois pour ne point tomber dans l'amalgame chrétien trinitaire. Nous pensons tous que Jésus Christ, personnage créé et grand prophète, que bénie soit sa mère, est pour Dieu ce que la parole de vérité est pour la pensée qui lui est adjacente.. Mais, soyons d'accord que cette parole nous révèle une pensée qui est bien au delà d'elle-même. Jésus nous révèle exactement la présence divine en lui-même telle que la parole de vérité nous révèle un événement donné.. Bien que ce soit un témoignage direct par son propre être ce sont quand même deux choses totalement distinctes appartenant a des mondes différents. Malheureusement les doctrinaires religieux chrétiens firent du "Fils de Dieu" au sens figuré «l’égal de Dieu » au sens propre semant ainsi la confusion entre Jésus et Dieu.
A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs. Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
Le Coran dans la table gardée existe sous une autre forme seulement inaccessible à l'humanité. Par la grâce divine, nous voyons toujours que l’islam est une religion en parfaite harmonie avec la nature humaine et le vrai sens de la révélation. Vous venez enfin de le comprendre, selon les ash'arites (majoritaires) ce qui est incréé c'est l'attribut "Parole" mais les lettres et les sons qui composent le Coran sont bel et bien créés. Pourquoi en être si étonné, cela veut dire tout simplement que les attributs de Dieu sont éternels, ce n'est quand même pas si difficile à comprendre
En effet, ce n'est pas difficile à comprendre : il y a les lettres et les sons qui sont bel et bien créés, et la Parole qui est éternelle.
Les Chrétiens disent la même chose : il y a une chair humaine, appelée Jésus, qui est créée, et la Parole de YHWH qui est éternelle.
Cordialement
Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....
En effet, ce n'est pas difficile à comprendre : il y a les lettres et les sons qui sont bel et bien créés, et la Parole qui est éternelle.
Cher Le Pelican,
Effectivement en Islam, tout le monde admet la sacralité du Coran écrit et lu, mais ce qui est vraiment l'essentiel, c'est justement le dogme déclarant que dans un autre contexte il est incréée, c'est a dire parole divine éternelle. Dans leurs polémiques, souvent nos amis les chrétiens se méprennent ou déforment cette idée, et la présentent comme si une entité étrangère à Dieu coexistait de toute éternité à côté de lui, ce qui serait contraire à l'unité divine. Nous avons vu que le Livre originel aussi a été écrit à un moment donné, quand Dieu l'a voulu sur une table gardée, elle aussi créée. Il a même été écrit au moyen de la plume servant à écrire la révélation, et qui justement elle aussi est une création. L'homme qui récite un passage du Coran prononce donc bien la Parole incréée de Dieu, mais il la prononce avec sa voix humaine à lui, qui, elle, est créée. Le croyant musulman en lisant la Parole de l’Éternel et en le louant, cette louange en effet est celle de Dieu puisque c'est Sa propre Parole. Elle remplit donc les deux conditions aussi bien de la louange du serviteur qui se soumet a l'ordre divin que de celle du Divin Seigneur auquel appartient justement la Parole. Cette rencontre c'est cela la prière dont l’élévation vers la divinité et l'Union d'Amour est l'Apogée. Ce n'est point le relativisme de l’éternel qui est recherché comme dans l'incarnation chrétienne mais l’élévation du relatif humain vers l’éternité divine. Je vous remercie donc donc d'avoir définitivement compris tout ce qui vous échappait auparavant.
Les Chrétiens disent la même chose : il y a une chair humaine, appelée Jésus, qui est créée, et la Parole de YHWH qui est eternelle
Là vous vous trompez sur toute la ligne, ils ne disent justement pas la même chose. Si c'est ainsi ce n'est donc pas spécifique au Christ, que bénie soit sa mère, car absolument tous les prophètes représentent quelques parts la parole divine telle que vous l'avez décrite. Nous autres musulmans croyons en cela mais l'erreur chrétienne c'est de faire de Jésus l'incarnation du verbe. Faites un tout petit effort et la vérité vous apparaîtra très claire car la divinité c'est la Divinité et l'humanité c'est l'humanité quelle que soit l'union d'amour la plus parfaite possible et ce quel que soit le degré de manifestation.
Il vous faut donc revenir a l'évidence et comprendre une fois pour toutes, que pour les Chrétiens, c'est DIEU Lui-même qui s'est abaissé par Son Verbe pour élever les hommes jusqu'à Lui. Justement, c'est bien en ce sens que je vous disais que pour un Dieu qui s'abaisse l'Islam vous propose avec force un Dieu auprès duquel vous êtes tenu de vous élever. La Révélation, disent les Chrétiens, est accomplie, avec le message d'amour universel donné par le Verbe de DIEU incarné en Jésus. Dans la théologie catholique, en même temps la Kénose désigne le fait pour le Fils, tout en demeurant pleinement Dieu, d'avoir librement abandonné en son Incarnation tous les attributs de Dieu qui l'auraient empêché de vivre la condition ordinaire des hommes. Jésus est donc, pour les trinitaires, le Verbe divin incarné en une nature humaine mais toujours parfaitement Dieu. En Jésus, Dieu lui-même, le Dieu infini, créateur, tout puissant, omniscient, aurait décidé librement, volontairement et par amour, de se limiter et de prendre chair, de revêtir un corps d’homme.
Il est donc clairement question de Jésus, Verbe éternel de Dieu fait chair, devenu pleinement humain mais sans absolument rien perdre de sa divinité. Pour vous, donc, mon cher ami, le corps et l'esprit de Jésus c'est aussi Dieu dans son immuabilité. Pour recevoir la Vie qui va unir parfaitement les chrétiens à Dieu, il leur faut en ce sens manger sa chair. Malheureusement pour eux, dans la Bible, le mot chair c'est plus l'être dans sa totalité qu'un simple corps. Vous saisissez surement toute la gravité de ce pensent nos amis chrétiens. Et donc vous comprenez enfin pourquoi Dieu dans sa toute puissance a envoyé un autre prophète avec un message plus pragmatique permettant a l'humanité de voir plus clair et rétablir la situation. Il n'y a donc aucune commune mesure entre la vision chrétienne et musulmane sur la parole divine.
A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs. Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
absolument tous les prophètes représentent quelques parts la parole divine telle que vous l'avez décrite. Nous autres musulmans croyons en cela mais l'erreur chrétienne c'est de faire de Jésus l'incarnation du verbe. Faites un tout petit effort et la vérité vous apparaîtra très claire car la divinité c'est la Divinité et l'humanité c'est l'humanité quelle que soit l'union d'amour la plus parfaite possible et ce quel que soit le degré de manifestation.
Mais Jésus ne représente pas la Parole divine, ni le Coran : ILS SONT la Parole divine. Le Coran est la matérailisation ( = l'incarnation) de la Parole de DIEU .
Jésus permet ce lien entre Humanité et Divinité qui, sans Lui, seraient incommunicables ....
Cordialement
Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....
Bien au contraire c'est cela qui met définitivement fin a toute l'illusion de Trinité
said, t pas amnésique ? rassure moi
tu définis une dualité entre le coran physique (le moshaf) et la parole divine avant sa transcription.
si tu ajoutes le lien humain qui existe entre la parole lumière et l'écrit d'encre de chine sur le parchemin, tu vas arriver à une trinité qui est finalement la transformation de l'oracle en us et coutumes humaines...
cet ensemble définit un continuum bienheureux pour le croyant que tu es
Mais Jésus ne représente pas la Parole divine, ni le Coran : ILS SONT la Parole divine.
Cher Le Pelican,
Concernant le Coran, je vous ai clairement expliqué que c'est bien la parole divine. Ne m'obligez pas a répéter continuellement la même chose. En Islam La Parole est l'un des attributs de la divinité et cette gloire est bien tenue d’apparaître dans la création. Pour tout musulman qui se respecte, cette parole est éternelle incréée mais il ne s'agit pas des lettres, des mots, des sons, du papier, de l'encre et de tout ce que nous avons en notre possession. Rien en cela n'est éternel incréé. Pour les musulmans aucune matière n'est sujette a l'éternité. Il y a donc clairement une différence d'essence entre ce qui est émis éternellement par la divinité avec ce qui a été reçu a un certain moment par les humains. La Parole coranique poursuit donc tout un parcours pour ceux qui peuvent recevoir les grandes senteurs célestes et divines sans se limiter a la seule lettre entendue. Vous venez surement de le comprendre, dans la thèse du Coran incréé il est coéternel et subsiste en Dieu en tant qu’Attribut divin mais sous son aspect du discours articulé par des sons et écrit avec de l'encre, il est créé. Cela est plus que normal, venant de Dieu le Coran est une descente, sa lecture de l’Homme est une ascension. En descendant, il fonde le Droit et le statut des êtres et voile sa réalité essentielle, tandis qu'en s’élevant, il déchire ce voile de séparation et se fonde dans le mystère.
C'est malheureux, mais pour les chrétiens nulle intervention divine ne pouvait les tirer du mal mieux que l’incarnation qui pour eux devient la source de grâce la plus féconde pour les sauver du péché originel suite a la rédemption. Elle était donc nécessaire pour la future réparation parfaite de l'offense faite à Dieu par l'humanité. Il fallait pour cela qu'une âme humaine avec un corps appartînt à une personne divine, seule capable de donner à son sacrifice une valeur infinie. En théologie chrétienne, l'Incarnation est donc le fait, pour Dieu, de s'être incarné en un homme, Jésus-Christ. Jésus, que bénie soit sa mère, est donc défini comme étant un vrai homme doué d’une volonté humaine, mais aussi le vrai Verbe de Dieu dont la volonté divine est commune avec celle de Dieu le Père. La deuxième personne de la Sainte Trinité, le Fils éternel du Père prend chair et revêt un corps humain. Ce Fils éternel a tout pris de l’être humain, il n’a pas revêtu un corps comme seulement une sorte de manteau extérieur, il a pris corps, avec tout ce que cela implique. Dans le blasphème chrétien, il est vrai Dieu et vrai homme, non pas deux êtres en un seul, mais deux natures en une seule personne. La divinité du Christ n’a pas été convertie en chair, mais l’humanité a été pleinement assumée par sa divinité
Contrairement donc a nos amis chrétiens qui pour eux le corps et la chair de Jésus c'est aussi Dieu dans son immuabilité, les musulmans pensent a une manifestation divine coranique. Il n'y a aucune commune mesure entre ces deux conceptions de la parole divine.. Le croyant musulman frissonne vraiment de scandale métaphysique à la seule idée que l’on puisse attribuer à Dieu une forme charnelle. Pour le musulman seule l’écriture est suffisamment abstraite pour manifester le Verbe.
A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs. Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
tu définis une dualité entre le coran physique (le moshaf) et la parole divine avant sa transcription.
Cher tawenza,
Il vous faut comprendre en extrême urgence que seul le fait de dire trois, pour les chrétiens, démontre que quelques part dans une forme de pensée ou de conception ou dans une dimension donnée il y a une fissure dans l'unité divine en trois parties telles que conçues par les exégètes chrétiens. Quelque soit la profondeur de cette dimension nous réfutons a jamais et pour toujours cette distinction de la divinité en personnes divines. L'essence divine avec les attributs de l'Amour et de la Connaissance sont éternels. L'essence divine est une et indivisible et ses attributs sont plus nombreux que le monde. L'erreur primordiale du christianisme est de conditionner l'Amour par une irréductible dualité là où il n'y a, d'un point de vue métaphysique, que l'Un sans second.
Quand a la dualité a laquelle vous faites allusion, tous les croyants pensent que l'univers naît tout simplement du besoin impérieux de donner un réceptacle, de procurer aux noms divins des lieux de manifestations. "Toutes les créatures sont des couches nuptiales où les attributs de Dieu s'épiphanisent.". Donc la dualité du Coran comme vous le présentez n'est pas une exception, en fait toute la création est ainsi faite sans nécessaire trinité dans l'essence divine. C'est un désir créatif de Dieu qui apparaît en tant que création. Ce Mouvement d'amour est lui aussi éternel et immuable donc Dieu l'avait dans son éternité. Comme je vous l'ai dit a maintes reprises l'Amour n'est a sa plénitude que dans l'unicité. Le fait de vouloir imposer a Dieu une composition pour lui permettre une communication d'Amour est la plus grande aberration de nos amis chrétiens. Il faut qu'ils renoncent a cette imagerie et cette caricature d'un amour dans le besoin de l'autre se fait sentir comme si c'était pour les humains. Nous comprenons donc qu'a la vue de l'Islam, l'univers, connu de Dieu de toute éternité mais qui s'ignore lui-même, est tiré du néant par la seule vertu d'un désir éternel. Ou voyez-vous une quelconque trinité.
A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs. Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
Mais Jésus ne représente pas la Parole divine, ni le Coran : ILS SONT la Parole divine.
Cher Le Pelican,
Concernant le Coran, je vous ai clairement expliqué que c'est bien la parole divine. Ne m'obligez pas a répéter continuellement la même chose.
Tu ramollis de la tête, mon pauvre Said, car c'est exactement ce que je venais d'écrire !!!..............
Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....
Contrairement donc a nos amis chrétiens qui pour eux le corps et la chair de Jésus c'est aussi Dieu dans son immuabilité, les musulmans pensent a une manifestation divine coranique. Il n'y a aucune commune mesure entre ces deux conceptions de la parole divine.. Le croyant musulman frissonne vraiment de scandale métaphysique à la seule idée que l’on puisse attribuer à Dieu une forme charnelle. Pour le musulman seule l’écriture est suffisamment abstraite pour manifester le Verbe.
Les Musulmans croient en un Livre . Les Chrétiens croient en une Personne. Voilà ce qui nous sépare. Le reste n'est que du bla-bla-bla...
Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....
VOICI CE QUE J AI TROUVé sur le saint esprit qui est en arabe ARROUH ou ERROUH
La réponse est claire si l on sort de ce cadre cad ce qui dit dans le Saint Coran et hadith , NOUS RISQUONS DE RENTRER DANS LA RECHERCHE DE LA RECHERCHE DE L ALCHIMIE DE L IMMORTALITE ET DE LA MAGIE NOIRE -
de toute manière cela NE MENERA A NULLE PART
DONC NOTRE Prophète MOHAMED QUE LE SALUT ET LA BENEDICTION SOIENT SUR LUI C EST LUI QUI A PARLE DE CE QUI EST RÉVÉLÉ DANS LE CORAN : je veux dire la phrase SAINT ESPRIT qui a été TRADUITE a PARTIR DU LATIN spiritus santis.
LES MOUMNIN s selon moi ,cette phrase MA TAKHLA3HOUMCH mais elle influence DES GENS SIMPLES D ESPRIT ( oui c est vrai ce que je dis en toute résponsabilité )
الإجابة: كانت اليهود قد قالت لمشركي قريش: اسألوا هذا الرجل - يعنون محمدًا ـ صلى الله عليه وسلم ـ - عن ثلاث مسائل:
المسألة الأولى: عن أصحاب أهل الكهف.
المسألة الثانية: عن ذي القرنين.
المسألة الثالثة: عن الروح.
فإن أجابكم عنها فإنه نبي، نعم، الله سبحانه وتعالى أنزل على رسوله الإجابة عن هذه الأسئلة عن أصحاب الكهف، وذي القرنين.
وأما الروح: فإن الله سبحانه وتعالى قال: {قُلِ الرُّوحُ مِنْ أَمْرِ رَبِّي} [سورة الإسراء: آية 85]، فلم يجبهم إلى سؤالهم، بل بيَّن أنها من خصوصياته سبحانه وتعالى، وأنه هو الذي خلقها، وهو الذي يعلمها ولا يعلمها أحد من الخلق، فهي سرٌّ من الأسرار، ولا تزال سرًّا، وهذا من معجزات القرآن، فإنه مع تقدم الطب والمهارة فيه ومع حرص الناس على البحث في هذا الشأن لم يعرفوا شيئًا عن حقيقة الروح: {قُلِ الرُّوحُ مِنْ أَمْرِ رَبِّي} [سورة الإسراء: آية 86] على أن المراد بالروح ما يحيا به الإنسان وغيره من ذوات الأرواح، وإذا فارقه مفارقة تامة يكون ميتًا، وإذا فارقه بعض المفارقة يكون نائمًا، فالروح لها اتصالات بالبدن، اتصال بالبدن وهو في بطن أمه، واتصال في البدن بعدما يولد في الحياة الدنيا وهو متيقظ، واتصال بالبدن وهو نائم، واتصال بالبدن وهو في القبر، واتصال بالبدن في الدار الآخرة،
Tu ramollis de la tête, mon pauvre Said, car c'est exactement ce que je venais d'écrire !!!..
Cher Le Pelican,
Mais il fallait quand même ajouter un peu de sel islamique. Vous le savez surement, une même phrase dite par un chrétien et par un musulman ne veut pas nécessairement dire la même chose, même si aucun mot n'est changé ou omis. La foi chrétienne a tellement perverti les sens religieux et travesti la raison humaine qu'il faut a chaque fois être présent pour y remédier. Je vous le répète donc, pour tout musulman qui se respecte, le Coran est cette parole éternelle incréée mais il ne s'agit pas des lettres, des mots, des sons, du papier, de l'encre et de tout ce que nous avons en notre possession. Rien en cela n'est éternel incréé. Pour les musulmans aucune matière n'est sujette a l'éternité.
Les Musulmans croient en un Livre. Les Chrétiens croient en une Personne. Voilà ce qui nous sépare.
Cela tout le monde le sait, mais c'est le comment qui nous intéresse. Comment croyez-vous a cet homme et comment voyons-nous à ce livre. Ne deviez pas le sujet en l'élargissant a chaque fois que vous êtres aux abois. Concentrez-vous sur les points précis sur lesquels nous divergeons en totalité pour nous permettre une continuité dans le Dialogue. L'Incarnation a malheureusement rendu sensible la Vérité première révélatrice, la Toute‑Puissance Parole divine. N'essayez donc pas d’alléger votre blasphème, l'Incarnation est le Fils éternel de Dieu fait homme, c'est a dire clairement l'Union de la nature divine et de la nature humaine dans la seule personne de Jésus Christ. Vous ne croyez en absolument aucun homme car Jésus-Christ devient le Fils de Dieu fait homme. Ce n'est point la même chose. Vous constatez en lui non seulement les deux éléments qui constituent la nature humaine, c'est-à-dire le corps et l'âme, mais un troisième élément divin, qui perfectionne tout son être, en laissant subsister l'unité de personne, c'est la divinité, ou la nature divine. Donc arrêtez de nous raconter des bobards. D'ailleurs dire que Jésus-Christ s'est incarné sous-entend qu'il existait auparavant. La Bible affirme en ce sens sa préexistence.
En islam la Parole coranique poursuit tout simplement un parcours pour ceux qui veulent recevoir les grandes senteurs célestes et divines sans se limiter a la seule lettre entendue. Vous venez surement de le comprendre, dans la thèse du Coran incréé il est coéternel et subsiste en Dieu en tant qu’Attribut divin mais sous son aspect du discours articulé par des sons et écrit avec de l'encre, il est clairement créé. Cela est plus que normal, venant de Dieu le Coran est une descente, sa lecture de l’Homme est une ascension. En descendant, il fonde le Droit et le statut des êtres et voile sa réalité essentielle, tandis qu'en s’élevant, il déchire ce voile de séparation et se fonde dans le mystère.. Il n'y a plus aucune ambiguïté, et donc aucune commune mesure entre les deux conceptions de la parole divine n'est a signalée.
A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs. Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
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