Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Intervention de non musulmans dans un débat intermusulmans

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@ Bonjour Bachi

@ Arbia
    Wiwla a posté le verset qui en fait référence

------
    Il y a aussi des versets qui invitent au dialogue avec les non musulmans.
    "... Apporter votre livre et on compare avec celui ci (coran)...." (Je m'en souvient plus du verset, le verset en question fait référence aux juifs et aux chrétiens. Quand au mécréants, à ceux qui ne croient pas du tout en Dieu, ils doivent aussi avoir des références, probablement inscrites quelques parts !
    .
    Il va de soit que le non musulmans n'a pas à me parler des rites, d’ailleurs cela ne l’intéresse pas.

Commentaire

itinérance et élection ...

" La connaissance de la création précède parfois celle de Dieu - c'est la voie que mentionne la formule: "Qui connaît son âme connaît son Seigneur", c'est-à-dire celle des "itinérants" (al-salikun); parfois, au contraire, la connaissance d'Allah précède la connaissance de la création: c'est la voie de l'élection et de l'attraction divine (jadhb), c'est-à-dire celle des "désirés" (almuradun)."

Emir Abd el-kader
      "tout a été dit , tout reste a penser"
      Alain

Commentaire

pour répondre à l'initiateur du topic, je pose une simple questions, est ce que l'islam est destiné à une certaine ethnie ou une zone géographique ou pour le monde entier?, bref puisque le monde entier est concerné, tous le monde a le droit de donner son avis sur la question, faut sortir de cette faucheuse idée que l'islam est la propriété des arabes ou les musulmans seulement. L'Islam (donc Dieu et son prophète) s'adressent à tous le monde et donc tout le monde a le droit de donner son mot la-dessus et à la fin Dieu seul qui juge ce qu'a créé.

Commentaire

Salam

Veniziano

j'ai très bien précisé au début, que je parlait des sujets qui ne peuvent concerné que celui qui croit en l'islam, une autre fois l'exemple le hadj et ses rites , ou le voile et son obligation

bien sur on peut parlé de tout concernant notre religion avec un non musulman, mais dans un contexte , ou un cadre différent .
          انحبكم

Commentaire

Pourquoi pas? Elhadra batel
            A mon avis, le problème n'est pas bien formulé
            A la base, c'est un problème d'éducation. Soit on est élevé dans le respect du dialogue soit on ne l'est pas.

Pour moi, le problème des non musulmans intervenant dans les débats inter musulmans comme tu l'écris n'est pas aussi signifiant que le problème de musulmans qui s'entretue et se rendent la vie invivable pour des futilités.

Tu ne penses pas que c'est un problème plus important? Des musulmans sont morts parce que d'autres musulmans ont décidé qu'ils étaient non musulmans.

Commentaire

@Veneziano

... pour répondre à l'initiateur du topic, je pose une simple questions, est ce que l'islam est destiné à une certaine ethnie ou une zone géographique ou pour le monde entier ? ...

Question qui n'a pas de sens, étant donné que l'initiateur du topic a opposé "musulman" (= croyant) à non-musulman (= infidèle), sans autre limitation d'ordre éthnique ou géographique.

... tous le monde a le droit de donner son avis sur la question ...

Théoriquement, n'importe quel lascar à "le droit" de dire n'importe quoi sur n'importe quel sujet. Là n'est pas la question mais plutôt dans la pertinence et l'utilité qu'un botaniste puisse passer son telmps à "dire ce qu'il pense" sur la mocheté de la couleur grise sur les véhicules automobiles et surtout sur sa crédibilité lorsqu'il jure par tous les dieux que son souci en la matière est purement scientifique.

... faut sortir de cette faucheuse idée que l'islam est la propriété des arabes ou les musulmans seulement ...

Concernant la partie "Arabes" je reitère mon observation faite plus haut et donc de l'unitilité (si ce n'est la mauvaise foi) de ton propos. Pour ce qui est de la partie "Musulmans", ton propos est plutôt amusant car, en effet, l'Islam (une religion et un système de croyances) appartient bel et bien à ses fidèles et rien qu'à ces fidèles puisque les "autres" n'en veulent (= croire) pas à la base !
              Dernière modification par Harrachi78, 25 janvier 2016, 13h18.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@Vanilla

Tu ne penses pas que c'est un problème plus important? Des musulmans sont morts parce que d'autres musulmans ont décidé qu'ils étaient non musulmans.
                Je trouve plutôt légère une telle approche car ce n'est pas parcequ'un problème serait "plus important" qu'un autre que le premier devient sans fondement.

Par ailleurs, la question que WIWLA a soulevé est une chose et celle que tu lui opposes est une tout autre. Or, il n'existe aucun lien entre les deux et il n'y a donc pas lieu de les opposer ni de les hiérarchiser dans une même catégorie.
                Dernière modification par Harrachi78, 25 janvier 2016, 13h53.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Harrachi

Ou est ce que tu as lu dans mon post que la question de l'initiateur du topic est sans fondement?

Pour le reste de ton intervention, c'est une question de jugement personnel. Le thème principal de la question initiale est le dialogue en Islam. La question que je pose à tout à voir là dedans à condition qu'on assume qu'une question peut être abordée d'une multitude de perspectives.

Commentaire

Je reconnais aux non musulmans le droit absolu à la liberté d'expression tout en gardant mon droit de mettre des boules quies et de dire que ce qu'ils expriment est impertinent, intrusif, hors sujet, ne les regarde pas et n'a aucune espèce d'intérêt...
                    مالي و للناس كم يلحونني سفها
                    ديني لنفسي و دين الناس للناس

Commentaire

il faut écouter les avis des autres pour mieux les connaitre sans être forcément d'accord biensur et sans leur montrer un quelconque mépris.
                      sauf qu'une personne, organisme ou un groupe qui y croit avoir détenir la vérité absolue n'aura surement pas besoin d'écouter autrui.

Commentaire

Concernant la partie "Arabes" je reitère mon observation faite plus haut et donc de l'unitilité (si ce n'est la mauvaise foi) de ton propos.
                        A croire que vous vous êtes appropriés même le droit du divin afin de détecter les intentions des gens.

Pour ce qui est de la partie "Musulmans", ton propos est plutôt amusant car, en effet, l'Islam (une religion et un système de croyances) appartient bel et bien à ses fidèles et rien qu'à ces fidèles puisque les "autres" n'en veulent (= croire) pas à la base.
                        Encore faut-il comprendre mes dires en se débarassant du ta3assoub aveugle puisque je parle du droit de débattre, pas de la prière et la zakate pour un musulman. Sinon vous trouverez vous cela normal que l'on dise à une personne que l'on va vous envahir, prendre tes biens, ta femme pour malikate yamine, tes enfants pour des esclaves, tu adore l'Islam forcé ou bien tu paiera la taxe de la djizya ou on t'assassine ..... et s'attendre à ce que cette personne là ne donne même pas son avis vis-à-vis ces menaces?!!

Commentaire

@Vanilla

... Ou est ce que tu as lu dans mon post que la question de l'initiateur du topic est sans fondement ? ...

Ici :

Pour moi, le problème des non musulmans intervenant dans les débats inter musulmans comme tu l'écris n'est pas aussi signifiant que le problème de musulmans qui s'entretue et se rendent la vie invivable pour des futilités.

Tu ne penses pas que c'est un problème plus important ? Des musulmans sont morts parce que d'autres musulmans ont décidé qu'ils étaient non musulmans.
                          ... Pour le reste de ton intervention, c'est une question de jugement personnel ...

Je n'ai pas bien compris. Qu'est-ce qui releverait du "jugement personnel" dans mon psot ?

... Le thème principal de la question initiale est le dialogue en Islam ...

Non, je crois qu'il y'a confusion. Ce n'est pas une question philosophique sur le "dialogue en Islam" qui est évoquée dans le post initial de ce topic. C'est une question térs pratique qui concerne le ramage quasi continu de cetrains non-musulmans dans des sujets qui ne concernent à la base que les musulmans puisque eux seuls partagent la croyance en le caractère "sacré" et/ou "légal"

... La question que je pose à tout à voir là dedans à condition qu'on assume qu'une question peut être abordée d'une multitude de perspectives ...

Comem déja indiqué, abordé dans l'absolu le résultat d'un tel questionement serait toujours que n'importe qui peut (= à le droit) causer de n'importe quoi à peu près n'importe comment et n'importe où ce qui, au final, nous ramenerait à la question que ton propos tente justement d'élider : s'agit-il d'un droit à la parole (effectif et utile) ou du droit à la parole tout court. En d'autres termes, théoriquement je suis totalement libre de donner mon opinion et de disserter sur les qualités ou les défauts d'un candidat à l'éléction présdientielle du Burundi. Est-ce pour autant que ca ait un sens si je m'amusais à polémiquer là-dessus avec un citoyen burundais puisque lui seul à droit de vote sur une telel question au final !

Commentaire

@Veniziano

... A croire que vous vous êtes appropriés même le droit du divin afin de détecter les intentions des gens ...

Si j'étais Dieu, ou que je confondais ma volonté avec la sienne, je n'aurais pas usé du conditionnel.

... Encore faut-il comprendre mes dires en se débarassant du ta3assoub aveugle ...

Et voilà l'Hôpital qui se fout de la charité.

... puisque je parle du droit de débattre, pas de la prière et la zakate pour un musulman ...

Pour "débattre" d'un sujet donné il faut être deux et ensuite partager des droits égaux sur la question à débattre ce qui, encore une fois, n'est pas le cas dans la mesure où les choses de l'Islam sont sacrée pour le musulman seulement. Or, les choses que je tiens pour sacrées ne sont pas sujettes à "débat" avec qui ne les partage pas. Tu confonds donc ton "droit à parler" (jusqu'au petit matin si ca te chante) qui est effectivement absolu sur le papier, avec un "droit au débat" qui lui ne peut exister sans une invitation expresse de l'autre partie.

... Sinon vous trouverez vous cela normal que l'on dise à une personne que l'on va vous envahir, prendre tes biens, ta femme pour malikate yamine, tes enfants pour des esclaves ... et s'attendre à ce que cette personne là ne donne même pas son avis vis-à-vis ces menaces ?!!

Justement je n'ai rien à dire en la matière à qui que ce soit de non-musulman, si ce n'est à titre d'information. Ce que je débattrais éventuellement avec mes coréligionnaire c'est de la vaidité ou non de telles règles dans notre réligion et notre législation (communes). L'avis de tierces-parties (qu'ils peuvent bien tentendu ramager comme bon leur semble dans l'absolu) comptera pour du beurre et un peu moins.
                            Dernière modification par Harrachi78, 25 janvier 2016, 16h28.

Commentaire

Justement je n'ai rien à dire en la matière à qui que ce soit de non-musulman, si ce n'est à titre d'information. Ce que je débattrais éventuellement avec mes coréligionnaire c'est de la vaidité ou non de telles règles dans notre réligion et notre législation (communes). L'avis de tierces-parties (qu'ils peuvent bien tentendu ramager comme bon leur semble dans l'absolu) comptera pour du beurre et un peu moins.
                              j'aime mieux les réponses simples et directes au lieu de tourner autour du pôt et éviter d'y répondre, est ce que tu es pour ou contre le fait d'envahir les gens non musulmans, et leur imposer soit l'Islam, la djizya ou ça va être le sabre, on capture leur femmes pour qu'ils soient des djawari, leur enfants pour les mettre en esclavagisme et on partage leur biens?

Commentaire

@Veniziano

... j'aime mieux les réponses simples et directes au lieu de tourner autour du pôt ...

Personellement, je me débrouille toujours avec ce que j'ai sans trop me lamenter sur ce que j'aurais aimé avoir. Fais donc de même ou alors cherche ailleurs ce qui serait plus "simple" pour ton goût.

... est ce que tu es pour ou contre le fait d'envahir les gens non musulmans, et leur imposer soit l'Islam, la djizya ou ça va être le sabre, on capture leur femmes pour qu'ils soient des djawari, leur enfants pour les mettre en esclavagisme et on partage leur biens ? ...

Je repète : le musulman que je suis n'a rien à répondre sur ces sujets au non-musulman que tu es. Donc, si tu souhaites satisfaire une simple curiosité scientifique concernant ces questiosn il te suffira de lire quelques manuel de réference en droit islamique. Moi, je n'ai rien à "dénattre" avec toi.

Commentaire

Chargement...
                                X