Universellement parlé, vous appelez le commun des mortels à vénérer Dieu.. mais en privé vous vous vénérez vous-mêmes
Je comprend fort bien votre incompréhension du Soufisme. Cela est du au fait que le cheminement initiatique dans la recherche de Dieu exige d'engager notre être par l'Amour et la connaissance dans un profond mouvement de transformation intérieure. Beaucoup de croyants comme vous se sentent éloignés de cette ultime réalité car ils se laissent tout simplement bercer par les illusions du monde phénoménal. Mais en réalité, seul leur attachement à une vision relative leur donne à croire en un éloignement quelconque. On ressent effectivement chez les soufis les effets du souvenir continuel de l'absolu qui demeure la voie d'accès privilégiée par l'ultime prophète, paix et salut sur lui. Cela constitue pour eux le renoncement total au monde relatif, en vidant leurs cœurs et leurs pensées des préoccupations terrestres pour pouvoir mieux approcher Dieu et parvenir enfin à la réalité universelle.. Le but dans tout cela est donc l’union mystique parfaite avec Dieu et l’anéantissement de leur personne, c'est a dire s’éteindre totalement à leur illusion pour vivre dans le Réel. A chaque souffle l'absolu dispose d'eux comme Il veut et le désire. Ce n'est qu'ainsi qu'ils réalisent la pleine servitude ontologique totale ce qui constitue l'idéal aspiré en Islam.. Nous comprenons enfin pourquoi les soufis précisent que concernant la servitude a Dieu, l'Homme n'a pas de grade qui lui est supérieur.
Vous m'avez compris, le savoir très terre a terre sur les grand maîtres spirituels est principalement dû à l'ignorance et à l'intolérance que peut impliquer une vision trop rigide de la religion où l'aspect profondément spirituel est regardé avec méfiance. Pourtant leur profonde connaissance ne fait que dissiper les illusions de l’ego qui induisent justement la fin de l’influence des altérités, ce qui devient très gênant pour les tenants de la simple dialectique ou de la pensée discursive dont les mots ne peuvent servir qu'a renforcer les illusions et les leurres de l’ego dans une vision erronée du monde. Il n'échappe malheureusement plus a personne dans nos temps que la pensée humaine renvoie tout simplement à la connaissance que l’Intellect a de lui-même et de son principe bien loin de la réalité universelle. L'engouement pour le soufisme, en Islam, n'est justement pas automatique par les croyants du fait qu'il n'est pas donné à tous d'avoir spontanément la sensibilité nécessaire pour apprécier cette vérité a laquelle les soufis ne cessent de faire allusion. Pourtant, qu'on le veuille ou non, l’aboutissement du cheminant devrait être cette station ou partout c'est la vision de l’Être suprême qui s'impose... Pour accéder donc a la vraie Connaissance divine, l’ouverture de l’œil du cœur devient une condition primordiale.
Pour être plus sincère avec les lecteurs, je pense qu'il faut en fait pour cela une profonde faculté de discernement des niveaux d'où surviennent les simples lois ordinaires, de ceux d'ou jaillissent les sentences de la magnificence absolues bien que d'un autre coté toutes choses s'interpénètrent également.. Ce n'est point la parole du passé ou du futur, ni de la circonstance mais à partir de ces cieux universels que l'âme de tout adepte est revivifiée.. Ce n'est que de là qu'effusent les états mystiques car, on le sait, l’intérieur de l'âme relève du ciel.. Vous venez de saisir qu'on ne peut aisément accéder à l'image des Grands Maîtres Soufis !
Commentaire