Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une femme est imam d'une mosquée au Danemark

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• dis-moi, tes zaouaya ne seraient-elles pas toujours au fait de la politique du monarque ?!
    Justement ; c'est quand elle n'ont eu leur mot à dire sur la politique tout court que la trajectoire de tout un pays à change .....pour le pire ....... et n'en doute pas des exemples similaires dans les autres pays musulmans ont existé ; le monde musulman n'a pas su mater ses religieux à temps .

On arrête le combat alors (on abandonne quoi) ?!
    Pas du tout .......et je ne serais pas résponsable de ta mauvaise compréhension de mes propos ......

Et puis abandonner quoi ...... là prière ; le ramadan ; la chahada; la bouffé halal ......personne même parmi ceux qui nous attaquent ne veut t'empêcher de pratiquer ton culte ; tout ce qu'ils veulent c'est prendre tes ressources naturelles ; et te vendre des babioles ......

comme qui dirait une odeur de zaouia !
    Tant que la zaouya ne se mêle pas du politique ........mais à partir du moment où il se souleveront parce qu'un centre de recherche veut faire de la manipulation génétique ...... faut tous les tuer ... car on n'arrête pas le progrès .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

• Justement ; c'est quand elle n'ont eu leur mot à dire sur la politique tout court que la trajectoire de tout un pays à change .....pour le pire ....... et n'en doute pas des exemples similaires dans les autres pays musulmans ont existé ; le monde musulman n'a pas su mater ses religieux à temps .
      la question est : tes zaouia sont-elles alignées sur la politique du monarque, oui ou non ?! Et qui avait peur des nouvelles revendications des étudiants envoyés à l'étranger ?

Pas du tout .......et je ne serais pas résponsable de ta mauvaise compréhension de mes propos ......

Selon le saint coran ;c'est allah lui même qui protège cettz religion censée être la dernière ; quelques échecs ne devraient pas faire peur à un croyant .
      Et puis abandonner quoi ...... là prière ; le ramadan ; la chahada; la bouffé halal ......personne même parmi ceux qui nous attaquent ne veut t'empêcher de pratiquer ton culte ; tout ce qu'ils veulent c'est prendre tes ressources naturelles ; et te vendre des babioles ......
      Et donc pourquoi, par ton propre témoignage, veulent-ils confiner l4islam à la sphère privée ?!

Tant que la zaouya ne se mêle pas du politique ..
      Tu veux dire tant qu'on y dit y a rien à combattre ....t'as raison

Commentaire

• la question est : tes zaouia sont-elles alignées sur la politique du monarque, oui ou non ?! Et qui avait peur des nouvelles revendications des étudiants envoyés à l'étranger ?
        C'est des questions rethoriques ou tu veux vraiment des réponses ....... bien entendu qu'à cette période les zaouaya avaient un pouvoir spirituel et religieux qui empietait sur le politique et que quand la politique du monarque était contradictoire avec leur vision dogmatique de la religion ; elles ( les zaouayas ) le faisait savoir ..... Dans le cas que je t'ai explicite la réponse était clairement non ; Hassan 1er voulait moderniser l'administration l'enseignement à l'image de ce qui se faisait en occident ; et les islamistes de l'époque lui ont mit des bâtons dans les roues .

De quoi avaient ils peur ?? Ben comme tous les tenants d'un dogme ..... du changement . Et c'est toujours le cas aujourd'hui malheureusement

Et donc pourquoi, par ton propre témoignage, veulent-ils confiner l4islam à la sphère privée ?
        Tu pose bvp de questiose mais tu n'argumente pas beaucoup ......

ou est ce que j'ai dit que quelqu'un veux confiner l'islam à sphère privée ........ j'ai dit que si on veut évoluer et combler le retard qu'on a sur les autres nations ;on (les musulmans ) à intérêt à le faire afin que plus jamais les religieux n'aient la destinée de cette oumma entre les mains.

Ça va tu imprime ??

Tu veux dire tant qu'on y dit y a rien à combattre ....t'as raison
        Mais non justement ; y a plein de choses à combattre et la plus fatale d'entre elle est l'ignorance l'analphabétisme et l'illetrisme. ....... puis après on essaiera de trouver une solution pour couler les 19 portes avions us et neutraliser les 200 têtes nucléaires d'Israël ......
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

• bien entendu qu'à cette période les zaouaya avaient un pouvoir spirituel et religieux qui empietait sur le politique et que quand la politique du monarque était contradictoire avec leur vision dogmatique de la religion ; elles ( les zaouayas ) le faisait savoir ..... Dans le cas que je t'ai explicite la réponse était clairement non ; Hassan 1er voulait moderniser l'administration l'enseignement à l'image de ce qui se faisait en occident ; et les islamistes de l'époque lui ont mit des bâtons dans les roues
          De quoi avaient ils peur ?? Ben comme tous les tenants d'un dogme ..... du changement . Et c'est toujours le cas aujourd'hui malheureusement.
          Tut d'abord, les zaouia ne sont pas ma tasse de thé ...

Je ne connais pas ce volet de l'Histoire du Maroc (je te fais confiance). Ce que je sais c'est que le Maroc n'est pas le monde musulman et que les zaouia au Maroc obéissent à l'Emir des croyants ....

A mon avis le premier qui devait craindre les nouvelles revendications des étudiants, souvent en sciences humaines,et rentrant de l’étranger,, ne devait être que le monarque ....

Passons le siècle dernier, vas-tu mettre sur le dos de ces zaouia les dysfonctionnements patents de l'école marocaine ....?

Tu pose bvp de questiose mais tu n'argumente pas beaucoup ......
          que peut faire l'etudiant face à des pirouettes, sinon poser des questions

ou est ce que j'ai dit que quelqu'un veux confiner l'islam à sphère privée ........ j'ai dit que si on veut évoluer et combler le retard qu'on a sur les autres nations ;on (les musulmans ) à intérêt à le faire afin que plus jamais les religieux n'aient la destinée de cette oumma entre les mains.
          Oui ...et tu disais donc plutôt :
          Galilée ; l'inquisition ; les guerres de religion ça ne te dit rien. ......

L'islam sera depucelé de ses dogmes par la marche du monde que les musulmans le veuillent et l'acceptent ou non ; c'est inéluctable ...... autant donc le protéger en le cantonnant dans le sphère privée
          .
          Vois-tu, de mon côté je désire sortir l'Islam de l'emprise des maisn des charlatans tout en résistant aux assauts de l'extérieur ....Toi, tu préfères le reléguer à la sphère privée ...exactement ce que veut l'extérieur

Donc après l’abandon du combat ( Dieu protège sa religion), te voilà encourager l'étranger dans son oeuvre ....

Tu n'avais pas apprécié que je dises " à moins que tu l'encourages ou que tu abandonnes" ...bah, tu as confirmé tout seul ce que tu considérais une suspicion sur ta personne de ma part ....

Mais non justement ; y a plein de choses à combattre et la plus fatale d'entre elle est l'ignorance l'analphabétisme et l'illetrisme. ....... puis après on essaiera de trouver une solution pour couler les 19 portes avions us et neutraliser les 200 têtes nucléaires d'Israël ......
          Et tout ça en reléguant prioritairement l'Islam à la sphère privée ...n'est-ce pas ?!

Aya terbeh ...le sujet c'est la femme imam à l’étranger que certains voient déjà en terre d'Islam
          Dernière modification par etudiant, 08 novembre 2016, 13h25.

Commentaire

• Tut d'abord, les zaouia ne sont pas ma tasse de thé ...

Je ne connais pas ce volet de l'Histoire du Maroc (je te fais confiance). Ce que je sais c'est que le Maroc n'est pas le monde musulman et que les zaouia au Maroc obéissent à l'Emir des croyants ....
            c'est pour ca que j'ai précisé avant :

et n'en doute pas des exemples similaires dans les autres pays musulmans ont existé ; le monde musulman n'a pas su mater ses religieux à temps .
            j'ai donné l'exemple marocain parceque justement je le connais bien , mais si tu analyse les histoires des autres pays musulmans tu verra des problèmes quasi analogues .

A mon avis le premier qui devait craindre les nouvelles revendications des étudiants, souvent en sciences humaines, souvent en sciences humaines, ne devait être que le monarque ....
            ca c'est un retro raisonnement avec des elements d''actualité ............ pourquoi les envoyer etudier en europe si c'est pour avoir peur par aprés .

Passons le siècle dernier, vas-tu mettre sur le dos de ces zaouia les dysfonctionnements patents de l'école marocaine ....?
            Non , mais c'est la meme dynamique funeste qui est enclenchée depuis quelques siécles ......et corriger la trajectoire d'un pays ou d'un ensemble culturel , ne se fait pas du jour au lendemain .......

que peut faire l'etudiant face à des pirouettes, sinon poser des questions
            c'est bien , mais il faut aussi savoir lire , relire et comprendre ....

Vois-tu, de mon côté je désire sortir l'Islam de l'emprise des maisn des charlatans tout en résistant aux assauts de l'extérieur ....
            le probléme c'est qu'on a des charlatants qui ont fait main basse sur la religion ............. et qu'on ne tient pas face aux assauts de l'exterieur

Toi, tu préfères le reléguer à la sphère privée ...
            au moins là ; la solution des charlatans sera reglée à moindre frais ............

exactement ce que veut l'extérieur
            si c'etait ce que voulait l'exterieur ...... l’extérieur n'aurait pas soutenu des regimes moyennageux comme l'arabie saoudite pêndant plus de 50 ans , l’extérieur ne se serait pas attelé au fil des années à systématiquement casser les reins aux regimes laiques ou semi laiques du monde musulman , Nooooon , ce que l'extérieur veut , c'est te voir bien docile et bien gentil avec ton petit regime islamisant qui limitera l'accés à une veritable education qui bridera la créativité de tout un peuple , parceque c'est l'essence meme d'un regime religieux , il se contente de dogmes et de textes sacrés et ne vas pas chercher ailleurs .....

Donc après l’abandon du combat ( Dieu protège sa religion),
            il n'y aucun mal , lorsqu'on a pas les moyens à abandonner le combat ..... le prophéte lui meme a signé l'humiliant pacte de Hodaybiya avec Koraiych et a attendu des jours meilleurs ....... et ils sont venus

Tu n'avais pas apprécié que je dises " à moins que tu l'encourages ou que tu abandonnes" ...bah, tu as confirmé tout seul ce que tu considérais une suspicion sur ta personne de ma part ....
            je m'en doutais un peu , car il y a certains traceurs dans ton discours et dans le discours musulman en général , ou on a tendance à remettre en cause l'appartenance à la communauté des croyants une personne qui ne partage pas le meme point de vue ........... je vais meme te dire une chose je n'hesite pas moi meme à le faire face à d'autres , dont le discours me semble un peu trop libéral .

Et tout ça en reléguant prioritairement l'Islam à la sphère privée ...n'est-ce pas ?!
            je ne perd pas espoir que tu vas finir par le comprendre .

Aya terbeh ...le sujet c'est la femme imam à l’étranger que certains voient déjà en terre d'Islam
            disons que c'est plus un déclencheur du debat que nous avons qu'un sujet proprement dit ........si cette pratique ( femme imam ) venait à se généraliser , ben chaque musulman aura le choix ou pas d'aller dans une mosquée ou une femme officie , à titre personnel ( sphére privée ) , ca ne me tenterait guerre ......... mais je ne m'opposerais pas ni ne critiquerait un membre de ma famille ou quiconque qui irait prier derrière une femme imam .

capice !!!!

Commentaire

• Envoyé par babeloued

Je te dis le problème n'est pas la femme mais l'homme lui même qui doit regeler ces propres problèmes à lui et non chercher des causes ailleurs.

Je te confirme ce n'est pas une preuve de l'interdiction.

Pourtant lis bien le verset suivant:

وَالْمُؤْمِنُونَ وَالْمُؤْمِنَاتُ بَعْضُهُمْ أَوْلِيَاءُ بَعْضٍ يَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنْكَرِ وَيُقِيمُونَ الصَّلَاةَ وَيُؤْتُونَ الزَّكَاةَ وَيُطِيعُونَ اللَّهَ وَرَسُولَهُ أُولَٰئِكَ سَيَرْحَمُهُمُ اللَّهُ إِنَّ اللَّهَ عَزِيزٌ حَكِيمٌ

Les croyants et les croyantes sont alliés les uns les autres:

Selon ton raisonnement il faut limiter ce verset aux maris et femmes,
              Et qu'une femme sachante entre autres ne doit pas ordonner le convenable aux hommes car c'est une femme ?
              je lui ai déjà demandé s'il a déduit à partir de ce verset que la femme peut prétendre à la présidence de la prière des hommes dans une mosquée ...pas de réponse

Je lui dis donc, si c'est le cas, alors il va certainement nous expliquer comment les épouses du Prophète pouvaient présider la prière dans leurs appartements ...

وَقَرْنَ فِي بُيُوتِكُنَّ وَلَا تَبَرَّجْنَ تَبَرُّجَ الْجَاهِلِيَّةِ الْأُولَىٰ وَأَقِمْنَ الصَّلَاةَ وَآتِينَ الزَّكَاةَ وَأَطِعْنَ اللَّهَ وَرَسُولَهُ

Commentaire

• renseigne toi sur qui a dit ' Kaada Al Mou3alimou An Yakouna RAssoulane " ( l'enseignant est un PRESQUE prophéte )
                Ahmed chawqi , un poete contemporain .

complétement daccord et je ne cesse de le répeter ....... mettre la religion a labri ne dispense pas de devoir un peu reflechir , et surtout , ca ne protége pas de l'echec
                En est d'accord , tout en rajoutant que ca ne garantit aucune reussite , autrement on l'aurait vu avec les exemples que tu connais deja ..

c'est justement ca le probléme , c'est une instrumentalisation de la religion a des fins politique mais qui génére des blocages psycho sociétaux qui sont eux réels et concrets .....
                ca reste une instrumentalisation tres minime et qui le plus souvent concerne l'avancee des "islamistes" dans la politique , en dehors de ca l'extreme majorité des systemes qui nous ont gouverné ou qui gouverne encore son anti - religion et religieux .
                Pour les blocages engendré a cause de la religion ou de son utilisation , sincerment je ne vois vraiment pas de quoi tu parle , tout nous renvoi a la politique des gouverneurs et ou comme dit precedemment la religion n'occupe que peu de place , place qui vire souvent a des situations comique tellement la contradiction est flagrante , notre "mega" mosquee en cours en est le meilleur exemple .

je te l'ai deja dit , la mise au pas des religieux est une étape necessaire , mais tellement insuffisante .........

Qui dit religieux dit religion , un religieux en islam n'est pas synonyme d'anti science , d'anti progrés , d'anti perfection , voir il est de moins en moins rare qu'un religieux rassemble en lui les deux sciences mondaine et religieuse , encore une fois la religion na rien a avoir avec la decadence que les musulmans connaissent de nos jrs , voir c'est tout le contraire , les recits qui parlent et avertissent des consequences et des raisons de cette derniere ( decadence ) son nombreux .

Je viens de voir que t'incrime les zaouia d'un certains tort qui n'est pas totalement faux , tort qui differe d'une region a une autre et qui n'etait pas de tout temps la regle . Comme reponse , je trouve que cette reponse ( que ta posté sur un autre poste ) resume un peu ce que je pense

la politique a fait trop de mal , je souhaite ...............
                le capitalisme a fait trop de mal , je souhaite ................
                le communisme a fait trop de mal , je souhaite ...............
                le nationalisme a fait trop de mal , je souhaite ..............
                l'humanité a fait trop de mal , je souhaite .............
                Ce qu'on fait et font certaines pour ne pas dire beaucoup de zaouia a de tout temps ete remis en question par une partie de musulmans dont des savants , chez nous ibn badis a failli payer le prix du sang a cause de ces positions vis a vis de leur pratiques ou du moins de certaines , et il n'est pas le seul .
                sais pas si je l'ai deja dit ou pas , mais malgré nos differents , j'aime bien comment t'expose tes idees loin de toute partisanerie , chose qu'on voit rarement ici .

Ps : desolé pour le pavé , dieu sait combien je deteste ca !
                Dernière modification par Discus, 08 novembre 2016, 19h18.

Commentaire

• Discus .....je crois que ta poste des parties de ta réponse deux fois

Pour ma part je ne pense pas que nous soyons en désaccord sur le fond ; ni sur la forme d'ailleurs ; de même qu'avec notre étudiant très studieux ....... mais plus sur la manière de nous sortir de ce marasme civilisationnel et culturel dans lequel on est plongé ; moi je suis prêt à sacrifier la prééminence de la religion pour autant de générations qu'il faudra jusqu'à ce qu'on comble notre retard ; alors que toi ( et l'étudiant ) ; vous avez la foi qu'on peut faire les deux en même temps .......

Commentaire

• Cell .. oui j'avais fait un copie colle juste avant d'etre mis au "banc de la touche" , une fois libre , j'ai sans doute doublé le colle .

Sinon , oui je continu a croire ce que tu dis , pour moi la religion n'a jamais ete un frein a une quelconque avancee technologique voir c'est tout le contraire , pour la preeminence de la religion , perso j'estime qu'au niveau de la gouvernance elle a ete sacrifié depuis belle lurette et si seulement ca se resumer qu'a cela , les exemples qui vont dans ce sens ne manque pas . au niveau de la masse , le mondain et le religieux font leur petit bout de chemin ensemble , indissociable chacun avec ces capacités , ces moyens , ces hauts et ces bas ...

Commentaire

• Envoyé par Cell
                      alors que toi ( et l'étudiant ) ; vous avez la foi qu'on peut faire les deux en même temps .......
                      A toi de nous expliquer pourquoi on ne peut pas rattraper le retard que tu as évoqué sans sacrifier une partie de la religion ? J'aimerai bien savoir pourquoi tu penses cela .
                      Dernière modification par Imbrabden, 08 novembre 2016, 23h02.
                      Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
                      Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

Commentaire

• @Cell la divergence qui nous oppose, c'est ce que tu considères comme étant un progrès

J'aimerai que tu nous explique ce qui relève pour toi du progrès, et du retard.
                        Je constate que pour beaucoup (je ne sais pas si c'est ton cas) le "progrès" signifie calquer sur la civilisation Occidentale, adopter leur doctrines, leur moeurs et leurs "valeurs"
                        Et si l'Islam entre en contradiction avec celles-ci , c'est à l'Islam de s'adapter,
                        Il est inconcevable de croire en Dieu et considérer à la fois que les normes qu'il a imposé par Miséricorde envers ses créatures peuvent devenir obsolètes
                        Si c'était le cas il aurait envoyé un nouveau Prophète avec une législation "adaptée" a notre époque, mais comme nous le savons tous Muhammad (paix et salut sur lui ) est le dernier prophète .
                        Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
                        Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

Commentaire

• Une femme est imam d'une mosquée au Danemark
                          Avec une imam aussi gracieuse à coup sûr que je changerai pas de si tôt de chapelle !

Commentaire

• Merci pioto , voilà enfin la bonne raison qu'une femme ne peut être imam .
                            Il n'y a pas de femmes chez les prêtres et ce n'est pas pour autant que les femmes d'Occident sont opprimées , bon elles sont peut-être l'esclave du sexe mais c'est un autre sujet .

Commentaire

• Envoyé par Imbrabden
                              A toi de nous expliquer pourquoi on ne peut pas rattraper le retard que tu as évoqué sans sacrifier une partie de la religion ? J'aimerai bien savoir pourquoi tu penses cela .
                              On entend toujours cette allégation sans arguments. Et personne ne possede une réponse a ta question Imbrabden.

Commentaire

• On entend toujours cette allégation sans arguments. Et personne ne possede une réponse a ta question Imbrabden
                                l'equation bidon chez certains est simple , liberté + religion au placard = modernité . Mais ils n'iront jamais plus loin que ce slogan car la realité ca fait mal , et n'arrange pas du tout l'image qu'ils donnent de leur maitres en la pensee .

Commentaire

Chargement...
                                X