Beaucoup pensent que les femmes ne peuvent accomplir le hajj si elles ne sont pas accompagnés d'un marham (au sens littéral du terme). C'est une erreur les savants, Ibn Tamya le premier, ont autorisé les femmes à accomplir le hajj seule ou accompagnée d'une personne de bonne moralité.
source : islamvie
La femme doit faire le Hajj, comme l'homme doit le faire, si elle remplit les conditions déjà citées, mais on stipule en plus que la femme doit 6tre accompagner de son mari ou d'un homme de parenté qui ne peut jamais l'épouser (Mahram).
D'après Ibn Abbâs (que Dieu les agrée): J'ai entendu le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) dire: «Un homme ne doit jamais être seul avec une femme, sauf si elle est accompagnée d'un homme proche qui ne peut jamais l'épouser, et la femme ne doit jamais voyager sans un «Mahram».»
Alors un homme s'est levé et a dit: «Oh, Messager de Dieu, ma femme est partie faire le Hajj, et je me suis enregistré pour faire tel ou tel raid, alors il lui a répondu: «Vas y faire le Hajj avec ta femme.» (Boukhari et Mouslim)
Yahya Ibn Abbad a dit : « Une femme des habitants de la ville d’El Ray a écrit à Ibrahim AI Nakh'y: «Je n’ai pas fait le Hajj, et J'ai assez d'argent, mais je n'ai pas de Mahram, alors Il lui a écrit: «Tu es de ceux qui n'ont pas la voie libre pour faire le Hajj.»
Abou Hanifa et ses compagnons, AI Hasan, AI Thawry, Ahmad et Ishâq voient que cette condition est nécessaire.
AI Hâfiz a dit: Chez les chafi’ites la condition de l'escorte d'un mari, d'un homme qui ne peut jamais épouser la femme, ou des femmes en qui on a confiance, est nécessaire. On a dit: «Une seule femme pour qui on fait confiance suffit.» Et on a dit encore, dans une version rapportée et corrigée dans «Al muhadhab»: «Elle voyage seule si la route est sans danger.»
Tout ceci est obligatoire pour faire le Hajj et la visite pieuse.
En outre dans «Subul El Salâm»: «Un comité d'Imams ont dit: La vieille peut voyager sans Mahram. »
Cependant, ceux qui permettent la femme de voyager sans mari ni Mahram, si elle est en bonne compagnie, ou si la route n'est pas dangereuse, le permettent parce que Boukhari a rapporté, d'après Abdi Ibn Hatim: «J'étais chez le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu), un homme est venu chez lui se plaindre de pauvreté, puis un autre homme est venu se plaindre de l'insécurité du chemin. Alors le prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «'Abdi, as tu vu AI Hayra (un village près de AI koufa)? «J'ai dit: je ne l'ai pas vu mais j'ai entendu parler.» Il dit: «Si tu vis longtemps, tu auras la chance de voir les palanquins partir en voyage de AI hayra et faire le tour de la Ka'ba, ne craignant rien sauf Dieu.»
De même les femmes du prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) ont fait le Hajj, quand 'Omar leur donna la permission à la dernière fois qu'il a fait le Hajj, et il a envoyé 'Uthmân Ibn 'Affân et 'AbdulRahmân Ibn 'Aouf pour les accompagner.
'Uthmân appelait: « Personne ne s'approche d'elles, ni les regarde. » Elles étaient dans les palanquins posés sur le dos des chamelles.
D'autre part si la femme contredit et fait le Hajj seule, sans mari ni Mahram pour l'accompagner, son pèlerinage sera accepté.
Dans «Subul AI Salâm»: Ibn Taymya a dit: «Le pèlerinage de la femme sera accepté sans l'escorte d'un Mahram, et s'il ne se trouve personne capable de l'accompagner.»
La conclusion: Si ceux qui ne sont pas obligés de faire le Hajj, étant incapables, pauvres, invalides, n'ayant pas la voie libre, ou la femme sans Mahram, veulent faire le Hajj (prennent la peine de faire le Hajj), leur pèlerinage sera accepté.
En plus il y a ceux qui font de bonnes actions de bonne foi, comme ceux qui font le Hajj sur pieds, et il y a ceux qui ont commis une faute comme celui qui cherche à gagner l'argent pour faire le Hajj par la mendicité, et la femme qui fait le Hajj sans Mahram.
Cependant il est accepté, parce que la capacité est complète, et si quelque chose de mauvais se passe, elle attaque le moyen et non pas le but voulu.
Dans «El Mughny»: Si celui qui est incapable prend la peine de faire le Hajj sans provisions ni monture, son pèlerinage sera valide.
D'après Ibn Abbâs (que Dieu les agrée): J'ai entendu le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) dire: «Un homme ne doit jamais être seul avec une femme, sauf si elle est accompagnée d'un homme proche qui ne peut jamais l'épouser, et la femme ne doit jamais voyager sans un «Mahram».»
Alors un homme s'est levé et a dit: «Oh, Messager de Dieu, ma femme est partie faire le Hajj, et je me suis enregistré pour faire tel ou tel raid, alors il lui a répondu: «Vas y faire le Hajj avec ta femme.» (Boukhari et Mouslim)
Yahya Ibn Abbad a dit : « Une femme des habitants de la ville d’El Ray a écrit à Ibrahim AI Nakh'y: «Je n’ai pas fait le Hajj, et J'ai assez d'argent, mais je n'ai pas de Mahram, alors Il lui a écrit: «Tu es de ceux qui n'ont pas la voie libre pour faire le Hajj.»
Abou Hanifa et ses compagnons, AI Hasan, AI Thawry, Ahmad et Ishâq voient que cette condition est nécessaire.
AI Hâfiz a dit: Chez les chafi’ites la condition de l'escorte d'un mari, d'un homme qui ne peut jamais épouser la femme, ou des femmes en qui on a confiance, est nécessaire. On a dit: «Une seule femme pour qui on fait confiance suffit.» Et on a dit encore, dans une version rapportée et corrigée dans «Al muhadhab»: «Elle voyage seule si la route est sans danger.»
Tout ceci est obligatoire pour faire le Hajj et la visite pieuse.
En outre dans «Subul El Salâm»: «Un comité d'Imams ont dit: La vieille peut voyager sans Mahram. »
Cependant, ceux qui permettent la femme de voyager sans mari ni Mahram, si elle est en bonne compagnie, ou si la route n'est pas dangereuse, le permettent parce que Boukhari a rapporté, d'après Abdi Ibn Hatim: «J'étais chez le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu), un homme est venu chez lui se plaindre de pauvreté, puis un autre homme est venu se plaindre de l'insécurité du chemin. Alors le prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «'Abdi, as tu vu AI Hayra (un village près de AI koufa)? «J'ai dit: je ne l'ai pas vu mais j'ai entendu parler.» Il dit: «Si tu vis longtemps, tu auras la chance de voir les palanquins partir en voyage de AI hayra et faire le tour de la Ka'ba, ne craignant rien sauf Dieu.»
De même les femmes du prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) ont fait le Hajj, quand 'Omar leur donna la permission à la dernière fois qu'il a fait le Hajj, et il a envoyé 'Uthmân Ibn 'Affân et 'AbdulRahmân Ibn 'Aouf pour les accompagner.
'Uthmân appelait: « Personne ne s'approche d'elles, ni les regarde. » Elles étaient dans les palanquins posés sur le dos des chamelles.
D'autre part si la femme contredit et fait le Hajj seule, sans mari ni Mahram pour l'accompagner, son pèlerinage sera accepté.
Dans «Subul AI Salâm»: Ibn Taymya a dit: «Le pèlerinage de la femme sera accepté sans l'escorte d'un Mahram, et s'il ne se trouve personne capable de l'accompagner.»
La conclusion: Si ceux qui ne sont pas obligés de faire le Hajj, étant incapables, pauvres, invalides, n'ayant pas la voie libre, ou la femme sans Mahram, veulent faire le Hajj (prennent la peine de faire le Hajj), leur pèlerinage sera accepté.
En plus il y a ceux qui font de bonnes actions de bonne foi, comme ceux qui font le Hajj sur pieds, et il y a ceux qui ont commis une faute comme celui qui cherche à gagner l'argent pour faire le Hajj par la mendicité, et la femme qui fait le Hajj sans Mahram.
Cependant il est accepté, parce que la capacité est complète, et si quelque chose de mauvais se passe, elle attaque le moyen et non pas le but voulu.
Dans «El Mughny»: Si celui qui est incapable prend la peine de faire le Hajj sans provisions ni monture, son pèlerinage sera valide.
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