Annonce

Réduire
Aucune annonce.

deux espèces humaines ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Salam

je ne saisis pas le sens de ta question peux-tu expliciter stp
    wa aleykoum esselem

en quoi réside la différence mise à part la préexistence de l'un sur l'autre ?

Commentaire

Salam

je ne saisis pas le sens de ta question peux-tu expliciter stp
      wa aleykoum esselem

Salam L étudiant alias...
      Serais-tu dans le processus de donner ton point de vue ou comme d habitude tu fais le sachant... ?

Commentaire

Serais-tu dans le processus de donner ton point de vue ou comme d habitude tu fais le sachant... ?
        Salam le coranite

ni l'un ni l'autre ... comprendre ce que veut dire le frère Hamza ...et par l'occasion tendre un piège aux mouches

Commentaire

@AdamHamza

Ton questionnement est totalement justifié.

A mon avis découpe les étapes:
          -ne prend pas d hypothèses sur le simultanéité des étapes ou les processus qui mènent d une étape a une autre
          -le temps qui s écoulent entre les étapes
          -Il faut distinguer Al Rouh, Al Nafs et le Corps physique, les trois font l homme

Maintenant les théorie de l évolution ne peut aborder la question de l 'âme.

Prends comme exemple les mutations génétiques faites par l homme sur le blé, la tomate...

Le corps peut très bien évoluer selon des contraintes observables mais cela ne veut pas dire forcément l absence de volonté et que c est aléatoire.

De même ce la ne règle pas le contenu des versets suivants:

وَإِذْ أَخَذَ رَبُّكَ مِنْ بَنِي آدَمَ مِنْ ظُهُورِهِمْ ذُرِّيَّتَهُمْ وَأَشْهَدَهُمْ عَلَى أَنْفُسِهِمْ أَلَسْتُ بِرَبِّكُمْ قَالُوا بَلَى شَهِدْنَا أَنْ تَقُولُوا يَوْمَ الْقِيَامَةِ إِنَّا كُنَّا عَنْ هَذَا غَافِلِينَ

Une question relative Al Nafs: le processus de Al Taswiya a t il un lien avec le Corps ?

وَنَفْسٍ وَمَا سَوَّاهَا*فَأَلْهَمَهَا فُجُورَهَا وَتَقْوَاهَا*قَدْ أَفْلَحَ مَنْ زَكَّاهَا*وَقَدْ خَابَ مَنْ دَسَّاهَا

Le verset suivant décrit 3 étapes:

-خلق
          -التسوية
          -النفخ
          : { وإذ قال ربك للملائكة إني خالق بشراً من صلصال من حمأ مسنون * فإذا سويته ونفخت فيه من روحي فقعوا له ساجدين}

Des hominidés sans Taswiya ni Nafkh peuvent très bien exister, l étape du Khalq peut très bien se dérouler sur des millions d'années a ma connaissance rien ne l interdit dans le Coran.

Al Taswiya peut très bien etre un autre processus qu'on ne peut observer matériellement .

Al Nafkh est encore autre chose.
          Dernière modification par babeloued, 08 décembre 2017, 21h27.

Commentaire

Salam le coranite

ni l'un ni l'autre ... comprendre ce que veut dire le frère Hamza ...et par l'occasion tendre un piège aux mouches

Qu est ce qui t empêche de donner ton avis?

Commentaire

je ne connais pas le ghayb comme toi

Commentaire

Citation:
                Trop fort t as quand même réussi a affirmer une chose et son contraire

Commentaire

oui ...moi pas toi ...l'un et son contraire

Commentaire

: { وإذ قال ربك للملائكة إني خالق بشراً من صلصال من حمأ مسنون * فإذا سويته ونفخت فيه من روحي فقعوا له ساجدين}

ca parle d'un événement qui s'est déjà déroulé et le bonhomme doit bien apparaître en face des anges pour qu'ils puissent ce prosterné après et obéir au ordre.qui etait cet homme dont indique le verset ?
                    et quel était sont role?
                    L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                    Albert Einstein

Commentaire

Citation:
                      Citation:
                      Citation:
                      oui ...moi pas toi ...l'un et son contraire
                      Une petite pirouette,
                      je t ai connu plus fin...

Commentaire

Une petite pirouette,
                        je t ai connu plus fin...
                        tu m'as fatigué garde ce succès au chaud

aya terbeh !

Commentaire

Le verset suivant décrit 3 étapes:

-خلق
                          -التسوية
                          -النفخ

Des hominidés sans Taswiya ni Nafkh peuvent très bien exister, l étape du Khalq peut très bien se dérouler sur des millions d'années a ma connaissance rien ne l interdit dans le Coran.
                          le verset qui est indiqué et relié a un autre qui vient accomplir l'histoire

وَنَادَاهُمَا رَبُّهُمَا أَلَمْ أَنْهَكُمَا عَنْ تِلْكُمَا الشَّجَرَةِ وَأَقُلْ لَكُمَا إِنَّ الشَّيْطَانَ لَكُمَا عَدُوٌّ مُبِينٌ * قَالَا رَبَّنَا ظَلَمْنَا أَنْفُسَنَا وَإِنْ لَمْ تَغْفِرْ لَنَا وَتَرْحَمْنَا لَنَكُونَنَّ مِنَ الْخَاسِرِينَ * قَالَ اهْبِطُوا بَعْضُكُمْ لِبَعْضٍ عَدُوٌّ وَلَكُمْ فِي الْأَرْضِ مُسْتَقَرٌّ وَمَتَاعٌ إِلَى حِينٍ * قَالَ فِيهَا تَحْيَوْنَ وَفِيهَا تَمُوتُونَ وَمِنْهَا تُخْرَجُونَ }

l'homme qui est cité dans le verset comme premiére création de l’espèce humain dont les anges étaient disposé a ce prosterné pour lui fut adan le verset qui le suit rapporte des faits qui ont succédé sa création,et l'etre crée fut renvoyer sur terre,aprés avoir peuplé la terre,dieu adresse la parole au gens sous l'appelation de

(26)
                          يَا بَنِي آدَمَ لَا يَفْتِنَنَّكُمُ الشَّيْطَانُ كَمَا أَخْرَجَ أَبَوَيْكُم مِّنَ الْجَنَّةِ يَنزِعُ عَنْهُمَا لِبَاسَهُمَا لِيُرِيَهُمَا سَوْآتِهِمَا ۗ إِنَّهُ يَرَاكُمْ هُوَ وَقَبِيلُهُ مِنْ حَيْثُ لَا تَرَوْنَهُمْ ۗ إِنَّا جَعَلْنَا الشَّيَاطِينَ أَوْلِيَاءَ لِلَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ (27)

ces versets qui s'accordent vient contredire la version de l’évolution et non pour la renforcer
                          L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                          Albert Einstein

Commentaire

Adamhamza
                            pourquoi se casser la tete à contortionnerle sens des versets sans karina ,juste pour etre conforme à la theorie de l'evolution , qui n'est pas certaine

Commentaire

mertaw
                              pourquoi se casser la tete à contortionnerle sens des versets sans karina ,juste pour etre conforme à la theorie de l'evolution , qui n'est pas certaine
                              je ne cherche pas à être conforme à cette théorie du tout je partage ici mon questionnement sur l'éventualité d'une espèce humain antérieure à Adam (as) à mon avis possiblement référencée dans les versets que j'ai avancé

mettons cette théorie de l'évolution de coté au-delà de celle-ci objectivement les versets que j'ai cité initialement ne posent-t-ils pas l'éventualité d'une espèce humaine pré adamique ? en tout cas ca reste fortement plausible et je ne vois pas où est le problème dans ce cas

وَاللَّهُ خَلَقَ كُلَّ دَابَّةٍ مِّن مَّاءٍ ۖ فَمِنْهُم مَّن يَمْشِي عَلَىٰ بَطْنِهِ وَمِنْهُم مَّن يَمْشِي عَلَىٰ رِجْلَيْنِ وَمِنْهُم مَّن يَمْشِي عَلَىٰ أَرْبَعٍ ۚ يَخْلُقُ اللَّهُ مَا يَشَاءُ ۚ إِنَّ اللَّهَ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ

Commentaire

wa aleykoum esselem

Salam
                                je dirais l'âme telle est la différence l'âme et ce qui en découle en conscience morale, aussi, quelque part en conscience dialectique par la grâce du Créateur

وعلم آدم الأسماء كلها
                                2/31

Commentaire

Chargement...
                                X