Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Trinité est-elle réellement incompatible avec l'islam ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Trinité est-elle réellement incompatible avec l'islam ?

    En affirmant que la Trinité est vraie, je ne postule pas que "Dieu est le troisième". Dieu est un !

    L'homme est un être "trinitaire" : il possède un corps, un esprit et une âme.
    Dieu a créé l'homme à son image, n'est-ce pas ?

    Nous ne postulons pas, nous les chrétiens, qu'il y ait trois dieux ! Nous émettons l'idée qui nous paraît être intangible que l'unique personne de Dieu possède trois entités distinctes : le Père, le Fils et le Saint Esprit.

    Cette notion de trinité n'a rien à voir avec ce que le coran reproche aux chrétiens : "Et vous, gens du Livre, ne dites plus trois mais dites un !".

    La lecture primaire de cette phrase nous dit, évidemment, qu'elle a raison : nous disons trois. Mais trois quoi ?

    En digressant, il faut reconnaître que le reproche du coran est que nous évoquerions 3 dieux. Ce qui est faux ; aucun chrétien ne le prétend.

  • #2
    Il y eu des paiens avant vous qui croyaient en trois ou mille Dieux.
    le coran ne vous reproche pas trois Dieux, il vous repproche de diviser Dieu en trois.

    Commentaire


    • #3
      Et les bouddhistes, qui croient au seul Bouddha, sont-ils des musulmans, en réalité, puisqu'ils ne "divisent" pas leur idole ?

      Que des païens aient, avant les chrétiens, cru en 3 dieux, n'altère en rien la réalité chrétienne des 3 entités au sein de Dieu. C'est écrit dans l'Evangile.

      Dieu a-t-il créé l'homme à son image ?

      Commentaire


      • #4
        mais boudha n'est pas considéré comme un dieu
        d'ailleurs il existe plusieurs boudha

        Commentaire


        • #5
          Dieu a-t-il créé l'homme à son image ?

          Commentaire


          • #6
            Le coran ainsi que les evangiles en font le reproche aux paiens qui croient en plusieurs Dieux, mais pour vous Chretiens et exclusivement pour vous le coran vous reproche de diviser Dieu en trois.
            Ceci est une réponse a ton argumentation : En digressant, il faut reconnaître que le reproche du coran est que nous évoquerions 3 dieux. Ce qui est faux ; aucun chrétien ne le prétend.
            .
            Dieu a-t-il créé l'homme à son image ?
            Cela dépends de ce que tu entends par là ?
            est ce une metaphore ?
            est ce que l'homme ressemble à Dieu ?
            est ce que Dieu créa l'homme et lui donna l'image qu'il voulu ?

            Commentaire


            • #7
              voici le Message de Dieu à ceux qui croientque dieu est une trinité :

              Dans le Coran , dieu s'adresse aux differents sectes chrétiens ,dans ce texte Dieu parle aux chrétiens qui le considérent comme trinité composée du pere du fils et du saint esprit:

              Le trinité:
              171. Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites de Dieu que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager de Dieu, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Dieu et en Ses messagers. Et ne dites pas «Trois». Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Dieu n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Dieu suffit comme protecteur .
              172. Jamais le Messie ne trouve indigne d'être un serviteur de Dieu, ni les Anges rapprochés [de Lui]. Et ceux qui trouvent indigne de L'adorer et s'enflent d'orgueil... Il les rassemblera tous vers Lui. Sourat les femmes

              73. Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : «En vérité, Dieu est le troisième de trois.» Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux. Sourat almaida
              "Ne permet aucune perte de temps en futilité,ne faites pas cette religion une difficulté alors qu'elle n'est que facilité !!"

              Commentaire


              • #8
                Dieu, en créant l'homme, l'a rendu capable de "créer". Il manque toutefois à l'homme la dimension divine.

                L'homme, de par son corps, son esprit et son âme, est capable de fabriquer des choses inédites.

                C'est en cela que l'homme est à l'image de son Dieu.

                Par conséquent, Dieu est trinitaire.

                Commentaire


                • #9
                  j'ai essayé de comprend la notion de trinité et du sain esprit mais malgré mes différentes lectures, je n'ai pas compris ce que c'est le saint esprit

                  Commentaire


                  • #10
                    Salamalikoumme.

                    Thiebault


                    L'homme est un être "trinitaire" : il possède un corps, un esprit et une âme.
                    Dieu a créé l'homme à son image, n'est-ce pas ?
                    Allahe n'est pas comme tu le décris , il n'est pas un être , il n'est pas trinitaire , voilà le probléme . Ni corps , ni esprit ni âme ...

                    Non Allahe n'a pas créé l'homme à son image .

                    Voilà cette "Sourat" "Alle Ikhlasse" qui décrit Allahe ...(Avec interprétation "Taffsirre") ... Nommée aussi "Sifatou Arrahhe-Manne" !

                    "Qolle Houwwa Allahou Ahadde" !

                    1.Dis: "Il est Allah, Unique.

                    Ikrima : les Juifs ont dit : "Nous adorons 'Uzayr fils de Dieu." Les Chrétiens ont dit : "Nous adorons le Christ fils de Dieu." Les Mazdéens ont dit : "Nous adorons le soleil et la lune.", et les associants ont dit : "Nous adorons les idoles." Alors Dieu a fait descendre sur Son Envoyé صلى الله عليه و سلم Dis : "Il est Dieu, Il est Un"
                    Le verset Dis : "Il est Dieu, Il est Un" : Il est l'Unique, l'Un, qui n'a pas d'homologue, de semblable, ou de ministre, parce qu'Il est le Parfait en tous Ses attributs et Ses actes.

                    Allahou Assamaddhe !

                    2.Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

                    Le verset Dieu de plénitude : c'est Lui dont les créés ont besoin, pour leurs affaires et demandes.
                    Ibn Abbâs : Il est le Maître dont la prédominance est bien accomplie, le Noble dont la noblesse est bien accomplie, le Majestueux dont la majesté est bien accomplie, le Tout indulgence dont l'indulgence est bien accomplie, le Connaissant dont la connaissance est bien accomplie, le Sage dont la Sagesse est bien accomplie, et c'est Lui dont sont accomplis tous les genres de noblesse et de prédominance.
                    C'est Lui Dieu. Transcendance à Lui.
                    Al-A'mach : Il est le Maître dont la prédominance a atteint la plénitude.
                    Qatâda, al-Hasan : Il est Celui qui reste après ce qu'Il a créé. Al-Hasan aussi : Dieu de plénitude c'est le Vivant, l'Agent suprême, qui n'a pas de fin.

                    Lamme yalidde Walamme Youwladde !

                    3.Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.

                    Ar Rabî' ben Anas : Il est Celui qui n'engendra ni ne fut engendré. On dirait que cette suite qui n'engendra ni ne fut engendré est une explication de ce qui précède. Ceci est une bonne exégèse. Ibn Mas'ûd, Az Zahhâk, As Suddy : Dieu de plénitude c'est Celui qui n'a pas de trou. Ach Chu'by : C'est Celui qui ne mange qui ne boit. Al-Hâfidh Abou al Qâcim at Tabarâny : Tous ces avis sur les attributs de notre Maître sont justes.
                    Le verset qui n'engendra ni ne fut engendré, et de qui n'est l'égal pas un. : Il n'a pas d'enfant et il n'a pas de géniteur, et Il n'a pas non plus de compagne : Créateur absolu des cieux et de la terre, comment aurait-Il un enfant, alors qu'Il n'a point de compagne, alors qu'Il a tout créé et que de toute chose Il est Connaissant ? ; Ils disent : "Le Tout Miséricorde s'est donné un enfant." ! - Ici vous vous portez à l'abominable ; Ils disent : "Le Tout miséricorde s'est donné une progéniture." Transcendance à Lui ! Ce ne sont que des adorateurs honorés. Ils n'anticipent pas sur Lui par le dire, ils n'agissent que sur Son ordre. L'Envoyé صلى الله عليه و سلم, rapporte-t-on, a dit : Dieu dit : "Le Fils d'Adam me dément, pourtant il ne devait pas le faire. Il me fait des injures, pourtant il ne devait pas le faire. Son démenti consiste à dire que Je ne peux le faire recommencer comme Je l'avais fait au début. Quant à son injure, elle consiste à dire : Dieu a adopté un enfant. Or, Je suis Dieu de plénitude, qui n'engendra ni ne fut engendré, et de qui n'est l'égal pas un."


                    Wallamme Yakounne Lahou Koufou-Anne Ahadde !

                    4.Et nul n'est égal à Lui".

                    Ar Rabî' ben Anas : Il est Celui qui n'engendra ni ne fut engendré. On dirait que cette suite qui n'engendra ni ne fut engendré est une explication de ce qui précède. Ceci est une bonne exégèse. Ibn Mas'ûd, Az Zahhâk, As Suddy : Dieu de plénitude c'est Celui qui n'a pas de trou. Ach Chu'by : C'est Celui qui ne mange qui ne boit. Al-Hâfidh Abou al Qâcim at Tabarâny : Tous ces avis sur les attributs de notre Maître sont justes.
                    Le verset qui n'engendra ni ne fut engendré, et de qui n'est l'égal pas un. : Il n'a pas d'enfant et il n'a pas de géniteur, et Il n'a pas non plus de compagne : Créateur absolu des cieux et de la terre, comment aurait-Il un enfant, alors qu'Il n'a point de compagne, alors qu'Il a tout créé et que de toute chose Il est Connaissant ? ; Ils disent : "Le Tout Miséricorde s'est donné un enfant." ! - Ici vous vous portez à l'abominable ; Ils disent : "Le Tout miséricorde s'est donné une progéniture." Transcendance à Lui ! Ce ne sont que des adorateurs honorés. Ils n'anticipent pas sur Lui par le dire, ils n'agissent que sur Son ordre. L'Envoyé صلى الله عليه و سلم, rapporte-t-on, a dit : Dieu dit : "Le Fils d'Adam me dément, pourtant il ne devait pas le faire. Il me fait des injures, pourtant il ne devait pas le faire. Son démenti consiste à dire que Je ne peux le faire recommencer comme Je l'avais fait au début. Quant à son injure, elle consiste à dire : Dieu a adopté un enfant. Or, Je suis Dieu de plénitude, qui n'engendra ni ne fut engendré, et de qui n'est l'égal pas un."

                    Sadaq Allahe Alle ädhimme !


                    Wassallamme !

                    Commentaire


                    • #11
                      bon je m'en mêle pas

                      Commentaire


                      • #12
                        Miss Tlmecen a écrit
                        73. Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : «En vérité, Dieu est le troisième de trois.» Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux. Sourat almaida
                        Pour aucun chrétien, Dieu n'est le troisième de trois. Ce verset est par conséquent inutile. Comment concevoir que Dieu ait prononcé une parole inutile ?!

                        Dieu est un, composé de trois entités. Mais il n'y a pas d'ordre, ni de suprématie entre ces entités : elles se complètent.

                        Commentaire


                        • #13
                          Deniela, si, justement, tu dois t'en mêler ! Jésus s'adressait à toi aussi quand il disait d'évangéliser le monde au nom du Père, du Fils et de l'Esprit Saint.

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est Toi (Seul) que nous adorons, et


                            Guide-nous dans le droit chemin,


                            le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs

                            Commentaire


                            • #15
                              Necromancer, ce que tu cites n'est pas incompatible avec la foi trinitaire...

                              Dans la Genèse, Dieu dit "Faisons. A qui pouvait-il parler et qui incluait-il dans son action ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X