Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Trinité est-elle réellement incompatible avec l'islam ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Salamalikoumme.

Tout le monde

Envoyé par amarimaa
    en islam aussi on dit que l'homme a été créé à l'image de Dieu. reste à savoir ce que cela veut vraiment dire.
    Je souhaite en savoir plus s'il te plait car dans mes souvenirs , rien de celà je ne m'en rappelle ...

Wassallamme!

Commentaire

ah la la je viens de me rendre compte du malentendu, on risquait pas de s'entendre avec thiebault vu qu'on parlait pas de la même chose... Dans un hadith il est dit que Dieu a créé l'homme à son image, mais cela ne veut pas dire selon le hadith qu'il a créé l'homme Lui ressemblant, mais qu'Il l'a créé selon l'image qu'Il s'était faite de lui... selon son projet pour faire simple... et en lui insufflant une part de l'esprit...

de toute manière moi ça me semblait limpide vu qu'en Islam Dieu n'a pas de représentation et n'est pas comparable à l'homme... mais là je me rends compte que comme j'ai exprimé les choses ça pouvait se lire autrment, pardon pour le malentendu...

mais bon ça n'enlève en rien à mon raisonnement, du moins à sa conclusion, car quand bien même certains disent que Dieu a créé l'homme lui ressemblant, l'inverse n'est pas forcément vrai en toute logique
      Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

Dionysios Solomos

Commentaire

Chère Amarimaa,

Même en ayant une lecture assez primaire de la Genèse, il ne m'est jamais apparu comme évident que Dieu ait créé l'homme comme lui ressemblant physiquement !

Dieu a créé l'homme avec trois entités distinctes qui interagissent en l'homme, à savoir l'esprit, l'âme et le corps...à l'image de Dieu qui est composé du Père, du Fils et de l'Esprit.

Commentaire

@thiebault

Salut à tous,

Bon, j'ai parcourru le topic et je trouve que c'est un peu un remake de nos précédents topics du genre, à quelque choses prés. Enfin, je pourrais bien résumer le plus gros dans cette petite phrase que tu as posté :

... L'homme est un être "trinitaire" : il possède un corps, un esprit et une âme. Dieu a créé l'homme à son image, n'est-ce pas ? ...

Déja, et sans trop s'attarder sur la curiosité nouvelle qu'est la distinction entre "l'âme et l'esprit" au sein d'un être humain (sic), et sans trop ramager sur le fait que l'âme-esprit d'un homme ne constituent en rien "deux personnes" distinctes avec son "corps" contrairement a ce que vous affirmez pour les trois personnes de la Sainte-Trinité, et sans oublier qu'au sein de l'homme (âme-esprit-corps) il n'y a qu'une seule et unique nature toute humaine (alors que vous incluez 2 en 1 pour la personne du Fils qui est elle même 1/3 de Dieu ce qui nous donne 1 x 3 dieu-humain = racine carrée de 3,56454 à multimplier par le coificient de sa divinité non-absolue qui sera ensuite divisée par le diamètre de la poutre sur la quelle sa partie humaine a été crucifée et sans oublier l'éxécdent de souffrance qui été transféré au 2/3 non humaines ...)

Bref, en faisant fi de tout cela, je rapellerais que la phrase "et Dieu créa l'homme à son image" est une citation de vos écrits (Bible) qui ne ressemble en rien a au moindre verset coranique, ce qui à lui sel devrait suffir pour démontrer l'absurdité de ta proposition initiale (Trinité compatible avec l'Islam, sic !)

Sur un plan bien plus simple, je dirais que, quand bien même l'homme aurait été crée à l'image de Dieu (faut déja que Dieu ai une image !) et que l'homme soit réellement "trinitaire", il se trouve que quand je vois un homme je ne vois qu'une seule "image", pas trois, ce qui revient dire que Dieu ne l'aurait pas crée à son "image" étant donné que Dieu, selon vous, a déja fait voire son esprit et son corps ... séparément et en même temps, alors que la troisième partie, le vieil homme avec la barbe blanche, est resté ailleurs ... engros le "troisième parmi trois" IoI

Dieu en image, on aura tout vu.
          Dernière modification par Harrachi78, 28 février 2007, 09h38.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Ah merci Harrachi de me rappeler un point que j'avais mis de côté étant partie sur autre voie et qui est: pourquoi l'homme serait-il trois et quelle est la différence entre âme et esprit??
            Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

Dionysios Solomos

Commentaire

site masha ALLAH

Salam'laykoum wa rahmattou ALLAH wa barakatouh , je suis nouvelle sur le site , et remercie barakallaou fikoum de ns laisser ns exprimer et partager nso avis je débute en envoyant se site vidéo, qui est un bon rappel pour tous croyant , ils est conseillé de le transmettre meme au non croyant , car le rappel est universelle ,

PS.le fait de voir jésus c'est un ancien chrétient qui a fait se site est c'est convertie à l'islam dailleurs il montre pleins de pretre convertie ALLAHOU AKBAR....[/B]

Commentaire

Wa alaykoum salam wa rahma Allah wa barakatouhou oukhty

Baraka Allahou fiki pour ces rappels qu'Allah t'en récompense amine

Au plaisir oukhty inchaAllah wa salam alaykoum
                "Ne permet aucune perte de temps en futilité,ne faites pas cette religion une difficulté alors qu'elle n'est que facilité !!"

Commentaire

Depuis que tu nous as révélé que des prêtres chrétiens s'étaient convertis à l'islam, je pense sérieusement me convertir également.

Commentaire

islamann

=== Moderation ===
                    Il est strictement interdit de contourner le filtrage du mot/lien.
                    Relisez et respectez le règlement du forum, svp.

Commentaire

Que j'aime ce genre de sujets qui parlent de conversion !!!

Tenez, regardez ces vidéos traitant de conversions dont certaines en masse :

http://www.dailymotion.com/video/x4y...icest-possible
                      http://www.dailymotion.com/visited/s...ens-en-algerie
                      http://www.dailymotion.com/visited/s...etre-nous-parl
                      http://www.dailymotion.com/visited/s...ga1_conversion

Commentaire

sympa de m'aider à mon début

=== Moderation ===
                        Hors sujet et pollution de topic. Respectez le sujet du topic et le règlement du forum, svp.

Commentaire

quand je lis ce débat sur la trinité, j'ai l'impression d'être au Moyen-Age
                          Avec tout le respact que je dois aux forumistes, c'est éxactement ce que je ressens. Vous pouvez discutez de tout de ce qui vous chante, mais pas des dogmes. Un dogme suppose par définition qu'on y adhère sans preuve logique. Vous pouvez peut-etre discuter dur l'origine des dogmes (Nicée, l'Arianisme...etc) mais pas des dogmes en eux-mèmes.

Commentaire

il serai interessant de connaitres ses gens qui se convertissent à l'islam

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...454#post255454

Commentaire

La trinité est-elle réellement incompatible avec l'islam?

L'Islam c'est le coran, voilà ce que le coran dit à ce sujet:

bsimi allah arrahmane arrahim.

<< Dis c'est lui le Dieu un (unicité), Dieu le refuge des bons, il n'engendra (n'est pas le père) ni ne fut engendré (n'est pas le fils) et de lui aucun ne fut égal ( n'est pas le saint esprit)>> sadak allah al adhim

Je ne vois aucune compatibilité entre la trinité et l'Islam.

Commentaire

Il est insupportable ce mec! Laisse tomber Thiebault, sur un post, tu disais que c'était l'hôpital qui se foutait de la charité mais là c'est la charité qui se fout de l'hôpital! Et arrête de mater la télé, c'est pas bon pour toi!
                                Tu parles des musulmans qui se convertissent au christianisme mais bizarrement, tu omets les chrétiens qui font le chemin inverse...Sors de ta grotte garçon!
                                Je suis une Légende, je suis l'Histoire: je suis BYLKUSDU94!

Commentaire

Chargement...
                                X