Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coran - lecture andalouse algeroise

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

said
    Cher AdamHamza,
    Je vous rejoins, et j'abonde même dans votre sens que la beauté est toujours présente au cœur de l'homme et dans la diversité de ses goûts par rapport a la nature, mais convenez que la parole de Dieu, dans son infinie singularité, est forcément dissemblable de tout ce que peut concevoir l'esprit humain. Il ne s'agit pas seulement de l'appréciation de l'art dans ma précédente intervention, mais aussi et surtout de l'amour de DIEU dans sa transcendance totale et son immanence parfaite que l'on découvre dans la récitation coranique. La recherche de la vie avec ce Dieu Majestueux et Miséricordieux devant animer tout croyant, se doit d'être agité davantage par la lecture et la récitation du livre divin dans une foi qui valorise l'expérience du divin aussi bien dans ses attributs de miséricorde que ceux de sa Seigneurie. C'est une occasion ultime pour le croyant dans sa quête initiatique et spirituelle qui lui permette de se débarrasser de son ego, de transcender son enveloppe charnelle et de dépasser sa simple vision limitée du monde. Un tel degré ne se trouve nulle part ailleurs.
    que dire cher Said je ne peux que me joindre à tes dires dont l'éloquence et la pertinence reflètent une foi sincère et profonde
    que le miséricordieux tout puissant te l'affermisse et te la renforce

Commentaire

phileas

faut le reconnaître et ne pas se complexer.
      ce n'est pas une question de complexe mais de science du coran de sa lecture et de son exactitude . bien sur ce n'etait qu'a titre d'info general dont toi tu peux t'en passer vu que tu "t'auto suffise" toi meme , de ce fait , il me reste qu'a te souhaiter saha l'fadhorik , m'en fin meme sur ca , pas sur que ca ait son utilité !!

Commentaire

que dire cher Said je ne peux que me joindre à tes dires
        Cher AdamHamza,
        Merci surtout a vous de nous avoir rappelé la beauté et l'art qui se trouve partout dans la création et qui révèle également avec merveille l'empreinte du créateur. Les secrets de la présence divine s'y manifestent pleinement pour ceux qui ont un cœur. Mais il reste vrai que la parole divine est non seulement très harmonieuse et prodigieuse mais elle est aussi et surtout créatrice, et c'est d'elle que découle la genèse des univers.
        A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
        Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

Juste un avis..
          La 1ère vidéo me fait penser au malouf..
          Les commentaires de Said.. font penser à l'évangélisme !

Sans rancunes oeilfermé

Commentaire

Les commentaires de Said.. font penser à l'évangélisme !
            Cher Capo,
            On n'a pas bien compris, est-ce une éloge a mon égard ou une reproche a mon encontre..

Commentaire

Said

Ni l'un, ni l'autre..
              C'est même pas un avis que j'ai donné !
              Juste une pensée à voix haute oeilfermé

Commentaire

Ni l'un, ni l'autre..
                Cher Capo,
                Puisque c'est ainsi alors je la prend pour une éloge. L'islam que sans cesse a été prôné ces derniers temps est surtout basé sur une froideur dans l'application rigoriste des lois. Or cela ne fait point partie de la Sunna prophétique. C'est par amour que le prophète appela a Dieu ses concitoyens et envoya en ce sens ses messagers a toutes les nations du monde. A coté de l'application pure de la loi il ne faut jamais négliger l'aspect ésotérique basé essentiellement sur les interprétations du Coran et l'amour divin plénier pour toute l'humanité. L’ésotérisme reste la voie spirituelle de premier plan, qui donne à l'Islam cette véritable profondeur. C'est un appel de Dieu d'une très grande intensité interne et externe a l'homme pour l'orienter vers son amour par l'application de la loi et la présence du Cœur dans chaque geste et chaque souffle.

Malheureusement pour nous tous, la mentalité seulement rigoriste de certains musulmans de notre époque ne peut comprendre facilement ce message profond. Alors on laisse la place aux évangélistes pour le ton amoureux. Il nous faut donc encore attendre car cette vérité parle vraiment d'elle-même..

Commentaire

Said

Allah Yej3el el khir nchallah..

L'ésotérisme pour aller où ?.. ..

Voilà l'islam khouya.. simple comme tout.. 3ibad el Rahmane !

Très belle voix aussi

Commentaire

Je ne sais pas pourquoi cette polémique stérile ! Le style Maghrébin (Andalou) est très beau. Il est propre aux pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie). Riad El Djazairi le pratique avec brio. Ce qui lui a valu l'admiration des plus grands récitateurs du Mashrek.

Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Très belle voix aussi
                      Cher Capo,
                      Il ne s'agit pas vraiment de la qualité de la voix dans notre dialogue, cela on pourrait la trouver meme chez les juifs et les chrétiens, voire les idolâtres. Je faisais surtout allusion a votre remarque sur l'amour de Dieu que prone l'ésotérisme et que vous avez ressenti comme étant de l'évangélisme en raison de la situation aride actuelle que vit le monde musulman. Cette état d’âme est du à l'ignorance qu'implique la vision trop rigide de la religion où l'aspect profondément spirituel est regardé avec méfiance. Justement la pratique spirituelle permet d'éviter ces pièges tissés par un ego livré à lui-même car arracher l'âme au joug tyrannique des passions pour la délivrer de ses penchants coupables n'est pas chose aisée et ce n'est pas une affaire de simple langage ou de capacité intellectuelles ni de beauté de la voix.

Vous m'avez compris, ceux sont plutôt des moments de présence divine qui deviennent des instants de profonde conscience de la réalité du monde qui se manifestent en tant que sensations spirituelles intenses ou en tant qu'illuminations intérieures.

Commentaire

Ce qui lui a valu l'admiration des plus grands récitateurs du Mashrek.
                        Cher Shadok,
                        Vous avez raison, la lecture de la parole divine a suscité a travers les temps l'éveil spirituel d'une multitude d'individus et produit des trésors de sagesse, à perte de vue que l'homme, par ses seules forces naturelles, ne peut y parvenir. Comme je l'ai souvent répété, c’est bien du Coran, constamment récité, médité, pratiqué, que procède l’ésotérisme islamique, aussi bien dans son origine que son développement.. Mais d'un autre coté, représentant la quintessence même de l'Islam, c'est la perception ésotérique qui donne tout son sens aux versets du Coran, aux piliers de l’islam et à ses différents rites. L’islam y a trouvé précisément toute sa plénitude et sa réalité dans l'équilibre entre la matière et l’esprit.

Commentaire

Capo

L'ésotérisme pour aller où ?
                          pour aller ici :

ou mieux encore pour un max de spiritualité ici :

si ca t'a fait pensé au malouf c'est parce que ca a vraiment un lien avec la musique .. nombreux son les recitateurs qui utilise l'maqamate de la musique au detriment d'une prononciation correct des mots ce qui donne linguistiquement parlant un faux sens au mots .
                          le cheikh dans la video que j'ai posté exelle dans cette science et s'y a longuement attardé sur cette problematique sur plusieurs episodes et il n'est pas le seul . mais je l'ai choisi lui exprès ..

Commentaire

ou mieux encore pour un max de spiritualité ici :
                            Cher Discus,
                            Nous parlions du Coran sacré dans une certaine forme de respect et de sérénité de la religion musulmane, mais voila que vous nous bombardez avec des dépassements que vous appelez le "Max de la spiritualité" alors que cela n'appartient en réalité qu'au folklore populaire. Il y a pourtant une très grande différence apparente entre un acte religieux plein de piété et une simple cérémonie populaire. Détrompez-vous donc, absolument aucune erreur ou confusion ne peut avoir lieu en ce sens pour les cœurs épris vraiment de l'amour de Dieu et de la crainte révérencielle. C'est dommage un tel virement dans le dialogue, c'est tout comme les juifs et les chrétiens qui pour toucher aux sentiments des musulmans ayant trait au sacré du pèlerinage a la Mecque font allusion aux bousculades continuelles, qui ne dépendent que de la gestion des gouvernants, et qui pourtant ont réussi a salir l'Islam.

Nous savons que par de telles réactions impulsives il n'ont quand meme pas pu cacher le fait réel que transpirant, haletant et les yeux embués de larmes, morts de soif sous un soleil ardent et une chaleur insupportable, des millions de fidèles musulmans gravissent les montagnes, lapident Satan, circombulent sept fois tout comme l'avait fait le prophète Mohamed, paix et salut sur lui. Chaque année une marée humaine encore plus importante que la précédente telle un flot irrépressible de dévots, débarque a la Mecque et a Medine Sacrées. C'est tout cela justement qui permet aux vrais connaissant de ressentir, méditer et comprendre la véritable dimension spirituelle de cet événement et c'est cela aussi qui s'impose dans la récitation coranique malgré les caricatures et les impressions qu'essaient vainement de faire valoir les haineux. .

Commentaire

et 3ann a said

depuis le temps tu dois savoir ce que je pense de tes shows , a qui repondre est comme huilé une vieille machine rouillée qui en a grave besoin pour continuer a repeter ce a quoi elle a ete programmée , les memes mots , les memes phrases , les memes excuses , les memes mensonges , la meme hypocrisie .. j'ai posté l'essentiel , celui en quete de verité et de veracité saura suivre le fil et en tirer profit . celui en quete d'adepte et de mensonge continuera a faire dans la danse et l'hypocrisie

Commentaire

Said

Je faisais surtout allusion a votre remarque sur l'amour de Dieu que prone l'ésotérisme et que vous avez ressenti comme étant de l'évangélisme en raison de la situation aride actuelle que vit le monde musulman
                                Rien de cela je ne crains..

J'ai pensé à l'évangélisme.. pour les termes évangélique que tu emploies.. alors que nous musulmans avons des termes propres à nous quand il s'agit de langage..

Allah ghaleb dirais-je.. l'ésotérismen ne m'impressionne pas.. j'aime bien les mots simples comme : fiq'h, tef'sir, oussoul, fourou3, 3ibada..etc

Rien que cela oeilfermé

Discus

Sans exagérer.. y a des passages dans la 1ère vidéo.. qui me font également penser au châabi !
                                J'en rajoute pas crois-moi !.. je dis cela, je dis rien..

Commentaire

Chargement...
                                X