Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coran - lecture andalouse algeroise

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

capo

tu m'etonne . gualek pour des questions de spiritualité !
    c'est le principe de la fin justifie les moyens , alors que dieu sait que plus ils en rajoutent des couches plus ils s'en eloignent . heureusement que ce n'est pas tout le monde qui s'y adonne et que les generations recente se creuse la cervelle pour séparer le bon grain de l'ivraie .

Commentaire

l'ésotérismen ne m'impressionne pas.. j'aime bien les mots simples comme : fiq'h, tef'sir, oussoul, fourou3, 3ibada..etc
      Cher Capo,
      Mais, mon cher ami, personne ne désire ni vous impressionner ni attirer votre attention, mais également personne ne peut rester figé sur le seul coté exotérique de l'Islam. C'est très important d'en étudier aussi bien la profondeur que l’élévation. Ceci reste justement la raison pour laquelle plusieurs Imans du Salaf mirent en garde contre la pure et simple soif du savoir au dépend de l'éducation du moi. Plusieurs savants ésotériques abandonnèrent les arènes du savoir au milieu d'une prestigieuse carrière, en vue de se consacrer à la purification du soi. C'est à l'issue de cette période qu'il lancèrent des avertissement à tous ceux qui réduisent la religion en l'étude pure et simple du fiqh ou jurisprudence. Pourtant tout les connaissant dans ce domaine sont d'accord que 'ésotérisme restera éternellement la sublimation de la vie religieuse en Islam. Il en est le revêtement supérieur, l'espace dans lequel le croyant pourra se mouvoir, une fois qu'il a accompli tous les rituels imposés par le dogme. Il repose sur la pratique stricte de la piété, de la foi exclusive en Dieu, du renoncement aux vanités du monde, aux plaisirs, aux richesses et aux honneurs que recherche le commun des hommes, et dans certains moments de retraite, loin du monde, pour se consacrer à la prière. Il n'y a pas a a être impressionner ou non, il s'agit de se mettre a l'oeuvre. De nos jours tout est devenu plus que clair et aucun amalgame ne peut exister en ce sens pour les connaissant ou pour ceux qui ont dégusté les saveurs de la foi..
      depuis le temps tu dois savoir ce que je pense de tes shows
      Cher Discus,
      Mais vous savez également ce que je pense de vos cheikhs, ceux-là qui ont sali l'Islam et on fait de la plus grande religion la plus ruinée et la plus detestable du monde en déviant consciemment toutes les paroles prophétiques. Heureusement, qu'arrivés a la limite de la bêtise humaine on constate actuellement de leurs part un retour en arrière. A cause d'eux, le plus grand et l'ultime message divin se trouve actuellement exposé a la risée des plus sales personnes que la terre ait jamais porté. Les juifs et les chrétiens, pour se divertir, les font passer dans leurs vidéos, et les exposent a leurs enfants en leurs signifiants subtilement que ceux sont là les vrais élèves de "Mahomet". Détrompez-vous, comme je ne cesse de le répéter on ne se lassera jamais de montrer du doigt ce cancer qui ronge les fondements de la religion islamique. C'est la véritable maladie théologique et intellectuelle qui affecte actuellement l'Islam et dont cette glorieuse religion en paiera les frais peut-être jusqu'à la fin des temps. Nos mises en garde seront donc continuelles. Nous ferons par conséquent tout pour sauver le peu qui reste de cette religion dévastée par cette vermine qui a trompé beaucoup de gens. Nous ne nous lasserons jamais d'appeler les gens a ne prendre référence dans les domaine théologique que des salaf vertueux que Allah les agrée tous.
      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

Mais vous savez également ce que je pense de vos cheikhs
        Said vous n'allez pas nous recommencer la litanie d'insultes de part et d'autres, dans ce topic, réservé aux sages lecteurs du Coran..

Commentaire

vous n'allez pas nous recommencer la litanie d'insultes de part et d'autres, dans ce topic, réservé aux sages lecteurs du Coran..
          Cher Lechheb,
          Mais, mon cher ami, relisez le topic, je n'ai fait qu’apprécier la grandeur et la sagesse de ces lecteurs du Coran. Mais la fitna intégriste ne peut aucunement accepter une sérénité en ce sens. Elle fera tout pour créer des discordes et mêler les percées spirituelles avec le folklore et les dépassements magiques de la population incultivée. Tout sera fait pour créer des disputes intestines pour salir l'Islam. Alors nous ne pourrons passer cette étape qu'en se mettant sur nos gardes. Détrompez-vous, si vous pensez que vous pourrez faire l'éloge des religieux, sans passer sous leurs calomnies. Cela leur est impossible vu l'heritage de cet état d’âme des vieux intégristes qui agonisent actuellement. Pour ma part je suis déjà immunisé, mais je vous demande de patienter. Ce n'est heureusement qu'une question de temps.

Commentaire

Je les trouve trop belles ces récitations

Commentaire

Envoyé par Capo
              Sans exagérer.. y a des passages dans la 1ère vidéo.. qui me font également penser au châabi !
              Soyons lucides.
              Il y a dans toutes les récitations un timbre ou un style qui se réfère à la région ou au bon vouloir, qu'on le veuille ou pas il s'agit aussi d'un لحن ...

certains récitateurs d’Égypte et d'orient (réputés) me font penser à abdelhalim hafed et oum kelthoum ... le "do ré mi fa sol " existe dans toute les récitation, il existe même dans le son humain et animal, dans le bruit de l'orage et du ruissellement, et dans les sons de la nature.
              ces notes, on peut pas les supprimer, et la musique est une découverte et non une invention.

Commentaire

Je les trouve trop belles ces récitations
                Chère Broken wings,
                Il ne s'agit pas seulement du rythme ou de la voix dans tout cela, mais aussi et surtout de la piété enfouie dans le cœur du cheikh Benyoucef qu'il fait tout pour partager avec le commun. Cela va de soi puisqu'en Islam, le Coran est considéré comme inimitable aussi bien dans sa beauté que dans ses idées. Au temps du prophète béni, en entendant le Coran pour la première fois, beaucoup se convertirent sur le champ, convaincus que l’extraordinaire beauté du langage était bien la marque d’Allah le puisant et le sage. Ils ressentirent tout cela comme une invasion par amour de leur être par une force divine libérant un flot d’émotions indicibles qui allait par la suite conquérir tous les cœurs. Ils comprirent aisément qu'il s'agissait d'une parole divine qui fait pénétrer le Divin dans l’esprit, le cœur et l’âme du croyant. Egalement, sur le plan des idées, le Coran, outre son effet merveilleux immédiatement perceptible par les âmes comporte différents niveaux de compréhension et le musulman est invité à méditer le sens de ses versets, à approfondir son étude et à le mémoriser. Sa grandeur est infinie..

Commentaire

Phil

Soyons lucides.
                  Il y a dans toutes les récitations un timbre ou un style qui se réfère à la région ou au bon vouloir, qu'on le veuille ou pas il s'agit aussi d'un لحن
                  Soyons ouverts aux avis.. et aux penchants.. avant de parler lucidité !
                  ou zid.. quand on veut vraiment être lucides.. le Coran on le lit.. on ne l'écoute pas !
                  Rabbi qal i'qra ma qalech i'sme3

Commentaire

@Capo
                    On parle de "Tilawa" .... la forme de lecture spirituelle. "Ta3aboudya"
                    qui est différente de "qira2a" qui prend le sens de : déchiffrer et comprendre.

Commentaire

Phil

Tu frappes à la mauvaise porte ;
                      Je n'ai guère formuler d'avis sur ce topic.. juste une pensée !
                      Ceci dit.. ta réflexion m'inspire une petite question :
                      Il s'agit de quoi dans la 1ère vidéo ?.. une lecture ou un chant ?
                      Et pas de polémiques stp.. c'est juste de la curiosité oeilfermé

Commentaire

Il s'agit de quoi dans la 1ère vidéo ?.. une lecture ou un chant ?
                        Et pas de polémiques stp.. c'est juste de la curiosité
                        pour moi c'est une lecture de coran selon le style maghrébin ... c'est un plaisir

Bien évidemment : si on est "mweswssine" on trouvera que c'est un istikhbar fi r'mal maya...

Commentaire

galek nass bekri : li khaf s'lem

Commentaire

On avait dans le quartier un imam qui récitait de ce style andalous, mais lui au moins on arrivait comprendre son penchant. Il a fait le conservatoire dans toute sa jeunesse. Aux tarawihs, il récite au début normalement et puis à un moment dont il maîtrisait le secret idawarha hawzi. Je vous dit pas l'effet que ça fait. On dirait qu'on est en plein concert au conservatoire. On sortant de la prière chacun va de son appréciation : un qui dit qu'il trouvait meilleur que Nouri Koufi et l'autre qui le trouvait même mieux que Nacerdine Chaouli. Bref, personne ne parlait d'un tel ou tel verset qui l'aurait marqué !
                            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

Commentaire

Sekrouf a tout dit oeilfermé

Il y a des cœurs qui parlent.. et il y a des cœurs qui chantent !!
                              .. et il y en a même qui dansent

Commentaire

Capo

Haha, c'est exactement ça Capo

Je sais que beaucoup pensent que j'invente cette histoire, mais je vous assure que c'est vrai chez du vrai. J'exagère à peine!
                                La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

Commentaire

Chargement...
                                X