Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les 3 Expressions de la sagesse utilisées dans le Coran.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Propager le message de Dieu avec sagesse.

    Le deuxième exemple: 16:125: Propager le message de Dieu avec sagesse.
    Cet exemple est clairement lié à la perpétuation du Message de Dieu au sein même de son contexte qui se limite à un seul verset !
    Un autre ingrédient de la grande sagesse est de bien gérer les débats autour du Message de dieu ! Il faudra accepter l’avis de l’autre et faire des concessions quand les arguments viennent à manquer !



    Comment propager le message de Dieu avec sagesse
    16:125 Tu inviteras au chemin de ton Seigneur avec sagesse et des éclaircissements bienveillants, et débattras avec eux de la meilleure manière possible. Ton Seigneur sait mieux qui est égaré de Son chemin et Il sait mieux qui sont ceux qui sont guidés.

    Commentaire


    • #17
      La sagesse pour éviter au mieux de tomber dans le Chirk.

      Le troisième exemple: 17:39 à 17:44 La sagesse pour éviter au mieux de tomber dans le Chirk.

      Cet exemple est clairement lié à la possibilité d’éviter le Chirk au sein même de son contexte de 6 versets ! On peut donc affirmer que la grande sagesse donne aussi l’intelligence de pouvoir éviter le Chirk !

      Le sagesse pour éviter le Chirk

      17:39 Ceci fait partie de la sagesse qui t’a été inspirée par ton Seigneur. Tu n’érigeras pas un autre dieu à côté de Dieu, pour que tu ne finisses pas dans la Géhenne, blâmé et vaincu.

      Commentaire


      • #18
        en tete des biefaits de la hikma c'est l'unicité, le coeur de la foi d’ailleurs c'est la la première chose à laquelle à appeler luqman son fils en l'avertissant de ne pas commettre l'ultime injustice pour laquelle nul pardon de Dieu qui est le shirk

        pourquoi j’évoque spécialement luqman car il est intéressant de méditer avec quelle propos Dieu mention la premier fois luqman qui a reçu de Dieu la hikma et la premiere chose que luqman à exhorté son fils à ne pas faire

        وَلَقَدْ آتَيْنَا لُقْمَانَ الْحِكْمَةَ أَنِ اشْكُرْ لِلَّهِ ۚ وَمَن يَشْكُرْ فَإِنَّمَا يَشْكُرُ لِنَفْسِهِ ۖ وَمَن كَفَرَ فَإِنَّ اللَّهَ غَنِيٌّ حَمِيدٌ

        وَإِذْ قَالَ لُقْمَانُ لِابْنِهِ وَهُوَ يَعِظُهُ يَا بُنَيَّ لَا تُشْرِكْ بِاللَّهِ ۖ إِنَّ الشِّرْكَ لَظُلْمٌ عَظِيمٌ

        luqman que Dieu à honorer d'un sourate qui porte son nom sans qu'il soit prophète ou messager une sourat à mediter pour comprendre l'ensegnement de la hikma a travers la sourat luqman et l'exemple de luquman lui meme qui a appeller son fils à des commencements divin qui entrent dans la définition de la hikma

        12. Nous avons effectivement donné à Luqman la sagesse : "Sois reconnaissant à Allah, car quiconque est reconnaissant, n'est reconnaissant que pour soi-même; quant à celui qui est ingrat..., En vérité, Allah se dispense de tout, et Il est digne de louange".

        13. Et lorsque Luqman dit à son fils tout en l'exhortant : "Ô mon fils, ne donne pas d'associé à Allah, car l'association à [Allah] est vraiment une injustice énorme".

        14. Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans." Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination.

        15. Et si tous deux te forcent a M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez".

        16. "Ô mon enfant, fût-ce le poids d'un grain de moutarde, au fond d'un rocher, ou dans les cieux ou dans la terre, Allah le fera venir . Allah est infiniment Doux et Parfaitement Connaisseur.

        17. Ô mon enfant, accomplis la Salat, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t'arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise!

        18. Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance : car Allah n'aime pas le présomptueux plein de gloriole.

        19. Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c'est bien la voix des ânes".
        Dernière modification par moussa07, 05 juillet 2018, 00h56.

        Commentaire


        • #19
          Salam à tous!

          Luqman que Dieu à honorer d'un sourate qui porte son nom sans qu'il soit prophète ou messager
          Les titres des souras ne peut être que le travail des hommes!
          Mais des hommes peut-être bien inspirés!

          Commentaire


          • #20
            Nadir
            Les titres des souras ne peut être que le travail des hommes!
            Mais des hommes peut-être bien inspirés!


            que veux-tu dire ? que les noms des sourates ont été atribué par des hommes ?

            Commentaire


            • #21
              Salam à tous!

              OUI Moussa!
              je ne me suis pas penché dessus,
              Mais, c'est ce que disent bcp de chercheurs!
              Tu peux trouver des souras avec 2 ou 3 titres...
              regarde la soura N° 17:
              Titre N° 1 ISRA = voyage nocturne...
              Titre N° 2 BANU-ISRAEL = ...

              La coïncidence phonétique est curieuse!!!

              Commentaire


              • #22
                nadir
                OUI Moussa!
                je ne me suis pas penché dessus,
                Mais, c'est ce que disent bcp de chercheurs!
                Tu peux trouver des souras avec 2 ou 3 titres...
                regarde la soura N° 17:
                Titre N° 1 ISRA = voyage nocturne...
                Titre N° 2 BANU-ISRAEL = ...

                La coïncidence phonétique est curieuse!!!


                hein !!! j'ais jamais entendu parler de ça
                peux-tu me donner quelque de noms chercheurs qui en parle stp merci

                Commentaire


                • #23
                  Salam à tous!

                  Tu peux mettre ''Titres de sourates'' en recherches google!
                  J'ai lu des trucs mais je n'ai abordé ce TOPIC...

                  Les chercheurs de vérités c'est comme toi ou moi, il ne faut pas que ce titre te dérange...

                  Commentaire


                  • #24
                    Traits sapientiaux de Loqman qui Conseille son fils.

                    Le quatrième exemple: 31:12 à 31:19: Traits sapientiaux de Loqman qui Conseille son fils.
                    Cet exemple est celui du fameux Loqman ! Cet homme à la fois célèbre et anonyme devait donner des conseils cruciaux à son fils !
                    Nous pouvons donc affirmer que la sagesse humaine réside aussi et surtout dans la relation Parents-Enfants !

                    La sagesse de Luqman

                    31:12 Nous avons doté Luqman de sagesse : «Tu seras reconnaissant envers Dieu.» Quiconque est reconnaissant est reconnaissant pour son propre bien. Quant à ceux qui deviennent ingrats, Dieu n’a aucun besoin, le Plus Digne de louanges.

                    Commentaire


                    • #25
                      Responsabilité spéciale d’être un proche.

                      Le cinquième exemple: 33:28 à 33:35: Responsabilité spéciale d’être un proche.
                      Sagesse des femmes du prophète Mohamed d’accepter leur statut particulier différent de celui des autres.
                      Cet exemple est celui du cas particulier des femmes du prophète Mohammed ! Par extrapolation, nous pourrions affirmer que la responsabilité, dans certaines situations particulières, exigent une grande sagesse et un effort supplémentaire car le châtiment pourrait passer du simple au double!


                      Révélations récitées dans vos maisons et la sagesse qui y est inhérente.
                      33:34 Souvenez-vous de ce qui est récité dans vos maisons des révélations de Dieu et la sagesse qui y est inhérente. Dieu est Sublime, Connaissant.

                      Commentaire


                      • #26
                        Sagesse apportée par Jésus pour clarifier des questions.

                        Le sixième exemple: 43:57 à 43:67 Sagesse apportée par Jésus pour clarifier des questions.
                        Jésus apporte la sagesse aux gens pour clarifier les disputes!
                        43:63 Quand Jésus partit avec les preuves, il dit : «Je vous apporte la sagesse, et pour clarifier certaines des questions sur lesquelles vous disputez. Vous révérerez Dieu et m’obéirez.

                        Cet exemple est celui de Jésus fils de Marie ! Il intervient avec grande sagesse pour résoudre certaines questions mais les opposants se disputèrent !
                        Doit-on conclure qu’une sagesse aussi grande soit-elle ne suffit pas toujours à faire aboutir des solutions !

                        Commentaire


                        • #27
                          Avertissements et grande sagesse n’ont pas suffit aux incrédules.

                          Le septième exemple : 54:1 à 54:8 Avertissements et grande sagesse n’ont pas suffit aux incrédules.
                          De la grande sagesse; mais tous les avertissements ont été en vain.
                          54:5 De la grande sagesse; mais tous les avertissements ont été en vain.

                          Cet exemple est celui de certains incrédules à qui rien ne suffit, même pas un miracle !
                          Nous devons inévitablement conclure que c’est Dieu qui nous guide sur le droit chemin !

                          Commentaire


                          • #28
                            Attention!!!

                            Attention, dans la partie en ROUGE du 3 :164, il ne s’agit pas du Coran sensu stricto !
                            3:164 Dieu a béni les croyants en élevant en leur sein un messager de parmi eux pour :
                            leur réciter Ses révélations,
                            et les purifier,
                            et leur enseigner l’Écriture
                            et la sagesse.
                            Avant cela, ils s’étaient complètement égarés.


                            Pour comprendre cela allez au 3 :48 !
                            3:48« Il lui enseignera l’Écriture,
                            la sagesse,
                            la Torah
                            et l’Évangile. »

                            Commentaire


                            • #29
                              Sagesse = Sunnan ! une mascarade!!!

                              Mon Dieu, c’est comme si la sagesse n’était pas un comportement assez bien connu ?
                              J’ai déjà consacré une Discussion entière à ce sujet !
                              Contre vents et marais, certains aimeraient encore se convaincre que Sagesse = Sunnan !
                              Le mot Sagesse est déjà assez bourré de significations pour essayer de lui en rajouter encore!
                              Une MASCARADE qui n’a pas de NOM !
                              Juste comme celle qu’un ami avait vécu à MASCARA !

                              Commentaire


                              • #30
                                Nadir2280

                                Attention, dans la partie en ROUGE du 3 :164, il ne s’agit pas du Coran sensu stricto !
                                3:164 Dieu a béni les croyants en élevant en leur sein un messager de parmi eux pour :
                                leur réciter Ses révélations,
                                et les purifier,
                                et leur enseigner l’Écriture
                                et la sagesse.
                                Avant cela, ils s’étaient complètement égarés.


                                Pour comprendre cela allez au 3 :48 !
                                3:48« Il lui enseignera l’Écriture,
                                la sagesse,
                                la Torah
                                et l’Évangile. »
                                Dans le verset 3:164 c'est le prophète mohamed qui enseigne l'écriture à ses compagnons

                                Dans le verset 3:48 c'est dieu qui enseigne l'écriture à son prophète jésus.
                                Paradoxalement les deux enseignements n'ont servi à rien.ni les compagnons qui ont appris l'écriture de prophète n'ont écris quelque chose pour l'héritier au générations future ni jésus qui a appris l'écriture de dieu n'à écris un mots pour l'hérité au génération futur chrétiens!!!!.


                                Il 'y a sûrement une sagesse derrière tout cela Ô scientifique de la voie royale.
                                L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                                Albert Einstein

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X