Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Seuls les gens sincères peuvent comprendre le Coran (56 :79)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Salam à tous! Paix sur toi Moussa!

6:154
    ثم ءاتينا موسى الكتب

Commentaire

11:110
      ولقد ءاتينا موسى الكتب

Commentaire

17:2
        وءاتينا موسى الكتب

Commentaire

17:55
          وءاتينا داود زبورا

Commentaire

• Pourquoi FURQAN = LIVRE au 25:1, tandis que FURQAN =? au 21:48
            Cher nadir,
            Il faut tout simplement avoir un peu de courage pour en comprendre profondément l'allégorie. El Forquane c'est tout simplement "Le Coran" mais vu dans un angle qui traite des doutes et objections qui ont été soulevés contre la révélation divine Coranique et la Mission prophétique du prophète Muhammad, que la paix de Dieu et ses bénédictions soit sur lui, et contre ses enseignements par les infidèles de la Mecque. Toutes les réponses appropriées à chacune de leurs objections ont été fournies de telle façon que le discernement fut plénier et les hommes ont été avertis des Conséquences du rejet de la Vérité. Tout a été fait par Dieu et son prophète pour les incroyants afin de leur faire distinguer le vrai divin du contrefait humain. Agir autrement que les instructions divines et prophétiques c'est dorénavant défendre "l’ignorance" pour combattre "la Vérité". Maintenant, chacun de nous peut juger lui-même pour quelle catégorie il opterait en tout discernement. La révélation a été soumise à chacun dans une forme tangible et vue dans ce plan, c'est "El Forquane" c'est a dire enfin le discernement. C’est donc l’Islam, si riche de valeurs intellectuelles et morales, d’idéaux politiques et économiques, qui a conquis les cœurs de ceux qui ont côtoyé le prophète et vu la grandeur des versets coraniques. La propagation de l'islam à travers le monde, grace au "Forquane" fut fulgurante et étonne de nos jours tous les historiens qui y virent là un fait unique dans l'histoire de l'humanité. Le Coran, à la lumière de ses versets, est plus que clair avec un "discernement total", et ceux qui combattraient ses versets sont vraiment vraiment des transgresseurs..
            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

• Salam à tous!

El Forquane c'est tout simplement "Le Coran" mais vu dans un angle qui traite des doutes et objections qui ont été soulevés contre la révélation divine Coranique et la Mission prophétique du prophète Muhammad, que la paix de Dieu et ses bénédictions soit sur lui, et contre ses enseignements par les infidèles de la Mecque.
              Bon said, pour comprendre le mot FURQAN, il faudra analyser l'ensemble des 6 occurrences du Coran à la fois!

Comment pourrais-tu comprendre alors le verset suivant:
              21:48 Nous avons donné à Moïse et Aaron El Furqan, un phare et un rappel pour les justes,

Commentaire

• Nadir2280
                Ou que FURQAN fait partie du CORAN, par exemple?
                Nadir c'est l'idée que tu défends ?

Commentaire

• Salam à tous!

Citation:
                  Nadir2280
                  Ou que FURQAN fait partie du CORAN, par exemple?
                  Nadir c'est l'idée que tu défends ?
                  EXACT moussa07!
                  C'est ma proposition!
                  Mais il faudrait qu'elle soit débattue à fond et critiquée à fond pour que d'éventuelles faiblesses apparaissent...

Commentaire

• Comment pourrais-tu comprendre alors le verset suivant:
                    Cher nadir,
                    Je ne pense pas qu'après mes explications, cela nécessiterait encore de plus amples explications. En fait dans la conception musulmane il n'y a en réalité qu'une seule et même révélation dans la continuité des prophètes, paix et salut sur eux tous. Toutes les vérités bibliques sont sans exception contenues dans le Coran vénéré et ainsi également préservées en ce sens elles aussi de toutes falsification ou altération. Le message divin aux humains est unique depuis leur création et justement a ce sujet, il est nécessaire d’insister sur le fait que le texte coranique lui-même se définit clairement comme le prolongement de l'authentique message biblique, en continuité de toute religion réellement révélée. Les livres des évangiles et de la thora que souvent vous citez ont bel et bien été mis sous la garde des rabbins, des scribes et des docteurs de la Loi religieuse hébraïque, mais les juifs ont malheureusement altéré les paroles de Moise et de Jésus en ajoutant leurs propres écrits se passant pour saints et ce par le témoignage des apôtres.

Par contre, se prévalant d’être d'une préservation divine il y a lieu d'avoir un autre comportement avec le Coran qu'avec des livres saints munis des simples rajouts des scribes ou confinés par les états d’âmes des rabbins. C'est ainsi que doit se dérouler l'approche avec le Coran et la religion musulmane pour en comprendre les vrais sens. En parlant de la révélation coranique, il est nécessaire de parler d’une continuité entre les messages d'Adam, de Noé, d'Abraham, de Moïse, Jésus et Mohammed, qui représentent un seul message divin que Dieu a en définitif préservé de toute modification ou intervention des humains. Comme je vous l'ai précisé, tout a été fait par Dieu et son prophète pour les incroyants afin de leur faire distinguer le vrai divin du contrefait humain. Et c'est toujours ce meme esprit "El Forquane" que l'on retrouve en définitif dans l'ultime message divin.

Commentaire

• Nadir2280
                      EXACT moussa07!
                      C'est ma proposition!
                      Mais il faudrait qu'elle soit débattue à fond et critiquée à fond pour que d'éventuelles faiblesses apparaissent...
                      tu veux dire que le Coran est un furqane en terme de notion et en ce sens tout les livres descendus entrent dans cette qualification ?

Commentaire

• tu veux dire que le Coran est un furqane en terme de notion et en ce sens tout les livres descendus entrent dans cette qualification ?
                        Non cher moussa07, le FURQAN n'est pas une notion, c'est un grand ensemble de commandements entremêles...
                        je donne un exemple pour clarifier ma pensée:
                        Le Livre de Moïse est classiquement divisé en 5 ou plusieurs petits livres distincts!
                        Le Coran aussi est en réalité composé de plusieurs petits livres!
                        C'est le mélange de ces petits livres en un grand livre qui a fait apparaître le grand SIGNE ou le GRAND miracle numérique du Coran!
                        Sans le mélange, pas de miracle!
                        Pour démêler ces petits livres, il faudra un travail considérable et c'est la meilleure façon de se rendre compte des 3 grandes composantes du CORAN:
                        1°) les commandements!
                        2°) les renseignements!
                        3°) La structure pour montrer une multitude de SIGNES (que les gens appellent miracles)

Commentaire

• Nadir2280

comme traduirais-tu le 3-4 avec ta proposition de "commandements entremêlés"

نَزَّلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ بِالْحَقِّ مُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ وَأَنزَلَ التَّوْرَاةَ وَالْإِنجِيلَ

مِن قَبْلُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَأَنزَلَ الْفُرْقَانَ ۗ إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا بِآيَاتِ اللَّهِ لَهُمْ عَذَابٌ شَدِيدٌ ۗ وَاللَّهُ عَزِيزٌ ذُو انتِقَامٍ

on voit bien dans le verset que furqane est dissocié de torah et évangile

que veut dire ici furquan ?
                          Dernière modification par moussa07, 22 juillet 2018, 11h24.

Commentaire

• وَأَنزَلَ التَّوْرَاةَ وَالْإِنجِيلَ مِن قَبْلُ هُدًى لِّلنَّاسِ
                            وَأَنزَلَ الْفُرْقَانَ ۗ

Et Il fit descendre la Thora et l'Evangile. auparavant, en tant que guide pour les gens
                            Et Il a fait descendre le furqan

qu'elle livre est descendu après la Torah et l’Évangile ? le Coran

n'est-il pas logique que dans le verset furqane veut dire Coran ?

Commentaire

• Salam à tous!

Paix sur toi Moussa,
                              J’apprécie bcp le choix qui est le tien pour mettre à l’épreuve ma proposition !
                              Je donne d’abord qq précisions :
                              1°) Parmi les résultats de mes recherches, le Coran contient 26 petits livres en tout !
                              12 parmi eux se constituent par mode d’assemblage ! Exemple : je réunis tous les commandements de la JUSTICE et j’obtiens le FURQANE !
                              12 parmi les 26 s’obtiennent par mode de décomposition! Exemple : la Salat qui constitue un petit livre à part, n’est que l’ensemble des 38 commandements relatifs à la Salat !
                              Les 2 autres petits livres sont ce que j’appelle les ‘’sine qua non’’ (on y reviendra In chaa Allah !).

2°) La plupart de ces 26 petits livres n’ont pas de nom à vrai dire !
                              Toutefois, je pense que seuls quelques rares livres ont un NOM : exemples :
                              a) Le petit livre de la tradition de l’Ecriture révélée qui peut simplement s’appeler ‘KITAB’ comme dans l’expression AHL EL KITAB !
                              b) Le petit livre du comportement humain qui peut s’appeler HIKMA !
                              c) Le petit livre de la Justice humaine qui peut s’appeler EL FURQAN !

3°) le mot KITAB peut désigner tantôt le grand livre comme le Coran ou l’Evangile, tantôt un petit livre qui fait partie de bcp de grands livres !

Revenons aux beaux versets que tu as choisis et j’en fais un seul commentaire :
                              On peut comprendre à travers le 3 :4 que le Furaqan est antérieur au Coran, ce qui est normal car ce petit livre a déjà été révélé à Moïse par exemple ! le reste de ma compréhension se trouve inclus dans la traduction même !

3:2 Dieu: il n’y a aucun dieu excepté Lui; le Vivant, le Subsistant (l’Éternel).
                              3:3 Il a fait descendre sur toi cette Écriture (El Kitab = Coran), en toute vérité, confirmant toutes les Écritures précédentes, et Il a fait descendre la Torah et l’Évangile
                              3:4 avant cela, pour guider les gens et Il a fait descendre le (FURQAN) code des lois de Justice. Ceux qui ne croient pas aux révélations de Dieu encourent un sévère châtiment. Dieu est Tout-Puissant, Vengeur.

Commentaire

• Non cher moussa07, le FURQAN n'est pas une notion, c'est un grand ensemble de commandements entremêles...
                                Non, mon ami nadir,
                                Le Forquane c'est le discernement, et quand il s'agit du Coran c'est une définition du livre saint vu dans un angle qui traite des doutes et objections qui ont été soulevés contre la révélation divine Coranique et la Mission prophétique du prophète Muhammad, que la paix de Dieu et ses bénédictions soit sur lui, et contre ses enseignements par les infidèles de la Mecque. Toutes les réponses appropriées à chacune de leurs objections ont été fournies de telle façon que le discernement fut plénier et les hommes ont été avertis des Conséquences du rejet de la Vérité. Cela constitue a jamais la protection spirituelle par le discernement des esprits de l'influence de tous mauvais esprit. La sainte écriture laisse clairement entendre que les mauvais esprits peuvent se manifester dans de nombreux domaines différents et causer de sérieux dommages. Par la grace divine, cette protection spirituelle restera disponible jusqu'à la fin des temps grâce au précieux don divin qu'est le Coran vénéré.

Attention, le don de discernement auquel nous faisons allusion n'a absolument rien à voir avec la critique intelligente ou les suppositions mal fondées. Il ne doit pas être confondu avec la capacité naturelle de discerner plus ou moins la justesse des paroles d'une personne. Le don de discernement est particulièrement nécessaire aux serviteurs de Dieu, car il est d'une très grande valeur dans la cure d'âme et la lutte contre l’ego. Il la protège contre tout excès et tout fanatisme, en un mot contre toute manifestation qui ne vient pas de l'Esprit de Dieu. Et justement, toutes les erreurs et les excès qui ont pu vous être reprochés vous proviennent tous d'un manque du don de discernement. Priez Dieu de vous libérer de l'emprise de votre mentalité abaissante et de vous relier aux secrets profonds de sa parole.

Commentaire

Chargement...
                                X