Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
En quoi la "science du Hadith" est-elle une "science"?
c'est vraiment exagérant tout les volumes volumineux sur les rituels depuis 10 siècles ... en théorie un petit livret d'une vingtaine de pages suffit amplement pour décrire l'essentiel des rituels ...
Dentdesagesse
la science est humble et ce n'est pas la connaissance
miss aloha on y va doucement OK? ne dis pas tout ce que tu sais dans un seul énoncé.
qu'est ce qui précède, la science ou la connaissance?
on est d'accord que la chirurgie est une science très pointu et qui demande bcp de concentration
quelqu'un qui n'à pas acquis les connaissances de la structure physique de corps humain et les systèmes qui le constituent fera t'il un jour un chirurgien?
la connaissance ne sait par exemple pas répondre à toutes les questions posées par la connaissance :
tu veux certainement dire la science ne répond pas à tout les questions posé de ce qu'on a acquis comme connaissance de monde invisible que la religion à révélé aux gens.
Il y'a ce qu'on appelle les croyances abstraits que la science ne peut ni démontré ni démentir. dans ces conditions on a pas besoin d'évoqué la science vu qu'elle ne servira à rien
par exemple la science ne sait pas répondre à une question comme le sexe des anges
ya3ni parmi une grande quantité de concepts abstrait enfer/paradis/satan/ tu n'à trouvé que le sexe des anges comme exemple alors que l'ange en soit est un etre abstrait.je peux comprendre si tu as un penchant sexuel angélique,rebi ywefkek.
et pourtant beaucoup de monde sait de quoi on parle lorsqu'on parle d'anges de chitan et autre chose
un scientifique n'est pas un savant un scientifique passe son temps à douter et vérifier qu'il n'a pas commis d'erreur pour échafauder son travail qui doit absolument être vérifiable par n'importe qui
un scientifique n'est pas un sait tout certe,mais il peut être savant dans son domaine.tu sera d'accord avec moi si je te dis que les grands travaux scientifiques qui se déroulent actuellement ne sont pas administré par les frères dalton?!!!!
bien sur, naturellement ,pas par des fous qui pensent que la science n'a pas de règles! comme ça ! parce que cela leur plait
il ne faut pas confondre les règles qui régissent dans l'univers est notre corps avec les règles que l'homme a instauré pour s'organisé.exemple la bombe H découle d'une découverte scientifique et aucune règle scientifique n'autorise ou n'interdise de faire usage en cas de guerre c'est à l'homme de mettre des règles pour empêché l'exploitation excessive de la science à des fins militaires qui pourrait compromettre son existence
la science justement elle te dit oui tu peux dire cela mais encore faut il que tu le démontres
c'est exacte mais il ne faut pas reposé tout sur la science expérimenté en risque d'éplucher tout ce dont y croit.
il faut arrêter de penser que n'importe quel délire est science
même le délire est scientifiquement étudiable, rien n'échappe à la science
lorsque Dieu ta demandé Iqraa il faut que tu apprennes à lire
comme première étape mais il faut surtout acquérir les connaissances après
et il y a une règle pour lire l'Univers : c'est la démarche scientifique
Si cela ne te convient pas, tu peux donner des arguments, je peux discuter avec toi
le lien ne marche pas
il faut cesser de confondre : jamais aucune religion (croyance) ne peut avoir une relation avec la science parce que une croyance est une croyance
évidement mais il ne faut pas oublier de mettre la croyance au dessus de la science en cas d'impacte quand il s'agit des concepts abstraits que la science ne reconnaît pas.
ta religion te demande de lire plein de choses : la culture, la musique, comment les choses marchent ça c'est beau c'est déjà pas mal
mais il faut arrêter là
investigue et vivre le monde qui t'entoure
L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
Albert Einstein
c'est bien dentdesagesse globalement
cependant il n'y aucune hiérarchie entre la croyance les croyances et la science
la croyance est individuelle, la science est vérifiable collectivement
c'est là tout le problème des pays musulmans hélas oeilfermé
tu peux trouver ceux qui partagent ta croyance tu peux avoir des trait communs avec d'autres croyances tu peux par coïncidence avoir des traits même avec un résultat scientifique(somme toute éphémère, vu que la science porte en elle la capacité d'autocritique et effondrement du résultat, sa non applicabilité ses limites et son objet d'étude...)
mais surtout il ne faut pas classer ni ordonner les croyances
ni se débarrasser de ceux qui ne croient pas la même chose ou des scientifiques ou des danseurs ou des musiciens ou des peintres ou des acteurs de cinéma ou des penseurs ou des journalistes ou ou ou ...
car là tu place au dessus de Dieu lui même ta croyance
Dieu lui même et il a laissé les êtres humains libres ils doivent s'organiser entre eux pour vivre
dans l'ensemble une religion ne constitue point une pensé collectif planétaire, par contre la science à décroché cette unanimité intellectuel planétaire,soit,véhiculé la diversification des pensés sous un seul axe.
pour les religions ils était impératifs d'établir des lois et des chartes internationaux pour imposé la paix est enraciné le vivre ensemble.là science n'avait besoin d'aucune configuration pour établir ces paramètres afin de véhiculé l'intelligence vers une complicité globale et une entente planétaire pour conformé l'objectivité entre toute forme de pensée.
la religion = orientation dogmatique
la science= orientation expérimental
L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
Albert Einstein
Je sais que tu rejettes les Hadiths, mais comment tu définies la Sunna? Tu y crois comment?
la sunna veut dire cheminement pratique
pour moi le coran est une sunna meme les chiite et sunnite le reconnaissent
et pour moi la seul sunna reconnu par dieu que le prophete a suivit et celle ennoncer dans le coran
Il faut distinguer entre la révélation divine et l'interaction des humains avec cette révélation. L'intéraction des humains avec n'importe quoi entre bel et bien dans le domaine des sciences humaines!!
le terme science humaine porte a debat
surtout en se qui concerne lhistoire
les science ennonce des regle et des theoreme
et sont sujet a lexperimentation et a la verification
les hadith eux sont un travaille dhistorien basez sur la recolte de temoignage et lhistoire est une discipline subjecive , non experimentable et nonverifiable
lhistoire est du domaine du savoir et
la science de lexperimentation
En plus, ces "sciences du Hadith" sont enseignées dans une université!!! Soit Al Azhar et les autres universités islamiques ne sont pas vraiment des universités mais des mosquées ou kuttab, soit ces sciences du Hadith ne sont pas des sciences mais juste une sorte de services d'archivage des traditions
oui les hadith sont une vision subjective du passez que lhistorien a put recolter
ca na rien a voir avec la science mais bien sur le savoir
pour moi la loi cest le coran et les hadith reste du domaine historique sujet a debat
Dernière modification par momo84, 30 septembre 2018, 14h06.
la méthode scientifique est un gros pavé en philo depuis la renaissance en passant par les lumières. chez les arabes, "une parole" peut être considérée comme émanation de la science sans aucune démonstration !
c comme cela que le qoran contient pour bcp de musulmans les preuves scientifiques du taajiz.
pour moi non seulement el hadith n'est pas une science mais toute notre culture n'arrive pas à se départir de ses mythes préscientifiques ! car la science a besoin du doute. de ce fait aucune 3an3ana ne peut prouver scientifiquement qu'un hadith est vrai ! surtout que la vérité elle même est toute relative
Je crois qu'il y a une grosse confusion dans ce topic
pour moi non seulement el hadith n'est pas une science
Je n'ai jamais lu ou entendu personne dire que le hadith était une science.
Les a7adiths sont des récits sur des paroles ou des actesdu rassoul et rien de plus ou de moins.
mais la science du hadith, ce n'est pas le 7adih en soi, c'est la méthode de recueillir ces hadits, de les interpréter, bref d'en faire une sounna, c'est cela qui est questionné.
Est-ce une science ou pas ?
science dans la culture arabe, c'est seulement un ensemble de connaissances et non la science scientifique qu'on connait.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
non vraiment pas makrahtch hyati d'autant plus que j'ai rencontré plein de personnes bien
nonce n'est juste pas facile les nôtres, tu connais mieux que moi, ont développé me semble -il, une manière de vivre égocentrée qui leur permet de survivre sans doute et ça est difficile car ils regardent tout le temps ce qu'ils peuvent gagner (pas collectivement) mais juste individuellement rarement au-delà de la famille la houma
je les comprends et je ne peux pas changer les choses
Commentaire