Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Islam a-t-il besoin de "Lumières" (التنويريون)?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    disons que pour la plupart ils font appel au cerveau du musulman et non a son paquets de frustration maladive qui nous caractérise .
    il y a une différence entre discuter un hadith et dire de balancer toutes la sunna , débattre au tour d'un hadith , les musulmans le font depuis 14 siècle ... ce n'est pas nouveau
    globalement nous avons besoins d' un tel phénomène ... si non bientôt tous les musulman raisonnable qui font de cette religion .. une belle religion vont finir par la vomir et et la fuir comme on fuit la peste
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #17
      traks
      disons que pour la plupart ils font appel au cerveau du
      musulman et non a son paquets de frustration maladive qui nous caractérise .
      grâce à cette frustration maladive qui caractérisé le cerveau de nos prédécesseurs que l'islam à résisté en face de tout les tentatives qui visaient à l'anéantir.s'ils étaient aussi intelligent comme l'ont nos illuminés réformateurs,il ne restera que les pelurs de la religion préservé dans les musées.

      il y a une différence entre discuter un hadith et dire de balancer toutes la sunna , débattre au tour d'un hadith , les musulmans le font depuis 14 siècle ... ce n'est pas nouveau
      toute la réponse est la.
      pourquoi ces illuminés n'ont pas était toléré de la même manière que ceux qui les ont devancé dans ce domaine de la critique de hadith?
      je vais te dire pourquoi.
      ce qui les sépare c'est l'objectivité,les critères qu'ils avaient établi pour jugé,ni savants ni compagnons ni principe religieux ni texte sacré ni intégrité de prophète n'ont fait objet de critique mais l'authenticité des textes.car le bute n'était qu'un,la préservation de la religion contre sa destruction.


      globalement nous avons besoins d' un tel phénomène ... si non bientôt tous les musulman raisonnable qui font de cette religion .. une belle religion vont finir par la vomir et et la fuir comme on fuit la peste
      quinze siècle d'existence l'islam à démontré de quoi il était capable de résisté.sa force ne réside pas dans le nombre ou la qualité de ses adeptes mais dans cette puissance irrésistible qui la fait existé.
      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
      Albert Einstein

      Commentaire


      • #18
        quinze siècle d'existence l'islam à démontré de quoi il était capable de résisté.sa force ne réside pas dans le nombre ou la qualité de ses adeptes mais dans cette puissance irrésistible qui la fait existé.
        les musulman et l'islam en générale n'on jamais eut a faire a la déferlante qui est " la mondialisation" et ça puissance de standardisation des cerveaux ... toutes les culture méme forte sont entrain de disparaître ... toutes les exception culturelle vole en éclats .... et rester assis a ne rien faire comptant uniquement sur ce qui c'est passé par le "passé" me parait bien hasardeux et naif
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #19
          annabideparis

          Qui décide si c'est malveillant ou pas?
          C'est ça la religiosité aliénante dont parle Bencheikh,celle qui consiste a faire croire au musulman qu'il ne peut décider de lui même.
          Ce que toi tu trouve saint d'autres ici vont trouver malveillants et vice versa.
          Moi je crois inconditionnellement a la liberté de croire qui est un principe islamique énoncé dans le Coran sans équivoque.

          Par malveillant, je voulais dire animé par la haine viscérale de l'Islam, voire de la religion en général. Et ce genre de sentiments existe implicitement et aussi explicitement! Ils sont libres bien entendu sur le plan individuel de croire et dire ce qu'ils veulent, mais moi je parle du plan sociétal, un projet de "renaissance" de la oumma islamiya ne peut s'écouler d'une source et une intention malveillante a l'égard de l'Islam, tel projet est tout simplement voué a l'échec parce qu'il sera totalement rejeté par les sociétés musulmanes. Et c'est ce qui s'est produit réellement: les tanwiriyin qui ont adopté un discours laic ont échoué, les nationalistes, les panarabistes...regarde qui domine la scene politique et sociale dans les pays musulmans? C'est les islamistes, parce que l'Islam est un ingrédient fondamental dans le psyché de nos sociétés.

          Le problème est que l'on ne peut plus parler d'islam des lumières sans que l'on fasse croire qu'il faut absolument copier coller celui de l'occident,voila ce qui démontre que l'on ne veut pas penser que l'on peut avoir un islam des lumières fait par et pour les musulmans.
          Non le probleme est plus complexe: dans le monde arabo-musulman, les "elites" sont de deux categories soient ils ont ete entierement formés en Occident ou dans des institutions occidentales (les universités et écoles francaises, américaines installées dans les pays musulmans) et ne connaissent pratiquement rien en leur propre culture, la culture de leurs peuples, soit ils ont ete formés dans les institutions publiques de leurs pays, et la ils subissent le lavage de cerveau religieux et la médiocrité des responsables de ces institutions, bref toute sorte de facteurs fait qu'ils en sortent avec plusieurs handicaps de gravité variable. Ces deux "elites" entretiennent souvent un dialogue de sourds entre elles et avec leurs peuples qui n'y croient pas puisqu'ils voient bien qu'ils sont "vendus" soit a l'occident (percu comme la cause de notre malheur, et c'est partiellement vrai a cause de la colonisation sauvage) soit aux etats corrompus (et c'est aussi vrai puisqu'ils sont maintenus au pouvoir par l'occident).

          Il faut un autre type d'elite, des gens réconciliés avec eux-memes, qui respectent leur histoire et saisissent que notre contexte est different de celui de l'Occident. On peut s'inspirer du modele de la civilisation occidentale certes, mais la copier-coller non, matekhrodjsh aalina. Cette elite elle existe? Elle peut exister un jour? Est-ce que parmi ces tanwiriyin, il y a des gens de ce calibre?

          Commentaire


          • #20
            les musulman et l'islam en générale n'on jamais eut a faire a la déferlante qui est " la mondialisation" et ça puissance de standardisation des cerveaux ... toutes les culture méme forte sont entrain de disparaître ... toutes les exception culturelle vole en éclats .... et rester assis a ne rien faire comptant uniquement sur ce qui c'est passé par le "passé" me parait bien hasardeux et naif
            traks dans la physique il y'a l'action est la réaction
            il faut étudier l'effet de la réaction issus de processus de la mondialisation et son impacte dans les sociétés occidetaux ou l'islam est favorisé par ces circonstances pour avoir le vent en poupe.
            L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
            Albert Einstein

            Commentaire


            • #21
              il faudrait déjà arrêter de reprendre le vocabulaire Occidental, arrêter cette admiration aveugle et excessive pour cette civilisation, il faut cesser d'être complexés vis à vis de l'Occident et ses produits civilisationnels.

              L'Islam n'a pas besoin de "lumières"
              L'Islam doit renaître , oui, mais en puisant dans ses propres ressources, et en conservant son authenticité, son message, ses valeurs. Il faut élaborer un projet civilisationnel à la lumière de la Révélation. Il faut réformer l'Homme Musulman, (pas le réformer dans le sens où l'entendent les musulmans complexés) en le rendant fier de sa religion, des valeurs qu'elle prône, en l'aidant à assumer sa religion dans son ensemble sans se laisser intimider par les jugements de valeur venant des Occidentaux.
              Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
              Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

              Commentaire


              • #22
                Imbrabden

                ils n'ont pas compris est ne comprendront jamais que ce que tu viens de dire découle d'un discours réformateur.
                L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                Albert Einstein

                Commentaire


                • #23
                  L'Islam doit renaître , oui, mais en puisant dans ses propres ressources, et en conservant son authenticité, son message, ses valeurs. Il faut élaborer un projet civilisationnel à la lumière de la Révélation. Il faut réformer l'Homme Musulman, (pas le réformer dans le sens où l'entendent les musulmans complexés) en le rendant fier de sa religion, des valeurs qu'elle prône, en l'aidant à assumer sa religion dans son ensemble sans se laisser intimider par les jugements de valeur venant des Occidentaux
                  Chapeau bas Imbrabden ! profond respect .
                  Dernière modification par abdelhamid31, 27 septembre 2018, 20h45.

                  Commentaire


                  • #24
                    Je me propose GRAND PENSEUR ! avec aussi un grand mdr .


                    Voici ce que l'on m'a appris ( bourrage de crane) depuis que je suis enfant :
                    .../...Ainsi lorsqu’on adore ALLAH et que cette foi est imprégnée dans le cœur alors cette adoration envers ALLAH doit être confirmée par les actes et ces actes se reposent sur 5 piliers(bases de l’islam) que tout musulman doit respecter qui sont :

                    Le témoignage qu’il n’y a d’autre divinité que ALLAH, et que Mohammed est l’envoyé d’ALLAH.
                    L’accomplissement des 5 prières(salat ou office) quotidiennement.
                    Le versement de la Zakat annuellement (part du patrimoine des riches destinée aux nécessiteux).
                    L’Accomplissement du jeûne du mois de Ramadan.
                    L’Accomplissement du pèlerinage au moins une fois dans sa vie aux lieux Saints de l’islam(Mosquée Sainte située à la Mecque en région du Hijjaz en Arabie Saoudite) dans la mesure de ses possibilités financières et physique.


                    Alors , en grandissant , j'analyse les mots de la chahada:
                    "
                    Le témoignage qu’il n’y a d’autre divinité que ALLAH, et que Mohammed est l’envoyé d’ALLAH." et je commence à réfléchir que au fait, je ne suis témoin de rien du tout ! Pour la bonne raison que je n'ai pas vu le prophète ni la descente du Coran ...pourquoi vais je témoigner de quelque chose dont JE NE SUIS PAS TEMOIN ? Quelle valeur donner à ces mots que je prononce ? Suis je en train de me mentir à moi même ?

                    Commentaire


                    • #25
                      Code HTML:
                      il faut cesser d'être complexés vis à vis de l'Occident


                      Nous sommes au 36e dessous.... et l'ascenseur ne tombera du ciel !

                      Soyez plus créatifs et moins romantiques : ça fait un bout de temps que Dieu ne vous a pas vu bosser !!!

                      Commentaire


                      • #26
                        L'Islam doit renaître , oui, mais en puisant dans ses propres ressources, et en conservant son authenticité, son message, ses valeurs
                        Pour renaître il faut être "mort",or c'est ce que l'on reproche a ceux qui disent que l'islam doit se reformer.
                        Je pense que tout le monde est d'accord avec cette phrase"puisant dans ses propres ressources",sauf que plusieurs siècles après on s'apercois que ces ressources utilisés aujourd’hui inquiètes plus qu'elles rassurent.

                        en l'aidant à assumer sa religion dans son ensemble sans se laisser intimider par les jugements de valeur venant des Occidentaux
                        Voila la vrai renaissance de l'islam,c'est se débarrasser du complexe de l'occident.
                        Quand on critique un verset qui désavantage les femmes,quand la punition pour la femme c'est la mort en cas d’adultère,alors que ce n'est pas le cas pour l'homme,que les 4 témoins sont des hommes,etc...ce n'est pas l'occident qui le dit mais le coran.
                        La liberté d'expression et de conscience n'appartient pas a l'occident,le fait de le laisser s'accaparer de valeurs universelle ne vous autorise pas a le critiquer.
                        Maintenant si des éléments de langages suffisent a rassurer les musulmans tant mieux.

                        Commentaire


                        • #27
                          en l'aidant à assumer sa religion dans son ensemble sans se laisser intimider par les jugements de valeur venant des Occidentaux
                          Toute la stratégie actuelle de la da3wa islamiya est basée sur la défense de l'Islam contre les jugements de valeur occidentaux!!! Ca démontre le vide abyssal et l'essoufflement du manhadj salafi résolument orienté vers le passé.

                          Commentaire


                          • #28
                            Le coran lui a été transmis à tous par un homme, le prophete sws
                            comment voulez vous faire pour différencier ?
                            Ou vous croyez tous les hommes et femmes bien sur ou alors il faut arreter
                            vouloir démontrer l'indémontrable c'est produire de plus en plus de fous

                            Commentaire


                            • #29
                              pour le mot science j'ai donné une définition justement qui intègre et réconscillie les sciences humaines avec les sciences dures ou molles.



                              Vous devriez la revoir et méditer un peu ça vous fera du bien

                              Commentaire


                              • #30
                                Aloha

                                On est incapable de méditer, nous sommes irrationnels, il n'y a que toi qui peut le faire parce que toi tu es rationnel.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X