Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Islam a-t-il besoin de "Lumières" (التنويريون)?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    La Vertu et la Civilité c'est être porteur, ambassadeur, voire propagateur d'un projet de civilisation, cela implique un juste équilibre entre "ouverture" sur les autres(qui ne sont pas issus de la même civilisation) et fermeture (intransigeance sur les valeurs que l'on porte, absence de compromis).
    Une civilisations c'est un ensemble qui ne se limite pas a la croyance.dans une civilisation il y a une culture,de la science,des techniques et....

    voilà à quoi on juge une civilisation, contrairement à toi qui est tellement obnubilé de la civilisation Occidentale que pour toi civilisation est carrément le synonyme de : valeurs occidentales. Tu n'arrives pas à concevoir que l'on puisse être à la fois civilisé , et en même temps voir les choses d'une autre manière que l'Occident
    C'est une affirmation gratuite qui démontre ton manque d'argumentation pour démontrer les prémices qui font qu'une civilisation islamique est en voie d’émerger.
    J'attends que tu me les démontre et non faire du said.

    Non quand la civilisation islamique renaîtra (bi idni llah) la femme n'héritera pas la même part que l'homme, il y'aura des huddud pour les fornicateurs et fornicatrices, adultérins et adultérines etc...
    Voila ton problème tu critique une civilisation qui a fait ses preuves et dont tu attend d’être un héritier,alors alors que tu nous parle d'une civilisations virtuelle(quand la civilisation islamique renaîtra) alors que moi je ne fait que constater la réalité.

    tu ne souhaites pas en réalité une "renaissance" de la civilisation islamique
    Je ne souhaite pas la civilisation islamique tel que toi tu la conçois,sinon j’espère qu'un jour et le plus tôt sera le mieux le monde musulman retrouve sa sérénité et sa grandeur.

    Imbrabden,
    Cela fait presque 45 ans que je suis en France,et j'ai vu le positif et le négatif. Dire que l'occident est en déclin quand on voit dans quel état se trouve le monde musulman me parait relevé de la politique de l'autruche.

    Commentaire


    • #47
      Non quand la civilisation islamique renaîtra (bi idni llah) la femme n'héritera pas la même part que l'homme, il y'aura des huddud pour les fornicateurs et fornicatrices, adultérins et adultérines etc...
      si ça ne tenait qu'au tableau que vous venez de décrire (avec votre compréhension de la religion) cher Imbrabden, la renaissance a en fait déjà eu lieu...elle s'appelle les talibans: une civilisation formidable et un état juste et équitable...je me demande pourquoi les traditionalistes musulmans n'ont-ils pas immigré par millions vers cet idéale?..
      PS: Il y a eu aussi ce qu'ils appellent l’état islamique (daech) qui a attiré quelques uns.

      Commentaire


      • #48
        Envoyé par Vanilla
        L'Occident n'est pas un modèle pour l'Islam, sauf pour la liberté de croire, de penser et de s'exprimer, que le Coran établit anyway mais qui n'est malheureusement pas appliquée ou adoptée comme valeur collective. Tout le reste est discutable, notamment la philosophie matérialiste sur laquelle est basée la civilisation occidentale. Il y a beaucoup d'hypocrisie en Occident, comme dans le monde musulman d'ailleurs.
        la liberté en islam n'est pas inconditionnelle comme en Occident, il n'y a pas de liberté pour ceux qui répandent la mécréance, le blasphème, la perversité.

        Envoyé par annabideparis
        Une civilisations c'est un ensemble qui ne se limite pas a la croyance.dans une civilisation il y a une culture,de la science,des techniques et....
        Je t'ai déjà répondu sur ça, et tu me réponds pour dire la même chose. J'ai dit que les progrès techniques etc... étaient un critère parmi d'autres qui permettent de juger d'une civilisation.
        Mais c'est loin d'être le critère le plus important. Une civilisation c'est avant tout (je me répète) un état d'esprit, une conscience, des vertus.

        L'Occident est en train de perdre ses vertus, sa civilité, il se recroqueville sur lui même, il est en proie à des dissensions internes des importants schismes idéologiques.
        Et l'Islam (l'islam orthodoxe, et pas l'islam occidentalo-compatible) prendra le relais de l'Occident car toutes les solutions au chaos moral, économique, spirituel, sociétal et environnemental engendré par l'Occident se trouvent dans les valeurs islamiques.
        Et je terminerai la dessus.
        Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
        Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

        Commentaire


        • #49
          @vanilla
          L'Occident n'est pas un modèle pour l'Islam, sauf pour la liberté de croire, de penser et de s'exprimer, que le Coran établit anyway mais qui n'est malheureusement pas appliquée ou adoptée comme valeur collective. Tout le reste est discutable, notamment la philosophie matérialiste sur laquelle est basée la civilisation occidentale. Il y a beaucoup d'hypocrisie en Occident, comme dans le monde musulman d'ailleurs.
          Bonjour vanilla,
          Si l'on parle du fait que l'islam est universel, ce qu'affirme avec force le Coran (fitrata allah allati fatara annas 3alayha)..je dois être en mesure de voir l'islam au Japon, en Europe et aux états unis avant de le voir à la Mecque (citation de Shahrour que je trouve pertinente)...sinon, à mon avis, on n'a qu'à être honnêtes avec nous mêmes et dire que c'est une religion locale valable pour une certaine culture...il faut être modeste et cohérent...c'est un choix à faire.

          Commentaire


          • #50
            L'Occident n'est pas un modèle pour l'Islam, sauf pour la liberté de croire, de penser et de s'exprimer, que le Coran établit anyway mais qui n'est malheureusement pas appliquée ou adoptée comme valeur collective.
            Chère Vanilla,
            Détrompez-vous, votre présente intervention nous encourage car elle montre nettement que votre crédulité sur la liberté d'opinion en occident ne découle, comme je l'ai toujours prédit, que d'une simple ignorance de la réalité occidentale. Ne les écoutez pas profondément car certaines formes d'expression libres ne sont généralement vues que comme des injures racistes, et peuvent meme être considérées comme des délits dans un certain nombre de pays européens et américains. Ce que tout le monde trouve regrettable par-dessus tout c’est l'esprit critique mais à géométrie variable. N’avez vous pas vu, en France, un problème aussi général que celui des signes religieux ostentatoires ne se réduire qu’à un simple problème du voile islamique?.. Des pressions, des insultes, des accusations éhontées et toute une campagne sordide et diffamatoire avaient dans les médias diabolisé le grans Abbé Pierre dans toute la presse de gauche comme de droite.

            Egalement son soutien à Roger Garaudy et son engagement aux côtés d'autres exclus comme les Palestiniens, a certainement été le plus dur de tous ceux qu'il avait mené, car il remettait en question les fondements meme du système de pensée occidental. Même cet ascète chrétien, qui est mondialement connu et respecté pour sa probité et sa générosité, a été privé de parole et ne pouvait même pas répondre au lynchage médiatique qui le poursuivait. Je peut vous citer encore d'autres car la liste est grande. Où est la liberté d'expression? Où est la tolérance? Où est la démocratie?
            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

            Commentaire


            • #51
              Savoir, donc, se remettre en question pour ensuite apporter les issues appropriés passe d'abord et avant tout par l'écoute des souhaits, des rêves en évolutions
              Cher boujlida,
              Malheureusement pour vous, dans un dialogue sérieux on se doit obligatoirement d’être clair aussi bien dans notre langage que dans les positions ou l'on se place. Je vous signale au passage que beaucoup de souplesse ne s'apparente qu'au manque de sincérité et qu'il faut mieux apparaître tel que l'on est que de donner une image virtuelle d'une personne plus ouverte. Toute pensée qui se respecte implique nécessairement le doute, si vraiment elle a pour fonction d'éprouver la vérité de faits, de récits ou de doctrines. Sa tâche étant d'examiner l'exactitude d'opinions, d'idées ou d'affirmations, elle doit les remettre en question. Ce n'est pourtant un secret pour personne que pour procéder à des vérifications, pour tenter de connaître et de comprendre, pour approfondir une quelconque réflexion, nous avons besoin d'user du doute méthodique.

              C'est donc seulement le sceptique qui ne prend rien au sérieux, se laissant plutôt porter par les circonstances pour vivre au gré des événements. De nos jours, le scepticisme tend effectivement à se répandre non pas comme une position réfléchie, mais plutôt sous la forme d'une attitude négative. Beaucoup de nos contemporains sont atteints par cette maladie que constitue l'indifférence aux grands problèmes, le refus de se soucier du sens de la vie et du monde, et de prendre en conséquence des positions claires. C'est malheureusement a cette forme de pensée maladive et a cet inconscience que vous nous appelez avec un semblant d'ouverture.
              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

              Commentaire


              • #52
                la liberté d'opinion en occident ne découle, comme je l'ai toujours prédit, que d'une simple ignorance de la réalité occidentale.
                @said2010, nous sommes très mal placés pour critiquer la liberté d'expression, la tolérance et la démocratie dans le monde occidentale.

                Dans nos pays "musulmans" nous n'avons même pas 0,0000000000000001 % de leur liberté d'expression, de leur tolérance et de leur démocratie.

                Par contre, pour critiquer l'Occident, nous sommes les champions.

                Commentaire


                • #53
                  @hakimcasa

                  Je vois pas en quoi la liberté d'expression est bénéfique. Laisser des ignorants, des pervers, déblatérer des bêtises et les répandre au sein de la société je vois pas en quoi ce serait quelque chose dont on devrait s'inspirer.

                  Il faut désinstaller les logiciels occidentaux de nos esprits de toute urgence.
                  Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
                  Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

                  Commentaire


                  • #54
                    Cher Said,

                    Tout porte à croire que vous êtes un érudit, moi pas. Je ne suis pas non plus un légionnaire à la solde de qui vous vous méfiez, seulement la créature d'une paranoïa assez tenue qui émane de vos écrits.

                    Pourtant, je suis bien le fils d'Adam et Ève, pétri par les épreuves, la passion, le désir, le doute. Ma position est la tranchée ou l'arbre c'est selon ; et comme beaucoup, je passe mon temps à éviter les "balles" des définitivement convaincus, de tout bords. Le constat est évident, verser dans l'irrationnel pour se contenter d'un acquis qui ne vous appartient pas c'est-être réellement aveugle et branleur, ignorer ses erreurs pour les imputer aux autres c'est-être malhonnête.

                    Nul n'est censé ignorer Allah, tenez-le pour dit !!


                    Commentaire


                    • #55
                      rodmaroc


                      la renaissance a en fait déjà eu lieu...elle s'appelle les talibans: une civilisation formidable et un état juste et équitable...je me demande pourquoi les traditionalistes musulmans n'ont-ils pas immigré par millions vers cet idéale?..
                      PS: Il y a eu aussi ce qu'ils appellent l’état islamique (daech) qui a attiré quelques uns
                      tu impute le dérapage de cette minorité qui ne représente mème pas les 0,000 pour cent de monde musulman et qui se revendiquent sunite salafiste à l'idéologie salafiste ou sunnite?
                      suivant ton raisonnement accepté tu d'imputé la barbarie à la démocratie le faite que les massacres le crime le viole la colonisation ont était perpétré non pas par des groupuscules qui se revendiquent démocrates mais des états souveraines avec drapeau des pays démocrates par excellence?
                      sinon expliquez nous ces deux poids deux mesures! !!!
                      Dernière modification par dentdesagesse, 01 octobre 2018, 23h33.
                      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                      Albert Einstein

                      Commentaire


                      • #56
                        rodmaroc

                        Si l'on parle du fait que l'islam est universel, ce qu'affirme avec force le Coran (fitrata allah allati fatara annas 3alayha)..je dois être en mesure de voir l'islam au Japon, en Europe et aux états unis avant de le voir à la Mecque

                        shahror ne s'en est peut être pas aperçu que tout les messagers qui ont était envoyer aux humains se sont concentré dans un seul espace géographique
                        dans ces conditions c'est dieu qui doit être corrigé
                        L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                        Albert Einstein

                        Commentaire


                        • #57
                          rodmaroc
                          fitrata allah allati fatara annas 3alayha
                          si l'interprétation était t'elle que tu la présente pourquoi voulez vous dépendre la croyance des japonais des américains et des européens à la péninsule arabique?
                          L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                          Albert Einstein

                          Commentaire


                          • #58
                            tu impute le dérapage de cette minorité qui ne représente mème pas les 0,000 pour cent de monde musulman et qui se revendiquent sunite salafiste à l'idéologie salafiste ou sunnite?
                            mais dentdesagesse toutes leur sources sont sunnites...leur organisation et leur contrôle de la société se base sur un corpus de textes sunnite...ex: les chebab en somalie aussi.
                            si ca ne te convient pas parce qu'ils sont pauvres, prenons le cas d'un pays riche: l’Arabie Saoudite...les lois qu'ils appliquent à la société sont basées sur la charia elle même issue du fiqh sunnite...donc le modèle serait l'Arabie Saoudite..il est là devant nous.
                            suivant ton raisonnement accepté tu d'imputé la barbarie à la démocratie le faite que les massacres le crime le viole la colonisation ont était perpétré non pas par des groupuscules qui se revendiquent démocrates mais des états souveraines avec drapeau des pays démocrates par excellence?
                            moi je te parle de la société et toi tu me parle de politique étrangère. pourquoi les musulmans risquent leur vies par millions pour aller chez eux? à un moment donner il faut arrêter de se voiler la face..demande à un réfugié syrien par exemple ou est ce qu'il voudrait aller? il te répondra, là ou je serais traiter comme un être humain, là ou j'aurais des droits..

                            Commentaire


                            • #59
                              shahror ne s'en est peut être pas aperçu que tout les messagers qui ont était envoyer aux humains se sont concentré dans un seul espace géographique
                              je vois pas le rapport? et d'ailleurs, qui te dit que les messagers se sont concentré au moyen orient? je te rappelle le verset suivant:

                              وَ رُسُلًا قَدْ قَصَصْنَاهُمْ عَلَيْكَ مِنْ قَبْلُ وَ رُسُلًا لَمْ نَقْصُصْهُمْ عَلَيْكَ وَ كَلَّمَ اللَّهُ مُوسَى تَكْلِيمًا

                              Commentaire


                              • #60
                                فَأَقِمْ وَجْهَكَ لِلدِّينِ حَنِيفًا فِطْرَةَ اللَّهِ الَّتِي فَطَرَ النَّاسَ عَلَيْهَا لَا تَبْدِيلَ لِخَلْقِ اللَّهِ ذَلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ وَ لَكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لَا يَعْلَمُونَ

                                le verset est clair dentdesagesse: الدين الحنيف et فِطْرَةَ اللَّهِ الَّتِي فَطَرَ النَّاسَ عَلَيْهَا sont intimement liés....sauf à vouloir déformer le sens du verset.
                                et remarque aussi qu'il n'a pas dit: فطرة سكان شبه جزيرة العرب

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X