Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Islam a-t-il besoin de "Lumières" (التنويريون)?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Tu es entrain de me dire ne discute pas avec nous en m'attaquant c'est triste !
    si cela te fait plaisir fait et dit tout ce que tu as envie de calomnier
    je ne pense pas tu es irrationnelle ni incapable de méditer et puis tu parles de qui en disant nous ?
    je suis comme toi algérien et je ne pense pas que tous les algériens pensent pareil
    mais bon ce n'est pas la première fois que tu me calomnies tu as le droit mais me répondre ainsi je comprends qui tu es

    Commentaire


    • #32
      Aloha

      Pourquoi tu dis que je te "calomnie"? Ou est-ce que je t'ai attaqué? Je ne fais que repeter ce que tu dis dans tous tes posts

      Ne sois pas offusqué, je te taquine.

      Commentaire


      • #33
        C'est rien Vanilla
        je suis sérieux lorsque je te dis de méditer la définition que j'ai donné
        et crois mois ça fait du bien aussi va la relire
        tu retrouvera toute ta pensée Vanilla et c'était vraiment pour te faire du bien que je l'ai dit çà résume un peu ta pensée en plus
        tu m'as attaqué là bessah tu es pardonnée aala toooooooooool


        "On est incapable de méditer, nous sommes irrationnels, il n'y a que toi qui peut le faire parce que toi tu es rationnel. "


        ceci est faux et je t'invite à lire définition



        j'ai dit n'importe qui même les arbres les pierres les bébés tout est rationnel
        sauf les algériens comme Vanilla rassa elmourra



        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...96&postcount=8

        Commentaire


        • #34
          aloha je réalise que tu es un mec alors que je t'ai pris pour une miss,dommage!!!!
          L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
          Albert Einstein

          Commentaire


          • #35
            Aloha

            je suis sérieux lorsque je te dis de méditer la définition que j'ai donné
            et crois mois ça fait du bien aussi va la relire
            tu retrouvera toute ta pensée Vanilla et c'était vraiment pour te faire du bien que je l'ai dit çà résume un peu ta pensée en plus
            tu m'as attaqué là bessah tu es pardonnée aala toooooooooool
            Merci.
            Mais ya wddi wesh rak tkhallat ya Aloha, asmahli mais ousloubek djidd rakik
            Qui te dit que je ne sais pas ce que signifie le mot "science"? Qui te dit que je ne suis pas "bien"?
            Deja tu es dans le mauvais topic, fallait poster ca dans le topic des sciences du Hadith.

            Commentaire


            • #36
              rien absolument rien ne me dit que tu avais besoin de quoi que ce soit



              normal tu es algérienne

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par boujlida
                Nous sommes au 36e dessous.... et l'ascenseur ne tombera du ciel !
                Nous sommes en dessous , sur quel aspect? J'aimerais bien savoir sur quel critère vous vous basez pour hiérarchiser les civilisations.
                Souvent c'est sur l'aspect matériel que vous jugez la supériorité d'une civilisation sur une autre. Moi je préfère les comparer sur le plan de la Vertu , et sur ce plan, effectivement les Occidentaux nous surpassent encore, mais plus pour longtemps , l'Occident est en phase de décadence, la Vertu se perd, l'Occident se replie sur lui même, devient menaçant, barbare, intolérant, fermé et extrémiste ...

                La civilisation islamique doit prendre le flambeau et hériter de la puissance et des avancées (positives ) de l'Occident, c'est maintenant ou jamais.
                Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
                Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

                Commentaire


                • #38
                  Code HTML:
                  La civilisation islamique doit prendre le flambeau et hériter de 
                  la puissance et des avancées (positives ) de l'Occident, c'est maintenant ou jamais.
                  Je ne vois pas en quoi l'occident serait décadent quelques soient les grandeurs que vous mesurez, et les unités que vous employez pour ; et il serait fantaisiste, je dirais même décevant sans vouloir vous offenser, que vous recouriez à l'injonction au fin de construire un souhait que votre coeur fait.

                  Classifier "les civilisations" n'est pas outre mesure fondamental, l'essentiel est que vous soyez en paix avec vous-même. "Eux"-le-sont, en accord avec un cadre évolutif et sans passion. "Connais-toi toi-même", est une très ancienne maxime de la sagesse grecque, inscrite sur tous les temples antiques. Elle est aussi la devise de l'apprenant ; bien qu'elle nous ramènera pas à la surface par magie, en la faisant sienne, nous creuserons enfin dans la bonne direction.

                  Commentaire


                  • #39
                    Je ne vois pas en quoi l'occident serait décadent
                    Cher boujlida,
                    Comment se fait-il que la décadence occidentale ne vous parait pas en force, c'est quand meme très curieux de votre part. Pourtant, le colonialisme occidental, ce système d’asservissement, d’aliénation et de prédation, n’a jamais pris fin. Il a effectivement changé de méthodes, on lui a changé de nom, mais dans son essence il est resté le même. Ses motivations dans les relations internationales ne relèvent que de l'asservissement, de la spoliation, de la prédation, de la domination, de visées géopolitiques. Vous le savez surement, l’Occident a fait des rapports entre peuples et nations des rapports de jungle, régis par la loi du plus fort. Les gouvernants occidentaux cherchent presque partout des mercenaires pour les placer a la tête de certaines contrées, qu'ils arment et financent à l’œil. Ensuite, ils engagent d'autres mercenaires terroristes qu'ils arment et financent aussi à l’œil pour éradiquer les mercenaires précédents.

                    A la fin, l'Occident se met à pleurer les morts et envahit le pays pour soi-disant protéger les peuples en spoliant tous leurs biens les engageant dans des guerres civiles interminables mai combien rentables pour l'occident.. N'est-ce en soi la décadence la plus totale..
                    https://www.youtube.com/watch?v=AbvO8fTqAlA
                    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                    Commentaire


                    • #40
                      Le bienheureux, je vous salut !

                      Si vous ne pédalez pas vite, vous êtes agile pour escalader les arbres ! Je ne vais pas grincer pour autant puisque j’y suis moi aussi dans le feuillu. Aussi, n’espérez pas de moi l’éloge du prédateur d’en bas, il s’en moquerait ; lui n’est captivé que par la proie et ne guette que sa décadence pour passer à table.

                      Je sais bien que c’est oppressant, mais cette attitude n’est pas un marqueur de l’occident, sans doute est-elle la seule constante humaine partagée sans conteste ; après tout, il faut bien combler une avidité innée, sans limites, naturelle.

                      Il n’existe pas un occident, ils sont des occidents, à l’image de l'abbé Pierre qui met en relief ce paradoxe ; c’est à dire un discours contradictoire comme tentative pour domestiquer la nature.

                      La “certaine idée de l’humanisme” n’est pas l’apanage de ses sociétés certes, mais elles ont le mérite de l’insuffler pour produire cette perpétuelle quête. S'ingénier afin d'apprivoiser dame nature et se mettre en situation d’évolution, c’est savoir se remettre en question. A moins que vous souhaitiez me parler du bien et du mal ? Un mystère pour moi.

                      Commentaire


                      • #41
                        C'est drôle ce que l'ignorance peut faire comme dégâts.
                        Reconnaître que sur le plan de la vertu,l'occident dépasse le monde musulman tout en affichant un optimisme sur l'avenir de ce dernier laisse pantois.

                        Quelles sont les indices qui font que le monde musulman est sur la bonne voie?quelles sont les progrès scientifiques que le monde musulman a développé depuis les indépendances de ce pays?
                        Quelles sont ces indices qui montrent que le monde musulman respecte les gens qui ne sont pas musulman,défend la liberté d'expression et de conscience etc...
                        Hériter de la puissance et des avancées (positives) démontre que le monde musulman est non seulement en retard sur le plan civilisationnel mais aussi sur le de la réflexion.
                        Les avancées et la puissance de l'occident ont étés acquis par le savoir et non par de l'incantation.
                        Pause humour,la femme aura droit a la même part d’héritage?
                        Maintenant si c'est seulement une question de bouc émissaire,notre gourou est la pour nous démontrer que c'est a cause de l'occident que les cerveaux des pays musulmans quittent leurs pays pour aller vivre dans la décadence.

                        Ah oui "e colonialisme occidental, ce système d’asservissement, d’aliénation et de prédation, n’a jamais pris fin".

                        Commentaire


                        • #42
                          @annabideparis

                          Ma réponse à boujlida répond déjà à ce que tu viens de dire, mais c'est pas grave je vais me répéter .

                          Les progrès techniques ne sont qu'un aspect parmi tant d'autres qui permettent de "juger" une civilisation. Le premier critère qui permet de juger une civilisation , c'est la Civilité , la Vertu de ceux qui vivent dans l'aire géographique d'une civilisation donnée.
                          La Vertu et la Civilité c'est être porteur, ambassadeur, voire propagateur d'un projet de civilisation, cela implique un juste équilibre entre "ouverture" sur les autres(qui ne sont pas issus de la même civilisation) et fermeture (intransigeance sur les valeurs que l'on porte, absence de compromis).

                          voilà à quoi on juge une civilisation, contrairement à toi qui est tellement obnubilé de la civilisation Occidentale que pour toi civilisation est carrément le synonyme de : valeurs occidentales. Tu n'arrives pas à concevoir que l'on puisse être à la fois civilisé , et en même temps voir les choses d'une autre manière que l'Occident, tu ne souhaites pas en réalité une "renaissance" de la civilisation islamique mais plutôt une mise au pas de l'Islam et des musulmans, à la civilisation occidentale moderne.

                          Non quand la civilisation islamique renaîtra (bi idni llah) la femme n'héritera pas la même part que l'homme, il y'aura des huddud pour les fornicateurs et fornicatrices, adultérins et adultérines etc...
                          Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
                          Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

                          Commentaire


                          • #43
                            Si vous ne pédalez pas vite, vous êtes agile pour escalader les arbres !
                            Cher Boujlida,
                            Mon cher ami, prenez soin de vous-memes car avec un minimum de maturité politique vous verrez surement la véracité de mes propos.. Je ne saurais vous en prier, ne soyons pas comme ces renégats naïfs qui se laissent docilement mener par une présentation trompeuse de l'islam spécialement étudiée pour créer l'amalgame et amener les gens à combattre cette grande religion. Ces personnes trompées manquant souvent de repères sont des victimes idéales pour ce genre d'endoctrinement. De nos jours, étant donné la mondialisation, cela ne marche plus facilement et les lecteurs ne sont plus aussi naïfs qu'on ne le pensent. Il nous faut donc nécessairement a un certain moment comprendre les politiques occidentales dont l’intérêt de leurs pays prime sur toute chose même au prix d’abêtir les peuples pour encore mieux les spolier par la suite. Que peut-on contre certains qui agissent comme des clients serviles a la civilisation judéo-chrétienne qui apprivoisés par les grandes puissances occidentales créent la discorde dans le monde musulman. Bien au contraire, nous subissons actuellement la folie occidentale qui désire par grande cupidité coûte que coûte s'approprier l'or noir et toutes les autres richesses et pour cela tous les moyens sont bons. Par la grace divine, de nos jours, le monde n'est devenu qu'un petit village ou tout se sait.. Il nous faut tout simplement sortir de notre léthargie pour voir clair..
                            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                            Commentaire


                            • #44
                              L'Occident n'est pas un modèle pour l'Islam, sauf pour la liberté de croire, de penser et de s'exprimer, que le Coran établit anyway mais qui n'est malheureusement pas appliquée ou adoptée comme valeur collective. Tout le reste est discutable, notamment la philosophie matérialiste sur laquelle est basée la civilisation occidentale. Il y a beaucoup d'hypocrisie en Occident, comme dans le monde musulman d'ailleurs.

                              Commentaire


                              • #45
                                Vous êtes bien pessimiste mon cher Said !!! Pourtant le bon sens voudrait qu'il en soit autrement puisque ce sont des compatriotes, aux mérites et fiertés, d'enrichir l'échange en usant de la bonne pratique qu'est la réplique étayée ; en compagnie de divers voisins dont l'attachement à notre endroit n'est plus à prouver, tant par l'assiduité que la qualité du discours, vous en conviendrez.

                                Quoi qu'il en soit, des hommes et des femmes, rien que cela et uniquement cela, et comme tout esprit fait de lumière, nous sommes attirés par les lanternes, les sciences. Faut-il vouer aux gémonies cet instinct ? Évidemment que non, s'en est même le souffle d'Allah, à l'opposé des aspirations ténébreuses...Savoir, donc, se remettre en question pour ensuite apporter les issues appropriés passe d'abord et avant tout par l'écoute des souhaits, des rêves en évolutions. Alors pourquoi donc rester accroché à l'arbre d'autant plus qu'il est toujours temps de rallumer une lueur d'espoir ?

                                Un discours plus optimiste et léger en concordance avec nos jours ferait du bien ; Abou Hourayra là où il est peut encore attendre, le temps de traiter les priorités du moment. La religion ne s'en portera que mieux.
                                Dernière modification par boujlida, 01 octobre 2018, 17h34.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X