Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dilemmes moraux durant une épidémie/pandémie: perspectives islamiques

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Discus

    non , j'ai parlé d'un cas de figure ou il aurait a choisir entre un tres proche mais tres agé , et un etranger mais plus jeune . entre une personne agé , mais qui a fait ses preuves dans la societé tel les medecins qu'on a perdu et un jeune mais racaille de qui il n'emane rien de bon ..la question t'etait plus destiné a toi qu'a lui bien sur ..
    Ah OK, je comprends mieux. Alors moi, ca dépend si je suis médecin ou juste membre de la société/public. En tant que médecin qui connait l'etat des deux, je pense que je favoriserai celui qui a le plus de chance de s'en sortir, si les deux cas sont équivalents et ont une chance égale de s'en sortir, ce serait tres difficile et c'est justement dans ces cas qu'on se rend compte de l'importance des mécanismes de priorisation collectifs.

    On ne peut pas dire vraiment qu'une personne n'apporte rien a la société, si c'est un jeune, qader eytoub un jour et il devient une bonne personne...c'est risqué de prendre ce genre de décisions sur la base de la valeur économique ou sociale de la personne.

    Tu sais Discus, y a eu des serial killers médecins dans l'histoire....ca peut nous tordre l'esprit a la longue d'avoir a decider seul de qui vit et qui meurt...

    Commentaire


    • #47
      Akhir Vanilla

      je pense que je favoriserai celui qui a le plus de chance de s'en sortir
      On ne peut pas dire vraiment qu'une personne n'apporte rien a la société, si c'est un jeune, qader eytoub un jour
      on ne compte plus les personnes a qui on ne donnait aucune chance de vivre et qui on fini par revenir de loin .
      medite sur les deux cas ..

      Commentaire


      • #48
        Sahit Discus

        on ne compte plus les personnes a qui on ne donnait aucune chance de vivre et qui on fini par revenir de loin .
        medite sur les deux cas ..
        Quand un cas est cliniquement désespéré et le diagnostic est bien fait, c'est rare qu'il s'en sorte, mais ca peut arriver exceptionnellement (ce qu'on appele un miracle)...par contre si ca arrive souvent, c'est que a la base, il n'était pas aussi désespéré que ca! Ce qui tend a indiquer une hausse des erreurs de diagnostic!

        Sinon vaut mieux ne pas méditer...tu sais la conclusion ultime de ce genre de méditation est d'etre confronté a la terrible réalité de la nature humaine...quand les ressources se font rares, la majorité d'entre nous se convertiront au canibalisme et l'infanticide :22: comme le cas des sociétés primitives!

        Rabbi yestour wekhlas.

        Commentaire


        • #49
          Vanilla

          Quand un cas est cliniquement désespéré et le diagnostic est bien fait, c'est rare qu'il s'en sorte
          encore une fois , on en sait rien . petit "anecdote" , une connaissance a moi souffre d'un tres grave cancer depuis plus d'une annee maintenant et il est toujours la . mais son beau frere bien plus jeune , et bien plus portant , lui est allé se soigné en france pour un truc theoriquement beaucoup mois grave . sais pas s'ils ont pu rapatrié son cerceuile ou pas .
          dans tes ecrits , t'es plusieurs fois revu sur la chance . suivant ce que tu disais , on devrait donné la chance a celui qui en a le plus de s'en sortir . tu remarquera que consciemment ou inconsciemment , tu reconnais que celui qui en a le moins , devait etre "eliminé" . de la , la personne qui aura a prendre cette decision , devra se faire a l'idee qu'il a ete complice d'un meurtre .
          comment quelqu'un qui peut etre a cotisé pendant la majeur partie de sa vie pour etre pris en charge en cas de pépin de santé , peut etre reduit a un cas non prioritaire ? et dieu sait pour l'interet de quel autre cas . je comprend que ca raisonne ainsi ailleurs ou tout est question d'$$$$ . mais chez nous , on ne devrait pas atteindre ce stade , en tout je ne l'espere pas .
          ta bien voulu croire a la tawba de bou3lam la bouteille , alors tu peux tout autant croire au retablissement d'un cas grave . autre anecdote , le pere d'un ami qu'on devait operer en urgence pour probleme de coeur , et qui avait refusé de subir l'operation , a vecu le plus normalement du monde 13 ou 15 ans de plus , sais plus . dans la famille on a aussi un cas pareil ..

          Commentaire


          • #50
            Saha Discus

            Wallah hshemt nzid nrépondilek tu vas penser que je veux avoir le dernier mot bessif. Mais maqdertsh nkhalliha fi galbi

            Je te comprends t'inquiete, nous avons juste des perspectives différentes. Tu n'es pas in the mindset d'une pandémie, encore moins d'une situation ou les ressources sont restreintes.

            Dans tel contexte, et comme a souligné PJ, un lit occupé = un autre malade qui doit etre renvoyé/non traité. Donc tu ne peux échapper a ce choix, enfin les médecins et chefs de services.

            En tant que membre de la société, je te rejoins sur beaucoup de points. Mais si j'étais médecin ou responsable, je ne serais pas tout a fait d'accord avec toi Je trouve que ton approche est trop fataliste et ca risque de faire beaucoup de dégat dans tel contexte.

            Commentaire


            • #51
              Akhir Vanilla

              Wallah hshemt nzid nrépondilek tu vas penser que je veux avoir le dernier mot bessif. Mais maqdertsh nkhalliha fi galbi*
              moi c'est plutot l'inverse , je continuais a te repondre tout en me disant ya weldi laisse tomber , mais hchemt de le faire

              Je trouve que ton approche est trop fataliste et ca risque de faire beaucoup de dégat dans tel contexte.
              tu tape toujours a coté . mais t'inquiete , c'est une question d'angle de vu et de portée ..

              Commentaire


              • #52
                Hahahaha!!!

                Dans ce cas merci pour ta patience Discus! C'est rare que les gens soient d'accord dans ce genre de dilemmes. L'interet est plutot de découvrir plusieurs perspectives selon lesquelles aborder le dilemme, parce que c'est complexe.

                En tous les cas moi ce que j'ai retenu de ta vision de la chose est que une autre phislosophie pour un systeme de santé alternatif a ce que nous avons est souhaitable pour etre plus en harmonie avec les valeurs de notre religion.

                Faut recommencer a zéro. C'est un projet qui mérite la réflexion! Helas, qui va la mener?

                Merci encore

                Commentaire


                • #53
                  moi je donnerai priorité a celui qui va m’aider a sauvé d'autres vies

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X